Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Comment démonter le boitier du Pentax K-5 ?

Démarré par Edamuas, 15 Déc 11 à 08:34

Edamuas

Hello,

Je veux démonter l'arrière de mon K-5 pour accéder aux boutons du trèfle, pour comprendre pourquoi le bouton OK fait crac-crac quand je l'utilise...ce qui m'énerve infiniment ! Comme je travaille dans la maintenance électronique industrielle, je n'ai en général pas peur de démonter les appareils et je suis très bien équipé.

Ma première tentative s'est soldée par un abandon, une dizaine de vis démontées, mais rien n'a voulu bouger et sans tutorial j'ai préféré ne pas insister. Quelqu'un a-t-il l'habitude de ce genre de sport ?

Marc

NB : je viens de trouver une vidéo intéressante sur youtube, avec le démontage complet d'un K100 : je n'avais pas pensé aux vis du fond du logement de batterie : http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=AwVJaRU9LLs Regardez-ça c'est édifiant tout ce qu'il y a comme bazar dans un APN réflex !  :shock:

Le défi impossible : faire comme eux, et puis tenter de tout remonter !

vigouroux

Merci du tuyau, on ne sait jamais...car j'ai un K20D partiellement en panne. Je pensais qu'il devait y avoir des vis sous le revêtement au dessus du bouton en question et que la semelle était à dévisser. J'ai démonté et remonté un bridge Coolpix 8400 pour resserer la fixation de la courroie. Le schéma que j'avais n'indiquait pas qu'une fois toutes les vis enlévées, il fallait comprendre qu'il y avait encore des fixations par dents et gorges, si je me fais bien comprendre. Il ne faut surtout pas paniquer en se disant qu'on n'y arrivera pas.
De là à penser que le SAV de Pentax est en Pologne. On comprend pourquoi les soviétiques faisaient fabriquer plein de choses en Pologne !

lavacherouge

N'oublies pas qu'il faut un local très sain pour le démontage, les moindres poussières aussi infimes qu'elles soient peuvent te poser des problèmes ensuite quand elles se baladeront dans le boitier.
La moindre trace de démontage peuvent te faire sauter ta garantie si tu as un problème plus tard.

Intéressante la vidéo.

Edamuas

Ok, merci pour les conseils sur la poussière. Je sais qu'il faut également décharger le condensateur du flash, et bien repérer les emplacements des différents formats de vis.

Pour le reste, inch'allah !

Et j'ai tendance à avoir plus confiance en moi-même qu'en un SAV soumis à la pression d'une rentabilité d'action toujours aléatoire dans ce genre de sport. Toujours bien trop cher pour le client, et pas rentable pour le professionnel ...

Je prendrai des photos avec mon petit Canon Powershot D10.

Gin.net

Par contre, ça veut dire que tu fais une croix sur la garantie si un jour tu as des problèmes  :spamafote:

Edamuas

Oui.  :spamafote:

Et puis ça crée une sorte de relation personnelle avec le boîtier, une intimité irremplaçable, de lui avoir tripoté les tripes et les boyaux. Il m'en sera gré !

MouLaG Ôfr

:neo:

Mets nous un reportage complet, si tu veux bien  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Edamuas

Heu, je m'arrêterai quand-même au démontage de la face arrière et à l'accès aux boutons du trèfle. Quoiqu'avec une bonne bouteille de whisky à mes côtés, je suis capable d'aller infiniment plus loin !  :lol:

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Gin.net

Donc si on se cotise pour t'envoyer la bouteille, tu fais le reportage ? :kna:

Edamuas

bruno84450

Citation de: Edamuas le 15 Déc 11 à 13:40
... Quoiqu'avec une bonne bouteille de whisky à mes côtés, je suis capable d'aller infiniment plus loin !  :lol:
Et n'oublie pas ce qu'a dit le Dalaï-lama:

"pour obtenir la paix intérieure nous devions
toujours finir ce que nous avions commencé, et qu'à cette condition nous
bénéficierions davantage de calme dans nos existences
"

Alors j'ai regardé autour de moi, j'ai fait le tour de la maison pour trouver les
choses que j'avais commencées sans les terminer.....
Et j'ai fini une bouteille de Châteauneuf du Pape, une boullette de
jeaubolais primeur, une couteille de vôte du Roussivon, une vouteile de
bodka, un buteil de poââre, le rest dwiski, et 1 bpoit de choccccla.
Tou nimaggine pa com je m sens achemen mieu mintnan.

