Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-5] Rumeur : le K-5 discontinué ?

Démarré par MouLaG Ôfr, 04 Jan 12 à 12:34

elbandito

Le K5 et K-r seront remplacés sous peu. Je pense pas être très loin de la vérité en disant ceci:

Remplaçant du K-r: Nouveau design (le K-r étant un update du K-x) + capteur 16Mpx de la K5 + nouveau processeur Venus

Remplaçant du K-5: Nouveau design (le K-5 étant un update du K7) + capteur 24Mpx Sony + nouveau processeur Prime III (celui du K5 est préhistorique et ne tient plus la comparaison avec les modèles plus récents). Sûrement meilleur AF et temps réduit pour les corrections etc...

Peut être bientôt une FF sans miroir.

Et s'ils nous font tout ça en incluent un "focus peaking" alors ce serait le panard.

lightbeam

Le procésseur du K5 préhistorique ? Ah... :shock:
En lisant tout ça j'ai l'impression d'avoir acheté mon K5 y'a 25 ans.
En suite si les constructeurs commencent à faire des reflex sans miroir, sans visée optique, etc autant se payer un compact ou arrêter la photo, moi j'adhère pas.

Post Merge: 11 Jan 12 à 12:09

Citation de: Electro35 le 10 Jan 12 à 17:06
+1 avec Pierrot et c'est du vécu le weekend dernier dans le rayon photo de "MM"
C'est incroyable, mais vrai, les gens gobent tous ce que le vendeur leur balance et hop, canikon bas de gamme, plutôt qu'un bon "Ritax" pourtant les deux étaient à 20cm....Dommage "pour eux"  :roll:

ça m'arrive souvent de passer au rayon photo d'auchanpar exemple (histoire de voir, y'avait un Kr qi trainait, pas de K5 et 50 Canikons...) parfois quand j'entends un vendeur baragouiner pour vendre un boitier "alamode" j'ai bien l'envie de lui casser son speach, surtout en entendant les conneries débitées, mais bon, ça serait pas sympa.
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

elbandito

Enfin, préhistorique est une façon de parler. ça date du K7 et il n'était déjà pas le plus rapide à l'époque. Je pense que le prime II du K5 apporte quelques modifs à celui du K7 mais sans plus.

MouLaG Ôfr

Citation de: elbandito le 11 Jan 12 à 11:46
Le K5 et K-r seront remplacés sous peu. Je pense pas être très loin de la vérité en disant ceci:

Remplaçant du K-r: Nouveau design (le K-r étant un update du K-x) + capteur 16Mpx de la K5 + nouveau processeur Venus

Remplaçant du K-5: Nouveau design (le K-5 étant un update du K7) + capteur 24Mpx Sony + nouveau processeur Prime III (celui du K5 est préhistorique et ne tient plus la comparaison avec les modèles plus récents). Sûrement meilleur AF et temps réduit pour les corrections etc...

Le processeur Venus, c'est chez Panasonic, non ? (Venus Engine)

Pour ce qui concerne les remplacement du K-r et K-5 (design et capteur), c'est probablement exact et malheureusement pour le capteur 24Mp  :roll:

Pour le reste, à voir si Pentax va enfin améliorer son AF  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

lightbeam

Là on part dans de la spéculation et on s'éloigne du sujet de toute façon :P
La course aux megapixels est illusoire pour moi, on a dépassé ce stade (sauf en arguments pour commerciaux de grandes surfaces, mais faudraient qu'ils se mettent à jour...) et je ne sors jamais mes photos sur poster 12 mètres sur 9 de toute façon ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

elbandito

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Jan 12 à 13:20
Le processeur Venus, c'est chez Panasonic, non ? (Venus Engine)

En effet, j'ai corrigé, il s'agit du Prime II. Je me mélange les pinceaux...

irish_mike

Il n'y a pour le moment qu'un af beaucoup plus perfomant qui me ferai prendre son remplacant. Sinon le k5 m'ira tres bien, surtout au prix qu'on peu le toucher en ce moment !
Je suis quand meme il impatient de voir ce q'ils vont nous pondre :-)

Rien a reveler moulag ? :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

Elbandito, tu t'es aussi gourré sur le design du Kr : il était nouveau, c'est le Kx qui reprenait le boitier du Km. Du coup je pense qu'on pourrait voir apparaitre un successeur reprenant le boitier du Kr, mais avec le capteur de 16 Mpix.

Lightbeam, pour nous autre amateurs éclairés (bah oui, faut bien se passer la brosse à reluire de temps en temps) c'est clair que la course au pixels est inutile et dépassée. Mais Sony nous a prouvé que les fabricants nous prennent pour des moutons stupides, et il y a de grandes chances pour que Pentax utilise leur saleté de capteur de 24Mpix. A moins qu'ils aient tout compris et qu'ils gardent le 16Mpix. Ou mieux, qu'ils aient conclu un accord caché avec Fuji et qu'ils utilisent le nouveau capteur très prometteur (sur le papier pour le moment, mais on va vite avoir des pages et des pages de tests à lire) qui équipe le nouveau X Pro 1. Mais là je rêve.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

chrisfer

Le capteur du Fuji est notre 16Mpixels (de Sony), dont ils ont changé la matrice.  :spamafote:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

pierrot73210

Non, j'ai lu un article où ils disaient que ce capteur était bien fabriqué par Fuji. Et sa structure de base, avec les photosites disposés différemment (disposition plus ou moins aléatoire mais je n'ai pas tout compris...) des capteurs habituels, confirme qu'il n'a rien à voir avec un capteur existant.

randos74

une histoire de filtre supprimé ce qui ferait gagner en piqué ? !

mais j'ai lu en diagonale je dois dire....des samples commencent à circuler, j'ai ai vu un mais le téléchargement à bugger en cours.

MouLaG Ôfr

Fuji est réputé (et ce n'est pas volé, car ils ont prouvé leur savoir-faire à de multiples reprises) pour sa créativité dans le domaine des capteurs, dynamique et traitement d'image...
Fuji est concepteur et fondeur de capteur, comme Sony, à la différence près que Fuji se réserve l'exclusivité de son savoir-faire (et fait baver le reste du monde photo  :slurp::shock:

Avec leur nouveau capteur, dont les photosites RVB ne sont plus alignés géométriquement de manière immuable comme sur les autres capteurs, mais de manière (pseudo) aléatoire, Fuji parvient à éviter le moiré.
Sur les autres capteurs, pour éviter le moiré, il faut ajouter un filtre (anti-aliasing) devant le capteur.
Un filtre en moins, c'est plus de lumière sur le capteur, une lumière propre et au final du piqué en plus sans accentuation :!:
Et comme vous le savez, l'accentuation logicielle augmente le ... bruit numérique, d'où un gain également en haut isos avec ce capteur Fuji sans filtre AA (les tests devront le démontrer) s'ils ont fait aussi bien qu'avec le S5, la concurrence sera enterrée :!:

[tr][td]

ParacetAmol

Citation de: MouLaG Ôfr le 11 Jan 12 à 20:27
[...]
Sur les autres capteurs, pour éviter le moiré, il faut ajouter un filtre (anti-aliasing) devant le capteur.
[...]

Et je ne crois pas me tromper en disant que ce fameux filtre anti-aliasing est un filtre qui a justement pour fonction de "couper" les petits détails qui fourmillent... Donc de diminuer la résolution minimal des détails rendus sur le capteur.

De gros progrès ont été fait ces dernières années sur l'analyse et le traitement d'image, qui ont permis de réduire le bruit mais également le phénomène de moiré, permettant d'utiliser des filtres AA moins "agressifs" et donc de rendre de plus en plus les plus fins détails !

Ces progrès avaient été soulignés lors de l'arrivée de la génération du K5, D7000 & Co... Et maintenant Fuji semble avoir trouvé le moyen de s'en passer. Les dernières rumeurs persistantes au sujet d'un éventuel nikon D800 font état de 2 versions, l'une étant dépourvue de filtre AA. C'est le signe que ce fameux filtre est devenu un enjeux majeur ces dernières années...
mon flick'r qui se remplit, petit à petit ^^

MouLaG Ôfr

Je pense qu'on risque de voir une solide évolution arriver  :D
Et c'est beaucoup plus important et sans commune mesure avec l'ajout de pixels  :lol:
[tr][td]

randos74

pierrot73210

Qu'est-ce qui a Marco ? Tu veux plus de pixels, pour tirer des A0 ? :rh:

randos74

je surveille Moulag, c'est tout  ;) et il en dit trop ou pas assez !

Electro35

Citation de: randos74 le 14 Jan 12 à 21:22
je surveille Moulag, c'est tout  ;) et il en dit trop ou pas assez !

+1 avec Randos, c'est trop ou pas assez!!Moulag...

enggmaug

Je pense qu'il fait reference a ce qui a ete dit au dessus, a savoir le retrait du filtre AA.

C'est une vraie evolution de capteur, qui vaut bien mieux que plus de pixels....

Gko

Citation de: MouLaG Ôfr le 14 Jan 12 à 17:37
Je pense qu'on risque de voir une solide évolution arriver  :D
Et c'est beaucoup plus important et sans commune mesure avec l'ajout de pixels  :lol:

:palpatine: nous avons les moyens de vous faire parler

:rh2: