Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

deauville par temps maussade !

Démarré par tchwouing, 23 Sep 12 à 12:57

tchwouing

un ciel tout blanc, une ambiance particulière que j'ai tenté de faire ressentir :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

berzip

Citationun ciel tout blanc, une ambiance particulière que j'ai tenté de faire ressentir :
c'est réussi ,  :applaud:
j'aime bien la 5 et la 10
bon à rien
mauvais à tout

Phil22140

Citation de: tchwouing le 23 Sep 12 à 12:57
un ciel tout blanc, une ambiance particulière que j'ai tenté de faire ressentir :

[...]

J'aurai mis plus d'expo en post-traitement mais ça n'aurait pas été la même ambiance certainement mais je trouve tes blancs trop chaud (jaunes)  :spamafote:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gko

bon tcwouing, on va pas se mentir la lumière était bien pourrie !  par contre,   je pense que reprendre ta série en noir et blanc pourrait donner des choses intéressantes avec un traitement bien contrasté.

de cette série, je retiens tout de même la 10 : cadrage impeccable, le jogger est stoppé en vol, sa position dans le cadre idéale...pile poil là où il n'y a pas de panneau, excellent !

et si tu le permets, une petite proposition de traitement : http://www.flickr.com/photos/60783847@N04/8015372728

tchwouing

merci à tous !

@gko : ben oui pour la lumière......mais j'ai essayé de retranscrire l'ambiance, pas de l'améliorer... je n'ai pas pensé au NB !

concernant le NB, je vais effectivement essayer ! pas trop fan de ton traitement, désolé  :spamafote:

ceci dit, la 10 (ma préférée de la série) est la seule shottée en Raw, ce qui a permis un travail de PT beaucoup plus intéressant. C'était mon premier essai en raw et dans ce genre de circonstances (lumière ou sujet "particulier", je pense renouveller l'expérience).

" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

Gko

Citation de: tchwouing le 23 Sep 12 à 15:29
mais j'ai essayé de retranscrire l'ambiance, pas de l'améliorer...
j'avais compris, mais quand la lumière est pourrie...y'a pas trop de solutions :lol:

Citation de: tchwouing le 23 Sep 12 à 15:29
pas trop fan de ton traitement, désolé
pas grave, c'est la dé saturation partielle qui te gène ? j'ai pensé te proposer un n&b intégral, puis j'ai bêtement changé d'avis :lol: sinon c'était surtout pour te montrer qu'on pouvait réveiller l'image avec quelques manips sur les curseurs. Sur mon exemple, j'ai mis deux filtres dégradés : celui du haut pour baisser la lumière, celui du bas pour l'augmenter. avec une ligne de césure au centre dans l'alignement du toit.

et oui, le raw peut sauver la mise ! ;)

sorcier

L'ensemble est un peu sombre quand même...
Bon, lumière pourrie...
Néanmoins, de belles propositions:
4 (je me serais plus décalé vers la droite pour avoir plus d'enfilade sur la rangée de parasols )(pas en n&b!)
5 (mais j'aurais redresser le parasol, je sais je suis Ch....)Et y a un truc flou au milieu (oiseau? tache?)(pas en n&b non plus)
7
et bien sur 10!
la 11 est sympa aussi, le classique photographe photographié, excellente idée le cadrage avec les jambes en l'air qui font un angle intéressant. Juste le pied du photographe en dehors du cadre...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

bbert

alors la lumière dite "pourrie" est toujours très douce, il aurait fallu jouer avec la mer et les poses longues  :D
sinon, à mon goût la balance des blanc est à refaire

1 : c'est graphique, mais tu as coupé l'effet. Il aurait fallut conserver les rectangles à droites entiers, et se coller un peu plus à la paroi pour de la perspective plus allongée

2 : j'ai du mal a éprouver de l'intérêt pour le buisson... trop imposant, il efface tout le reste de la photo

3 : je ne la comprends pas, si c'est l'ambiance, l'attitude de tristesse ou lassitude qui se dégageait, alors faut voir avec du PT pour faire ressortir

4 : un peu de post-traitement donne à  mes yeux un peu plus d'intérêt... d'ailleurs, cela s'applique à tout l'ensemble... par exemple un pe plus de contraste, une balance des blancs modifiée

