Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Péniches à Bruxelles

Démarré par Papadji, 03 Nov 11 à 16:38

Papadji

Bonjour,
Voici un vaste sujet sur les péniches à Bruxelles, en mouvement ou amarrées, voire installées à demeure et habitées...
Ces photos ont été prises le long du canal Charleroi-Bruxelles, entre le centre-ville et le ring sud, et quasi toutes au fisheye.

En traversant Molenbeek.

1.

Devant le Petit-Château.

2.

3.

Feu vert au Sirius pour pénétrer dans l'écluse de Molenbeek.

4.

Une barge de dragage et son pousseur.

5.

6.

Le Mira-Céti sous le pont de métro de la nouvelle station Delacroix.

7.

Mon ombre embarquée !

8.

Et voici les nombreuses péniches amarrées au bassin de batelage à Anderlecht.
D'abord le Lion d'or.

9.

10.

Le Sylvana, et son très beau jardin floral.

11.

Le Bateleur et sa terrasse.

12.

Le Beauty.

13.

Le Chauve-souris...

14.

Certains tas de rouille flottants sont parfois inquiétants...

15.

Le Marianne devant La Clémentine.

16.

Marianne, encore...

17.

Quand le quai n'a plus de jardin, un simple buddleia peut faire office.

18.

Une boîte aux lettres originale ! (et heureusement que tout mon matos était tropicalisé)

19.

Le Odera Cheron qui flotte encore...

20.

Le Strangers (in the rain) ;)

21.

Le Farahnaz et le Old Struggler.

22.

Le Ténacité.

23.

Pas le nom de celui-ci, le dernier, mais il fait bon y vivre en famille ! :D

24.

25.

Plus loin, le Tonny fait relâche avant l'écluse d'Anderlecht.

26.

27.

Le Clémence près du ring,

28.

29.

... et le Tonkin (resto flottant) pour finir cette série !

30.

lightbeam

Enorme et jolie série, coup de coeur pour la 7. Par contre j'aime moins celles où l'horizon est penché, en fisheye ça rend moins bien à mon goût, je me sent doublement troublé du fait de la déformation et du penché !
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

macmini95

Une bonne série  ;)

Pas trop mouillé sur la 21  :stock:  :?:  :D

J'aime bien la 7 (peu être à redresser un Poil  ;) )

Papadji

Citation de: macmini95 le 03 Nov 11 à 18:37
Une bonne série  ;)
Pas trop mouillé sur la 21  :stock:  :?:  :D
J'aime bien la 7 (peu être à redresser un Poil  ;) )

Merci macmini !
J'arrêtais pas de sécher la lentille frontale – moi, c'était rien...
Comme la 7 a l'air de plaire, je vais la rééditer en plus grand – mais inutile d'y corriger quoi que ce soit amha.

MATAK

En général, j'aime l'effet du fisheye, mais ici il n'y a que sur la 7 que je l'apprécie.
Je trouve que les couleurs sont plutôt constantes sur l'ensemble des images alors que le soleil lui ne l'a pas été.

Partage sympa, merci.

Iancurtis

Belle série que ce défilé de péniches ! :applaud:

Pour accompagner la lecture,le grand Jacques
http://www.dailymotion.com/video/xcvx7b_l-eclusier-jacques-brel_music

lénou

un bon sujet mais je n'adère pas trop au rendu fish eye :spamafote:
Tout de meme j'aime bien la 7 meme si elle penche quelque peu

Hermès

La 7, très bon rendu des quais côté Anderlecht, faudra y retourner en été, l y a alors une faune assez spéciale côté habitants des péniches  :applaud:

jp37

Toujours aussi fort Papadji et si la N°7 penche un peu, elle ne penche que d'un côté !  ;)
Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

Papadji

Merci Matak, toutes mes photos sont retravaillées en PT, et je cherche en effet (inconsciemment) un rendu similaire plus plaisant à l'œil. ;)
Merci beaucoup Iancurtis. :D
Merci lénou et JP ! Après examen attentif, la 7 (rééditée en 1023 de haut) ne penche pas du tout : c'est le pont de métro qui monte de gauche à droite !
(comparez la hauteur des colonnes de gauche et de droite...)  :rire3:
Merci Hermès, j'en ai déjà remarqué une fréquentée par des motards assez hargneux, en effet...  :jtattends:
La plupart des autres habitants seraient plutôt du style écolo ou baba-cool...  8-)

dimvig

je suis pas fan de l'effet fish a part sur la 7 ou la il predd tout sons sens

MouLaG Ôfr

Jolie série Papadji. Je les ai toutes regardées attentivement, certainement parce que ça me parle, que je reconnais des coins de ma ville (même si je ne les ai plus vu depuis des années parfois).
L'usage du fish-eye me chipote un peu, je trouve qu'il n'apporte rien dans cette série. Un UGA sans déformations aurait été plus efficace et agréable, amha.

Merci pour cette belle balade  :D
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bbert

fan d'UGA et fish, je trouve que moi aussi que le sujet ne s'y prête que peu. Sur la 7, c'est parfait;
Je m'explique plus en détail : l'effet fish est l'élément dominant de la photo : le cerveau étant peut habitué à la déformation, va prendre le plus de temps pour corriger celle-ci, afin d'en assimiler le contenu. Si la 7 est bonne, c'est parce qu'il y a peu d'élément
en lecture, ça donne :lecture 1 : déformation , lecture 2 : bateau, lecture 3 pont, lecture 4 : quai puis ciel
en 14 : 1
Plus il y a d'élément dans un fish, moins il y a à voir (amha, toujours). C'est la difficulté de cet exercice : un objectif qui permet de contextualiser les PDV, mais qui nécessité de les "purifier" au max.
sin on, belle découverte pour moi : il y a des péniches ailleurs qu' à paris  :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lavacherouge

Sujet intéressant et bien traité. C'est une série qui serai plutôt réussie si tu avais troqué le fish eye contre un 10-20.

Papadji

Merci dimvig, MouLaG Öfr, bbert, et lavacherouge.  :D
Je suis bien d'accord sur le fait que le fish n'était pas indispensable pour les péniches présentées ici.  :spamafote:
Ce qu'il faut savoir, c'est que cette série Péniches de 30 n'est qu'un minuscule extrait d'un reportage "canal" de plusieurs centaines de photos (quasi exclusivement prises au 10-17) où l'usage systématique du fish prend tout son sens.
Pour éviter d'indisposer tous ceux (majoritaires) qui n'aiment pas l'effet fish, cette sélection-ci ne comportait qu'un minimum de photos à grosses déformations...
J'aurai l'occasion de poster d'autres séries où la compo se nourrit principalement de l'effet fish... ;)

sorcier

Moyennement fan...
Le fish eye, des blancs souvent limite....
Je retiens la belle compo de la 12
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

Astor

A partir de la 8, une agréable promenade dans cet univers (les premières me "parlent" moins).

Papadji

Merci pour les commentaires, Astor et sorcier. ;)

spiky

Bonjour...
La photo que vous avez prise avec votre ombre me fait bien rire...
C'est mon lieu de travail. Péniche du JEAN BART qui était depuis plusieurs années une asbl et qui depuis peu est devenu une Maison de Jeunes pour le publique Anderlechtois.
Merci bien pour ces belles photos..

MouLaG Ôfr

Coïncidence amusante  :P
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]