Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Astuce pour justifier de la propriété d'une photo !! Les exifs ne suffisent pas.

Démarré par randos74, 09 Fév 13 à 00:01

randos74

Tiré d'un article de Joëlle Verbrugge

Et sur la seule question des EXIF, retenez donc qu'à eux seuls – et c'est techniquement très logique cette fois – ils ne constitueront jamais une preuve suffisante de votre droit de paternité sur les photographies. Il faut que s'y ajoutent d'autres éléments démontrant que vous étiez bien derrière l'appareil où moment où la photo a été prise...

Tiré de la réponse du photographe concerné par le jugement du tribunal :

"Si j'avais quelque chose à ajouter, ça serait sans doute une astuce qui vaut ce qu'elle vaut pour donner une preuve supplémentaire du fait que l'on est bien l'auteur d'une photo. Lorsque le sujet le permet, il est possible de le photographier sous un angle légèrement plus large que celui que l'on désire conserver au final. Au moment du recadrage, garder précieusement le pourtour de la photo permet de pouvoir le produire le cas échéant, celui-ci venant parfaitement se repositionner sur la photo litigieuse pour la replacer dans son contexte original. Si le recadrage est fait juste au dernier moment (c'est à dire après l'étape des différents traitements graphiques), c'est encore mieux, puisque le pourtour contient lui aussi le travail graphique de l'auteur.
                                         Jacques-André REGNIER
"

Je pense qu'il faut noter cette information dans son petit coin de cerveau et pas l'oublier, on ne sait jamais.....merci à l'auteur de l'article, avocat et respect de copyright s'appliquant bien sur à cette citation d'article soit à Joëlle Verbrugge.

Bonnes photos à tous

[admin]Edit (Moulag) : rajout du lien donné par Tizoo ci-dessous (par MouLaG Ôfr)[/admin] http://blog.droit-et-photographie.com/exifs-et-droit-de-la-preuve-quand-la-jurisrudence-nous-decroche-la-lune/

sorcier

Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

lightbeam

C'est ce que je fais déjà parfois... au moins on peut dire "tiens, regarde, y'avait ça autour de la photo" chose que le "voleur" ne pourra pas faire avec une photo publiée sur le net ;)
Pentax KP black
DA 35mm Macro Limited - DA 70mm Limited - Tamron 90mm macro - DA 55-300 ED - DA 18-55 WR - SMC M-50mm f/1.7 - Helios 44K-4 58 f/2.0. - HD DA 10-17mm Fisheye
Mes galerie 500px et Pentax Photo Gallery :-)

Hermès

Peut être le savez vous, mais il est possible de modifier les exifs sans problèmes.
Dans Win, puis image cliquer sur la photo, puis propriété, détails, et les exifs apparaissent. Avec la souris descendez sur chaques éléments , un rectangle entourera les données, que ce soit date de prise, appareil, tout peu peut être modifié, sauf, ouverture et vitesse. Il suffit de recadrer de modifier un rien les couleurs ou traitement, sauvegardez  la photo ne vous appartient plus. j'en ai fait les essais sur quelques une de mes images. Ai relu les exif par d'autres moyens et les nouvelles données remplaçaient les anciennes  Que j'ai détruite par après

randos74

et oui, on peut bien mettre autant de copyright que l'on veut dans les métadonnées, de mettre une signature sur la photo, aussi petite ou grande soit-elle, cela ne sert strictement à rien, nada, nothing !
il suffit simplement d'avoir le fichier d'origine et d'avoir fait un petit recadrage à l'intérieur de celui-ci pour prouver l'appartenance de la photo devant un tribunal.

:D

blmtb

Je n'y aurais pas pensé, mais l'idée est bonne : à retenir et à mettre en pratique. Merci

Greeny

Citation de: randos74 le 09 Fév 13 à 00:01
Tiré d'un article de Joëlle Verbrugge

Et sur la seule question des EXIF, retenez donc qu'à eux seuls – et c'est techniquement très logique cette fois – ils ne constitueront jamais une preuve suffisante de votre droit de paternité sur les photographies. Il faut que s'y ajoutent d'autres éléments démontrant que vous étiez bien derrière l'appareil où moment où la photo a été prise...

Tiré de la réponse du photographe concerné par le jugement du tribunal :

"Si j'avais quelque chose à ajouter, ça serait sans doute une astuce qui vaut ce qu'elle vaut pour donner une preuve supplémentaire du fait que l'on est bien l'auteur d'une photo. Lorsque le sujet le permet, il est possible de le photographier sous un angle légèrement plus large que celui que l'on désire conserver au final. Au moment du recadrage, garder précieusement le pourtour de la photo permet de pouvoir le produire le cas échéant, celui-ci venant parfaitement se repositionner sur la photo litigieuse pour la replacer dans son contexte original. Si le recadrage est fait juste au dernier moment (c'est à dire après l'étape des différents traitements graphiques), c'est encore mieux, puisque le pourtour contient lui aussi le travail graphique de l'auteur.
                                         Jacques-André REGNIER
"

Je pense qu'il faut noter cette information dans son petit coin de cerveau et pas l'oublier, on ne sait jamais.....merci à l'auteur de l'article, avocat et respect de copyright s'appliquant bien sur à cette citation d'article soit à Joëlle Verbrugge.

Bonnes photos à tous

Merci de ces infos intéressantes. Merci aussi bien entendu à Joëlle Verbrugge. ,Je parcours régulièrement les articles de son site. C'est une véritable mine d'or sur la législation propre à la photographie. Elle nous présente toutes les innombrables situations avec une précision et un sérieux remarquables et l'humour en plus.

blop

+1 les exifs sont très faciles à manipuler.
il suffit de garder le fichier raw comme preuve: cadrage original + de toutes façons très difficile voire impossible de générer un raw depuis un jpg (si on shoote en jpg direct le recadrage est nécessaire du coup)

Tizoo

SPentaxQR

Citation de: Hermès le 09 Fév 13 à 09:21
tout peu peut être modifié, sauf, ouverture et vitesse.

D'autres logiciels permettent de faire cela sans aucun problème  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Tizoo

Sherwood

Oui, une astuce intéressante. Bon, pour l'importance que j'accorde à mes photos, ça ne vaut pas la peine de me casser la tête avec ça ; mais quand je vois les images publiées rien que sur ce site par quelques artistes et devant lesquelles je reste admiratif, je me dis qu'à eux, ça peut vraiment servir. :applaud:
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

randos74

jpette

1000% d'accord avec l'article
Ceux qui corrigent d'ailleurs systématiquement leurs optique avec un profil
(c'est a dire ou la rectification du profil va systématiquement enlever un petit bout a droite, a gauche, ou en haut ou en bas, etc...)
N'auront aucun mal a justifier justement ces petits bords manquants, car eux seuls auront ces bouts manqants sur leur "original non encore traité"
Sauf si bien sur ils ont une optique "parfaite" (qui coussinne pas etc...), la ca marcherait plus, mais c'est qd meme rare comme cas surtout en GA et UGA
(Peut etre les télés ou faut se mefier plus).
Et je parles bien sur d'un traitement de l'optique APRES avoir pris la photo (Exemple DXO, Lightroom, Etc...), pas le "traitement interne" de l'apn.

Yorick

Les assurances photographies les bords (cachés par le cadre) des tableaux de valeur pour les reconnaitre des faux en cas de vol !!!  ;)

Phil22140

pour rebondir sur ce que dit Yorik, la solution est donc de TOUJOURS recadrer ses photos :P sur le RAW que vous seul possédé vous aurez de la matière en plus que n'aura pas le faussaire ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Passeret

Citation de: Hermès le 09 Fév 13 à 09:21
Peut être le savez vous, mais il est possible de modifier les exifs sans problèmes.
Dans Win, puis image cliquer sur la photo, puis propriété, détails, et les exifs apparaissent. Avec la souris descendez sur chaques éléments , un rectangle entourera les données, que ce soit date de prise, appareil, tout peu peut être modifié, sauf, ouverture et vitesse. Il suffit de recadrer de modifier un rien les couleurs ou traitement, sauvegardez  la photo ne vous appartient plus. j'en ai fait les essais sur quelques une de mes images. Ai relu les exif par d'autres moyens et les nouvelles données remplaçaient les anciennes  Que j'ai détruite par après

FAUX

On peut modifier certaines méta-données, mais pas les EXIFS proprement dites.

kikiche

Gin.net

Un fichier photo n'est autre qu'un fichier qui contient les données de la photos, et un certain nombre de méta-données, dont les exif. Toute donnée est modifiable, ce ne sont jamais que des octets formés de 0 et de 1, on ne peut pas l'empêcher. Certains programmes permettent de le faire plus facilement que d'autres, c'est tout.