Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Conseil achat objectifS pour nouvel utilisateur de K-30

Démarré par h0verfly, 29 Nov 12 à 15:12

h0verfly

Bonjour à tous.

Sur conseil d'un ami, qui passe lui aussi chez Pentax, je suis venu sur votre site car je vais m'offrir un K-30 pour Noël (ce que j'estime être un très beau cadeau que je me fais à moi-même :p).

Je suis totalement ignorant dans le monde des reflex numériques, et finalement je ne fais pas de photo depuis si longtemps que ça, mais j'ai décidé de sauter le pas. J'ai choisi le Pentax et fonction des différents tests que j'ai pu lire, et avec l'approbation d'une amie photographe de presse ^^

Seulement voilà, j'ai crû comprendre que le 18-55 AL livré en kit n'est pas vraiment l'objectif qui rend le plus hommage au boitier.

Donc plutôt que de vouloir à tout prix un objectif polyvalent, je préfère acheter le boitier, puis, je pense, deux objectifs minimum pour pouvoir couvrir les différents domaines que je veux explorer.

Voilà ce que je fais jusque maintenant sur compact : photos d'intérieur, avec une préférence pour les sujets lumineux (lampes, bougies...etc), un peu de portrait d'animaux domestiques, du paysage, de la macro sur fleurs et insectes (avec plus ou moins de réussite ;)).

J'aimerais plus tard pouvoir faire de l'animalier, mais ça j'ai bien compris qu'il me faudrait un matériel bien spécifique, et je ne pense pas que tout vouloir apprendre en meme temps soit très judicieux.

Enfin, et ça je pensais pas que ça me passionnerait autant jusqu'à ce que je commence à m'y intéresser, du portrait tout court...

Donc voilà, étalonner les achats de ces deux (ou plus mais pas trop quand meme hein, je suis pas riche à millions) objectifs sur plusieurs mois ne me pose aucun problème, de toute façon j'aurai trop à apprendre pour pouvoir tout faire d'un coup...

Je pense que pour le paysage, l'idéal serait que je me trouve un objectif tropicalisé, mais justement en dehors du 18-55 WR, je trouve pas grand chose, et lui non plus ne semble pas avoir si bonne presse. Bref, pour le moment je dois avoué que je suis un peu paumé au milieu de tout ça...

Hermès

Tu entames un sujet complexe où chacun a une idée différente :
Si tu restes dans la marque en tapant Pentax et objectifs tu auras le choix et les capacités de chacun, idem pour d'autres marques.
décision a prendre : fixe ou zoom?
Ensuite choix du ou des sujet(s) principal(aux) que tu veux faire
et surtout te fixer un prix que tu peux te permettre (primordial)
faire un tour d'horizon sur le site, regarder lire les exifs, cela te permettra de mieux cerner ton choix
le reste c'est toi qui dois choisir
Bonne chance et bon choix ;)

frederiko

A mon avis le 18-55 n'est pas si mauvais et est passe partout.
Pour monter en qualité il y a les 17-70 (pentax et sigma) et le tamron 17-50 (dans des prix corrects).

Vu tes envies, un objectif macro lumineux peut être un plus : tamron 90 ou pentax 100 2.8.

Pour démarrer l'animalier ou aller vers la macro un sigma 70-300 APO fait très bien l'affaire. Le 55-300 de pentax aussi.

Si tu n'a pas encore acheté le k-30, le kit avec le 18-55 + 55-300 s'est trouvé dans les 699€ (magasins images photo d'abord lyon puis paris). C'est une bonne base de départ qui peut ensuite se compléter.

irish_mike

Pourquoi pas le DA 35mm f2.4

Cette focal couvre quaziment ce que tu vois. Excelent pour la photo "repotage" aussi
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

SPentaxQR

+1 pour le kit 18-55 + 55-300

Maintenant, si tu veux un objectif passe-partout de bonne facture et lumineux, tu remplaces le 18-55 par un Tamron 17-50 f2,8 constant.

