Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de focus manuel

Démarré par OReLo, 02 Nov 10 à 12:12

Iancurtis

Comme le dit myrddin13 un nettoyage de contacts pourrait peut-être arranger la chose.
Par contre je ne suis pas pour l'usage de l'alcool car si c'est efficace sur le moment l'alcool à tendance à "sécher" la surface et la rendre hermétiques au passage des infos.Un petit coup de WD40 sur un coton tige et un passage léger sur les dits contacts.

OReLo

Oui, on m'a également émis l'hypothèse d'une saleté sur le connecteurs...je vais aller m'acheter un peu de WD40 car effectivement, l'alcool m'inspire pas confiance ... suite au prochain épisode !

janfi.moyen

Il vaut mieux utiliser de l'alcool que du WD40, ce dernier laissant une pellicule grasse non conductrice.
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Iancurtis

Il suffit juste de ressuyer derrière.

Le WD40 n'est justement pas gras c'est ce qui fait que son utilisation est adaptée au petits mécanismes.

Testé sur mon 70-300 et plus de soucis.

OReLo

mhmm...à moi de trancher...? je vais faire mes petites courses, tester au WD40 dilué puis nettoyage au chiffon humide et je vous en dirai des nouvelles...

Axxl

Je suis perdu ...
1/ pour les contacts je n'y crois pas puisque MF ne s'affiche pas (si j'ai bien suivit) en position Manuel
2/ je vois pas en quoi un objectif SDM ou DC t'aiderai à faire une map manuelle

Comme tu à du quickshift, pourquoi ne pas désactiver l'AF par pression du declencheur à mi-course dans les menus ? (si c'est possible sur le K200D biensur, il à un bouton af au dos ?)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)

OReLo

1/ Effectivement, le "MF" ne s'affichant pas en manuel il est fort possible que les contacts n'est rien à voir...

2/ D'après les tests que j'ai pu faire, un objectif motorisé permet d'utiliser uniquement le moteur d'AF de l'objectif et non du boitier...un interrupteur AF/MF se trouve donc également sur l'objectif, rendant inutile celui du boitier. Ce qui me permet de détourner mon soucis !

Et...oui, j'ai pas pensé à rentré dans les détails du menu pour contourner le problème !
Conclusion : le mode AF est inactif...si je souhaite l'activé, il me suffit de rester appuyé sur "ok", la MAP se fait en auto et ensuite je prends la photo...par conséquent, l'enclenchement à mi-course ne sert plus...mais c'est plus évident dans ce sens que d'appuyer sur "ok" et en même temps faire la MAP le tout avec l'enclencheur à mi-course !! ...merci BEAUCOUP Axxl !!

Pour info complémentaire, option changé dans :
->Menu->Réglage Perso->12.Touche OK en prise de vue->3 Active AF (AF avec bouton déclencheur désactivé pour utiliser AF en appuyant touche OK)

Voili-voilou...je vais tester des objos à la fnac cet aprèm pour confirmer l'intérêt d'un objectif motorisé. Et voir ce qu'ils me proposent pour le nettoyage des contacts...on sait jamais !!

janfi.moyen

Citation de: Iancurtis le 07 Nov 10 à 18:33

Le WD40 n'est justement pas gras c'est ce qui fait que son utilisation est adaptée au petits mécanismes.

Un lubrifiant pas gras ??? dépose un brevet  :lol:

En effet, si MF n'apparait pas dans le viseur (et dans le LCD sur le K200), je ne pense pas qu'un objo motorisé resoudra le pb.
Mais si tu as la possibilité de tester différents SDM, cela reste le meilleur moyen de savoir ....

K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Iancurtis

Mets en sur tes mains tu verras bien !

Dans le même genre il y a le J1 de chez Jelt ,faut se tenir au courant...

http://www.hellopro.fr/j1-lubrifiant-non-gras-aerosol-650ml-2004142-92242-produit.html

Axxl

de rien Orelo ;)
en espérant que tu finisse par revenir à un etat normal de ce bouton (tu à essayé de le déboiter ? il est juste pris en force sur l'intérrupteur .. p-e que l'interupteur ne bouge pas et que seul le bouton bouge ... pas clair comment je le dit)
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)