Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

galuchar

J'espère qu'ils ont mis des poussières sur le capteur du K3 pour équilibrer le comparatif  :roll:  :spamafote:
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

irish_mike

Citation de: pierrot73210 le 28 Oct 13 à 16:06
Ben oui on a déjà dit que ça dépend des objectifs, et comme le test concerne le capteur le but n'était pas de comparer la netteté. Sur cette photo c'est plus les couleurs et l'expo qu'il faut juger, le souci est que c'est très subjectif et que la mauvaise foi la plus crasse sera de mise.
Et si ca tombe c'est shoote en jpeg avec reglage couleur fade pour le D600 et couleur qui pete sur le K3  :lol:

Mais le bokeh a l'argement l'avantage sur  toutes les images au D600

Citation de: SPentaxQR le 28 Oct 13 à 16:00
Et ça sert à quoi de faire du paysage à ouverture 1,8 ?
Pour la photto de belles etoiles par exemple.
Je sui un type sur FB qui ce sert du 20/1.8 pour ces photos de voie lactee, tres souvent a f1.8 d'ailleur.
https://www.facebook.com/shainblumphoto
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

jldag

Je suis surpris, je m'attendais à plus de différence que ça au niveau du bokeh entre un APS-C et un FF à la même ouverture et au même cadrage.

lavacherouge

Citation de: irish_mike le 28 Oct 13 à 17:58

Mais le bokeh a l'argement l'avantage sur  toutes les images au D600

C'est ce que je disais plus haut, mais uniquement si on shoot à f2,8. Sinon c'est plutôt que des inconvénients. Et il faut faire attention à ne pas confondre bokeh et profondeur de champs. Le bokeh dépend de la conception de l'objectif, pas du format. C'est la profondeur de champs qui dépend du format. Je pense que tu voulais parler de la PDC.

ducatst2

irish_mike

Citation de: lavacherouge le 28 Oct 13 à 19:20
Et il faut faire attention à ne pas confondre bokeh et profondeur de champs. Le bokeh dépend de la conception de l'objectif, pas du format. C'est la profondeur de champs qui dépend du format. Je pense que tu voulais parler de la PDC.
C'est vrai, autant pour moi.
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

jp49

Pour vous entraîner avec les DNG du k3 ...
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k3/pentax-k3A7.HTM

Remarque : les DNG peuvent se traiter avec LR4 par contre, avec CaptureOne 6, ça semble cata.

m3zcal

Citation de: jp49 le 29 Oct 13 à 20:23
Pour vous entraîner avec les DNG du k3 ...
http://www.imaging-resource.com/PRODS/pentax-k3/pentax-k3A7.HTM

Remarque : les DNG peuvent se traiter avec LR4 par contre, avec CaptureOne 6, ça semble cata.

merci !  8-)

edit : 40Mo Le DNG, ça rigole plus !
*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

k20d

Citation de: m3zcal le 29 Oct 13 à 20:42
edit : 40Mo Le DNG, ça rigole plus !

C'est que là y a des Mpx à revendre, je sais pas à combien on peut revendre le Mpx, mais y a surement du fric à se faire  :idea:

Alokomac

Bonjour,

En remplacement de mon K5 1ere generation je viens de faire l'acquisition du K3.
Je ne peux pas encore fournir d'images, peut etre dans la soirée, mais en attendant je peux vous donner des impressions rapides.

L'ecran plus grand est un gros +.
La vue dans le viseur me parait bcp mieux, plus lumineuse.
Niveau ergonomie et menus on est pas perdu, ca m'a pris 10 mins pour configurer le K3 a l'identique ou presque de mon K5. Certes certaines options sont apparues mais grosso modo on retrouve le K5.
Pour les boutons, leurs fonctions c'est pareil pas de revolution mais une evolution pour du meilleur a mon avis.
PAr exemple :
LE lock cusomizable
Les raccroucis que l'on peut assigner aux boutons RAW et AF
La possibilité de basculer plus rapidement sur le mode vidéo.
L'ergonomie du PAD est vraiment meilleure egalement.
La selection des differents mode AF me semblait bizarre sur les tests / videos mais en fait ca fonctionne mieux et c'est plus rapide que sur le K5, je n'ai eu aucuns mal a adopter le nouveau systeme, rien de bloquant a ce niveau là.

La premiere chose qui saute aux yeux / doigts c'est la réactivité lors de la navigation dans les menus. Tout est extremement fluide y compris la previsualisation, zoom etc...grosse différence comparé à mon K5.
C'est surtout super utile pour la sélection du point de focus (que j'utilise dans 99% de mes photos), une rapidité de deplacement vraiment agreable !
Le nombre de points supplementaires est appreciable meme si concentré sur la meme zone que le K5.

En parlant d'AF, sans avoir pu tester vraiment je note que c'est un bond en avant aussi par rapport au K5.
Attention je n'ai jamais utilisé autre chose que du PENTAX comme reflex.
Testé avec mon Sigma 17-70 HSM c'est bien mieux en K3, surtout au niveau de l'accroche tres precise sur le point d'AF selectionné.

Enfin le mode rafale....comment dire ....une tuerie  :shock:
J'ai pas encore essayé en jpeg mais meme en raw c'est proprement hallucinant !

Comme je peux pas decharger ma carte avant ce soir tard, je ne me prononce pas sur la qualité des images, sur l'ecran arriere du K3 on peut pas se faire d'idee precise, mais j'ai vraiment hate de lancer mon Lr5 ce soir pour juger un peu mieux, ca semble prometteur.

Voila deja pour qques impressions, si vous avez des questions sur l'ergonomie je peux repondre rapidement.

jfaillard

:lol: tout à fait d'accord, je trouve un net progrès par rapport au K5IIs

Messages fusionnés le 31 Oct 13 à 14:44

Essai vidéo du PP gâteux
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/10591573003/in/set-72157637154846055

Messages fusionnés le 31 Oct 13 à 15:10

Je pars faire du sport

voir lien pour des essais rapides toujours sans avoir lu la notice du K3

http://www.flickr.com/photos/jfaillard/sets/72157637156919113/

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Alokomac

Bonsoir,

Je n'ai pas eu l'occasion de faire qques photos un minimum intéressante, la vie de famille a pris le dessus  :lol:
Mais demain jour férié je vais me lever tot pour essayer de profiter du boitier apres avoir calibré mes objectifs.

certains se plaignent de front / back focus apparemment, dans mon cas au moins sur le Pentax 50-135mm je n'en ai pas. Alors que sur mon K5 tous mes objectifs étaient corrigés. J'ai pas testés les autres objectifs pour le moment.

Lorsque j'ai mis mon 50-135mm Pentax, les impressions sont toujours tres bonnes, j'ai une sacré banane !
J'ai l'impression d'avoir un nouvel objectif en terme d'accrochage AF ce, qui me gonflait vraiment avec le K5, j'ai meme failli m'en débarrasser !

Le déclenchement est plus discret, un bruit plus doux et le mode rafale est une super réussite.

Je suis plus mitigé sur la montée en ISO, j'ai viré toutes les options boitier de correction et je pense qu'il n'y a pas de grosses evolutions par rapport au K5.

Je vais aller lire le manuel quand meme, dois bien y avoir des trucs intéressants a lire  :D

Gko

déclenchement plus discret que le K5 discret, ça promet ! vivement les test AF...si tout cela est bon ce sera mon prochain achat pour faire de l'animalier !