Mais tu ne trouveras pas d'objectifs tropicalisés en dehors de chez Pentax.
Et il ne faut pas faire une fixette sur la tropicalisation à mon avis.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sherwood

Bonjour hOverfly,

Je n'ai pas de conseils à te donner, d'autres que moi sont bien plus qualifiés pour ce faire, mais je profite de ton message pour te souhaiter la bienvenue parmi les Pentaxistes.
Tu as de la chance d'avoir des amis qui te conseillent Pentax, et ce n'est pas si fréquent. Tu verras sans doute à l'usage que cette marque en vaut bien d'autres - notamment en rapport qualité/prix -, mais que surtout elle cultive l'art de la "différence".

Bienvenue parmi nous. :D
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

rashaverak

Citation de: SPentaxQR le 29 Nov 12 à 17:43
+1 pour le kit 18-55 + 55-300

Maintenant, si tu veux un objectif passe-partout de bonne facture et lumineux, tu remplaces le 18-55 par un Tamron 17-50 f2,8 constant.

Mais tu ne trouveras pas d'objectifs tropicalisés en dehors de chez Pentax.
Et il ne faut pas faire une fixette sur la tropicalisation à mon avis.

+1
tout est dit !
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

nanou13

Sur le dernier N° de Réponses Photo (Guide d'achat), il est recommandé d'éviter le zoom 18-55 de base et d'investir dans un objectif à la hauteur du boîtier, avec le Kit 18-135.
Pour info, le 18-135 est WR.

h0verfly

Merci à tous pour vos réponses et vos messages.

Bon, j'ai toujours du mal à choisir d'autant qu'il y a des possibilités que je n'avais pas envisagées et que vous avez avancez :p

Le budget c'est une bonne question oui... comme c'est un début, j'aimerais rester sous 700-800€ boitier + premier objectif, avec une rallonge de 300-400€ pour un second objectif dans quelques mois.

La focale fixe c'est vrai que pour apprendre ça doit être une bonne école, mais j'ai peur de me sentir un peu limité dans un premier temps.

Le tropicalisé ça peut paraître superflu, mais j'aime bien les photos dans des conditions un peu difficiles (neige, orages, cascades...etc). Mais bon, je peux effectivement attendre que ces objectifs deviennent plus "courants" et trouvables d'occasion.

J'ai lu du bien du Tamron 17-50 en f2.8, c'est vrai qu'il a l'air assez polyvalent, ça pourrait être une première solution sympa. Et avec ça j'arriverai à m'essayer au portrait non?

Le Kit 18-55 + 55-300 je ne le trouve plus au prix dont vous parliez, et le 55-300 n'a pas l'air particulièrement lumineux.

Pour le moment je pense me diriger vers le 17-50, et si vraiment j'ai l'occasion d'aller faire de la photo de manière régulière en bord de mer / cascade en montagne, je me chercherai peut-etre le 18-55 WR d'occaz.

Je vous tiens au courant, et suis toujours preneur d'idées ;)

SPentaxQR

Citation de: h0verfly le 30 Nov 12 à 18:47
Le tropicalisé ça peut paraître superflu, mais j'aime bien les photos dans des conditions un peu difficiles (neige, orages, cascades...etc).

Si il tombe des trombes d'eau, tu ne sortiras pas faire des photos.

J'ai fait des tas de photos avec mon K200 (tropicalisé) et des objectifs non tropicalisés dans des conditions difficiles aussi (rando sous la pluie, je vais souvent en Ecosse) et je n'ai jamais eu de problème.

Coté neige, même avec un objectif tropicalisé, tu n'échapperas pas à de la condensation dans ton boitier si tu ne fais pas attention.

Donc, ne te focalise pas sur la tropicalisation. C'est rassurant mais pas du tout incontournable.

Je ne vois donc pas l'intérêt d'acheter le 17-50 Tamron puis, après, le 18-55 WR ; en principe, on fait l'inverse, attiré qu'on peut-être par un objectif plus qualitatif et plus lumineux.  :spamafote:

Le 55-300 n'est peut-être pas très lumineux mais tu ne trouveras rien de mieux sur ce range, de cette qualité et, surtout, à ce prix là.

h0verfly

Bon, j'ai sorti la calculatrice, passé beaucoup de temps à lire des comparatifs et à regarder des tas de photos sur pixel-peeper et flickr histoire de pouvoir comparer un peu les objectifs...

