Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Ricoh rachète Pentax au groupe Hoya

Démarré par laurentg78, 01 Juil 11 à 09:52

SCALPA

Donc si j'ai tout compris, il va falloir faire de la place sur le forum à Ricoh  :texto: :texto:
Vous appréciez que vos photos soient commentées.....les autres aussi.....!!!

pierrot73210

Ben comme à l'époque de l'histoire d'amour (vache) avec Samsung : seulement les réflex. Si Ricoh nous sort un GXR avec un module pentaprisme et monture K, on les tolérera. :kna:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

JoCar

MouLaG Ôfr

Citation de: Netgabe le 01 Juil 11 à 15:22
Hummm j'aurais préféré un autre étalon mais bon on verra bien  :spamafote:

RICOH est en pleine restructuration le marché photocopieur... étant à la dérive et les chiffres ne sont pas bon (ils sont même encore en baisse sur 2011), un licenciement d'environ 9% de l'effectif est en cours  :evil: voir lien ci-dessous :

http://marches.lefigaro.fr/indices/actualite.html?ID_NOTATION=193771&ID_NEWS=191767314&

Ce que je pressentais en présentant les chiffres un peu plus haut  8-)

Citation de: MouLaG Ôfr le 01 Juil 11 à 13:46
Par contre, malgré 5x plus de vente, le revenu opérationnel de RICOH est similaire à celui de HOYA, et son revenu net est plus faible, ce qui fait que le rendement pour les actionnaires est très faible (5x moins chez Ricoh) :!:

Avec un ROE qui s'est effondré depuis 2 ans (suite de la crise financière probablement) et est ridiculment bas, RICOH a certainement du mettre en place des plans d'économies et de réductions de dépenses (licenciements ?) et/ou devra le faire :!:

Ceci dit, l'activité PHOTO et logiciels est une part très réduite du chiffre d'affaires de RICOH, je ne crois pas qu'il faille craindre des coupes de ce côté, elles ont déjà eu lieu : HOYA fait le ménage depuis 2009 et a fermé toutes les usines PENTAX en Chine et au Japon et a foutu dehors ou laissé partir les meilleurs ingénieurs (notamment un des plus grands concepteurs d'optiques parti chez Nikon l'année dernière, cf. le blog de Ricehigh qui met parfois le doigt sur des éléments importants)  ;)

Non, RICOH veut créer de la valeur dans le domaine PHOTO et logiciels associés ... pour se diversifier de son activité principale, beaucoup trop sujette aux soubresauts de la conjoncture !
Ca c'est très positif, car ils vont investir, j'en suis persuadé, on ne sort pas 100 millions d'USD pour casser la machine après  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 01 Juil 11 à 16:04
Cela serait inquiétant si Ricoh faisait des reflex.

Je crois plutôt que Ricoh, compte tenu de la crise du coté des photocopieurs, cherche à se diversifier et mettre en place des synergies dans le domaine de l'optique.

Les 2 activités (celles de RICOH et de PENTAX) sont complémentaires et se chevauchent à peine (domaine des compacts et des systèmes à objectifs interchangeables, tels le Pentax Q :!:), ce qui est positif, car pas ou très peu de réorganisation de gamme (pas de gamme à supprimer car en double, etc)  ;-)

Citation de: SPentaxQR le 01 Juil 11 à 16:04
Et puis, pour revenir sur les chiffres fournis par Moulag, la distribution, ou non, de bénéfice n'est pas un gage de bonne (ou mauvaise) santé. On peut très bien distribuer peu de bénéfices parce qu'on a investit massivement dans la recherche et le développement.

Dans ces chiffres, on ne parlais pas de bénéfice distribué, mais bien de revenus de l'activité économique et de revenus nets, c'est différent.

Ce qui est surtout marquant c'est que RICOH offrait un ROE de 11% en 2008, 0,9 en 2009 et 2,9% en 2010   :shock:
Rendement ou profitabilité comparable à celle de Hoya mais qui s'est totalement effondrée à cause de la crise financière, d'où décision de couper dans les coûts (licenciements, etc) pour surnager ... et survivre ...
Et ensuite, diversification pour être moins vulnérable et c'est là que le rachat de PENTAX intervient : diversification, investissements dans de nouvelles activités :D

Même si j'eus préféré que ce fut FUJI, le rachat par RICOH est probablement une bonne nouvelle :
on remplace une belle-mère qui ne veut plus nous voir par une belle-mère qui croit et veut investir en nous  :P

C'est la même chose qui s'est passé avec MINOLTA : rachetée par KONICA (fusion en KONICA-MINOLTA), l'activité photo était non rentable et n'intéressait pas KONICA, d'où vente à SONY qui voulait se faire un nom dans le domaine et développer une activité photo confidentielle (uniquement des compacts et quelques bridges géniaux, mais méconnus).

SONY a investi énormément et il existe une gamme complète de reflex SONY, y compris FF !

C'est exactement le même récit avec PENTAX, HOYA et RICOH ... avec une différence majeure : RICOH peut et pourra continuer à utiliser le nom PENTAX et veut le garder et l'utiliser pour sa gamme photo :bienvu:
[tr][td]

Chris 93

Juste parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir: attention à la compatibilité avec la baïonnette ricoh.

MouLaG Ôfr

Oui !

Et voici le premier proto RICOHTAX  :shock:

[tr][td]

PapouMAC

Citation de: sorcier le 01 Juil 11 à 18:57
Si je mets un Ricoh 50 mm f1.7 sur mon K10, j'ai droit à une prime?  :lol:

Fais une demande auprès de Ricoh.  ;)

Edamuas

Cyril

En tout cas, la scission de Pentax ne peut pas être une bonne nouvelle. Puisque l'entité Pentax perd sa partie la plus bénéficiaire si je comprends bien...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

Oui, on ne pourra plus vendre d'endoscope que le forum :spamadents:
[tr][td]

SPentaxQR

Citation de: Edamuas le 01 Juil 11 à 22:52
Ricahx ou Pentoh ?

J'ai déjà trouvé le slogan : "Un Ricahx sinon, rien"
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

rashaverak

Citation de: sorcier le 01 Juil 11 à 18:57
Si je mets un Ricoh 50 mm f1.7 sur mon K10, j'ai droit à une prime?  :lol:

je viens de coller le mien sur mon k5 !
je vais pouvoir faire le fier !  :D
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

Viking

Sur le principe, je ne suis pas contre ce changement de propriétaire.
J'espère vraiment que Ricoh continuera à utiliser la marque PENTAX qui a tout de même du vécu, et qu'il n'y aura pas de changements comme par exemple le type de monture qui nous permet toujours de pouvoir utiliser nos vieux objectifs.
C'est important, car avant j'avais un Minolta argentique, mais mes optiques n'étant plus compatibles avec les boitiers Sony, j'ai été obligé de tout changer... c'est comme ça que je suis arrivé chez PENTAX. Mais je ne le regrette pas du tout.  :D
Mes boitiers: PENTAX K5-K10D   Optiques: PENTAX 18-55 du Kit; DA 17-70 f/4 SDM, SIGMA 70-300 APO   Flash: METZ 52AF-1  Divers: trépied VELBON CX200
Ma galerie sur Google+

MouLaG Ôfr

Peu de craintes à avoir sur la monture K, que Ricoh utilisait lorsqu'il fabriquait des reflex argentiques ;-)
Et pour l'appellation, le nom Pentax est acquis avec l'achat, Ricoh peut et compte l'utiliser !
[tr][td]

dimvig

Il serai stupide de ne pas utiliser le nom de pentax  cqar mine de rien elle est connu cette marque
le marketing, le marketing et d'apres les premiers articles ils veulent s'ouvrir au grand public donc ca passe par la  ;)

Moi je suis confiant ( pour linstant ) ca peu aller que mieu

MouLaG Ôfr

Les frères amis

PENTAX Q / RICOH GR Digital III
[tr][td]

dimvig

m'en fou moi je commence a faire de la ...
je vais chercher mon ricoh grd3 cet aprem

ALGIL

je découvre la nouvelle, RICOH rachetant la division photo de PENTAX, cela ne me paraît pas une mauvaise nouvelle
RICOH est du métier, c'est un vrai fabricant d'appareils photos et notamment de 24x36 reflex, contrairement à SONY, PANASONIC et autres SAMSUNG
(un appareil reflex même aujourd'hui ce n'est pas que de la puce informatique mais aussi de la technologie purement mécanique que seuls les vrais fabricants d'appareils photos maîtrisent)

son seul problème a toujours été un déficit d'image
malgré des boitiers de  bonne qualité et souvent innovant (malheureusement une gamme optique restreinte et pas de la plus haute qualité)

et donc RICOH n'a aucun intérêt à sortir des produits
PENTAX sous la marque RICOH
concernant la monture K, RICOH n'a jamais eu de monture spécifique il a dès le début adopté la monture K, donc aucun intérêt de changer
znfin,PENTAX a sorti sous la houlette de HOYA des produits très performants qui le remette au niveau de NIKON et CANON, le K5, le KR et le 645d
il ne reste plus qu'un reflex au format 24x36 pour les pros
bon, on peut rêver

MouLaG Ôfr

On peut rêver ...
Peut-être que le passage de PENTAX sous la houlette de RICOH ouvrira les portes pour un reflex FF  :spamafote:
[tr][td]