Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Les Odonates de ma région

Démarré par olilignan, 28 Sep 13 à 09:46

olilignan

Merci Sorcier pour tes coms toujours constructifs,photo prises ces jours ci pour les premières et au printemps pour les autres, merci Tchwouing,Marc,Gko et Steph.

Hermès

:resp: que peut on ajouter de plus ?  :applaud:

Electro35

Superbe série Oli! et comme ont dis les copains certaines sont magiques! Travail impeccable, diversité, recherche des lumières!
Et je connais le modo de ce soir!!!!!

Netgabe

Superbe Oli !!!!

Pour moi la 8 en contre-jour et la 16 pour la prise en vol de ce duo avec ce superbe filé en arrière-plan sorte vraiment du lot d'un point de vue artistique  :applaud:

J'adore également la 1er, une prise en vol de face à toujours plus d'impact d'autant que la difficulté est plus grande, la 5ème quelle présence un superbe gros plan. La 11 et la 12 sont parfaitement réalisées avec une belle harmonie dans les compositions.

Je vais retenir également la 10 pour cette superbe espèce, la compo est un brin serrée sur le bas.

La 9 me semble le moins bien réalisée en terme de rendu, l'ensemble est un peu trop clair à mon goût et le nom de l'espèce est incorrect il s'agit d'un platycnemis certainement latipes (agrion blanchâtre).

Encore  :applaud:
@+

Gaby

randos74

je plussois avec les coms de Netgabe

:applaud: une série qui mérite le coup d'œil, je ne relèverai pas les petites imperfections (rares) mais plutôt l'objectif final de diversité et d'inventaire nature, tout à ton honneur . Ceci me plait beaucoup.

merci pour le partage  :merci2:

Electro35

Je pense au vu des réactions que tu as fais l'unanimité aujourd'hui, j'ai personnellement flashé sur la 11 au premier coup d'oeil!

Félicitation pour ta PdJ Oli!  :applaud:

bbert

bravo pour ta PDJ

Beau, très beau travail  :applaud:
ça sort de la macro encyclopédique, et j'aime énormément.
Une qui me restera assurément : le filé à 1/1000  :shock:  :applaud: :applaud: :applaud:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

olilignan

Merci pour ton choix Electro,et merci Bbert,je suis heureux et touché par vos coms  :lol:

Phil22140

une évidence, encore bravo pour la pdj  :applaud:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

tchwouing

Bravo pour ta PDJ, ollignan et pour l'ensemble de cette magnifique série  :applaud: :applaud: :applaud:
" Prendre une photo, c'est une excuse pour être badaud. Je me donne l'impression de faire quelque chose donc j'ai moins mauvaise conscience. "
  (William Klein)

sorcier

La moitié de la série aurait pu être pdj...
encore  :applaud:
Alerte Avaaz: Partenariat Trans Pacifique: la démocratie mondiale sous le joug des multinationales, les états attaqués pour les lois anti tabac ou anti OGM....

http://www.avaaz.org/fr/no_champagne_for_monsanto_loc/?bpaRYab&v=32305

papy57

olilignan
une série du tonnerre  a la "oli"
que des merveilles pref pour  la 14
et  :applaud: :applaud:
pour  la PDJ
papy57

david81

Bonjour à tous !

Félicitation pour la PDJ ! excellent travail avec une multitude de regards différents sur ces magnifiques bestioles !

Juste quelques identifications erronées...
la 1 - Ton aeshna affinis est une aeshna mixta (le thorax de l'aeshne affine est vert avec des traits noirs, ici il est strié avec du jaune)
la 4 - On peut préciser une femelle
la 9 - Ton coenagrion caerulescens est un platycnemis, probablement un latipes... (deux yeux éloignes joints par une 'barre' rectangulaire). Coenagrion caerulescens, l'agrion bleuissant est extrêmement rare et se trouve dans des fossé... il ressemble à un mélange de mercuriale et de scitulum.
la 10 - C'est erythromma viridulum, le plus courant... L'autre habite des tourbières d'altitude... Le bout de l'abdomen de najas ne porte qu'un cercle bleu sur le dernier segment alors que sur la photo le segment 8 comporte du bleu sur le dessous...
la 14 - c'est un mâle d'agrion élégant.

Je me permet de t'indiquer tout ça d'abord parce que je sais que tu aimes bien savoir ce que tu photographie, ensuite parce que je travaille sur des inventaires départementaux et régionaux sur les odonates et qu'il nous arrive souvent de nous demander ce que fait telle bestiole à tel endroit... Bien identifier est important ! Et transmettre aussi... Il y a divers atlas sur ta région et si ça t'intéresse (et si tu participes pas déjà), je peux t'envoyer les liens.

Beau travail en tout cas ! Va vraiment falloir se la faire cette virée sur le Minervois ! Là, ça donne vraiment envie de faire une journée macro !

Gko

bravo Oli pour la pdj et pour l'ensemble de la série !  :applaud:

les deux premières prises en vol sont bluffantes au regard de la vitesse très basse à laquelle tu as shooté. ça vaudrait le coup que tu passes par le fil trombinoscope avec ton 300 en position de shoot, qu'on voit un peu comment tu tiens l'ensemble apn + boitier  ;)

FreD69

Hermès

norbert57

Félicitations pour cette Pdj amplement méritée.. :applaud: :applaud:

Eric L

:applaud: :applaud: Pour la PDJ et cette belle série  :applaud: :applaud:

neosilencers

SPentaxQR

:applaud: pour cette série de haut vol et pour la pdj  :applaud:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]