J'en arrive à la possibilité de m'offrir:
-K-30 avec le 18-55 WR pour environ 550€ puis achat d'un 55-300 (j'avais lu qu'il y avait une différence entre le DA et le DA-L mais je ne sais plus laquelle...) pour environ 260 de plus, soit un budget de 810€, sans le cashback sur le K30. Ca pourrait me permettre de m'acheter un objectif macro ou une focale fixe d'ici quelques mois (un 35?)

-ou alors, K-30 nu à 450€ avec un 17-50 Tamron à 300€ environ, un 17-70 F4 Pentax à 400 ou le Sigma 17-70 2.8-4 Macro à peu près à 400 aussi, donc un total équivalent mais avec un seul objectif (de meilleure qualité) pour le moment... sachant que l'achat suivant sera donc normalement un télé.

-j'ai aussi vu un kit 18-55 DA-L + 50-200mm à 700€. J'ai pas trouvé grand chose sur le 50-200, certains d'entre vous l'ont déjà utilisé?

Après ça se complique encore si je cherche des objectifs plus anciens, d'occasion, probablement tout aussi bons, mais que je ne connais pas du tout... je pensais pas autant galérer pour choisir mon/mes objectifs ^^.

SPentaxQR

le 50-200 n'est pas loin de remporter la palme du pire objectif fabriqué par Pentax  :spamafote:

h0verfly

Oui je viens de trouver des topics où vous en parlez, et j'ai bien compris, je le sors de la liste ;)

Alexk5

La gamme DAL c'est un peu la gamme "discount" de Pentax (pour pas rentrer dans les détails), perso je les trouve pas extraodinaire mais pas mauvais non plus... Mais ça me fait bondir quand je vois ces objectifs sur les k30, ils sont même pas tropicalisés, moi je trouve ça un peu dommage..

MGI

Un test du 17-70 ici:
http://www.monuniverspentax.com/test_da17_70/test_da17_70.html
Pour ma part, je ne fais aucune confiance en Sigma (surtout pas d'occasion), sauf les derniers sortis après changement de leur politique...et garantie !

h0verfly

Oui j'avais vu ce test aussi, et c'est clair que ça a l'air d'être un objo très sympa.

Tu as déjà eu des problèmes avec les Sigma?

MGI

Oui, avec un 70-300 (bagues) et 28 1,8 (décalage): ils étaient capables du meilleur comme du pire, idem pour ceux en monture Canon. :x
Normalement, il ne devrait plus y avoir de soucis sur les neufs très récents !

h0verfly

MGI

Pour rester impartial, il est meilleur que l'ancien (le 1er!) de l'istDS et surtout que celui vendu avec le Canon 20D (non IS): il donne une impression de sérieux et lui trouve un bon rendu de 24 à 40, toujours à f8.
Je m'en servais peu, seulement sous la pluie parisienne et les rares flocons mais le redécouvre maintenant que je peine à marcher et à rester debout plus de 5 mn.
Il m'était revenu à 20 euros après vente immédiate de celui du Kit K200 (DAL)
Je pense qu'il fait un bon complément du K30 bien que rarement vendu avec si je ne me trompe ?

ricolevengeur

Perso j'ai le 17-50/2.8 de tamron et j'ai pris le 18-55WR avec mon K-30. Aujourd'hui je trouve que le 18-55 semble avoir un joli piqué. Pour autant, je reste sur mon tamron. Apres je trouve l'objectif pentax de tres bonne facture, et il a le quick shift comme fonction aussi intéressante.
Qd tu regardes le prix du pack, avec le WR il vaut le coup, car vendu seul, c'est pas donné.
Moi je suis parti sur ce principe: Par défaut j'utilise le tamron. Si je vais en milieu "hostile" (météo menacante etc..), je met l'autre histoire de ne rien risquer. :) Au prix que l'on y met, pas envie de provoquer la malchance ^^
Pentax K-5IIs et K-30
TAMRON 17-50mm 2.8 AF XR Di II / 70-200mm f2.8 LD DI / 70-300MM / 90mm Macro
PENTAX-DA 18-135mm WR F/3.5-5.6 / D-FA 100mm Macro / SMC-A 50mm f2 / 40mm XS