Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] [Sondage] Problèmes de taches sur le capteur ? Et vous, en avez-vous ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 10 à 00:00

laurentg78

j'ai eu un boitier série 389....avec firmware 1.01... J'espère être bel et bien passé entre les gouttes.

Post Merge: 17 Jan 11 à 11:53

c'est pour ça que j'ai demandé qu'un contrôle soit effectué sur le boitier au moment de l'achat.
Le vendeur s'est prêté au jeu et a pris un cliché du ciel et on a regardé ensemble si on voyait un défaut.
C'est quand même plus rassurant de partir de la boutique après avoir contrôlé le boîtier.
En espérant qu'il n'y aura aucune évolution et qu'aucun défaut n'apparaisse par la suite.
Ce qui est embettant c'est cette forme de loterie quand on achète le K5.
Commencer par la case SAV en achetant du matériel à ce prix là, ça gâche tout le plaisir d'achat alors que le K5 est un bon appareil.

lrx94

Ben moi Je fait la réflexion suivante:
1000Euros pour un boitier nu c'est pas un Reflex d'entrée de gamme a 300 euros.Certes,Mais c'est pas non plus un 24*36 à 2500 euros.

Bref c'est cher pour tout ce qui ont mis le doigt dans l'engrenage avec un bridge et qui sont aujourd'hui avec un boitier expert. (perso PanaFZ3,K20D,K5=400Euros,600Euros,1000Euros).

Plus on progresse en photographie comme dans toute autre discipline plus on a besoin d'un instrument qui nous est cher.
Par le prix ( parce que cela confirme notre ego et notre implication sur l'importance que l'on octroi a ce qui peu à peu devient une passion.)
Mais surtout par l'estime, c'est un choix technique de plus en plus justifié.

Et puis pour la liaison entre c'est cher donc ça devrait pas tomber en panne:
Une voiture aussi ça devrait pas tomber en panne et c'est plus cher.
Un préservatif aussi ne devrait pas tomber en panne et c'est moins cher.

Alors Effectivement plus l'achat est récent plus on est choqué par le retour en SAV.
Mais finalement c'est en raison du poids affectif de l'objet.
Finalement on l'aime énormément notre nouveau boitier, parce qu'avec lui on fait encore de meilleurs photos.
Il a de meilleurs capacités techniques ce qui nous permet d'avoir une meilleur expression photographique.
Il est important de le garder en estime pour progresser en photographie.

Avoir un appareil de prix et de qualité c'est se donner la justification de donné plus de temps a son passe temps préféré pour en tirer le maximum et ainsi progresser en photographie.

Electro35

Pour ma part, j'ai répondu au sondage par NON, car il n'y a pas de chapelet, mais bien une seule petite tache grasse qu'il faut vraiment chercher pour la voir.

Par contre et en HS: quand vous mettez le selecteur d'AF en SEL et que vous poussez sur WB "selection des blancs" vous arrivez au menu, car moi non! dans les autres modes AF pas de problème.
PS:Le firmware est à jour!

lrx94

Rien d'anormale à cela en Mode SEL les 4 touches autour d'OK deviennent le pavé de direction pour changer la zone d'autofocus...
pour retrouver les fonctions WB il faut donc que tu valides la sélection de la zone de focus par un appui long sur OK (émission du bip de validation).
Tu sort alors du mode de sélection de la zone de focus et WB retrouve ça fonction Balance des blancs.

Electro35

:oops: effectivement
C'est un truc que je faisais automatiquement pendant la prise de photos mais là j'y ai pas pensé en farfouillant dans les fonctions sans avoir l'oeil sur le viseur.....
Merci

oZen

Bon retour de mon K5 du SAV un peu plus de 15j après son envoi.
Echange pour un exemplaire en 39******, un firmware a 1.01 et RAS. Pas de tâche, pas de molette folle... On verra pour la suite.

Content de pourvoir en profiter ;)

dimvig

Apres la molette folle je suis victime de la tache sur capteur :cry: :cry: :cry:
pourtant apres des tests il y a un moi rien m'etait apparue et la je le voit sur mes photos sinifff

phot16

Bonsoir
Nouveau sur ce forum voici mes impressions.
J'ai acheté fin décembre  2010 un K5 n° de série 3961xxx v 1.01 depuis mise à jour de la dernière version 1.02 sans bug.
A ce jour pas de chapelet sur le capteur.
Pas de FF en basse lumière artificiel.
Surex importante avec flash cobra en rebond. 

MouLaG Ôfr

@ dimvig, quel est ton n° de série ?
Et pour la molette folle, qu'avais-tu fait ?

@ phot16, une petite présentation dans la rubrique qui se trouve ici est toujours appréciée  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dimvig

pour le numero de serie il me seble que c'est un 38, aje suis au taf je peu pas verifier et pour la molette ca été retour sav

MouLaG Ôfr

[tr][td]

dimvig

MouLaG Ôfr

Bon, eh bien tu vas en avoir un tout neuf et pas un réparé  ;-)
[tr][td]

dimvig

tout a fait remarque ca vaut le coup bon jespere que ca va pas prendre trop de temp tout de meme

MouLaG Ôfr

Je ne connais pas le délai d'échange, j'ai l'impression que ça tourne assez vite (de l'ordre de 2 semaines) ....
A voir avec ceux qui ont eu un échange et qui pourraient nous renseigner ;-)
[tr][td]

Gko

La procédure passe direct par Pentax ou par le magasin vendeur ? Quid du code barre découpé pour le cash-back ?

rrteam

Bon eh bien j'avais répondu "non" au sondage, me voilà obligé de changer mon vote  :evil:

Une des premières photos, un ciel immaculé :

Et un crop 100% d'une photo de cette semaine, tout taché (après nettoyage avec le stylo pentax) :

En haut de l'image :

Au centre :

Il y en a plein d'autres, mais j'ai pris les + significatives à mon avis, même si c'est différent de ce que j'ai pu voir sur les autres "chapelets"...
Donc je pense être touché, mais ça commence à se voir à f16 ou + donc pas trop gênant pour l'instant.

Pour la seconde ça ressemble à des poussières, mais c'est bizarre car j'en ai vraiment beaucoup sur toute la photo, et elles ne partent pas à "mon" nettoyage.

N° de série 391xxx fabriqué le 18/11/2010 (edit : et en fw 1.01)

Petite question : pensez-vous qu'il faut que je contacte Pentax avec une photo, ou puis-je directement contacter ma boutique (Phox à Massy ?)

dimvig

je l'ai acheté a phox massy aussi, les ayant eu au tel ce matin  et habitant en essonne il m'on dit de passer leur ramené le boitier et qu'il l'emmené directement au sav.
donc appel les et il te dirons de leur renvoyer le boitier, je leur est demandé si il avait besoin d'une photo ou quelques chose et bien non .
donc je leur apporte demain matin

rrteam

ok merci dimvig, je leur passerai un coup de fil.

J'hésite encore à l'envoyer de suite, car j'en ai besoin fin février, je leur demanderai le délai, en tout cas merci moulag pour cette première info (2-3 semaines a priori).

Sinon j'attends de tes nouvelles pour voir comment se passe ton échange  ;)

Dans l'absolu, j'espère que nous allons récupérer un n° de série récent (>15/12/2010, d'après ce que j'ai lu sur un communiqué semi-officiel d'un représentant de Pentax Allemagne).