Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Tuto] Concours mensuels P1 : Comment supprimer signature et copyright

Démarré par Electro35, 27 Déc 12 à 19:12

Electro35

Comment supprimer signature et copyright de la photo :

Nous constatons chaque mois avec regret que certains oublient une étape essentielle avant de poster leur photo dans la galerie du concours.
Malgré les rappels, certains oublient une vérification simple et leur photo est éliminée du concours pour cette raison : vérifier que le nom de l'auteur ou son pseudo ne figure pas dans les exifs de la photo.

Admettons que vous ayez trouvé la photo qui correspond parfaitement au thème du mois, que ce soit dans vos archives (quand la date de prise de vue n'est pas spécifiée pour le concours) ou que vous veniez de la réaliser, mais vous avez oublié de désactiver les options de copyright de votre appareil photo et vous voulez poster cette photo pour le concours du mois !

Comment supprimer vos coordonnées des exifs de la photo, sous Windows (cela marche pour les autres OS aussi, même si la méthode peut être différente) Les exifs (informations de la prise de vue) doivent rester, les supprimer totalement vous éliminerait aussi !!  :spamafote:

Ouvrez le dossier dans votre PC contenant LA Photo à poster pour le concours.
Faites un clic droit sur la photo choisie avec votre souris et sélectionnez Propriétés

Passez dans le troisième onglet nommé : Détails

N'oubliez pas de vérifier toutes les lignes !

Certaines informations sont fort heureusement modifiables !!! c'est le bon moment pour les supprimer  :bigup:

N'oubliez pas de cliquer Appliquer pour concrétiser les changements apportés aux informations de la photo !

Dernier point, le nom du fichier !
Si comme moi vous utilisez vos initiales, retournez dans l'onglet Général
et modifiez le nom de la photo !

Cliquez maintenant sur OK et postez votre photo en passant par votre hébergeur d'images habituel.

Dernier conseil : n'oubliez pas que votre signature (nom, pseudo, initiales, ...) ne peut pas apparaître sur la photo et que vous devez bien entendu respecter les autres règles de poids et tailles.

Bonne chance à tous  :hello8:

sorcier

Oh la la!!!

En procédant de cette manière, tout en bas tout en bas, il y a le nom du propriétaire et de de l'ordinateur....

ça n'est pas effaçable....

est-ce que ça parait dans les exifs?

Edit:
Oui, en téléchargeant ma propre photo depuis P1 et faisant clic droit/propriétés, on trouve le proprio de l'ordi...
ça devient chaud là!

Dire que ça fait des années que c'est comme ça et que personne n'a rien dit/rien vu...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

MouLaG Ôfr

Parce que tu l'as chargée sur ton PC.
Si je la charges sur mon PC, je verrai les coordonnées de mon PC dans les propriétés  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

sorcier

Une fois la fenêtre propriété/détail ouverte, il y a en bas un lien "supprimer vos données personnelles".
J'ai essayé, ça ne fonctionne pas

Comment faire pour changer le nom de baptême de "propriétaire" et "ordinateur" ?
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

Electro35

A ma connaissance, le nom de ton PC n'apparait pas dans les exifs de la photo! elle apparait dans ta fenêtre de propriétés en visualisant sur ton PC, ce qui est normal puisqu'il te(lui) permet de trouver l'emplacement de ta photo!

Relax Sorcier, tu as jusqu'à présent fait ça comme il fallait donc ne change rien ;)

sorcier

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhh!
Coooooooooool!

FMG

Hélas dans Xp (en tout cas le mien) rien à faire ; pas de "détails" modifiables.

Electro35

FMG ! Je vais vérifier cela dès que je mets la main sur un PC XP !

SPentaxQR

Perso, j'ai une méthode plus simple : je n'en mets pas.

Je n'ai donc pas besoin de les enlever.   
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

FMG, si tu ne peux pas modifier dans XP, tu peux modifier dans Lightroom, dans le module bibliothèque, partie métadonnées (ou quelque chose du genre, je dis ça de mémoire). Tu as une liste déroulante qui te permet de sélectionner si tu veux les EXIFs, les donnes IPTC etc. Tu choisis de tout afficher, et tu supprimes les données "comprométantes". Si tu veux éviter de perdre tes métadonnées, tu peux très bien faire une copie de travail de ta photo juste pour le concours (raccourci touche apostrophe '). Puis tu exportes et tu retouches ta photo dans dans photoshop ou autre au besoin.

FMG

Merci à vous. Ma solution va aussi consister à ne rien inclure de "compromettant" dans les EXIFs.

En fait je suis peu concerné : les concours ce n'est pas mon truc :)