Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

vitre de flash metz qui commence a fondre

Démarré par farice80, 29 Juil 12 à 00:03

farice80

la vitre qui protège la lampe flash commence a fondre,se phénomène est apparu a l'achat de mon k5 et a atteint un niveau critique en approchant des 9000 photos.
avec mon k200d je n'ai jamais eu ce problème (malgré environ 40000 photos).
pour info je possède le cache blanc metz que l'on pose pour diffuser et je me sert très souvent en mode indirect.
la je commence a flipper pour la santé de mon flash.

Uploaded with ImageShack.us

MouLaG Ôfr

Très anormal !

Quel est le modèle ?
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Tizoo

arf oui pas trop normal  :roll:

t'es sûr que c'est lié à la chaleur et pas un truc qui a pu tomber dessus (solvant, colle...) ?

tu l'utilises dans quelles conditions ?
Je me rappelle, il y a plus de deux ans, j'avais le K200 et mon Metz 48-af1 pour un gala et je mitraillais réellement. En gros, pleine puissance tout le temps et dès que la led du flash était verte, je shootais et au bout d'une heure et demie, ça commençait vraiment à pas sentir bon (au sens propre), comme une odeur de bakélite grillée, j'ai calma le jeu et ça allait mieux après.

enggmaug

ah ouais, quand meme.... moi, j'ai reussi a aire fondre des gelat' que je pose sur le flash, mais bon, la ce plastique est censé etre fait pour....
C'est pas un flash achetté pas cher a HK, par hasard ? Les contre facons chinoises doivent bien exister, non ?

Sinon, nettoie bien la vitre, mieux la lumiere passe, moins elle devrait chauffer, je pense.

Sinon, le reglage d'intensité de la lampe fonctionne ? si ca ce trouve, le systeme de controle de luminosité est mort... et si ca ce trouve, le maximum "normal" est bridé... et si ca se trouve, tu balance plus que le maximum "normal"....

Bref, il y a un soucis....

farice80

alors j'ai le 48af1 et j'utilise le diffuseur blanc spéciale vendu par metz.
et avec moi la tête du flash est incliné pour du bounce a 90%.
et je signale que je suis victime des surex du k5 et que moi il me faut pas mitraillé comme un fou pour que ça sente le cramé.

Tizoo

Sous garantie ?

Si oui, il faut voir avec le magasin (ou boutique internet) où tu l'as acheté ;)

MouLaG Ôfr

Citationet je signale que je suis victime des surex du k5 et que moi il me faut pas mitraillé comme un fou pour que ça sente le cramé.

Les 2 sont liés et la faute vient du K-5, malheureusement :!:

Le mien fait ça aussi de temps en temps, que ce soit avec le flash interne ou un flash externe (plus souvent avec le flash interne, mais je l'utilise peut-être plus souvent ...).
Quand il y a ce phénomène de surex, le K-5 semble rater ses calculs P-TTL (ou bien oublier de calculer) et balance la sauce au max avec le flash  :roll:
Dans ce cas, éviter de continuer à flasher.
J'ai constaté que si j'éteins le K-5 et le rallume, l'expo est correcte ensuite  :shock:

A ajouter aux différents problèmes électriques (ou électroniques) qui empoisonnent la vie d'un fort pourcentage d'utilisateurs du K-5  :spamafote:
[tr][td]

farice80

et si je contact pentax il vont me dire d'aller vers metz et vice et versa.
:spamafote: :evil:

MouLaG Ôfr

Pentax t'enverra voir ailleurs, en effet, j'en suis convaincu ...
Peut-être plus de chances chez Metz, puisque c'est leur matériel qui est abimé (soit ils vont le prendre en charge comme défectueux, soit ils vont prétendre que l'usage qui en a été fait n'était pas normal), à essayer  :spamafote:
[tr][td]

Gko

faut essayer le SAV Metz Farice, j'ai bien fait passer une chute de disque dur chez Seagate en garantie.... :whistlev:

