Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Du lac Saint-Point au Chasseron... en passant par la croziflette : vive le Jura

Démarré par bbert, 15 Nov 11 à 18:28

bbert

Nous avons passé ce week-end du 11 novembre dans le Jura, au Lac Saint-Point. Lieu magique, couleurs sublimes, beau soleil, même si le brouillard du lac le cachait jusque tard dans la journée.
Nous sommes partis faire une petite marche au Chasseron, de l'autre côté de la frontière. Ma non technique photographique a été mise à rude épreuve : première photo de montagne pour moi. Donc première avec filtre polarisant, que j'ai du apprendre à manier. Première lumière dure dure (on est parti avec ma fille, donc plein midi), dire que je trouvais déjà difficile chez moi en plein midi, bien en fait, y'a plus complexe  :lol:.
Enfin, du grand air, à défaut de grandes photos.
Pour le partage avec vous, et aussi pour vos précieux conseils afin de revenir une prochaine fois avec une pêche plus fructueuse  :lol:

Au lac saint point, il y a :

1° des vaches, et oui, c'est le jura, le pays du comté, de la tartiflette, et plein de bonnes autres choses

2° de l'eau du lac, et un tracteur lancecaca  :lol: (bon, on n'avait un peu rien à faire au milieu du champs, on l'a vite compris  :lol:, j'espère que mes chaussures pousseront bien)

3° le fameux tracteur, vu de près, très près  :D, pour le partage

4° la route du "mamelon", lieu de pâture surplombant le lac

5° l'automne, avant les premières neiges...

6° le coucher de soleil côté pile :

7° un petit fil d'eau

8° le coucher du soleil côté face :

9° de nuit, la aussi, première pour moi

10° la fameuse croziflette (un gratin de nouille version Jura, en fait  :D)

11° ambiance chalet

12° ambiance chaleur :

13° en route vers le chasseron, à mi-parcours

14° une pause ?

15° un climat un peu rude, parfois :

16° la suisse et les Alpes

17° sur la pente, au dessus des sapins :

18° contemplation

19° the famous Chasseron :

20° la faune sauvage, en haut sur la montagne  :D

Voilà pour le séjour merci de votre visite

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Iancurtis

De belles prises Bbert mais j'ai l'impression d'un manque de netteté sur la plupart...?

je retiendrai la 13 et la 16 malgré le halo autour des arbres de cette dernière.

bbert

le problème de netteté persiste-t-il quand tu cliques dessus (sur les photos  :D) chez moi, je n'ai pas ce souci
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

macmini95

La netteté est peut être dûe à une compression trop importante mais dans l'ensemble je rejoins Iancurtis  ;)

J'aime beaucoup la 3 même si j'aurais coupé une bonne partie sombre du bas de ta photo

Hermès

moi aussi petit problème netteté sur certaines , mais j'adore la 5  - 8 - 12 et la 20 pour son humour beau travail bbert

bbert

SPentaxQR

Des soucis de netteté, en effet pour moi aussi.
Si c'est un problème de compression (ce qui est fort possible), comment fais-tu pour réduire la taille de tes photos et avec quel logiciel ?

La 5 avec ses belles teintes mais à laquelle il manque le bas (tu as trop levé ton appareil)

9  :spamafote:

La 8 et ses belles teintes de coucher de soleil

19 : un peu pâlotte

Donc 5 et 8 pour moi

Belle balade bien sympa, merci du partage
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

randos74

ah vi c'est un peu plus net en cliquant pour voir plus grand, ok donc gestion de la compression .

bbert j'attendais ta série  :kna:

Citationc'est le jura, le pays du comté, de la tartiflette
le jura c'est le pays du Mont d'Or, du comté et de la morbiflette donc du morbier et c'est plat !  ;)

1 vache un peu loin pour un premier plan
2 ok mais trop d'herbe devant

la 8 , bon ça  :D

10,11 et 12 bien réussi  :applaud:  plus à ton aise dans la cuisine que sur le terrain  :whistle:

une belle mer de nuage sur la suisse et en face, soit chez moi  8-)

et 18 très bonne également  :D

merci pour le partage  :D

Iancurtis

C'est plus net en cliquant sur les photos en effet, ne tiens pas compte de ma remarque à ce sujet Bbert!!

bbert

merci Spentax, pour la compression, je fais exporter avec lightroom, et j'entre les paramètres du site.  Mais photobucket refait une compression qui me laisse les dimension, mais me réduit la taille du ficher à la moitié  :spamafote:
la prochaine série, j'essaierai de laisser photobucket me les compresser.

merci randos pour les coms, sympo. Oui, j'ai oublié le mont d'or et morbier mais comme on le trouve partout ... alors que le comté mhmmm, jamais trouvé aussi bon !
par contre connais pas la morbiflette, je vais faire réclamation à notre mai pour en goûter la prochaine fois !!

sorcier

Le Jura c'est aussi le pays de la saussice  de Morteau, et du Vin Jaune!

J'adore la 3!!!
Sur la 2 c'est un pré ou une pâture, pas un champ (y a pas d'herbe dans un champ...)
J'aime bien la 4
La 8 est jolie mais pas convaincu par la compo...
J'aime bien aussi 11, 14...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bbert

ah oui, déformation beauceronne  :spamafote:.
Je corrige : pas un champs, mais une pâture.
Merci sorcier

SPentaxQR

Laisse tomber photobucket ou alors compresse en plusieurs étapes car trop d'un coup, certains logiciels dégradent la photo.

Depuis que j'utilise LR3 puis Photofiltre, je n'ai plus ces problèmes de flou lié à la compression.

Photofiltre est gratuit et téléchargeable facilement.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Iancurtis

Gin.net

C'est bizarre que photobucket te les recompresse, il me semble pas qu'il le fasse sur mes photos...

Moi je suis à quelque part sous la brume de la 17, si mon sens de l'orientation ne me trompe pas  :lol:

J'aime bien la 8, la 12 et la 20. Par contre j'ai l'impression que certains de traitements sont un peu violents...

mohute

merci pour le partage bbert, belle ballade en effet
pour moi les 2;10;11 et 12 ont ma preference

Phil22140

jolie série bbert, avec grosse préf pour 8 (magnifique couleur) 14 (belle compo) et 16 (magnifique mer de nuage)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Steph39

LA 8 et la 12 sont mes préférés !!!

Un peu de géographie  :lol::
Le lac St Point n'est pas dans le département du Jura (39)!
Il est dans le Doubs (25) qui est dans le massif du Jura.

Gin.net

Qui a jamais dit que le Jura était le département ?

Le Jura est une chaîne de montagne, comme les Alpes ou les Pyrénées, même si un département français et un canton suisse en tirent leur nom... Et le Doubs est une rivière, qui ne coule elle non plus pas seulement en France, et qui donne son nom au département éponyme.

Le Lac de St-Point est donc bien dans le Jura.