Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Batterie 645D, résistance au froid?

Démarré par Motorhead, 06 Jan 13 à 12:21

Motorhead

Bonjour,

Je pense sérieusement à acquérir un 645D, néanmoins je souhaite savoir si certains on utiliser leur 645D par grand froid? (-20° ou +)

Si oui, la batterie tient elle bien le coup?

Merci. :-)

randos74

Nous n'aurons probablement personne pour te répondre.

Il me semble qu'il serait judicieux de demander directement les préconisations du constructeur si tant est que des tests aient été menés mais à ce que je sais, je pense pas que Pentax n'a prévu de précautions particulières au sujet du froid.

Motorhead

Merci, j'avais demander a un vendeur pro et il ne connait pas la réponse :spamafote:

neosilencers

On à quelques utilisateurs , peut-être te répondront ils quand même mais faudra être patient !  ;)

Je sais que sur le K-5 la fourchette préconisée est entre 10 et 40° mais bon certains montagnard s'en servent en hiver par températures négatives mais en observant quelques précautions !  ;)

Notamment il faut éviter les gros écarts brusques de température , intérieur/ extérieur et vice versa et garder les batteries supplémentaires bien au chaud pour éviter qu'elles ne se décharges trop vite !  ;)

Ces principes de précautions valent pour tous les boitiers  !  :D

Gin.net

Le 645D utilise la même batterie D-LI90 que le K-5, je pense que tu peux te fier aux retours et expériences sur la batterie que tu peux trouver pour cet appareil.

neosilencers

Ah oui c'est vrai mais perso je n'ai jamais mis mon K-5 dehors au dela de moins dix et pas assez longtemps (moins d'une heure) pour voir si ça tenait bien la charge !  :D

nanou13

Citation de: neosilencers le 06 Jan 13 à 13:51
On à quelques utilisateurs , peut-être te répondront ils quand même mais faudra être patient !  ;)

Je sais que sur le K-5 la fourchette préconisée est entre 10 et 40° mais bon certains montagnard s'en servent en hiver par températures négatives mais en observant quelques précautions !  ;)

Notamment il faut éviter les gros écarts brusques de température , intérieur/ extérieur et vice versa et garder les batteries supplémentaires bien au chaud pour éviter qu'elles ne se décharges trop vite !  ;)

Ces principes de précautions valent pour tous les boitiers  !  :D

Je pense que c'est -10°C pour les appareils tropicalisés car pour le K100D super, c'est 0°C.

neosilencers

Sur le mode d'emploi c'est bien marqué 10 !  :gratgrat:

nanou13

Je viens de vérifier sur le mode d'emploi du K7 et c'est écrit 10°C et sur celui du K100D super 0°C :shock: :roll: :shock:
Par contre sur la brochure du K5II/K5IIs "le reflex baroudeur":
Page 19 "fiabilité" (point 5):
resistant jusqu'à -10°C pour une fiabilité même dans les conditions extrêmes avec la remarque suivante "La performance des batteries décline au fur et à mesure que la température descend. Lors de prise de vues par températures négatives, l'utilisateur est invité à prévoir des piles de rechange et à les garder au chaud en les stockant dans une poche intérieure."
Par ailleurs, sur le site Pentax France, il est précisé que le 645D peut descendre jusqu'à -10°C grâce à ses 70 joints de tropicalisation.
Je suppose que les modes d'emplois du K5 et du K7 "bénéficient" d'une faute de frappe. :spamafote:

neosilencers

Oui je suis d'accord avec toi , il y a bien une faute de frappe !  ;)

La preuve ici en milieu de page pour le K-5 : http://www.pentax.fr/fr/Reflex%20num%C3%A9riques/pentax-k5.html

et pour le K-7 : http://www.pentax.fr/fr/Reflex%20num%C3%A9riques/pentax-k7.html

Gin.net

Le mode d'emploi en anglais mentionne de -10°C à 40°C (14°F à 104°F).

