Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[WShop] Sabotage de la marque?

Démarré par Electro35, 09 Mar 11 à 15:22

dimvig

ah en voila une info interressante pour zeis
il on repris quand leur production
(mon 25 serait il pas loin  :D :D :)

Merci pour le retour statistique , pensez vous que c'est une erreur de communication pentax ou de  a une certaine epoque?
l'alternative des derniers boitiers est interressante, pensez vous pouvoir misez un peu dessus ou pour vous pentax reste une marque reservez a certaines s
je trouve interresant d'avoir un retour de magasin donc c'est pour ca que je me permet

entierement d'accord avec vous pour la video, meme si je ne l'utilise pas sur mon reflex, elle reste une alternative interressante, il suffit de voir ceu que Vincent Munier a fait avec.

Wshop

Le 25 est de stock en Belgique .... depuis un certain temps  :D

Je vous répondrai au reste dans la soirée.. je suis déjà en retard pour le boulot  :D
Merci en tout cas de vous intéresser à ce qui se passe chez nous... à mon avis cela devrait facilité la compréhension mutuelle entre revendeurs et Pentaxistes !!! Bonne journée.

eric blocteur

Je ne critiquais pas du tout le mode vidéo sur les réflex. Que du contraire, maintenant il faut admettre que le module embarqué sur un K5 ou un D7000 n'a rien a voir avec celui que vous mentionnez mais il a le mérite d'exister et d'évoluer d'appareil en appareil. Je vous renouvelle mes compliments et mes remerciements pour votre volonté de continuer à représenter Pentax et ce, surtout, au vu du % du chiffre d'affaire  en regard de l'effort et de l'investissement que cela représente.
Concernant Sony je me demande si la destinée de cette marque n'est pas d'être exclusivement vendue en grandes surfaces (ceci dit sans critique ) cela vient peu-être de leur politique plus grand public, un ami qui possède l'Alpha 700 (excellent appareil au demeurant)m'a confié que si son remplaçant était équipé d'un viseur électronique, comme le seront tous les Sony à venir apparemment (d'après un communiqué officiel)  il passerait probablement chez Nikon ( on fait tout les deux de la photo animalière )
Je viens de regarder sur le site de Doubleyou, je me laisserais bien tenter par le Pentax 100 macro WR mais outre le fait qu'il s'agit d'un objectif tropicalisé qu'a-t-il vraiment de plus que le Sigma ??

Cyril

Rien!!!
Tropicalisé, n'a pas le Clamp ni le limitateur comme ses ainé...
Par contre tout métal, ce que n'a pas le sigma, je crois.
Et pour aller prendre des photos dans la rosée matinale, quoi de mieux que le WR?? ;)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

randos74

#104
Bonjour

J'ai l'impression que l'on part un peu hors sujet  :lol:

J'aimerai revenir au problème de départ, non pas sur la gestion de la crise chez Wshop , peu critiquable mais plutôt sur la façon de Pentax.

Dans l'industrie, des entreprises comme Renault par exemple, n'hésites pas à rappeler l'ensemble de leurs véhicules vendus lorsqu'un problème est détecté. Ce retour se fait ou pas dans notre cas avec échange du boitier....passons ce point.

Là ou je suis interpelé c'est sur la cause, est-ce que la source du problème (au sujet des tâches)est connu et solutionné ?
Et donc peut-on se rendre maintenant dans un magasin en se disant qu'à partir de tel n° de série, on est sur de son coup ?
J'ai peut-être mal suivi l'actualité K5 ces derniers temps mais je n'ai rien vu à ce sujet.

Le K5 est un excellent produit à mon humble avis, j'espère pour la marque que l'issue à ce problème sera vite trouvé mais j'ai peur que ce soit déjà tard et le manque de transparence actuel est un point de plus dans la balance !

Ceci peut-il, en plus des soucis qu'il y a actuellement au Japon, mettre un coup d'arrêt au développement des futurs produits ?

