Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Au coeur des zones de combat

Démarré par NeroPsylo, 14 Mai 13 à 08:02

NeroPsylo

Bonjour a vous tous.

C'est avec un grand plaisir que je vous présente cette série sur les pariades des Tétras Lyres. La série a été réalisé le 8 Mai dernier en affut.
Les coqs n'étaient pas très actifs, mais l'ambiance était là. La plupart des combats se sont passés avant que je puisse faire des photos
cette série est l'aboutissement d'un travail de 4 années sur cette place.

Merci a Marc avec qui j'ai pas mal échangé et c'est aussi ce qui m'a permis de conserver de la motivation dans les périodes ou j'en avait plein le c**

n°1 :

n°2 :

n°3 :

n°4 :

n°5 : Et la lumière fut

n°6 : image horizontale recadrée verticalement

n°7 :

n°8 :

n°9 :

n°10 :

n°11 :

n°12 :

n°13 :

n°14

n°15 :

n°16 :

n°17 :

n°18 :

Et mon affut :

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

enggmaug

:shock: La couleur de camouflage dans la neige, c'est pas le blanc ???

Tu as du passer un bon moment. Pour ce qui est de la série, je la trouve trop monotone. 
:spamafote: Tu devrais bouger un peu ton affût pour avoir des angles différents.

randos74

8-) tu as été plus rapide que moi !

Je suis au boulot et j'ai pas réglé mes 2 écran parfaitement, ce qui me donne 2 rendus différents donc je vais attendre d'être à la maison pour affiner mon point de vue sur l'expo et les teintes.

J'en parlais encore avec un collègue de Haute Savoie hier soir, cet oiseau est vraiment difficile à photographier avec tous ces paramètres qui font que l'homme et la machine sont mis à très rude épreuve pour en général, 1 bonne sortie sur 6 ou 10 avec seulement quelques clichés de bons mais quel bonheur d'avoir l'énorme privilège d'assister à ce spectacle de la nature, de sentir l'ambiance printanière arriver dans les montagnes pendant les heures passées à attendre le petit 1/4 heure - 1/2 heure de prises de vues.

Je ressens très bien toute cette ambiance à travers ta série et le chant du coq qui accompagne le lever du jour.

Des attitudes superbes sur les photos n°2 , 17 et 18 qui sont somptueuses, surtout la 17.

Techniquement, la grosse différence avec mes clichés est que tu es très bas en vitesse et en isos, tu cherches la qualité iso mais tu oublies qu'il faut quand même de la vitesse même sur trépied et c'est je pense ce qui fait que le piqué n'est pas optimal pour notre Da300 * qui donne mieux que ça ou alors le crop est un peu gros ou le 2 en même temps ou tu as traité un peu vite, à voir...
Je poste une série d'ici ce week-end pour comparer en tout modestie bien sur.

Je reviens plus en détails ce soir  ;)

CitationTu devrais bouger un peu ton affût pour avoir des angles différents.
dans une matinée, tu ne peux pas bouger

Mathieu

:applaud: Celles avec le soleil sur le cocq sont les mieux réussies.

motardfou

Oui, les photos à partir de la 15 sont vraiment magnifiques avec les premiers rayons de soleil!

Messages fusionnés le 14 Mai 13 à 12:47

:applaud:

macmini95

Désolé Nero je trouve cela trop répétitif  :spamafote: Maintenant j'imagine bien le boulot derrière  ;)

rashaverak

sujet très intéressant !
et a fort potentiel.
persévérez
:-)
la certitude est un symptôme d'aveuglement.

enggmaug

Citation de: randos74 le 14 Mai 13 à 08:35
dans une matinée, tu ne peux pas bouger

J'ai oublié le smiley, mais c'était une blague...

Hermès

Nero, je salue ton courage pour mettre le temps qu'il faut pour réaliser cette série, déjà que ce n'est pas facile de les rencontrer, en plus de la surprendre dans cette lutte entre mâles. Tenant compte de tous les éléments même si toutes ne sont pas idéalement au top, certaines sont superbes dans les attitudes  :applaud: :applaud:et merci

NeroPsylo

Merci a vous tous  :D.

Effectivement la série est peut être un poil trop longue / monotone.

Les coqs n'étaient pas très actifs donc difficile d'avoir des attitudes qui varient : peu de combat, losrqu'ils étaient seuls, ils ne faisaient que roucouler et chuinter. Pas de saut en l'air,pas de moment de folie... et surtout pas de poule pour les exiter un peu !

Difficile de varier les cadrages. On ne choisit pas où ils se posent et hélas la géographie de la place ne permet pas de se mettre à 50 endroits. Donc même si je remonte ca sera sans doutes pour se poser au même endroit !

Citation de: randos74 le 14 Mai 13 à 08:35
Techniquement, la grosse différence avec mes clichés est que tu es très bas en vitesse et en isos, tu cherches la qualité iso mais tu oublies qu'il faut quand même de la vitesse même sur trépied et c'est je pense ce qui fait que le piqué n'est pas optimal pour notre Da300 * qui donne mieux que ça ou alors le crop est un peu gros ou le 2 en même temps ou tu as traité un peu vite, à voir...

Marc : effectivement j'ai fait en sorte de descendre le plus vite possible à 400isos, j'aurais pu monter un peu les isos et gagner en vitesse ! Pour la qualité, j'ai pas mal réduit le poids des images pour poster. Et quand au manque de piqué je pense que ça vient un peu de mon traitement, un peu du manque de vitesse. Par contre j'ai très peu cropé (sauf celle qui est précisée) le plus gros crop doit être à 4000pix de large.

Je précise que de mémoire, les 3 dernières sont faites avec le TCx1.5 (mais je ne sais pas pourquoi cela n'apparait aps dans les exifs !

Nouveau site : www.thomascapelli.fr

"La montagne n'est ni juste, ni injuste. Elle est dangereuse" (Reinhold Messner)

ALGIL

bravo pour cette série
ce n'était pas évident

randos74

ah ok, avec le TC X1.5, c'est un choix que j'ai abandonné, je préfère la qualité d'origine cropé un peu plus, perso.

Donc dans ce cas, tu n'appuye pas assez sur la netteté que le Tc t'as fait perdre et beaucoup trop sur le contraste, c'est énorme ce que j'enlève à mon écran !!

J'ai également enlevé un chouille de saturation des couleurs et ça donne ça : http://d27.e-loader.net/5aMcwDCSzp.jpg

voilou comment je verrai les choses de mon côté.  ;)

sorcier

Bravo pour le boulot, la patience!!!
Le lever du soleil donne un bokeh de feu!
Je retiens surtout 2,12,17.
Vu le temps de préparation (4 ans...) on pardonne les quelques longueurs...
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

olilignan

Superbe série Nero,la 12 et la 17 sont superbes j'adore  :applaud: :applaud: :applaud: merci pour le partage  ;)