Ce qui est assez cohérent avec la page sur la capacité de la batterie (p 59) qui donne des valeurs pour 23°C et 0°C (ce qui n'aurait guère eu de sens avec un minimum de 10°C).

neosilencers

Ah bah ce doit être lors de la conversion degré Fahrenheit en degrés Celsius , sont pas habitués à mettre le "moins"  :lol:

Gin.net

Pfff, c'est juste encore une fois la traduction française qui est à côté de la plaque :spamafote: Le manuel en allemand est correct, lui.

Pas vu de manuel spécifique aux nouveaux K-5II, mais la brochure insiste bien sur l'utilisation jusqu'à -10°C

MouLaG Ôfr

Le 645D est le grand frère du K-5 avec lequel il partage de très nombreux éléments (pas seulement la batterie, mais le même AF, le même processeur, la même ergonomie, les mêmes traitements internes, le même niveau de protection "tropicalisation", ...)

Extrait de la présentation sur le site Pentax.fr :
CitationBoîtier tropicalisé, robuste et fiable

La coque du PENTAX 645D est fabriquée à partir d'un matériau en magnésium léger mais très résistant. Quant au châssis, il est en aluminium, afin d'éviter les déformations en cas de chocs et les différences thermiques. Les deux écrans situés au dos et sur le dessus de l'appareil sont équipés d'un verre spécial pour une plus grande protection. Le 645D est tropicalisé grâce à 70 joints de protection et résiste jusqu'à -10°C. Il bénéficie d'un nouvel obturateur et d'un système anti-poussières.

On pourra trouver quasiment le même texte pour le K-5.
Les retours d'expérience des utilisateurs de K-5 sont d'excellents indicateurs pour les utilisateurs de 645D ;-)

Donc, il pourra fonctionner sous 0°C, jusque vers les -10, voire plus bas,
mais ça devient plus compliqué, car il est également plus difficile de protéger un appareil du gabarit du 645D...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

vincen

Pour info si ca peut aider, j'ai shoote un pano vendredi au ski et il faisait -15 et le boitier n'a pas faibli (il etait dans le sac a dos donc quasiment a temperature ambiante !). Il faut que je prevoie pour la prochaine fois par contre de prendre des doigts tropicalises parce que ceux que mere nature m'a donne en standard au bout de mes bras le sont pas  :roll:

Zygonyx

Citation de: MouLaG Ôfr le 06 Jan 13 à 17:23
...
Donc, il pourra fonctionner sous 0°C, jusque vers les -10, voire plus bas,[/b] mais ça devient plus compliqué, car il est également plus difficile de protéger un appareil du gabarit du 645D...
Je n'ai pas utilisé mon boîtier sous les 0°C à ce jour, par contre je me souviens d'un blog qui mentionnait une expédition polaire où plusieurs boîtiers participaient.
Le 645D est resté "full operating" avec les Canon 1D, alors que les 7D et autres 5DII rendaient l'âme progressivement. Les températures étaient au plus de -10°C.  
Un des éléments à prendre en compte est le volume très ramassé de ce boîtier, qui le rend moins vulnérable à la prise du froid (inertie thermique sans comparaison avec un K-5, sauf si on change d'objo :D).
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

geniegn

Pour avoir tenté de faire de l'astrophoto par -5°C, j'ai été fortement déçu du K-5 IIs avec le DA*300.
Beaucoup de bugs, allant des boutons ne répondant plus au passage en mode lecture aléatoire... Enlever et remettre l'objectif ont permis de débloquer la situation un moment, mais pas bien longtemps.
J'attends de réessayer cette hiver avec le nouveau firmware.

tatave

quand j'avais le K7 j'ai fait de la pose longue les matins par -15° -20° par moments
je n'ai jamais eu de soucis particuliers sauf une fois, le bouton du declencheur bloqué, ma main, chaude avait condensée sur le boitier froid, scéance finie
niveau batterie j'ai pas trop senti la différence avec d'habitude (450 phitis sur 3 jours sans recharger, mais j'en avais une dans le sac chargée a bloc pour palier a une éventuelle défaillance)

et je n'avais pas un objo tropicalisé mais le K55 F1:8 , tout métalique