Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Course aux pixels: nouveau capteur 24MP Sony chez Pentax?

Démarré par XavPaname, 07 Fév 12 à 19:44

XavPaname

Pour les anglophones, un article passionnant d'un photographe d'outre-atlantique, Greg Nyquist, à propose de la folie de la course aux millions de pixels: http://web.me.com/machiavel/northcoastphotographer/files/886aaaad7602852273abb8ef314e21f3-64.html

L'auteur parle entre autre du nouveau capteur Sony 24MP et de son potentiel impact sur le poids des photos, alors même qu'il n'y a pas de réel intérêt photographique, et de son éventuel implémentation dans les prochains APN de Pentax et Nikon.

Plus intéressant encore, le portrait au vitriol qu'il brosse de certains "amateurs enthousiastes" (dont nous sommes - ou en tout cas dont je suis), qui sont en train de devenir "geeks" (pour reprendre un mot à la mode), plus intéressés par l'équipement (parfois) que par la photo elle-même...

Ca me rappelle le débat qui fait rage sur certains forums de la communauté Pentax anglophone ou hispanophone sur l'opportunité pour Pentax de sortir d'urgence un boitier FF... en oubliant que les boitiers actuels permettent tout simplement de faire des photos extraordinaires, pour qui veut s'en donner les moyens: après tout, Henri Cartier-Bresson a réalisé des chefs-d'oeuvres photographiques avec un matériel offrant bien moins de possibilités que le premier APN compact venu!...

Heureusement qu'il y a encore quelques sanctuaires comme :P1: où la photo - l'image - est mise à l'honneur, et les considérations matérielles et techniques, si elles sont importantes, ne sont pas la priorité absolue (j'en veux pour preuve le forum qui liste les thèmes photos avant les sujets techniques / matos ;))!

Si vous lisez l'article, je suis curieux d'avoir commentaires!

dedales

Nikon vient de sortir le D800 et sa version spéciale D800E armé d'un capteur de.........36 megapixels  ;)  ( bon c'est vrai que c'est un FF   :spamafote: )

Et bonjour les traitements...   :lol:

SPentaxQR

Ah oui, 24 mpx, c'est super, on va enfin pouvoir faire des photos d'identité en 40x60
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

dedales

irish_mike

avec mes10 petit pixels j'arrive deja a faire des tirrages A4 de jpeg qui n'en font plus que - de 3, je ne vois pas pourquoi avoir autant ...
a moin de vouloir utiliser son 18mm en tele, et croper a mort  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

randos74

bon j'ai lu en diagonale, je lui donne raison très probablement sur certains points.

Il y a d'une part la course à celui qui possède le meilleur matos mais attention , en animalier, tu pourras difficilement atteindre la qualité d'un gars qui possède un bon 500f4 à 6 ou 8000 € avec ton Da300 même étoilé * .....Donc laissons de côté les objectifs de la discussion car là , le meilleur paye !

Mais question boitier, effectivement, il est possible de faire du très bon sans avoir 24 millions et je le rejoins sur ce fait, un pro soignera son cadrage et ces réglages pour utiliser son fichier presque brut, souvent son jpg brut , ne serait-ce que pour le gain de temps....
Alors que nous modeste que nous sommes, usons beaucoup (trop à mon goût mais je peux pas me retenir  :kna:) des solutions numériques, Raw post traités...etc !! le post traitement, c'est le mal  :spamafote:

Mais bon, c'est ainsi comme la course à la plus belle voiture.....

et d'accord avec ça : Crop heureux , Trop ambitieux , est l'amateur

bref, il faut retrouver les bases, soigner au plus près ses cadrages, sa bdb à la prise de vue pour exploiter au mieux son boitier...C'est exactement ce que je pensais ces derniers temps ! Trop de temps devant le PC à traiter et passez à shooter  :D

merci pour le partage de l'article :jap:

everwind

Ben contrairement à vous moi j'adorerais, j'ai franchement besoin de crop supplémentaire, parfois parce que j'ai pas d'objectif macro mais qu'une bestiole ou une petite fleur se présente, parfois pour des animaux, parfois parce que j'ai aps de tele sur moi .... et pour autant j'aimerais bien pouvoir faire des tirages quand meme :D

Perso les seuls tirages que je fais sont en 40*60 ou plus (sauf photos de famille) donc il faut des pixels quand meme :D.

Et puis si j'ai pas besoin des pixels ya toujours une option pour les baisser dans le firmware donc c'est du bonus sans trop d'inconvénient (pour peu que le reste suive).

J'en ferai pas le premier argument de vente mais indéniablement se serait un plus pour moi :)

Pour les amateurs éclairés qui deviennent geek c'est indéniable, mais perso je lierais pas ça aux megapixels perso ...

pierrot73210

Du temps des 6Mpix du K100d, j'ai sorti des carrés croppés en 30*30 et c'était pas dégueu. Potentiellement 6Mpix suffisent à sortir un A4. Faisons un petit calcul, à 24Mpix on a 4x plus de pixels donc on doit sortir du A2 sans problème, qui en sort souvent (à part Everwind) ?

Mais plus ça va et moins je croppe : je veux pas sombrer non plus dans le talibanisme "cropper c'est tricher" (je cumule déjà pas mal d'autres dogmes) mais la plupart des photos que j'ai croppées violemment (je ne parle pas d'une mise au carré ni d'un léger recadrage) étaient pas terribles et ne méritaient pas un tirage. Si j'ai pas le bon objectif je me débrouille pour composer avec ce que j'ai, je suis incapable de composer sur seulement une portion de ce que j'ai dans le viseur.

Donc si Sony et Nikon veulent jouer à qui a le plus gros capteur, qu'ils essayent. Mais on a vu sur un autre topic un sondage du site Les numériques qui démontrait que seul un infime pourcentage d'utilisateurs de réflex voulaient plus de pixels. Par contre 74% d'entre eux (je cite le chiffre de mémoire) choisissaient leur boitier en fonction de la gestion des hautes sensibilités. Et sur ce point le 24Mpix de Sony est une vraie bouse, il nous ramène aux résultats pitoyables du K7. Sony ou le retour vers le passé... :roll:

Citation de: everwind le 07 Fév 12 à 21:09
Et puis si j'ai pas besoin des pixels ya toujours une option pour les baisser dans le firmware donc c'est du bonus sans trop d'inconvénient (pour peu que le reste suive).

Ça, c'est quand on fait du jpeg, en raw on a pas le choix c'est pleine résolution épicétou.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

neosilencers

D'ailleurs chez Nikon je pige pas tout , entre le haut gamme D4 à 16 méga et son D800 gamme du dessous à 36 !  :heink:

irish_mike

c'etait ca : http://www.lesnumeriques.com/attente-1-lecteurs-numeriques-en-photo-gestion-bruit-n23234.html
Et utilisateur tout confondu s'en fiche pas mal des pixel (73% birgde ou reflex, 23% conpact), par contre les isos et les cailloux en tete ... c'est pas pour croper ca ...
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

On en a déjà parlé dans le fil de rumeur du remplaçant du K-5...
Et mon avis reste le même : mitigé  :neutral:
Pour moi, c'est une erreur ce saut de 16 à 24Mp : ça n'apporte rien (ou vraiment très peu) au photographe EXPERT lambda, mais au prix de plus de bruit que la version 16 MP, des fichiers très nettement plus lourd, avec toutes les conséquences  en matière de traitement (tout le monde n'a pas envie ou n'a pas les moyens de taper > 1.250 eur ou plus dans un nouveau PC pour assurer le traitement des fichiers monstres 24Mp :roll:)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

randos74

si ce capteur équipe le prochain Pentax APS-c et que le gestion du bruit est pas top, alors je passerai mon chemin , c'est sur.
Je suis complètement en accord avec le graphique, sensibilité et objectif prime sur le reste.

everwind

mea culpa je pensais que c'était possible de baisser la résolution même en RAW. De toute façon je shoot tout en RAW mais ensuite je ne garde qu'une petite partie des RAW, le reste je garde tout en JPEG :).

Pour le crop perso je m'en sers surtout en animalier parceque meme avec 250 ben s'il est loin j'ai pas le choix :s. Et autrement comme je disais quand ya une petite fleur ou un animal et que la distance de mise au point ne me permet pas de le prendre en plein cadrage :).

Pour 80% des cas au minimum c'est inutile et 16 megapixels sont trèèèèès largement suffisants (24 megapixels c'est limite trop meme pour du A2, vu qu'on regarde de plus loin ^^). Et je suis d'accord qu'il faut privilégier la montée en ISO et en dynamique à la montée en pixels pour un capteur.

je voulais juste dire qu'il fallait pas crier à l'hérésie pour un capteur de 24 megapixels parce que ça peut avoir son utilité, d'autant que l'histoire récente montre qu'on peut très bien monter en pixel un capteur et AUSSI monter en iso et sensibilité ! Si on a les 3 avec le nouveau capteur 24 megapixels ... ya pas de quoi se plaindre.

neosilencers

Citation de: MouLaG Ôfr le 07 Fév 12 à 21:32

Pour moi, c'est une erreur ce saut de 16 à 24Mp : ça n'apporte rien (ou vraiment très peu) au photographe EXPERT lambda, mais au prix de plus de bruit que la version 16 MP, des fichiers très nettement plus lourd, avec toutes les conséquences  en matière de traitement (tout le monde n'a pas envie ou n'a pas les moyens de taper > 1.250 eur ou plus dans un nouveau PC pour assurer le traitement des fichiers monstres 24Mp :roll:)

Oui ça c'est sur si il faut encore changer le PC !  :pfff:

Si c'est ça ,je vais user mon K-5 jusqu'à la corde  :P

pierrot73210

Néo, j'espère que tu ne changes pas de PC à chaque boitier, parce que celui du K7 tu n'as pas dû beaucoup l'user... :kna:

Citation de: neosilencers le 07 Fév 12 à 21:32
D'ailleurs chez Nikon je pige pas tout , entre le haut gamme D4 à 16 méga et son D800 gamme du dessous à 36 !  :heink:

Parce que l'acheteur du D4 s'en tamponne d'avoir plus que 16Mpix. Lui il veut une rafale qui déboite et une sensibilité au top, c'est un photographe sportif ou animalier (souvenez-vous de Vincent Munier et de son test mémorable du D3s avec son ours de nuit à 10 000 iso). Nikon sortira ensuite probablement un D4x à 36 Mpix pour le studio. :spamafote:
Dans un sens je trouve ça moins con que Pentax qui nous sortait un K10d ultra bruité à 10Mpix et un K100d qui s'en sortait mieux en hautes sensibilités avec ses 6Mpix. Et on a revu ça avec le duo K7/Kx... :lol:

MouLaG Ôfr

Perso, si le prochain est un K-5 bis à 24 Mp, je fais l'impasse, comme avec le K-7.
Si maintenant c'est un  k-5 bis  24Mp avec un AF de Nikon D300s, je prends :mrblue:

Oui, Pierrot, tu as raison pour les Nikon  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

neosilencers

Citation de: pierrot73210 le 07 Fév 12 à 21:41
Néo, j'espère que tu ne changes pas de PC à chaque boitier, parce que celui du K7 tu n'as pas dû beaucoup l'user... :kna:

Parce que l'acheteur du D4 s'en tamponne d'avoir plus que 16Mpix. Lui il veut une rafale qui déboite et une sensibilité au top, c'est un photographe sportif ou animalier (souvenez-vous de Vincent Munier et de son test mémorable du D3s avec son ours de nuit à 10 000 iso). Nikon sortira ensuite probablement un D4x à 36 Mpix pour le studio. :spamafote:
Dans un sens je trouve ça moins con que Pentax qui nous sortait un K10d ultra bruité à 10Mpix et un K100d qui s'en sortait mieux en hautes sensibilités avec ses 6Mpix. Et on a revu ça avec le duo K7/Kx... :lol:

Non pas entre le 7 et le 5 quand même  :lol:

Wé en effet tu as à raison c'est comme ça qu'il procède j'avais oublié   !  :roll:

Et oui pour Pentax je me souviens  :lol:

Ici on commence déjà à se plaindre d'un éventuel 24 APS-C alors j'ose pas imaginer le 36 plein format avec ses Raw à traiter !  :lol:

randos74

moi je me plains pas, s'il faut changer le PC , je le ferai !! juste qu'ils fassent gaffe à la sensibilité et à l'Af sur les prochains boitiers !

pierrot73210

Néo, faudrait demander à ceux qui ont un 645D, on en est pas loin question définition...

neosilencers

Wép mais j'en connais pas qui en ont un de 645D !  :spamafote: mais bon ce genre d'info doit se trouver sur le net  ;)

Messages fusionnés : 07 Fév 12 à 22:20

Citation de: randos74 le 07 Fév 12 à 22:09
moi je me plains pas, s'il faut changer le PC , je le ferai !! juste qu'ils fassent gaffe à la sensibilité et à l'Af sur les prochains boitiers !

Bah je viens de lire le test du Sony Alpha 77 et ils disent que niveau sensibilités c'est un peu en retrait !  :spamafote: