Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX K-30 : on en parle et même plus !

Démarré par canari33, 16 Mai 12 à 13:38

frederiko

La batterie tient bien. Mais un tiroir piles générique coûte entre 5 et 10 euros sur ebay port compris.  C'est bien à avoir au cas où. ..
pas de souci pour le sans marque car ce n'est que du plastique et des contacts.

Metatron

Merci a tous pour vos réponses. Bon ben j'ai franchit le cap et apres l'avoir essayé en magasin je viens d'en commander un. Moins de 400 euros avec le sac a dos et la sd 16g classe 10 ça me semble une bonne affaire. Normalement je l'ai pour la fin de semaine ;)

SPentaxQR

Mieux vaut acheter quand même une seconde batterie  :spamafote:

Il en existe de très bonne génériques.
La mienne dure aussi longtemps, voire plus que la batterie d'origine.

Ici une batterie pas trop cher et de qualité sur un site sérieux http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/PENTAX/pid366269-k-r.html
De mémoire, la batterie du K-r va aussi sur le K-30 mais aussi sur les K-50 et K-500
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

attention la durée de la batterie dépends aussi de l'ojo que tu mets dessus... avec un objo motorisé tu utilises plus de jus, logique ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Citation de: Phil22140 le 11 Nov 14 à 21:34
attention la durée de la batterie dépends aussi de l'ojo que tu mets dessus... avec un objo motorisé tu utilises plus de jus, logique ;)

Et de l'utilisation ou non du flash intégré. 

Ou une utilisation intensive du liveview   ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

charbau

Bonjour
J'ai un problème de batteries avec mon K30 date d'achat 03/2013
j'ai remarqué quand je veux utilisé mon appareil la batterie est vide
Chargé le 16/11/14 environ 35 photos sans flash (batterie vide)
rechargé le 1/12/14 environ 10 photos sans flash
nouvelle batterie (clone) chargé à fond le 22/12/14 environ 50 photos avec flash
ce matin batterie vide
utilisation avec un zoom 18-135 ED AL IF DC

pst77

peut etre également le chargeur qui deconnerait.. non?

charbau

je ne pense pas car j'ai mesuré la tension aux bornes de la batterie chargée avec un multimètre , elle est de 7,4 volts est quand elle est vide, j'ai 0 volts

Claude_41

Une batterie déchargée ne doit pas descendre à 0 volt mais au minimum à la moitié de son voltage chargée.
Claude41

charbau

j'ai 2 batteries qui on les mêmes tension,c'est a dire 0 volts entre le + et le -. le K30 ne s'allume plus.

nanou13

Hypothèse à vérifier: un court-circuit entre les plots du logement de batterie :?:
Par exemple, une "saleté" conductrice dans le logement ... :roll:

charbau

déjà vérifier, la batterie tient environ une semaine

MouLaG Ôfr

Problème avec batterie de mauvaise qualité ou problème avec appareil de mauvaise qualité  :neutral:
Je penche pour un problème électrique sur ton K-30  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

charbau

comme il a une garantie de 4 ans je pense le retourner au vendeur
Qu'en pensez vous ??

Passeret

Citation de: charbau le 27 Déc 14 à 20:49
comme il a une garantie de 4 ans je pense le retourner au vendeur
Qu'en pensez vous ??

Je pense que c'est une bonne idée. Au pire le SAV dira que c'est autre chose, et vous pourrez faire une rayure sur les causes possibles de la panne.

lavacherouge

J'ai acheté un K30. Marre de dépenser des fortunes dans du matériel photo, c'est pour cela que je ne suis pas allé vers le haut de gamme. Aujourd'hui, je regrette un peu.

Le K30 est un boîtier sympa et de bonne qualité, il sort vraiment de bonne image. Très bon viseur, le 100% est appréciable. Il expose mieux que mes anciens boîtiers et est plus silencieux.
Mais l'ergonomie est vraiment déroutante, c'est beaucoup moins instinctif. C'est vraiment là que l'on fait la différence avec le K5 ou K3.

- Dès la mise en route il m'énerve ce boîtier avec son affichage de l'écran arrière. Si quelqu'un sait comment l'éteindre définitivement, je suis preneur.
- L'écran d'affichage sur le dessus me manque terriblement.
- L'accès à certaines fonctionnalités ne sont pas pratiques, la touche Fn me manque aussi beaucoup. Il faut passer par les menus pour certaines fonctionnalités qui demanderai un accès rapide et direct.
- Le testeur de profondeur de champ accouplé a la touche Raw/fx est très mal accessible.
- J'ai souvent des dérèglements de configuration intempestifs, chose qui ne m'arrivait jamais. Les touches multifonctions du pad en sont la cause.

Pas envie de faire des photos avec ce boîtier et c'est la première fois que ça m'arrive. Je l'ai depuis septembre, et je commence juste à le prendre en main.

Je pense quand même prochainement pouvoir vous proposer de nouvelles séries.

MouLaG Ôfr

Merci pour ton avis ... déroutant, parce que finalement l’ergonomie de ce boîtier n'est pas si étrange que cela, c'est l'ergonomie habituelle des boîtiers Pentax milieu de gamme (on est loin de l'ergonomie OVNI du K-S1)  8-)

Mais bon, de mon côté, je ne l'ai pas, je l'ai juste manipulé quelques minutes en magasin  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

gienah

bonjour à tous!
bonjour lavacherouge; tu cherches à éteindre l'écran lcd, c'est cela? rien de plus facile: appuie deux fois sur la touche "info", puis, va sur "affichage désactivé".
et voilà  :-)
question réglage, l'appareil m'a aussi plus d'une fois dérouté (lol, surtout lorsque l'on vient comme moi du monde des compacts à zoom!) avec des expositions parfois... éblouissante! Mais une fois les habitudes prises, on commence à connaitre les pièges à éviter.
D'autre que moi seront très certainement t'en dire plus que moi.

gienah,
anciennement amione (page 675 du file de présentation; mais je peux me représenter si vous voulez.)

Passeret

L'ergonomie pour moi est même très bonne pour un boîtier de ce prix. Il y a bel et bien les deux molettes. Le test de Pdc (dont je me sert rarement) est un peu mal fouttu par défaut, mais en le réglant il peut être assez efficace via la touche RAW.

Pour moi il n'a qu'un seul vrai défaut: le système anti-poussière est (lui) bas de gamme, et dans les faits quand il y a une poussière, ça se termine souvent en ouvrant le boîtier à la soufflette (ou au tampon). Il est donc d'autant moins adapté aux débutants qui comptent le rester.... (encore que ceux-là n'enlèvent jamais le 18-55 et ça limite le risque de poussière....)