Cyril

Visiblement, le numéro de série n'est pas fiable à 100%...
Certains retiennent la date du 07/12/10 comme date butoir pour avoir des boitiers fiables au niveau absence de tache...
WShop a eu le mérite de remuer le couteau dans la plaie, certains magasins en ligne ne se gênent visiblement pas pour vendre des boitiers fautés sans scrupule.
Voir le post de nerone dans un autre fil et ça, c'est surement plus embêtant pour les consommateurs que nous sommes.
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

laurentg78

Entièrement d'accord avec Cyril. Certains n'hésitent pas à vendre des produits défectueux. C'est quand même scandaleux. En janvier, j'avais demandé à un vendeur de la fnac si les k5 étaient controllés... On m'a répondu que s'il y avait un problème il y avait le SAV. Donc, comme beaucoup d'autres enseignes, on vend aux gens quoi qu'il arrive et on se repose sur le SAV. Alors que si les lots défectueux avaient été retirés de la vente, ça aurait été nettement plus professionnel. Finalement je n'ai pas acheté chez eux en leur disant que je ne souhaitais pas acheter un produit pour le ramener directement en réparation.

Cyril

J'ai fait le choix d'acheter chez un vendeur Pentax Premium pour cette raison...
Mais peut-être que Pentax aurait du, de son coté, rappeler tous les boitiers rapidement avant que défectueux plausibles et non défectueux se mélangent. De leur côté, les magasins en ligne ou non auraient pu renvoyer leur stock au fournisseur...
A qui la faute??? Je ne suis pas sûr que nous auront la réponse dans ce fil... Mais je reste persuadé qu'un revendeur, premium ou non, qui aurait désiré renvoyer son stock pour échange aurait eut l'accord de la maison mère pour le faire...
Après, peut-être qu'il y gourance de ma part!!! :)
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

laurentg78

il est difficile de savoir qui est le plus fautif... Pentax ou les marchands... Je pense qu'il y a un peu des 2.

eric blocteur

Seule certitude: les acheteurs, eux, ne sont pas fautifs. Je pense également que dès qu'un problème est connu il ne devrait pas y avoir de honte à contacter le client personnellement ou par voie de presse, Toyota l'a bien fait par exemple. Les constructeurs sortent bien des mises à jour de firmware et personne ne s'en plaint que du contraire; dans le cas de Pentax tous les appareils susceptibles d'être achetés actuellement devraient être exempts de tout défaut. On constatera aussi que les "Pentaxistes" ne cachent pas les problèmes rencontrés avec leur appareils et que leurs forums sont particulièrement animés. Les deux autres marques bien connues sont moins loquaces ce qui explique peut-être leur taux de vente explosif. Bref il est grand temps que Pentax redore son image de marque (surtout auprès des septiques )

Gin.net

A la différence d'une marque automobile, les défauts du capteur du K-5 ne met la vie d'aucun utilisateur en danger... La communication a fini par se faire sur les sites de la marque, j'ignore ensuite si la presse spécialisée s'en est fait l'écho.

Je trouve cependant que les commerçants devraient être tenus au courant par leur fournisseur/distributeur et ne pas vendre un appareil au défaut connu. Peut-être que cette communication s'est faite, mais que le message n'a pas été transmis dans certaines grandes surfaces au dernier maillon de la chaîne, soit le vendeur dans son rayon...

Steph39

Contacter les propriétaires d'une voiture est très simple avec la carte grise, la préfecture a votre adresse, même pour une voiture d'occasion.

Comment contacter les proprio de Pentax ?

En tout cas, le courage de Wshop pour venir "affronter" sur un forum est à :applaud:

dimvig


Wshop

#113
Le Pentax est plus compact ...comparé au Sigma ..., je n'ai pas de test comparatif ...

