Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Passage K100Ds vers K20D

Démarré par Invité, 29 Avr 11 à 08:10

myrddin13

bonsoir,
Comme le précise Moulag, le nombre de déclenchements n'est qu'une variable statistique sur le Temps moyen de bon fonctionnement du produit. Il donne une idée sur la durée estimée de l'appareil avec 70% de chance de passage de ce cap.3% ou moins tombent en panne pendant la garantie et à peu près autant double cette durée.Le reste ont des pannes réparties sur toutes la durées.
Boitiers amateurs: TMBF 50.000 cycles
Boitiers experts: 100000 cycles
Boitiers pros : 250.000 cycles.
Pour connaitre son nombre de déclenchement lire les exifs sur une photo brute (non post-traitée) à l'aide de PhotoMe.
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

jagulian

Bonjour tout le monde

Je me décide enfin de me séparer de mon boîtier K100D super pour monter en gamme. Mais voilà, dilemne!!
Mon Budget n'est pas exponentiel et je lorgne du côté des occasions. Au début je partais vers un K30 ou K50. Mais vu les coûts sur le marché de l'occasion, la réalité a vite rattrapé mes ambitions. Alors pourquoi pas un K20D on peut en trouver entre 200 et 220 euros après négociation. Les K30 reste autour de 260 à 300 euros. Je sais la différence n'est pas énorme mais ma bourse non plus. Alors , que faire? Il y a t-il vraiment un écart entre le K20 et le K30? j'attends vos lumières avec impatience. Merci!!
de nos regards portés sur les choses, les êtres,la vie,dépend notre vision du monde, notre point de vue.

nkaok

Bonjour

bien je ne connais pas le K30 cependant j'ai un K20D depuis plusieurs années en remplacement de mon K200D et franchement pas déçu de l'appareil.
Je l'avais payer 800 euros à l'epoque (juste le boitier).
A ce prix la hesite pas !

k20d

A son époque le k20d était le haut de gamme de la marque et était positionné comme modèle "expert".
Donc pas mal de possibilités et souvent accessibles directement sans avoir à passer par les menus.

Si son capteur es limité en hauts isos, pour le reste il tient toujours la route.

Ses défauts :
    - exposition irrégulière incompatible avec une production directe de jpeg (quelqu'un m'a dit qu'en désactivant la mesure matricielle il serait plus régulier, à tester, mais pas de matricielle implique en principe plus de corrections).
    - Mal amorti, ce qui gênera les utilisateurs de longues focales ou vitesses lentes

elficologue

jagulian :
à ta place j'économiserais encore pour un boitier récent , K30 par exemple.
Que fais tu comme photo ? Quelle est la raison réelle de ton changement ?
Te sens tu bloqué avec le k100d ?
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

SPentaxQR

Pour simplifier : Le K20 est une évolution du K100 alors que le K30 est une évolution de l'évolution du K20.

Le K30 a le capteur du K-5 qui a largement fait ses preuves
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 22 Fév 15 à 14:27
Pour simplifier : Le K20 est une évolution du K100 alors que le K30 est une évolution de l'évolution du K20.

:shock:  :xpas:

Le K20D est une évolution du K10D, gamme expert-pro.
Le K100D est l'entrée de gamme qui était proposé par Pentax en même temps que le K10D, gamme amateur.
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: MouLaG Ôfr le 22 Fév 15 à 22:21
Le K100D est l'entrée de gamme qui était proposé par Pentax en même temps que le K10D, gamme amateur.

Donc ma logique reste correcte  :spamafote:

Le K100 et le K10 sont des appareils d'une même génération.

Donc pour te faire redescendre les cheveux de sur la tête, disons que le K20 est une évolution de la génération du K100 et que le K30 est une évolution de génération de l'évolution de la génération du K20.

Tu te sens mieux ?  ;)

MouLaG Ôfr

Non, c'est du blabla politique comme à la télé avant, pendant et après les élections  :lol:
[tr][td]

alfa_delta

Citation de: SPentaxQR le 22 Fév 15 à 22:28
Donc ma logique reste correcte  :spamafote:

Le K100 et le K10 sont des appareils d'une même génération.

Donc pour te faire redescendre les cheveux de sur la tête, disons que le K20 est une évolution de la génération du K100 et que le K30 est une évolution de génération de l'évolution de la génération du K20.

Tu te sens mieux ?  ;)
Va raconter cela au monsieur qui est justement passé d'un K20 à un K30 (si je ne me trompe pas) et qui est venu dire qu'il était profondément déçu du K-30 parce que cet appareil n'a pas d'écran LCD supérieur...
:spamafote:
Il faut voir ce que nkaok attend d'un futur appareil.
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

SPentaxQR

Je crois que tu confonds génération et gamme.

