Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Fichier PEF illisible

Démarré par puppetnemo, 02 Août 11 à 21:34

puppetnemo

Bonjour à tous,

j'ai testé mon K5 ce WE avec son 18-135, un peu dans tous les sens. Je suis très content et marche extrêmement bien. J'ai déchargé mes photos et j'ai un soucis pour lire les fichiers PEF avec lightroom ou simplement picasa. Est ce la taille des fichiers, un changement de format par rapport aux anciens PEF ou autre raisons ?
Par contre, cela marche tres bien avec pentax digital caméra utility 4

Quelqu'un a t'il constaté le mm probleme que moi ?

Merci

Marceline

Bonjour puppetnemo

Alors je ne vais pas t'aider mais tu te sentiras moins seul. Je n'ai pas réussi à trouver un logiciel qui lise mes PEFs (Aperture, photoshop, lightroom, ...), bref j'ai abandonné et quand je veux du raw (mais c'est très rare), je choisis le DNG. J'ai voulu tenter le logiciel fourni par pentax mais c'est tellement lent que j'ai abandonné.

Mais je sais que plusieurs membres sont en PEF. Il doit y avoir une solution.

ParacetAmol

Salut !

Les PEF du K5 sont codés différemment par rapport à ceux des reflex pentax précédents (14 bits pour le K5, 12 bits pour les autres, je ne sais pas pour le Kr...).

As-tu mis à jour lightroom depuis la sortie du K5 ?
A mon avis le problème vient de là  ;)

(une mise à jour était en tout cas nécessaire pour lire les pefs du K5, lightroom ne savait pas les ouvrir lorsque l'appareil est sorti  ;))
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

Gin.net

Pas de souci de mon côté pour lire les pef du K-5 avec lightroom 3 (je n'utilise que ça), je pense qu'une mise à jour du logiciel doit être nécessaire dans ton cas

SPentaxQR

La version 3.4.1 de LR3 est disponible déjà depuis un moment.

De mon coté, je n'ai jamais eu de souci pour lire les PEF avec LR3 mais je n'ai pas de K5
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

puppetnemo

il est vrai que je n'ai pas mis à jour mon LR3. Ce que je vais devoir faire rapidement.

De ce fait, je me pose une autre question. En 2008, Pentax disait que le DNG faisait perdre 10% de qualité de l'image par rapport à du PEF. Est ce toujours le cas ou cela a t'il largement évolué ?
La solution ne serait elle pas de passer en DNG pour des questions de compatibilités actuelle et surtout futures ?