ALGIL

1ère fois que j'entend parler de ce type de problème
et je ne vois pas comment on pourrait incriminer PENTAX
un flash c'est conçu pour fonctionner à pleine puissance
dans aucun manuel il n'y a d'avertissement indiquant qu'il y a lieu de limiter le nombre d'éclairs quand on est en manuel
pour moi c'est retour SAV METZ

Messages fusionnés le 29 Juil 12 à 14:12

et je complète
la lumière émise par un  flash c'est une lumière froide
à mon avis ce sont les composants électroniques qui ont des bouffées de chaleur
et personnellement j'arrêterais de m'en servir de peur
que le boîtier lui même reçoive une chataigne

Tizoo

oui plutôt Metz mais tout d'abord via le magasin où tu l'as acheté à mon avis ;)

Armo

Il n'y a jamais rien qui vient toucher ce verre (style diffuseur qui toucherait), et l'énergie peut donc bien s'échapper ?

MouLaG Ôfr

C'est de la lumière, même si on met la tête du flash dans un étui noir, ça bloquera la lumière, mais c'est tout ;-)
[tr][td]

Hermès

Concerne le flash Metz, mode d'emploi, AU MOMENT DE DÉCLENCHER?IL NE DOIT PAS AVOIR DE MATIÈRE OPAQUE DIRECTEMENT DEVANT NI SUR LA GLACE DU RÉFLECTEUR; LA GLACE DU RÉFLECTEUR NE DOIT PAS ÊTRE SOUILLÉE eN CAS DE NON RESPECT DE CETTE CONSIGNE DE SÉCURITÉ L'ÉNERGIE DE L'ÉCLAIR PEUT PROVOQUER DES BRULURES DE LA MATIÈRE OPAQUE OU DE LA GLACE DU RÉFLECTEUR
Cela pourrait être une cause ???

jp37

Pentax K10D + K5 Flashes AF 360 & 540 FGZ et 10-24 + 17-70 + 18-55 + 18-250 + 70-300 + 55-300 + Divers 24 à 500

farice80

oui on ne doit rien mettre devant mais moi j'ai le diffuseur officiel metz avec référence metz qui est parfaitement adapté au 48af1.
et ce réflecteur touche la vitre alors y a un problème pourquoi produire un diffuseur et interdire son utilisation :roll:

Messages fusionnés le 29 Juil 12 à 21:32

jp37 je suis d'accord avec qu'il y a de marqué dans la notice donc la prochaine fois que je fais un mariage j'imposerai des pause tous les 10 mn  :roll:

MouLaG Ôfr

Pour moi, ça reste lié au problème de surex au flash avec le K-5  :roll:
Lors de ces surex, le K-5 ne contrôle plus rien et le flash part à pleine puissance, alors si tu enchaînes les pdv au flash dans ces conditions, tu vas très rapidement dépasser les limites recommandées pour le fonctionnement sûr du flash  :spamafote:
[tr][td]

Iancurtis

Hormis ce dysfonctionnement de surex il y a bien des moment ou le flash doit bosser à pleine puissance, ce qui devrait être pris en compte par Metz en principe....?

Axxl

c'est pas interdit, tu dois juste respecter des cycles de refroidissement.

c'est pas interdit de rouler 8h en 1ere à 8000tr/min ;)

en mm temps 49000 photos avec ce flash ? l'ampoule (enfin je me comprends) est donnée pour combien d'éclair ?
K5-grip|K7 vendu|K10D|Sig. 10-20 & FA50 f1,4 "TigrouLand"|DA 17-70 f4 SDM|Tamron 28-75 f2.8|FA 35 F2|DA* 50-135 F2.8|Tamron 90Di macro|Sig. 120-400 DG OS HSM|Tamron 18-200|Metz 58AF-1|Metz 44AF-1|Du Talent (en recherche sur eBay... tjs pas trouvé)