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:03

@ Accro : Pour revenir à votre question : [i]Merci pour le retour statistique , pensez vous que c'est une erreur de communication pentax ou de  a une certaine époque? l'alternative des derniers boitiers est interressante, pensez vous pouvoir misez un peu dessus ou pour vous pentax reste une marque reservez a certaines s
je trouve interresant d'avoir un retour de magasin donc c'est pour ca que je me permet[/i]


Je pense que le K10D a cartonné car Pentax nous proposait un boîtier original et différend, depuis, et je vais me faire huer, il n'y a un peu d'essoufflement ... les nouvelles gammes ne nous apportent pas de nouveaux clients, ce sont les Pentaxistes qui remplacent leur appareil, mais ces nouveautés drainent très peu de nouveaux clients .. le problème de Pentax est là, si la marque fidélise ces clients, elle a du mal à attirer de nouveaux photographes ...à mon avis manque d'objectifs grand public (18-200) 18-135 hors de prix, il manque cruellement un 16-85 standard haut de gamme, je n'ose même pas parler d'un 70-300 haut de gamme ou d'un 70-200 f2,8. Enfin le fait d'avoir abandonné le full size, porte un coup fatal à l'intérêt d'une clientèle PRO ou Expert averti ...

Avec le K10D nous avions des arguments chocs : robustesse, stabilisation, étanchéité et prix ! Avec les baisses de prix en Nikon et en Canon, avec l'explosion des optiques stabilisées optiques... avec les systèmes AF ultra performant des concurrents (sport, chasse photo) le marché s'est restreint ...

Le K-5 devrait être positionné à 899 euro grand maximum pour cartonner !

Enfin c'est juste mon avis, sans complaisances et en toutes franchises.


Post Merge: 29 Mar 11 à 22:08

@ randos Nous n'avons AUCUNE information et donc garantie que les boîtiers que nous vendons soient garantis sans tâches, disons que ce serait de la folie de penser que Pentax n'a pas pris des mesures drastiques pour éviter que des boîtiers douteux atterrissent encore sur le marché. La production étant en flux tendus, j'estime que nos arrivages depuis fin janvier sont sans risques.

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:10

@Accro : impossible de rappeler ... le "vice" n'est pas visible directement et n'est pas réparable ! Les boîtiers ayant des tâches sont échangés ... et non réparés !

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:13

@Accro :  Pentax nous a non seulement refusé le retour des boîtiers, mais en plus a mis 1 mois pour remplacer les boîtiers défectueux, que nous avons du remplacer dans un premier temps à nos frais !

Post Merge: 29 Mar 11 à 22:18

Bon, je ne sais pas si j'ai répondu à tout le monde ? Aussi non désolé, mais c'est pas évident de n'oublier personne  :D

Je pense que notre rôle était d'intervenir, sans doute avons nous fâché des clients par notre prise de position, je pense que nous en aurions fâché beaucoup plus en ne le faisant pas ! D'ailleurs nous avons surtout vexé des "non" clients qui n'avait pas l'historique belge de la saga Pentax !

Regardons l'avenir et voyons ce que nous pouvons faire pour améliorer les choses !

eric blocteur

Steph39: le client Pentax pourrait aisément être contacter après avoir rempli la carte de garantie (via courrier postal ou internet) Sigma l'a bien fait pour ses prolongations de garantie.
DoubleYou: entièrement d'accord la seule façon pour Pentax de "raccrocher" le wagon est de continuer à produire des appareils différents, ce qui par ailleurs était auparavant leur marque de fabrique, et ce à prix concurrent. Quand je pense au KX que je possède j'ai toujours regretté qu'il ne soit plus tropicalisé, comme le K200 l'était, ainsi que l'absence de rappel du collimateur actif et l'indicateur fantaisiste de témoin de charge des piles. J'aurais payer sans regret un peu plus cher pour ces arguments. A l'époque je l'avais comparé et préféré au D3000; choix que je n'ai pas regretté, aujourd'hui lorsque je compare le 3100 au Kr rien ne différencie réellement ces deux appareils et le client lambda choisira forcément le Nikon; je le constate toute les semaines au club/cours photo où les collègues se demandent tout en admirant la qualité (celle de l'appareil pas les miennes)des clichés, quel est ce martien qui shoote en Pentax. Pentax étonnez-nous à nouveau

randos74

merci pour ta (tes) réponses

C'est bien  ce que je pensais .

Intéressant dialogue sur ce topic  :D

dimvig

merci pour tes explications et ton point de vue commercial
ceu qui nous manque dans nos reflexions
concernat le remplacement je croiq ue j'ai eu la chance d'avoir choisi un revendeur a coté de pm2s

laurentg78

Ne surtout pas faire de comparaison avec l'industrie automobile n'est pas pas la plus transparente. Il arrive très souvent que les constructeurs corrigent des défauts sans en avertir leur propriétaire lors des révisions dans leur réseau. Mais il reste ceux qui font leur entretien en dehors de leur réseau et eux passe au travers des réparations. Rappeler des voitures fait peur aux constructeurs pour leur images. Toyota a su communiquer et réparer ses erreurs. Mais tous les constructeurs n'ont pas la même attitude.

radisman

@Wshop : c'est vrai qu'il manque cruellement d'optique au delà de 70mm chez Pentax. Et le peu qui existe est très (trop ?) cher !
Il faudrait d'autre focales fixe en DAL comme le 35mm f2.4 pour attirer les clients un peu plus exigent...
A propos du 16-85 : c'est le zoom standard de chez Canon, et l'amplitude est parfait pour un premier objectif...

En même temps, je pense que Pentax se repose un peu sur le parc d'optique d'occasion, ce qui est dommage, car en terme d'optique, Pentax n'a plus rien à inventer, et ça ne couterai pas si cher de produire des bonnes optiques "entrée de gamme"...



[HS on] Pour les rappelles de voiture, je signale que Renault et Peugeot ont rappelés à peu près autant de véhicules que Toyota, au même moment, et pourtant ça n'est pas parut dans les gros titres... Toutes les marques ont des éléments communs (blocs moteur, chassis, direction, etc ...) donc quand l'un rappelle, tous font pareil, car le même problème se retrouve partout ... [HS off]

eric blocteur

Il s'agit juste d'un état d'esprit à adopter. Le même comparatif peut-être appliqué au niveau de la pub. CanNikon sort un modèle, pas forcément meilleur ou pire que Pentax Sony ou Olympus, et voilà de la pub dans tous les magasines et pas seulement ceux consacrés à notre passion, en Belgique je ne voie jamais de pub pour Pentax, pourquoi?? l'impact serait certainement positif. je reprends le même comparatif, j'ai un ami qui a un petit garage Nissan, il travaille seul avec son épouse, l'affaire marchait moyennement Nissan n'avait pas de politique publicitaire en Belgique. Puis sort la Quashquai on se retrouve massacré de pub !!! et lui ses ventes explosent et il ne s'en sort plus !!! pourquoi?? probablement parce que Carlos Ghosn après avoir relancer Renault a relancer Nissan en commençant par changer la Com. Les revendeurs et les passionnés comme nous ne pouvons pas changer l'esprit des gens si la maison mère ne produit le coup de pouce initial en aval!!
Sacha, de DoubleYou, déplore le manque de différences qui caractérisait Pentax jadis, d'accord, qu'est-ce qui différencie Nikon de Canon ?? J'ai eu le plaisir de tâter du D90 et du K20 et franchement chacun avait ses propres qualités et ses propres défauts: à mon sens meilleure construction et finition pour Pentax sans oublier la tropicalisation, meilleur autofocus pour Nikon, quant au rendu des tofs franchement il s'agissait plus d'une histoire de goût que de qualité.