Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Croix de Belledonne

Démarré par blop, 25 Oct 11 à 23:01

blop

Bonsoir,

pour ma premiere serie, une sortie du mois d'aout realise en bas de chez moi....enfin en haut, jusqu'a la Croix de Belledonne (2926m) en partant du parking des quatre chemins (Freydiere) (1283m) pour ceux qui connaissent.
En regardant les exifs (pour voir s'ils y etaient bien), je viens de me rendre compte que toutes les photos a part la premiere ont ete realisees au limited 35mm.

01. Montee jusqu'au lac du crozet le samedi matin, depart a l'aube vers 9:00 - 10:00.
Vue sur la vallee du Gresivaudan et le massif de la Chartreuse. Une belle journee se prepare

02. Lac du Crozet (1974m) et vue sur le St Eynard quand on sait ou il est ;)

03. Refuge de la Pra (2109m) ou on arrivera vers midi pour delester un peu les sacs

04. Apres un bon pique-nique, on continue l'ascension. Station meteo de Chamrousse au loin.

05. Rencontre avec un mouton noir.

06. Les nuages commencent a faire leur apparition, par chance on est encore au dessus.

07. 15:40 Apres avoir passe les lacs du Petit et du Grand Domenon, la Croix est enfin en vue ! damn, encore de la route a faire..

08. On se rapproche...tranquillement, les derniers metres furent durs...c'est la qu'on regrette les objectifs en trop :D ... qui ont servi a rien en plus

09. 16:06 enfin la croix.....mais tsss, a peine la peine de s'asseoir a cote, alors que je croyais qu'il y avait une brasserie en haut !  :cuite: faudra attendre le refuge

10. Les nuages nous suivent depuis midi, les voila a l'assaut de la montagne !!

11. et nous on se dit qu'il ne faut pas trop trainer..!

12. Avec un quart de tour, vue sur les Alpes

13. On redescend du bon cote, du moins les nuages ne sont pas encore la

14. Lac du Crozet en contrebas et vallee du Gresivaudan au loin...un bon repas nous attend

15. Camping de la Pra, plusieurs tentes sont apparues depuis le midi...

16. Retour tres tranquille, mais sous la pluie le dimanche matin...Derniere prise sur le lac du Crozet

et voila pour la premiere serie, je crois avoir respecte les regles (tailles, exif), de ce que j'ai vu, les modo veillent (sacre boulot d'ailleurs, j'applaudis !)

le blop :shock:

macmini95

Une belle 1er série avec des paysages grandioses ;) Peut être parfois un peu trop saturés  :?:

Merci pour le partage  ;)

SPentaxQR

+1 pour la saturation.

Et il y a un problème général de netteté, tu devrais revoir ta compression, à mon avis ça vient de cela. Compares les raw originaux à ces jpeg, je pense que tu vas voir une bonne différence.

14 et 15 pour moi, avec une petite préférence pour cette dernière.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

blop

merci pour vos retours, je viens d'uploader une nouvelle version moins compressee.
J'ai effectivement eu la main lourde sur certaines photos pour la saturation, je viens de verifier les reglages et :shock:
Faut que je vois avec mon ecran aussi, je vais voir ce que ca donne du boulot demain.

sorcier

Série très agréable avec de beaux paysages, grosse pref pour la première partie plus lumineuse, de 1 à 9
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Gko

une bonne série avec de la variété, attention à la netteté, je rejoins Spentaxqr sur ce coup là. une surex aussi, (la 9) un bon début le blop en tous cas  ;)

Edamuas

Superbe ta série ! Quel beau massif, si sauvage et si différent de ceux qui l'environnent, ça me donne envie d'y aller l'été prochain, je vais en vacances aux Marches, à côté de Montmélian !  ;)

illya

Jolie série mais traitement un peu lourd du contraste et de la saturation.

lénou

belle serie une preference pour la 12
j'aime bien la 10 mais le rendu est trop saturé domage

mohute

je la trouve trés belle cette série et ça me donne envie d'aller visiter ta montagne, j'habite en face  :lol:
:applaud: pour ce partage

blop

merci à tous pour les commentaires. Pour la saturation et le contraste, ça doit également venir de l'utilisation (abusive ?) du filtre polarisant. Je n'ai pas monté la saturation en post-traitement et même baissé sur plusieurs photos. Je ferai gaffe les prochaines fois

Citation de: mohute le 26 Oct 11 à 09:54
je la trouve trés belle cette série et ça me donne envie d'aller visiter ta montagne, j'habite en face  :lol:
:applaud: pour ce partage

j'adore le Vercors, j'ai fait des belles sorties par là bas :) Récemment du coté des hauts plateaux, c'est bien sauvage.

