Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Firmware

Démarré par MouLaG Ôfr, 29 Oct 10 à 13:20

MouLaG Ôfr

La plupart des utilisateurs qui sont passés au FW 1.03 n'ont pas à s'en plaindre  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

PatriceD

Ma foi, avant d'aller au SAV, j'eusse aimé revenir à la v1.02 pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'un problème logiciel...
(J'ai effectivement le message comme quoi cela n'est pas possible.)
Il y a probablement une procédure cachée pour partir de zéro, mais quelle est-elle...
Seul le sait le SAV, sans doute !

Nemo31

Bonjour,

J'ai fait la mise à jour du K5 avec la version 1.03 du firmware.
Jusqu'à ce jour je n'ai pas vu de disfonctionnement.
Etant donné qu'il est tout neuf je n'ai pas pu voir d'amélioration non plus.

Pourtant je viens de me rendre compte que l'anti poussière ne marche plus.
Enfin il me semble.

Normalement quand on le lance avec l'option du menu qui va bien l'appareil tremble pendant une demi seconde.
C'est bien ça ?
C'est comme sur le K200 ?

Si c'est bien ça et bien il ne fonctionne plus.
Le fait que j'ai changé le verre de visée ne me semble pas avoir de rapport ?

Je ne vois pas ou j'aurais pu faire une bétise.
Y-a-t-il une manip à faire que je n'ai pas faite ?

Merci pour vos conseils

Iancurtis

Faire un reset réglages par défaut..?

gnomovtt

Nemo31, ne t'affoles pas, le système anti-poussière a évoluer entre le K2OOD et le K-5, sur le K200D, le principe était de faire bouger tout le capteur, sur le K-5 non.
C'est un système ultrason ou un truc du genre, tu l'entends si tu colles l'oreille, mais pas plus ;)
Pour moi, il n'y a pas de quoi s'affoler :)
Vive le monde libre !!!
Les Sorties P1, c'est trop bien !!!
mon site......Sea, sex and sun

rashaverak

sur le k5 /firmware 1.03, quand on le met sur ON, l'anti-poussière vibre effectivement en émettant un bruit caractéristique.
:-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

alx67

Le bruit que l'on entend en mettant sur on est le dé-grippage du diaphragme.
Le système anti poussière ne fait aucun bruit sur le k5 contrairement au k200.

rashaverak

et le k5 "dégrippe" le diaphragme même lorsqu'il n'y a pas d'objectif fixé dessus ?
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

alx67

Oui...
Tu enlève l'objectif, tu met sous tension.
Tu verra la petite patte qui sert à faire varier l'ouverture (à coté du point rouge de la bague) qui bouge brièvement.
Si tu met ton k5 sous tension avec l'objectif regarde coté lentille : tu verra le diaph se fermer et s'ouvrir.
D'ailleurs ce bruit m'avais inquiété quand j'avais acheté mon k5.
Le bruit est différent en fonction de l'objectif monté.

Nemo31

Bonsoir,

Ouf, ça me rassure.

Merci pour vos réponses qui sont également utiles pour d'autres personnes.

lightbeam

Pour en revenir au sujet, à quand la 1.04 qui apporterait, en autres, l'AF dans les vidéos ? :D
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

alx67

... et le problème de surex...
ça deviens pénible !!!

Gin.net

Euh... alx67, j'ai beau avoir relu tes 120 derniers messages, je ne vois pas où tu parles d'un problème de surex... pourrais-tu être moins laconique ? Merci.

alx67

En effet, je n'en avais pas parlé, en plus je n'était pas très explicite...
Mais comme pas mal de monde je crois mon boitier surexpose avec un flash et ça dans pas mal de cas et de façon très aléatoire :

En rebond vers le plafond.
Ou en direct (avec le flash intégré ou le cobra).
Je suis généralement an mode av, et rarement au dessus de 400 iso.

J'ai un metz 48af-1, le boitier et le flash sont à jours.

Nemo31

C'est vrai qu'il y a une tendance à la surexposition, et pas toujours de la même valeur.
entre 1 et 1,7 IL.
flash Metz 58 AF ou Sigma EF-530 DG super.

Chris 93

Avec mon 360FGZ, il faut en général que je compense à -2.5 ou -3 pour avoir une expo correcte.
Sur le Metz 58, tu n'as pas un mode A ? Il parait que ça fonctionne mieux que le P-TTL.

Nemo31

Bonjour,

Effectivement il y a un mode automatique "A" sur le Metz 58.
Dans la doc il est indiqué qu'il faut paramétrer de -1 à -2 IL quand on l'utilise en "ambiance en lumière du jour".

C'est quand même moins bien que le P-TTL et surtout le P-TTL-HSS qui permet de monter en vitesse contairement au mode A qui reste à 1/180.
Et s'il faut enlever ou ajouter des IL, c'est plus pratique de le faire sur le boitier.

Je viens de faire des tests pour te répondre et je n'ai pas eu besoin d'enlever des IL en P-TTL en flash forcé (plein jour, temps gris, photo du dessous du bureau pour justifier le flash). En mode A j'ai dû enlever 2 IL sur le flash.

Chris 93

Merci pour ton retour.

alx67

Oui c'est vrai que l'on peut compenser, mais il faut le faire en fonction de la focale aussi...
C'est pénible.

landef

Bonjour, j'ai aussi ce problème au flash. Mais également sans flash : en intérieur, ou extérieur très

ombré, je dois toujours bracketter environ -1, sinom l'ambiance lumineuse est fausse (toujours surexposée)

Je précise que généralement je travaille en mode Tav.

En extérieur "lumière du jour" (soleil) ou intérieur très ensoleillé, pas de problème.

Bon faut prendre l'habitude mais c'est sûr que ce serait plus simple avec un réglage d'expo toujours juste.