Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[ Rumeurs ] Pentax annoncera un FF et un COI APS-C en 2012 !

Démarré par MouLaG Ôfr, 10 Déc 11 à 21:19

rizard

Citation de: pierrot73210 le 26 Déc 11 à 16:25

C'est d'ailleurs pour ça que bien souvent je ferme à f/2.8.

C'est le cas aussi pour les objectifs AF à ouverture rapide.
Je le vois avec mon canon 50 1.4 AF ultrasonic. Il a un bokeh moins marqué et plus doux voir plus mou que sur les objectifs manuels de même focale.
A 2.8  généralement on à un trés bon piqué apres cela dépend de ce que l on recherche.
L'interet est de posseder des objetifs 1.4 ou 1.2 pour pouvoir profiter des grandes opuvertures mais aussi pour les fermer à 2.8 où ça pique et où les defauts optiques sont réduits du fait du diaph. 8-)

irish_mike

Le CES ouvre ces portes dans quelques heures !, par encore d'annonces ?
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Oui, le FUJI X-Pro1

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

oui bien beau ça mais avec l'objectif interchangeable, la compacité n'y est pas !
Par contre le Canon garde l'objectif rétractable et ça, c'est du tout bon pour ceux qui recherche la compacité !
PowerShot G1 X avec un capteur de grande taille :4:3 aspect, 14.3 Megapixel CMOS sensor measuring 18.7mm x 14mm

mais on dériverai pas du sujet là ??

MouLaG Ôfr

Fuji propose aussi le X100 à capteur APS-C, plus compact et le X10 à "grand" capteur de compact et zoom 4X, encore plus compact.
Le Canon est approximativement de la même taille, malgré son capteur plus petit et plus conventionnel (capteur type 4/3).

On attend que Ritax nous sorte quelque chose du genre... en mieux  :lol:

[tr][td]

pierrot73210

Citation de: MouLaG Ôfr le 10 Jan 12 à 13:48
On attend que Ritax nous sorte quelque chose du genre... en mieux  :lol:

Genre un X Pro 1 à monture K pour deux fois moins cher. :spamadents:
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

randos74

CitationOn attend que Ritax nous sorte quelque chose du genre... en mieux

:shock:  c'est qui "On" ??

:mrgreen:

j'aime pas le design des Fuji en tk ! Le creneau à suivre en mieux est celui choisi par Canon avec l'objectif rétractable, c'est certain

pierrot73210

Bah non, ça n'a rien a voir. :spamafote:

Le Canon GX1 est un compact expert, qui malgré toutes ses qualités n'est pas aussi bon qu'un bon objectif de reflex ou de COI. Le Fuji X10 est dans la même veine, il y a aussi un Samsung et un Panasonic dans le genre.

Le Fuji X Pro 1 est un compact (une brique plutôt) à objectifs interchangeables. Il intègre un capteur de réflex, peut-être meilleur que les concurrents d'ailleurs (Fuji est la marque qui fait le plus peur à Canon à cause de ça), et pour l'instant il propose 3 focales fixes lumineuses et prometteuses. En tous cas plus prometteuses que l'objectif du GX1.

Quant au design, ça reste une question de goûts. Moi ça me fait rêver ce look rétro façon Leica.

randos74

le creneau est d'améliorer la qualité des images par le biais d'un capteur plus grand mais en gardant le maximun de compacité...
c'est là qu'il y a un intérêt donc à objectif rétractable , si c'est pour avoir un objectif interchangeable on est plus compact qu'un reflex mais c'est toujours encombrant dans une poche :spamafote: donc un intérêt moindre....

SPentaxQR

Personne n'a encore pensé aux objectifs interchangeables rétractables  :spamadents:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pierrot73210

Mais ce système d'objectif rétractable, c'est la base du compact, connu depuis bien avant le numérique. Canon n'en est qu'à sa 13ème génération de compacts série G... :roll:

Pour moi, on ne peut pas mélanger objectif rétractable et objectifs interchangeables. Le premier est intégré au boitier, son diaph est moyennement lumineux et sa qualité inversement proportionnelle à son range. Bref, c'est du 18-200 miniaturisé. Le principe des objectifs interchangeables, c'est ce qui nous a fait acheter un réflex (avant même de réfléchir au principe d'une visée meilleure) : pouvoir selon les usages passer du zoom à tout faire plus ou moins bien à la focale fixe lumineuse qui pique fort, tout en gardant le même boitier.

Si tu veux de l'ultra compact, prends un compact mais je reste convaincu que tu n'auras JAMAIS à la fois un zoom puissant ET un gros capteur ET une bonne qualité.
Si tu veux vraiment de la qualité et un boitier polyvalent, prends un COI ou un réflex, mais attends toi à te trimballer beaucoup de bordel sur le dos.

randos74

moi je veux rien , un bon gros reflex bien lourd me va mais la tendance est , on le voit bien, à réduire le poids , la taille, la mécanique embarquée...

reste effectivement un point, comment arriver à fabriquer des zooms rétractables aussi qualitatif qu'un 70-200 f2.8 par exemple.

Attention je suis pas là pour vouloir quelque chose, je commente juste ces nouveautés et il me semble que si je devais achetés un compact demain, ce serait ce nouveau Canon, avis perso en voyant la fiche technique.
Voyons ou et comment vont se placer les futurs nouveautés Ritax parmi la gamme d'appareil numérique qui s'agrandit ! 
Il y a des choses à faire pour eux, pour nous je sais pas.

pierrot73210

Ah ok Marco, j'ai cru que tu avais retourné ta veste ! :mrgreen:

Mais la tendance à la compacité existe depuis longtemps pour les compacts et bridges, elle n'a atteint le monde des objectifs interchangeables que depuis l'apparition des COI. En se foutant de la gueule des gogos d'ailleurs, parce qu'un NEX + 18-55... :spamadents:

Dans le monde des réflex, c'est très différents. On compacte l'entrée de gamme, mais on le voit bien chez les concurrents, le haut de gamme se veut monstrueux, faut impressionner. Un copain pro garde même en permanence son pare-soleil pour impressionner les clients, qui effectivement regardent son 1D MkIV + 28-300 L IS avec beaucoup d'admiration ! :lol:
Dans ce domaine du haut de gamme, pour le moment seul Pentax a osé faire un boitier compact et léger comme les K7/K5. Il y a ceux comme moi qui s'en réjouissent, et ceux qui n'arrivent pas à y caser leurs gros doigts ou qui trouvent que petit = pas pro (ces derniers on les méprise, de toutes façons c'est des Canikon)

Mais dès la sortie du X100, Fuji s'est pour moi d'entrée de jeu créé un marché qui manquait, confirmé par ce nouveau X Pro 1 : le haut de gamme presque compact. C'est du réflex sans la visée réflex, du COI réellement professionnel, pour ainsi dire un Leica à prix Pentax. Si tu as déjà eu l'occasion de tenir un rangefinder type Leica en mains, c'est très loin du Pentax Q question compacité, une vraie brique. Mais quel plaisir à le manipuler !

Alors si Pentax veut sortir un énième compact expert, pourquoi pas. Mais le marché commence à être bien saturé. Tandis qu'un COI haut de gamme avec une monture de réflex existante, pour le moment personne ne le propose. Mais on en revient toujours à la même question : est-ce techniquement possible ? Les ME super étaient compacts, mais ils n'hébergeaient pas autant de technologie embarquée...

Choupinou

Le pana GX1 avec son nouveau powerzoom 14-42 est assez compact pour celui qui a des grandes poches. En tout cas le 14-42 fait presque pancake en position rétractable.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

MouLaG Ôfr

Citation de: pierrot73210 le 10 Jan 12 à 15:07
Quant au design, ça reste une question de goûts. Moi ça me fait rêver ce look rétro façon Leica.

L'article de dpreview montre bien le parallèle avec le Leica ;-)

Perso, j'aime bien plus les FUJI X100 et X-Pro1  qui ont énormément de classe, une finition superbe et énormément de qualités, plutôt que la brique Canon, qui n'est qu'un compact expert à grand capteur de plus (ou de moins, ça n'y changera pas grand chose) :D
[tr][td]

MouLaG Ôfr

Citation de: randos74 le 10 Jan 12 à 15:25
le creneau est d'améliorer la qualité des images par le biais d'un capteur plus grand mais en gardant le maximun de compacité...
c'est là qu'il y a un intérêt donc à objectif rétractable , si c'est pour avoir un objectif interchangeable on est plus compact qu'un reflex mais c'est toujours encombrant dans une poche :spamafote: donc un intérêt moindre....

Le Canon fait quand même ses 6.5 cms d'épaisseur, je ne suis pas sûr que ça tiendra dans une poche, même très grande ...  :shock:
La solution Fuji est bien plus compacte et agréable à manipuler sur ce plan également.
(il suffit de retirer l'objectif pour avoir un appareil nettement moins épais que le Canon)  ;-)

Citation de: pierrot73210 le 10 Jan 12 à 16:51
Mais dès la sortie du X100, Fuji s'est pour moi d'entrée de jeu créé un marché qui manquait, confirmé par ce nouveau X Pro 1 : le haut de gamme presque compact. C'est du réflex sans la visée réflex, du COI réellement professionnel, pour ainsi dire un Leica à prix Pentax. Si tu as déjà eu l'occasion de tenir un rangefinder type Leica en mains, c'est très loin du Pentax Q question compacité, une vraie brique. Mais quel plaisir à le manipuler !

:bienvu: Ce sont certains des éléments qui font le succès de cette nouvelle famille FUJI.
Mais il y a aussi la qualité d'image, le viseur opto-électronique plutôt révolutionnaire du X100, et peut-être aussi le capteur révolutionnaire du X-Pro1 (on attendra les tests pour le savoir ... mais ce qu'on connait c'est le très haut savoir faire de Fuji en matière de capteur -voir les expériences des Fuji S3 et S5 dont la qualité d'image enterrait totalement les boitiers frères Nikon- on peut donc s'attendre à de la très haute qualité d'image) :D
[tr][td]

hoyas

ça fait rêver un truc comme le X pro 1, ou le X100.
..
Mais comment ça fonctionne quand on enlève l'objectif? le capteur est directement accessible? Quid des poussière et projection? (bien sur pas le X100 mais x pro et autre nex, nx etc...)

pierrot73210

Pour les poussières, ces COI ont les mêmes problèmes que les réflex, sauf qu'il n'y a pas le miroir devant pour protéger d'éventuelles projection. Mais comme on change rarement d'objectifs sous une pluie battante sans s'abriter...

Sinon ce matin j'ai bu le café chez un copain pro (pas celui du 1D MkIV, un autre) qui envisage de se payer un X100 comme 2ème boitier passe partout. Mais il trouve le principe du X Pro1 moins intéressant pour son usage (quitte à changer d'objos il préfère son réflex).

randos74

Mystery Camera Spotted at CES

:spamafote: encore un truc pas clair mais bon, à suivre évantuellement.....ça dure 3 jours le CES.

Electro35