Messages fusionnés le 01 Nov 13 à 12:17

ça pique fort tes essais JFaillard !  :shock: quel caillou sur les photos du BB ?

et merci pour vos premiers retours :jap:

jldag

Citation de: jfaillard le 31 Oct 13 à 14:36
:lol: tout à fait d'accord, je trouve un net progrès par rapport au K5IIs

Messages fusionnés le 31 Oct 13 à 14:44

Essai vidéo du PP gâteux
http://www.flickr.com/photos/jfaillard/10591573003/in/set-72157637154846055

Messages fusionnés le 31 Oct 13 à 15:10

Je pars faire du sport

voir lien pour des essais rapides toujours sans avoir lu la notice du K3

http://www.flickr.com/photos/jfaillard/sets/72157637156919113/

Tiens ça peut aussi surexposer un K3 ?

Alokomac

Bonjour,

J'ai pu prendre qques photos ce matin dans la grisaille, la pluie et le vent !

Je confirme un bruit de déclenchement légèrement plus faible et surtout plus "doux", un gros + pour moi qui shoote des concerts acoustiques.

Brut de capteur sauf correction de l'objectif dans Lr5.

Toutes les photos sont prises avec le Pentax 50-135mm WR, qui finalement souffre de BF/FF j'ai l'impression.

Le lien vers les DNG originaux, il faut accepter le certificat de mon serveur :
https://dimicology.synology.me:5011/fbsharing/ctU4iy5P

J'ai quasiment jamais fait de photos de nature / animaux donc je me suis rendu compte apres coup que le mode aV n'est pas adapté, la prochaine fois en TaV ca sera mieux.  ;)
Donc mes excuses pour la qualité approximatives des prises de vue.

Le boitier est vraiment tres bon niveau ergonomie, je prefere LARGEMENT au K5 et ce en a peine une cinquantaine de photos. Tout tombe tres bien sous les doigts, la plus grosse difference d'avec le K5 est que bcp de fonction sont activables / modifiables avec appui simultané d'un bouton et d'une molette. C'est ce qui déroute certains je pense, mais au final je peux faire toutes mes actions courante sur le boitier plus vite et plus instinctivement sur le K3.

en venant d'un K5 1ere generation c'est un gros pas en avant dans beaucoup de domaines et je sens un potentiel certain pour la qualité de l'image. Au mois de nvembre j'ai 2 concerts à shooter, je prendrais le K3 en boitier de backup et viendrait partager mes impressions avec vous.

Au suivant .....

irish_mike

Citation de: Alokomac le 01 Nov 13 à 14:15
Toutes les photos sont prises avec le Pentax 50-135mm WR, qui finalement souffre de BF/FF j'ai l'impression.
Ou un probleme d'autofocus ...

:clac2: avant de me faire  :rouleau:
;)

Gko

difficile de juger avec des photos prises en av sur des sujets qui bougent...le manque de vitesse sur les clichés est flagrants plus qu'un eventuel BF/FF. En sachant que le boitier n'est à mon avis que rarement (qui a dit jamais ?) responsable de ces pb de FF/BF...

merci pour ces premiers partages, hate de voir d'autres clichés. (avec les exifs ça serait le pied)

;)

SPentaxQR

Citation de: Alokomac le 01 Nov 13 à 14:15

C'est plus souvent le photographe qui souffre de ce mal   :spamafote:

ça aurait été sympa aussi de laisser les Exifs  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Alokomac

Citation de: SPentaxQR le 01 Nov 13 à 15:28
C'est plus souvent le photographe qui souffre de ce mal   :spamafote:

ça aurait été sympa aussi de laisser les Exifs  :spamafote:

Desole pour les EXIFS, pas l'habitude.

Ils sont là :
http://www.flickr.com/photos/101515047@N03/sets/72157637194038374/

Sinon j'ai corrigé un BF de -5 environ, la meme chose que sur mon K5.

Mais effectivement sur cette serie e photos le probleme c'est e mode utilisé et mon manque d'experiece danas le type de photo.
En tout cas rien que ca je ne pouvais pas le faire avec l'AF du K5 en AF-C.