Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

oZen

Au passage:

On peut lire sur le site de Pentax au sujet de la garantie:
"[...] Toutefois, les frais d'assurance, de manutention, de transport et autres frais éventuels seront à la charge du propriétaire du produit.[...]"

Pourtant cette clause me semble bien abusive dans le cas d'un vice caché (même s'il ne le mentionnent pas expressément ce cas précis). Car si l'on se réfère au code civil article 1646 on peut lire:
"Si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente."

J'ai donc pour m'a part glissé dans le courrier qui accompagne le retour de mon boitier la demande de remboursement des frais de port occasionnés par la "réparation" d'un vice caché dont le seul responsable est Pentax et contre lequel le code civil semble bien me protéger. On verra bien ce qu'il en ressort. La dame du SAV a dit d'en faire la demande... Si ça marche tant mieux. Sinon on tapera plus haut.

Post Merge: 03 Jan 11 à 17:40

Aller hop' le K5 est parti au SAV aujourd'hui même (jour de mon anniv' ouinnnnn ! on me retire mon cadeau !)
La suite au prochain numéro ;)

Pour tout le monde qui devrait renvoyer, n'oubliez pas d'enlever: courroie, batterie, et ça va de soit, tout carte SD  :D

silvin57

....j'ai le méme souci j'ai une tache en forme de grappe trés légére au milieu du capteur ( a f22 ciel bleu) , mon SAV (rueducommerce.com)  me dis de renvoyer toute la boite complete du K5( chargeur, cables, objectif 18-55 ,batterie)  pour faite le dépannage ( selon eux 4 a 8 semaines )...
avais vous juste renvoyer le K5 nu ( ce qui est logique d'aprés moi) ou toute la boite ?

sur aucune de mes photos je ne remarque ce probléme de tache  et j'hésite encore a faire le changement , galére .....

oZen

Selon moi tu devrais prendre contact avec le SAV, car sur ce problème précis, une prise en charge directe a été mise en place. (Lire le rappel page 7)

Personnellement j'ai donc renvoyé un boitier nu sans batterie ni objectif (ni quoi que ce soit d'autre), puisque c'était un kit, directement à PM2S à Trappes avec un petit laïus, copie de la facture, copie d'écran du phénomène (et en bonus la demande de remboursement des frais d'envoi du colis + la facture des frais de port).

silvin57

J'ai téléphoné a PM2S et ils m'ont dit de passer par mon revendeur car il ne traité pas directement avec les particuliers .....bizarre il y a 2 sons de cloches ...ils m'ont demander qui était mon magasin et quand je leur ai signalé que c'était Rueducommerce il m'ont dit travailler avec eux fréquemment...
Je trouve débile de passer par Rueducommerce car cela va me faire perdre du temps et ca m'énerve de devoir tout renvoyer( Rueducommerce prend les frais de colis en charge) .... je vais retéléphoné aujourd'hui a Pentax ....

pinsanstaxe

je poste ici un encouragement à souscrire à une assurance concernant la couverture juridique ... avec assistance d'un avocat incluse ... cela me coûte 75€ annuels ...mais s'avéra bien utile lors de la confrontation avec un FAI défaillant (free, ô surprise !) qui cessa de m'importuner pour me soutirer du fric ! (javais bloqué le prélèvement automatique pour quatre mois compte tenu du service non assuré ...)

Mapi

Passer par son revendeur est un obligation, il est votre seul interlocuteur.
Néanmoins je puis vous dire, que PM2S cherche à mettre en place la logistique qui lui permettra d'accueillir vos appareils directement.

Mais tant que cette structure ne fonctionne pas, vous prendrez un énorme risque au niveau des garanties et assurances si vous ne passez pas par votre revendeur.

Vous voilà prévenus, vous pouvez envoyer directement votre matériel chez PM2S mais inutile de pleurer ensuite car en cas de problème vous ne serez couverts d'aucune façon.

A bon entendeur ....

silvin57

Citation de: oZen le 03 Jan 11 à 22:22
Selon moi tu devrais prendre contact avec le SAV, car sur ce problème précis, une prise en charge directe a été mise en place. (Lire le rappel page 7)

Personnellement j'ai donc renvoyé un boîtier nu sans batterie ni objectif (ni quoi que ce soit d'autre), puisque c'était un kit, directement à PM2S à Trappes avec un petit laïus, copie de la facture, copie d'écran du phénomène (et en bonus la demande de remboursement des frais d'envoi du colis + la facture des frais de port).
J'ai retéléphoné encore ce matin a Pentax PM2S a Trappes qui m'a redis qu'il ne travaillait pas directement avec le particulier ( mais selon eux il l'envisage)...il faut passé par son revendeur .