Moi, je parlais de génération d'appareil.
Un appareil de la génération du K30 lui apportera bien des innovations et une plus large latitude photographique que le K20.
Bien évidemment que le K30 n'est pas dans la même gamme que le K20.
Mais a-t-il un écran supérieur sur son K100 ?

lavacherouge

Il sont sortis ensemble, mais pour moi le K100D et le K10D sont très différents.
Le K100D est issue des istD alors que le K10D était vraiment quelque chose de nouveau. Donc de génération supérieur au K100D.

Un K20D n'est qu'un K10D avec un capteur de 12Mp qui n'a rien révolutionné. L'évolution AF est assez dérisoire.

Si Jagulian n'a pas de sou à investir, je lui conseille plutôt de se prendre un Kx à 150€. Le boitier ne sera pas aussi top qu'un K20D, mais bien mieux qu'un K100D. Et au niveau du capteur, il aura une longueur d'avance sur un K20D.
Donc peut être moins de possibilité boîtier, mais bien plus au niveau du capteur.

myrddin13

bonjour,
Coté capteur, le K20D avait une définition de 14.3MPx et surtout c'était un Cmos (autorisant le liveview !) et non un CDD comme sur les K100 et K10D.
Le Kx avait un capteur de 12MPx légèrement plus performant en sensibilité ISO pratique (800 pour le K20D, 1600pour le Kx) mais pêchait par l'absence de collimateurs pour la visée et la mise au point. Ceci parce que le Kx était considéré comme une entrée de gamme alors que le K20D (comme le K7 qui lui a succédé) était vendu comme un boitier expert (plus de possibilités et fiabilité accrue).
C'est un peu la même chose entre le K30 et le K5. Donc tout dépend des performances recherchées , des domaines photographiques abordés et du budget disponible.
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

lavacherouge

Merci Myrddin de rectifier. Le K20D a un capteur de 14MP pas 12MP. ;)

nanou13

omega43

bonjour,je voudrais savoir ce que vous pensez du GX10 samsung, est-il mieux que le K10 ou moins bien ou tout-à-fait pareil?

SPentaxQR

C'est tout à fait différent : il y a marqué "Samsung" à la place de "Pentax"  :spamafote:

Gin.net

A part ça, on est en 2015, et l'électronique évolue tout de même pas mal d'année en année (gestion des hautes sensibilités, AF, qualité de l'exposition et rendu des couleurs). Personnellement, j'éviterais un appareil de plus de 5 ans. Aussi parce que ces appareils ne sont plus faits pour durer comme les appareils argentiques, en achetant du si vieux matériel, tu commences à risquer pas mal de pannes pas franchement réparables.

Le K10D date de 2006, le K20D de 2008... ça commence à dater.

2010, ça nous amène vers le K-r en moyen de gamme, et le K-5 en boîtier expert. A toi de guetter les bonnes annonces et d'être un peu patient.

nanou13

Citation de: Gin.net le 23 Fév 15 à 22:26
2010, ça nous amène vers le K-r en moyen de gamme, et le K-5 en boîtier expert. A toi de guetter les bonnes annonces et d'être un peu patient.

+1 et les batteries Dli109 et Dli90 se trouvent encore car il semble que c'est devenu le "standard" de Ricoh pour les reflex Pentax. ;)

Le Kr corrige le manque de répétition des collimateurs du Kx mais n'a pas d'écran supérieur.

MouLaG Ôfr

Citation de: omega43 le 23 Fév 15 à 16:08
bonjour,je voudrais savoir ce que vous pensez du GX10 samsung, est-il mieux que le K10 ou moins bien ou tout-à-fait pareil?
Citation de: SPentaxQR le 23 Fév 15 à 18:12
C'est tout à fait différent : il y a marqué "Samsung" à la place de "Pentax"  :spamafote:

Autres différences -et non des moindres !- :
• pas le même SAV, en cas de panne (d'ailleurs, y a-t-il encore un SAV pour les reflex K Samsung, en dehors de réparateurs indépendants ? Et je ne pense pas que PM2S -SAV Pentax- accepte d'intervenir)
• Samsung n'a jamais vraiment suivi au niveau des mises à jour de firmwares (les FW Pentax ne vont pas sur Samsung et inversément), il est même possible que les FW successifs ne soient plus disponibles

Perso, j'éviterais l'achat d'un boîtier Samsung monture K.
Pour les objos, no problemo, les risques sont nettement moindres ...
[tr][td]