Voilà, après ça, j'espère que ton K5 sera remonté !  :lol: :lol:

Oups, après visu de la vidéo et leur démontage à la "bourrin", j'espère que tu éviteras les ciseaux ???
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Edamuas

Bon, et bien je suis effectivement bien parti pour finir ce que j'avais voulu commencer, et je pressens que je vais jouir d'une grande paix intérieure sous peu, non mais...c'est pas un pauvre petit réflex Pentax qui va me résister, non ? :

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Edamuas

Don't worry, tout va bien...J'écoute Bjork pendant ce temps, et je pense à Jésus.  :roll: Rien de mal ne peut m'arriver. Le voilà le coupable bouton...

Post Merge: 17 Déc 11 à 03:08

Allah, Brahma, and co...sont grands ! Mon K-5 marche nickel-chrome, et le bouton OK est à nouveau comme neuf ! Yes, je suis happy ! :D

Bonne nuit !

Papyone

Bonjour et un grand merci pour cette video, enfin je viens de comprendre comment nettoyer le capteur de mon APN, en plus d'être simple il faut peu d'outils, des petits tournevis, une paire de ciseaux.Par contre y a t il un tuto pour le remontage, en efet les fils coupés...il faut les rabouter avec des dominos et comment ça rentre dans le boitier? ou peut être les laisser apparents... :clac2:

bruno84450

Edamuas:

As-tu fais des photos ou vidéos de ton démontage ?

:D
Que le jour ouvre mon esprit et que la nuit ne me prive pas d'image

Ciels - Vrac

Edamuas

@ Papyone, l'idée des dominos n'est pas mauvaise du tout. A tester...Toutefois, si tu n'as pas de ciseaux ni de dominos, tu peux te servir de ton fer à souder, mais pas de ton fer à repasser. L'idée est donc de dessouder les fils plutôt que de les couper aux ciseaux, puis de les ressouder à la bonne place, sans les intervertir, car sinon ton appareil photo risque de moins bien marcher qu'avant.  :roll:

@ bruno84450, j'ai juste pris quelques photos une fois démonté.
En fait c'est assez simple :
- après le dévissage en règle, avec repérage impératif de l'emplacement de chaque vis pour le remontage (il y a des tas de vis différentes) ;
- d'abord l'extraction de la semelle (très facile) ;
- il y a alors un moment un peu délicat lorsqu'il faut enlever la coque arrière. En y allant petit à petit, mais avec insistance, il faut d'abord écarter de quelques mm la coque arrière de la coque avant du côté gauche (appareil vu de derrière) jusqu'à ce qu'elle se déboite un peu le long de la fente de séparation du côté gauche ;
- de la même manière il faut ensuite écarter de quelques mm la coque supérieure par rapport au côté droit du boitier ;
- revenir au côté gauche, et faire légèrement descendre la coque arrière, de telle façon que la fente de séparation entre la coque arrière et la coque supérieure s'entrouvre petit à petit ;
- petit à petit, en procédant successivement comme ci-dessus, la coque arrière descend et s'écarte de la gauche vers la droite, en dégageant les 2 tenons situés sous le viseur. Lorsque ces 2 tenons sont complètement dégagés de la coque supérieure sous le viseur, la coque arrière s'extrait d'elle même complètement en la tirant du côté gauche, jusqu'à ce que la fente de droite s'ouvre aussi et que la coque arrière se libère complètement ;
- on voit sur la photo qu'une nappe relie la coque arrière au boîtier du côté droit. Le plus dur est fait !

Ensuite j'ai démonté les vis et la plaque métallique qui recouvrent le circuit imprimé souple et les boutons qui m'intéressent, et voilà...

Pour le remontage, procéder dans le sens contraire.

neosilencers

Wé ben une chose est sur , je te laisserais jamais seul avec mon boitier si un jour on se croise !  :ongles:   :laugh:

macmini95