Rueducommerce insiste pour avoir la boite complète bien que je leur ai dis que c'était inutile mais bon ils sont tetu .....par contre les frais de colis ils me les prennent c'est sympa..
Donc je renvois tout demain sniff...... :cry: le Kx va reprendre du service ...

Chris 93

Citation de: Mapi le 04 Jan 11 à 12:20Mais tant que cette structure ne fonctionne pas, vous prendrez un énorme risque au niveau des garanties et assurances si vous ne passez pas par votre revendeur.

Pour être sûr de ne pas faire une connerie, le plus simple est encore de demander au dit revendeur. Le mien, magasin Phox à Arras, me fournira une nouvelle garantie de 4 ans dès que PM2S m'aura fourni le boitier d'échange... sous réserve que je puisse aller à Trappes ! (j'attends la réponse de Pentax)

oZen

Citation de: silvin57 le 04 Jan 11 à 12:26
J'ai retéléphoné encore ce matin a Pentax PM2S a Trappes qui m'a redis qu'il ne travaillait pas directement avec le particulier ( mais selon eux il l'envisage)...il faut passé par son revendeur .

Rueducommerce insiste pour avoir la boite complète bien que je leur ai dis que c'était inutile mais bon ils sont tetu .....par contre les frais de colis ils me les prennent c'est sympa..
Donc je renvois tout demain sniff...... :cry: le Kx va reprendre du service ...

Ben plusieurs sons de cloche effectivement...
J'ai eu deux fois une charmante dame qui m'a proposé d'elle même que je leur renvoie le boitier.
J'ai acheté mon K5 chez Pixmania et comme ils disent de voir d'abord avec le SAV de la marque, ma démarche m'a semblé logique. Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas trop courir de risques comme le dit mapi, tout ce que j'ai fais c'est suivre les conseils de la dame de PM2S (dont j'ai le nom par ailleurs).

Mapi

Citation de: oZen le 04 Jan 11 à 17:34
J'ai eu deux fois une charmante dame qui m'a proposé d'elle même que je leur renvoie le boitier.
J'ai acheté mon K5 chez Pixmania et comme ils disent de voir d'abord avec le SAV de la marque, ma démarche m'a semblé logique. Quoi qu'il en soit, j'espère ne pas trop courir de risques comme le dit mapi, tout ce que j'ai fais c'est suivre les conseils de la dame de PM2S (dont j'ai le nom par ailleurs).

Il doit s'agir de Mme REMYON, très professionnelle. Attention mon propos ci dessus ne tiens pas en cas d'accord avec PM2S.
Si vous avez contacté l'entreprise et qu'elle vous demande  d'envoyer le matériel, les choses sont différentes et ce que j'ai exprimé plus haut ne vaut pas. J'ai évoqué, pour ma part, le cas général.

silvin57

Citation de: oZen le 04 Jan 11 à 17:34

Tout dépend peu être du revendeur , ils ont peu être des accords avec certains ....
Bon en tous cas on va tester le SAV Pentax ...pour moi c'est la
1ère fois, jamais eu de problème avec mon K100d et Kx ...

Post Merge: 04 Jan 11 à 19:10

ducatst2

Moi j'ai contacté PM2S ce matin et on ma gentiment dit de retourné mon boitier à mon revendeur.....Bref je vais donc renvoyer mon boitier chez mon revendeur, procédure standart d'après le site Pentax france.

oZen

Je sais pas trop si on peut donner des noms ici, mais enfin c'était Mme F******a (Ceux qui ont eu affaire à elle la reconnaitront). C'est elle qui m'a donné toute la marche à suivre: laïus, pièces à joindre au colis (facture, copie d'écran des tâches) etc...
Bref on verra bien. Il devrait arriver chez eux demain...

lrx94

je viens de passer a Phox Sophic Massy,
Philippe a fait un nettoyage du  capteur pour ne pas faire partir le boitier pour rien en SAV Pentax.
Les taches centrale qui avaient étés diagnostiqué par pentax comme poussières entre capteur et filtre passe basse requiert bien l'échange du boitier.
Sur le momment j'ai demandé si je pouvais pas aller moi même déposé le boitier au SAV pentax pour accéléré le traitement.
Philippe m'a expliqué comment y aller mais il me dit qu'apparemment ils ont 2 sites sur Trappe.
Pour être sure de la destination je téléphones au SAV Pentax.
On me répond qu'il ne sont pas équipé pour traiter avec les particuliers et qu'il faut que je passe par mon revendeur.
J'ai donc laissé, la mort dans l'âme, mon boitier a Phox Massy.
La vendeuse voulant me rassurer me dit: 'ben de toute façon il va partir cette après midi'.
Et Philippe enfonce le couteau dans la plaie en corrigeant:'ben non j'irais les voire seulement Lundi',  soit dans 5JOURS...

le SAV annonce un temps de traitement de 2 a 3 semaines.
Et moi le 5 février je parts au Ski et j'aimerais bien faire de belles photos en montagnes.
Sinon je sents que je vais être trés ronchons.