5 même remarque

la 6, j'ai du mal à la comprendre, si c'est pour le côté graphique des lignes, c'est un peu coupé en bas, et ça gêne (si l'important était le cardage), là, je partirai en n&b pour voir)

7 : n&b sûr pour perdre l'information couleur et ne garder que les lignes

8 : peut être travailler la lumière un peu plus

9 : manque un bout de la porte pour que les enchaînements soient plus symétriques

10 : la 10 est bonne, un peu de contraste, un peu de vignetage (très petit peu) pour l'effet de mouvement, et ce sera parfait pour moi. Faire ressortir le ciel aussi, dans son contraste, pour le côté dur de l'effort, en écho sinon, compo superbe  :applaud:

11 : à reprendre aussi pour BB et contraste, et voir si en coupant franco le photographe, le cadrage ne sera pas plus parlant.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

ToutenK10

Bon la photographie avec une lumière pourrie est un exercice difficile et périlleux. Il faut vraiment que le sujet s'y prête. Là, pour moi, sur ce cette série ça ne le fait pas. Le rendu est vraiment trop terne pour accrocher l'œil.

Le N&B peu aider mais ça restera difficile pour avoir un rendu acceptable.

Ceci dit il y a des compositions plutôt bien vues 10 et 11 notamment.  ;)

macmini95

Un potentiel énorme sur le lieu mais je rejoins Toutenk10 je pense que les conditions ne devaient pas être top  ;)
As-tu essayer le noir et blanc ?  Certains cadrages sont également perfectibles  ;)

lénou

j'aime beaucoup la 5 la 7 et la 10 :applaud: :applaud:
par contre je trouve les autres un peu terne :spamafote:

tchwouing

merci à tous pour vos coms trés détaillés !

bbert : bien vu le traitement !

sorcier : sur la 5, c'est un cerf volant...

je vais retravailler sur certaines images en fonction des coms des uns et des autres, en NB pour certaines (sauf les parasols) .

(William Klein)

Vinny

Pour moi la 10 est clairement la meilleure, elle est superbe ! J'aurais augmenté le contraste et passé en N&B par contre.
Je ne sais pas si c'est forcément la panacée, mais quand le temps est gris et la lumière fade, je me focalise sur le N&B.
Pour la 5, même si c'était dans la scène, tu devrais le tamponner, on ne voit que ça.

tchwouing

merci vinny !

pour le NB, tu as raison, j'ai fait quelques essais et le rendu est intéressant...
  (William Klein)

bbert

ou pour la 10, autre idée que le n&b : la "triche" de toshop pour donner du mouvement, traitement fait trop vite, mais c'est pour une autre idée d'interprétation
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

lavacherouge

Le manque de lumière donne effectivement une ambiance particulière. Mais depuis toujours, la photographie est basée sur le principe de lumière. Pas de lumière, pas de photo. C'est très difficile de retranscrire une non-lumière.

Mais si tu nous la refais avec de la lumière, je suis preneur. Le sujet est intéressant et bien mené. Tout ce qui va de la 4 à la 10 est sympa. La solution du N/B est peut être une bonne idée pour en sortir quelque chose de bien.

tchwouing

j'ai trouvé l'endroit trés intéressant et je compte bien y retourner un de ces jours...

une belle fin de journée ensoleillée d'hiver par exemple (sinon, trop de monde!)

je suis content d'avoir posté cette série finalement (je ne voulais poster que la 10 et les 4,5,et 7... 11 aussi peut-être), les différents avis et critiques, constructifs, fondés et bienvenus (et attendus, avec une lumière pareille  ;)) sont riches et me font cogiter, c'est bien !

bbert :  rigolo le traitement, mais photoshop c'est pas mon truc...  (et on perd le regard du monsieur à chapeau sur la droite  ;))
  (William Klein)

polluar

Tchouwing je rejoins plusieurs avis ici, j'aimerai bien revoir cette série en noir et blanc notamment les 4,5, 9 et 10 que je trouve déja très biens !

lightbeam

Moui, du noir et blanc, pourquoi ? Si c'est pour faire cache-misère je suis moyennement d'accord, il fait gris, les couleurs sont un peu à la ramasse, ok, mais le n&b ne résout pas tout.
Perso l'ambiance me va même si ça manque de punch, la photo c'est aussi montrer la réalité non !  ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

tchwouing

il me fait plaisir ton commentaire lightbeam... ;)
  (William Klein)