Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

avis de possesseur d'un sigma 30mm f1.4 :?:

Démarré par philipounet, 27 Déc 11 à 18:00

philipounet

Bonsoir,

nvisageant l'achat d'un objectif lumineux à focale standard (50mm environ) pour mon K5, j'aimerais connaître l'avis d'utilisateur du sigma 30mm f1.4 (sachant que pour les boitiers Pentax cet objectif sigma n'est pas hsm) donc niveau de bruit de l'autofocus interne et rapidité et précision de mise au point. Globalement quels sont ses qualités et ses défauts

D'avance grand merci pour vos informations à ce sujet :applaud:

ps je posséde déjà le pentax fa 35mm f2

lourema

Bonsoir,
Vos avis m'interessent aussi car j'hésite entre le 30 sigma et le 35 F2 Pentax.
merci d'avance.  ;)

SPentaxQR

Bonsoir Philipounet.

Il est d'usage, pour les nouveaux venus, d'aller se présenter sur le fil prévu à cet effet ICI
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

irish_mike

Bonsoir, pourquoi il n'est pas hsm ? Je possede le 50, et il l'est .
Sinon attention au poid ! J'adore le rendu de mon 50 et j'essais de m'en servir le plus possible, mais il est beaucoup trop lourd. Si tu possede deja le pentax 35 f2, et que tu n'est pas interresse par le hsm, tu ne gagneras que poid !
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

Si tu possèdes le FA 35 f2, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un objectif dont l'angle de prise de prise n'est guère plus élevé que ton 35mm et que tu seras obligé de fermer à f2,8 pour avoir la même qualité d'image que ton 35 f2 à PO.

Tu as le K-5, il monte très bien en ISO et cela compense aisément la différence d'ouverture.

Le seul avantage que j'y vois, c'est que cet objectif est spécifiquement conçu pour les capteurs APS-C alors que l'autre a été conçu pour du 24*36 mais est-ce significatif ?

irish_mike

autant pour moi, je vien de verifier et il n'est pas hsm.
Je ne pense pas que tu trouveras beaucoup de possesseur de ce sigma, je garderai mon pentax !
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

philipounet

Je garde mon pentax 35mm f2, mais je désirai un objectif plus lumineux f1.4 pour le portrait, j'avoue que j'hésite aussi avec le Samyang 35mm f1.4, mais lui n'est pas AF et est au même prix

irish_mike

Pourquoi pas un bon flash ?
Combien pese le sigma ?

philipounet

Parce que le rendu d'une photo avec un flash n'a rien de comparable avec celui d'un objectif à grande ouverture, on conserve alors l'ambiance de la lumière, alors que le coup de flash a tendance à tout écraser.

SPentaxQR

Citation de: philipounet le 27 Déc 11 à 21:11
alors que le coup de flash a tendance à tout écraser.

Pas si tu as un flash cobra et que tu diriges l'éclair vers le plafond. Tu as alors une lumière réfléchie qui est plus douce et plus proche de quelque chose de naturel.

irish_mike

meme a 1,4 les couleurs sont souvent trop chaudes, sans compter la trop forte PDF, une seule personne net.
exemple sans grande pretention, photo de famille,
juste un lustre de 3 lampe dans le salon, le f1.4 ne suffi pas, en tout cas mon k200 ne monte pas assez en isos
sans flash:

avec du boitier (je n'est pas encore de cobras)

philipounet

J'aimerais une petite précision, un flash cobra est un flash en utilisation manuel, en ce qui me concerne je possède le Pentax AF360, on peut diriger l'éclair vers la plafond, mais la puissance de ce flash reste limité, mais tu as raison, j'ai toujours privilégié l'objectif par rapport flash lorsque c'était possible, et par exemple en photo de spectacle, on ne peut utiliser le flash.

Personnellement je préfére la photo réalisé sans flash, mais c'est mon opinion, le problème actuel est que souvent l'éclairage se fait via des ampoules basses consommation trop souvent pas top pour les couleurs. Mais on corrigeant le jaune en post-traitement, ou en modifiant avant la prise de vue : la balance des blancs, je reste persuadé que le résultat sera meilleur

La photo au flash est trop "brutale" en ce qui concerne les couleurs et difficile à corriger

Post Merge: 27 Déc 11 à 21:45

En tout état de cause : ravissant petit bébé et maman et papa en émerveillement !!!

Electro35

J'ai longtemps hésité également, mais j'ai finalement, depuis peux le Sigma 30 f1.4.

Mes impressions et mon avis en comparaison de mon M 50 f1.7

Plus lumineux : certainement!, mais la MAP se fait parfois péniblement à coups d'aller-retour en fond de butée, testé dans un spectacle de danse ou l'éclairage n'était pas constant.

Piqué: oublie à f1.4, c'est tellement court que tu ne sera probâblement pas net là ou tu pensais, le piqué l'auras vers 1.8 voir 2.0

Poids et encombrement : je trouve qu'il est tout à fait raisonnable, ce n'est pas du Pentax mais c'est correct.

FF/BF : Ahhh oui là faudra faire le réglage dans ton menu de MAP, car perso j'ai +10 pour arriver à quelque chose de +- correct.

Petit détail encore, chaque fois que je le monte sur le K5, j'ai l'impression de forcer la monture, l'ajustage et serrage ne semble pas être le fort de cet objectif.

Ben voilà mon avis, en résumé, et comparé à mon 50 manuel, c'est bien mais....pour ce prix là, comment dire, Sigma c'est pas foulé!

irish_mike

biensur, "pour des photos a gader" il faut faire attention a ca balance des blancs, mais la photo vite fait ...
mais je pense que ton pentax 35 ferai aussi bien

philipounet

Merci pour les informations. Je sais la qualité de fabrication chez sigma laisse à désirer, la quasi-totalité des objectifs sigma pour mon Sony avaient un problème de back ou de front-focus, ce n'est pas un réglage coûteux (environ 20 euros hors frais d'envoi à sigma) mais c'est pénible à la fin