C'est quand même dingue on est des clients gentils on achète un matos qui n'est pas vraiment offert...
je suis prés a faire la dépose au SAV pour amélioré le temps de traitement.
Et Non c'est pas possible et en plus mon boitier va bêtement attendre 5 jours chez Phox Massy avant d'aller au SAV.

J'ai vraiement l'impression d'être TROPS BON TROPS CON.
Pas Vous???

Mapi

Irx94, après il est des impératifs incontournables et tu les affrontes de plein fouet.
Alors comment faire ? Je suis moi même impacté par ce pb de tâches et franchement cela ne m'empêche pas de dormir, encore moins de faire des photos et, de toutes celles que j'ai faites avac le K5 ces tâches n'ont pas gêné une seule fois.

Donc si tu veux partir avec ton K5 emportes le et tu le mettras au SAV à ton retour, les choses se seront calmées.

lrx94

Ben chez moi les taches centrale apparaissent sous le forme de halos dés f9 et comme c'est en plein centre.
Et en montagne j'ai tout les chances d'avoir soit de forte luminosité soit des paysage lointain, donc 2 excellentes raisons de fermer au dessus de f9.
Dans mon cas ce n'est pas maniérisme ou par névrose qui m'empocherais de dormir.
Ce qui me mes les C...es a l'envers c'est que j'ai téléphoné avant les fêtes pour pouvoir réglé le problème avant le 5 février.
On m'a dit d'attendre après les fêtes ce que j'ai gentillement fait.
Moi qui est l'habitude d'acheter sur mon matériel chez Pixmania j'étais content d'avoir acheter en magasin en espérant un meilleur traitement du SAV.
Résultat je peux même pas aidé en faisant 70 km pour déposé mon K5 au SAV et ma panne va perdre 1 semaine de traitement par le SAV parce que je suis obligé de passé par mon Revendeur.

Post Merge: 05 Jan 11 à 14:44

Erratum:
Il Fallait lire ma panne va prendre 1 semaine de retard dans le traitement.

Mapi

Le pb du capteur est un chapelet de tâches. Jamais vu une seule tâche incriminée pourtant il y a eu une psychose sur KparK. C'est sans doute le premier point à éclaircir. As tu envoyé une photo chez PM2S ou chez Pentax à l'origine?  Dis toi bien que c'est PM2S qui décidera au final si ton pb est avéré où non.
Essayes donc de les contacter à nouveau par tél en exposant bien la problématique car de la discussion jaillit la lumière.

lrx94

Je les ai contacté via leur formulaire sur le site en mettant le lien vers le crops 100% qui est aussi en amont sur ce sujet.
Et j'ai reçu le message qui confirme le probléme de poussiére entre capteur et filtre passe bas:

Cher Monsieur Roumieux,

Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux  produits Pentax.

En réponse à votre email, je tiens à vous informer que d'après l'analyse de vos photos, il semble bien que votre appareil est sujet aux taches entre le filtre passe bas et le capteur.

Nous procéderons donc à un échange de cet appareil par un appareil contrôlé.

Il vous est nécessaire de contacter votre revendeur afin d'effectuer le retour atelier de votre appareil en joignant à votre requête un exemple photo.

Notre atelier assurera donc l'échange suite à la réception de ces éléments.

Ceci étant dit, je précise que nous sommes en période de fêtes, et nous souhaitons résoudre ce style de problème très rapidement, mais il n'est pas possible d'assurer à 100% que vous recevrez votre nouvel appareil dans les délais souhaités. Les raisons sont multiples et pas seulement dépendantes de notre volonté.

C'est pourquoi, je me permets de vous demander si vous ne souhaitez pas conserver votre appareil durant la période de fêtes afin d'éviter les délais 'rallongés' et le mécontentement ' justifié' qui en résulteraient...

Par conséquent, peut-être préfériez-vous renvoyer votre appareil au SAV au mois de janvier.

Je précise que je ne souhaite en aucun cas influencer votre choix, mais je pense qu'il est plus judicieux de vous informer de cette situation.

En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.

Gin.net

Comment voulez-vous qu'ils fassent leur boulot correctement si vous passez votre temps à les harceler au téléphone ? :kna:

Vu qu'ils annoncent un échange standard, je pense que tu as des chances de le récupérer avant de partir en vacances.

Sinon, tu aurais effectivement pu te limiter à f/9, le K-5 monte tout de même à 1/8000e donc même avec une grande luminosité, pas de raison de craindre une surex et f/9 est suffisant pour du paysage en général.

Mapi