SPentaxQR

Ce n'est pas le filtre polarisant qui provoque ce genre de choses, du moins pas aussi accentuées. Surtout pour les dernières qui sont très sombres.

Prends-tu tes photos en raw ou en jpeg ?

Quel programme utilises-tu pour post-traiter tes photos ?

Le problème de netteté est toujours là. Là aussi, qu'utilises-tu comme programme pour réduire tes photos à la taille requise par le forum ?

Certains programmes détériorent pas mal la qualité des photos en les compressant.

D'autres part, je remarque que les dernières photos sont prises à des vitesses assez lentes, ce qui augmente le risque de flou de bougé. La 15 et la 16, par exemple, sont prises à f3,2 et f4, ce qui limite la profondeur de champ et en photo de paysage, il en faut de la PDC.

randos74

Slts

bonne préférence pour la 11 de mon côté  :D

Bah, non le pola est presque obligatoire en montagne mais faut s'en méfier, j'ai tendance à mettre une correction de luminosité dans les +0,5 ou 0.7 suivant , enfin tout dépend mais le pola assombri effectivement les clichés.

sinon mon camarade SPentaxQR résume bien, le piqué, s'il était présent au départ, en a pris un bon coup à la réduction.

blop

Citation de: SPentaxQR le 26 Oct 11 à 11:37
Ce n'est pas le filtre polarisant qui provoque ce genre de choses, du moins pas aussi accentuées. Surtout pour les dernières qui sont très sombres.

Prends-tu tes photos en raw ou en jpeg ?

Quel programme utilises-tu pour post-traiter tes photos ?

Le problème de netteté est toujours là. Là aussi, qu'utilises-tu comme programme pour réduire tes photos à la taille requise par le forum ?

Certains programmes détériorent pas mal la qualité des photos en les compressant.

D'autres part, je remarque que les dernières photos sont prises à des vitesses assez lentes, ce qui augmente le risque de flou de bougé. La 15 et la 16, par exemple, sont prises à f3,2 et f4, ce qui limite la profondeur de champ et en photo de paysage, il en faut de la PDC.

je prends seulement en raw depuis quelques temps puis tout le post-traitement avec bibble 5.
Je n'ai rajouté pas d'accentuation, peut-être devrais-je pour les files de sorties web ?
Ou peut-être tout simplement que mes raw ne sont pas terrible :) je pourrai en mettre un ou deux en téléchargement.

SPentaxQR

Et c'est Bibble qui te compresse tes jpeg à la taille du forum ou un autre programme ?

Par exemple, je développe avec LightRoom à qui je demande un jpeg qualité maxi (10 MO), puis je réduit la taille via Photofiltre pour le mettre aux exigences du forum (350KO)

blop

oui, j'ai créé une file de sortie spécifique Pentaxone, j'applique la réduction (1024px pour le côté le plus long) et compression du jpeg à 90% (je crois de tête). Je rajoute le cadre à ce moment là aussi.
Avec ses paramètres, toutes les photos sont arrivées en dessous de 350Ko.
Et de tête, je ne pense pas que j'ai mis d'accentuation en sortie.

SPentaxQR

Je ne connais pas Bibble mais ce que je vois me fait penser qu'il détériore beaucoup la qualité de la photo lorsqu'il compresse en jpeg.

Tu devrais essayer d'exporter le fichier en qualité maximum et de le réduire avec un autre programme (Photofiltre est gratuit).

Le problème peut aussi venir de la résolution que tu appliques (le nombre de pixel par pouce), personnellement, je suis en 240. Si tu exportes en 72 ppp, cela peut aussi jouer sur la qualité.

Avec certains programmes, il est parfois nécessaire de réduire par étapes et non d'un seul coup pour ne pas perdre en qualité, c'est peut-être le cas de Bibble.

piednickele

Jolie série, meme avis que les comperes, mais avec modération car plus on monte, plus il faut se "forcer" pour prendre le temps/énergie pour prendre des photos!  :lol:
Globalement j'aime assez les cadrage, ça correspond bien aux souvenirs que j'en ai!

blop

je viens de mettre a jour les photos. J'ai rajoute un peu d'accentuation en sortie et je viens de tester photofiltre...effectivement y a une difference

quelques images pour comparer: avant/apres

merci bien pour les retours en tout cas !

neosilencers

Belle série , ,grosse préférence pour la 4 !  :bienvu: