Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

MouLaG Ôfr

Et l'annonce est officielle ;-)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

MouLaG Ôfr

Comparaison sur dpreview et prise en main ...

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Electro35

Ca y est le site pentax affiche la totale, le K30 plus les 2 objos en nouveauté.

car4512c

Information dispo sur le site Pentax france. Par contre *Châssis en acier inoxydable et structure en alliage de magnésium* a confirmer

Par contre sur Pentax Forums on parle de vidéo AF: Yes !!! bonne nouvelle si c'est ce à quoi je pense
18-55 et 50-200 du kit / 28mm f2.8 Pentax et Carl Zeiss Jena / 50mm planar 1.4 CZ / 70-210 f4.5 CZ Jena /DFA 100mm macro 2.8 WR /DA* 300 f4

randos74

bien d'avoir fait des modes perso U1 et U2, je ne vois rien sur l'Af vidéo par contre et on note l'abandon ? du Raw PEF Pentax visiblement .

bbert

oui, et aussi, déception pour moi c'est la disparition du bouton auto-focus.  :(
je trouve mine de rien, même si les km / kx et kr sont des entrées de gamme, que ce p'tit bouton AF était diablement mieux situé que sur le K5, ou K20, et là, ils le supprime carrément.
Dommage, il est bien pratique.
Après, si l'AF rame vraiment moins, c'est peut-être moins handicapant de l'avoir au déclenchement.
et le selecteur de collimateur semble avoir disparu, ce qui serait plutôt handicapant.
Enfin en même temps, faut bien laisser une place à l'expert. J'espère juste qu'il y aura un APSC expert, et un FF.
Sinon, il va y avoir une ruée sur les K-5  :D
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

fabotin

Citation de: randos74 le 22 Mai 12 à 06:59
bien d'avoir fait des modes perso U1 et U2, je ne vois rien sur l'Af vidéo par contre et on note l'abandon ? du Raw PEF Pentax visiblement .
Oui, le PEF est abandonné en faveur du standard DNG. C'était déjà le cas avec le K-01.
Et Silkypix remplace avantageusement Photo Laboratory  ;)
Non aux crochets

davilien

Citation de: lénou le 21 Mai 12 à 22:06
Mais pourquoi l'objectif dessus n'est pas WR alors que le boitier est tropicalisé?

Il y a plusieurs pack (FOCUS NUMERIQUE)

K30 nu = 799 €
K30 + 18/55 DAL =899 €
K30 + 18/55 DAL + 50/200 DAL = 999 €
K30 + 18/55 DAL + 55/300 = 1049 €
K30 + 18/135 WR=1099 €

flp

Une image partielle vue de dessous (source dpreview) :

http://4.s.img-dpreview.com/previews/Pentax-K-30/Images/Batteries.jpg?v=1504

Il me semble qu'il ne peut y avoir de grip.

bbert

pour moi, l'affaire du grip est classée, car sur pentax, il n'en n'est pas question, donc pas de grip.
Faudra attendre le K-3 !
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Edamuas

Rien qui fasse miracle, mais joli bébé quand même ! :applaud:

davilien

Le k01 fait vraiment tâche à côté du K30, sans baisse de prix significative je vois pas l'intérêt d'acheter ce machin.

gcgignac

Une comparaison des spécifications sur le site Pentax entre le K-30 et le K-5 montre que le nouveau bébé n'est qu'une version bridée du K-5:
- Même capteur
- La plupart des spécifications identiques ou inférieures
- Pas de grip
- Pas de prise HDMI
- Plus léger (70g de moins)

Somme toute le boitier nu à 790€ ne présente pas grand intérêt comparé au K-5 qui est par exemple à 819€ chez Digit Photo, il faudrait un tarif maximum à 700€ pour le rendre intéressant, le prix réel lorsqu'il sera disponible dans les boutiques pour voir si cela vaut le coup est à surveiller.
Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

Electro35

BBERT: Le bouton AF n'a pas disparu, il est combiné avec l'AE-L !

Flo0538

Joli bébé que ce K30!  :applaud: Pentax sur le coup!

Par contre du coup je m'interroge sur ce que je vais choisir dan les prochaines semaines. Je m'explique, je lorgne sur le K5 depuis sa sortie pour remplacer mon bon vieux K100D vieillissant et qui commence à me limiter. J'attendais patiemment que le K5 atteigne un niveau de prix abordable pour ma bourse, ce qui commence à être le cas. Mais du coup, avec ce K30 qui sors dans la même gamme de prix que le K5 en fin de course, que choisir??

Ce qui m'attirait principalement sur le K5 :
* Le capteur avec sa bonne dynamique et sa bonne montée en iso (mon K100 c'est la préhistoire à côté, complètement à la rue en conditions de fort contraste et très mauvais au-dessus de 800 isos)
* La tropicalisation (pour utilisation treks + alpinisme + missions en Arctique dans le cadre du boulot)
* Le chassis métal (pour la durabilité, je ne change pas d'appareil tous les ans, mais plutot tous les 5/6 ans...)
* Le viseur 100%
* La 2nde molette dans une moindre mesure.

Or, tout ça se retrouve aussi sur le K30! Avec en plus :
* Un autofocus amélioré (semble-t-il, il faudra attendre les tests pour s'en convaincre)
* La possibilité d'utiliser des piles en plus des batteries, très bien pour mon utilisation treks/voyages (dans l'optique de l'achat d'un K5, le grip ne m'intéresse de toutes façons pas du tout, trop lourd, encombrant et inutile pour moi qui ai plutôt de petites mains).

Les seuls + du K5 sont à mon sens :
* Le 2ème écran (je l'ai sur mon K100 et il me manquera surement)
* Plus de boutons, d'accès direct aux fonctions
* La rafale très légèrement meilleure
* ??
Je ne vois que ça, c'est bien maigre pour différencier un boitier expert et un boitier milieu de gamme!
Je sais bien que le K5 va être remplacé, mais en attendant, avec des caractéristiques si proches, pendant la période de chevauchement commercial des 2 boitiers, cela ne risque-t-il pas de nuire au démarrage du K30 (les gens préférant un boitier expert ayant fait ses preuves et de même génération de capteur)? Et ensuite, après l'arrêt du K5, celui-ci en occasion encore sous garantie coutera moins cher que le K30 et donc encore uen fois nuira à ses ventes, les radins comme moi préférant un K5 d'occase moins cher que le K30 neuf?

Enfin bref, super boitier, mais positionnement un peu flou je trouve...

(en partie grillé par gcgignac pendant la rédaction de mon post)

bbert

arf, oui, pas les yeux en face des trous ce matin  :D
après, oui c'est une version bridée du K-5, c'est clair.
790€, c'est le jour de la sortie, il va vite descendre à 700€, pour se stabiliser à 650€, je pense.
Le K5 a été présenté à combien ?  1200€, il me semble, et aujourd'hui, il est à 820€ (sans compter les 50€ de cash-back de pentax),
pour le K-01, je trouve quand même la différence d'encombrement assez importante,
je pense que ce sont deux gammes distinctes,

après, je le trouve beau, pour ma part, et sa poignée hyper marquée me semble tip top !!!

flo, je pense que comme beaucoup, tu vas attendre le k3 pour faire le choix. il y aura encore des k5 en septembre/octobre,
t'inquiète pas, on trouve encore des k7 neufs, donc  ;)
en tout cas, c'est ce que je fais : j'attends  :lol:

irish_mike

ben voila  :D, meme cas pour moi, j'ai achete mon K200 en decembre, et l'ai quand meme eu avec le premier 18-55, alors que la version 2 etait deja sortie  :spamafote:

Messages fusionnés le 22 Mai 12 à 09:25

allez, une petite preview :
http://www.dpreview.com/previews/pentax-k-30/

et une belle image:
http://img.photobucket.com/albums/v313/RiceHigh/K30/K-30_ClassicBlack_18-55.jpg
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

Flo0538

Citation de: bbert le 22 Mai 12 à 09:12
flo, je pense que comme beaucoup, tu vas attendre le k3 pour faire le choix. il y aura encore des k5 en septembre/octobre,
t'inquiète pas, on trouve encore des k7 neufs, donc  ;)
en tout cas, c'est ce que je fais : j'attends  :lol:

Pas de soucis, je ne suis pas du genre pressé de toutes façons, je peux bien attendre quelques mois de plus  ;) Je faisais juste part de mes réflexions suite à l'arrivée de ce nouveau boitier qui, je le répète, me semble être un très très bon boitier pour bien des utilisateurs.  8-)

Et accessoirement, moi aussi je le trouve pas mal niveau design, même si ce genre de considérations n'influence pas mon choix perso, c'est toujours bien.  :applaud:

bonzo8

Bon, finalement, il me plait bien ce K30  8-)
Le deuxième écran, je ne l'ai pas sur le Kr, alors, il ne me manquera pas.

Ce que j'aurais aimé, c'est les boutons de sélection de mode de collimateurs, et d'expo.
Ca, ca me manque un peu sur le kr.

Mais, monté avec le 18-55WR, ca monte vite le prix quand même !!
Donc, pour avoir un K30 tropicalisé, c'est 1099€ pour le moment.

Messages fusionnés le 22 Mai 12 à 09:40

Par contre, sur le site de Pentax, ils parlent aussi de:

"-Le PENTAX K-30 propose trois différents types de verre de visée : le Natural-Bright-Matte III pour la mise au point manuelle, que l'utilisateur peut lui-même remplacer par les verres de visée quadrillé ou gradué pour des applications bien spécifiques."
C'est quoi le verre par defaut, les trois sont fournis, faut les acheter en plus ???

et aussi de:
correction automatique de la ligne d'horizon (ou verticale ou axiale), c'est quoi ce truc ?
Ca corrige sur le JPG, ou sur le RAW aussi ?
Comment ca marche ?

Messages fusionnés le 22 Mai 12 à 09:42

Finalement, il vaut mieux le K30, ou le K5 au prix actuel ? :spamafote:
Entrez dans le collimateur ;)

irish_mike

ce qui est marrant, c'est que PF di qu'il est le successor du K200  :spamafote:
http://www.pentaxforums.com/news/pentax-k-30-officially-announced.html

le K200 n'avait pas 2 molettes (le k20 oui), le K200 n'etait pas le milieu de gamme (le K20 oui)  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L