Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

bouchons balance des blancs.

Démarré par Iancurtis, 06 Sep 11 à 18:27

Iancurtis

En chinant sur le net je suis tombé sur ces bouchons pour le règlage de la BdB.

N'ayant jamais entendu parlé de ce type de bouchon je voulais savoir si il y avait des adeptes sur le forum ou des retours.

ex:http://www.missnumerique.com/kaiser-vivicap-bouchon-balance-des-blancs-55-mm-6606-p-5956.html

SPentaxQR

Regarde la photo, c'est que pour les Nikon

:clac2: :out:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

janfi.moyen

Je ne comprends pas trop le principe de fonctionnement.
En effet, en fontion de la lumière ambiante, le resultat sera forcément faussé  :?: :?: :?:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Cyril

D'où le principe du réglage de la balance des blancs...
Corriger la faute, s'il n'y avait pas de faute, il n'y aurait pas de réglage a faire... ;)
Ok, je sors aussi...  :arrow:
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

MouLaG Ôfr

Je ne connaissais pas ce type de "bouchon bdb",

plutôt ce genre là (image cliquable)... pour Canon  :mry:

Pas la moindre idée de ce que ça vaut  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Cyril

Si c'était aussi efficace que ça, il serait temps que les fabriquants se mettent à les fournir d'origine...
15, 20, 21, 24, 28, 35, 40, 50, 58, 70, 85, 90, 100, 400

Iancurtis

On a déjà parfois du mal à avoir un pare-soleil !!!

Gin.net

Je me souviens d'une caméra vidéo 8 Sony de ma jeunesse  :vieux:

Il fallait faire le réglage de la bdb en fixant la source de lumière à travers le bouchon de l'objectif (un bouchon blanc comme sur la deuxième photo).

Ca fonctionnait très bien  8-)

janfi.moyen

Mais la source de lumière influe forcement sur le blanc, même à travers ce genre de filtre, non  :?:
K5&K200, Pentax 10-17 Fisheye, Tamron 17-50 f2.8 (bague de zoom HS), Sigma 17-50 f2.8, Bigma 50-500 OS HSM, Samyang 85mm f1.4, Sigma 10-20, Pentax 200 f2.8, TC  Pentax1.4, Tête pendulaire Jobu JR3, Pentax WG3 GPS

Gin.net

Ce n'est pas un filtre, à mon avis le principe est le même que ce dont je parlais. Il permet de faire une mesure de la température de couleurs (et donc de la balance des blancs) avant une prise de vue ou une séance, comme on photographierait une surface blanche ou une charte

MouLaG Ôfr

C'est le principe : "comme on photographierait une surface blanche ou une charte" (gris neutre) .
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

alx67

Citation de: janfi.moyen le 07 Sep 11 à 15:45
Mais la source de lumière influe forcement sur le blanc, même à travers ce genre de filtre, non  :?:

Oui, la lumière influe sur toutes les couleurs et pas seulement sur le blanc.
Avec ce type de bouchon tu peux faire un réglage de ta balance des blancs de ton appareil (balance des blancs / manuelle)
Il y a d'autres système (spyder cube, nuancier pantone, mais le bouchon est plus pratique : tu l'a toujours avec toi)

FMG

Cette technique du bouchon pour un réglage manuel de la BDB me semble astucieuse, et facile à mettre en oeuvre avec un bouchon "fait maison" ; (il suffit de multiplier les essais pour arriver au bon bouchon). Non?

Personne n'a essayé?

lavacherouge

bruno84450

+1 pour vacherouge.

Mais le cache blanc du reflex ne suffit-il pas ?
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

vigouroux

Ca peut se faire sans dépenser 20€.

lavacherouge

mbdrlp

J'avais lu qu'un simple couvercle d'un pot de nutella suffisait comme bouchon de balance des blancs. Mais je n'ai jamais essayé...

nanou13

Citation de: mbdrlp le 06 Nov 11 à 12:59
J'avais lu qu'un simple couvercle d'un pot de nutella suffisait comme bouchon de balance des blancs. Mais je n'ai jamais essayé...

oui mais propre :lol:
sinon la main, c'est pratique car on l'a toujours sur soi ;)

Gin.net

La main ? euh, ok pour l'expo, mais pas pour la bdb  :spamafote: