Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

C'est marrant quand même, ça me rappelle une 343 857 453 discussions déjà vues ailleurs sur ce forum... :kna:

MouLaG Ôfr

Citation de: SPentaxQR le 10 Nov 13 à 14:41
D'un autre coté, le flash intégré   :spamafote:

Ce n'est pas un critère dont la présence ou l'absence me fera acheter un reflex : Un ng ridicule, non orientable, aucun contrôle, une ombre projetée en dessous de 20mm, ...

Il a le mérite d'exister et l'absence de flash sur mon K-5 (panne) se fait ressentir !
Un flash intégré est un outil indispensable pour moi ...

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Rumeur du jour : une version du K3 SPQR Limited. Voici un extrait de la fiche technique : pas de flash intégré, iso limités à 800. :mrgreen:
C'était un peu comme le K20d Insane Edition : un seul mode (manuel), pas d'AF, pas de cellule d'expo, pas d'écran. :lol:

desmogone

Et sur nos appareils, le flash intégré permet de piloter des flashs sans fil ... Point à ne pas négliger. Ca évite de devoir mettre 200 ou 300€ dans le contrôleur qui va bien ;) ...

Desmogone, qui a rendu son collègue en Canon un peu jaloux sur le coup  :P
Pentax K3 + divers cailloux + AF 360 FGZ II
Ubuntu 17.10 x64 / Debian Stretch + Darktable + Gimp  ...

MouLaG Ôfr

Des nouvelles du salon de la photo, où nous avons pu découvrir le test de Chasseur d'Images du K-3, par le plus grand des hasards, en rencontrant Guy-Michel Cogné (le rédac chef) dans le carré VIP du stand RICOH ; il avait avec lui le seul exemplaire disponible ce samedi du nouveau n° de C.I. (nouveau n° en cours d'impression et d'expédition).
Le test (page 128, résultats étoilés page 131) donne un bon 5* en note technique et un beau 5♥ en note "coup de coeur".

Le seul point négatif notable est le prix (le prix de vente conseillé a servi de base à l'appréciation, mais on sait tous que le K-3 peut déjà être trouvé 200€ moins cher).
[tr][td]

laurentg78

Et ceux qui peuvent aller au salon de la photo peuvent obtenir le K3 pour un bon prix.

jldag

Le prix, même avec 200 euros de réduction pour l'opération lancement reste encore relativement cher si on le compare au prix actuel du Nikon D7100. Dans le passé, on avait l'habitude d'avoir nos boîtiers favotis moins chers que les Nikons considérés comme bons mais chers.
Wait and see mais j'ai l'impression que l'aire Ricoh se traduit par une inflexion sur le critère prix.

Pour ma part, comme j'ai le K3 depuis une semaine, j'explore les changements notables, toujours par rapport au K20D. Désolé je ne peux parler que de ce que je connais.

La photo à contre jour a bien changée avec le K3, je suis bluffé par le mode de mesure matricielle et le travail d'augmentation de la dynamique réalisé par les automatismes (mode compensation hautes lumières et compensation ombres sur auto) : ici le soleil est juste au dessus du cadre vers le halo plus clair au milieu de l'image.

jfaillard

Tentative du jour, télécharger une version d'essai de Lightroom, comprendre et essayer le K3 avec un zoom Pentax à tout faire  ???

1

2

3

MouLaG Ôfr

Citation de: jldag le 11 Nov 13 à 17:43
Le prix, même avec 200 euros de réduction pour l'opération lancement reste encore relativement cher si on le compare au prix actuel du Nikon D7100. Dans le passé, on avait l'habitude d'avoir nos boîtier favotis moins cher que les Nikons considéré comme bons mais chers.
Le D7100 est sorti depuis plus de 6 mois (1149€ à la sortie) et comparer le prix actuel de cet appareil avec le K-3 qui vient de sortir n'a pas de sens.
Le D7100 est aussi d'un niveau inférieur au K-3 sur de nombreux points (qualité de construction, matériaux employés, buffer photo très limité, ancien processeur, fonctionnalités, ...).
Il présente une foule de limitations techniques que le K-3 ne connait pas.

[tr][td]

jldag

Bon admettons. J'avais dit wait and see... rendez-vous dans 6 mois et si le prix du K3 est inférieur à 939 euros ( prix actuel du D7100 chez Digit Photo) mon impression actuelle se révélera fausse et en plus j'aurai le sentiment fort désagréable de m'être fait avoir par l'offre de lancement.
Quand à la supériorité du K3 je n'en doute pas. Depuis le K10D, Pentax nous a habitué à nous en offrir plus pour moins cher.

Chris 93

Citation de: jldag le 11 Nov 13 à 17:43
La photo à contre jour a bien changée avec le K3
Citation de: jfaillard le 11 Nov 13 à 18:02
Tentative du jour, télécharger une version d'essai de Lightroom, comprendre et essayer le K3 avec un zoom Pentax à tout faire  ???

Il serait peut-être temps de rajouter le K3 dans la section boitiers de ce forum pour que les heureux possesseurs nous livrent leurs impressions ?

jldag

Jfaillard, pourquoi prends tu tes photos de paysage en mesure de lumière spot ? Plus de 86 milles points de mesure sont à ta dispo en mesure matriciel.

jfaillard

Parce que je suis un âne, j'avais essayé de prendre des mouettes en vol, et je n.ai pas changé les paramètres  :oops:

jldag

Hermès

En réponse à Chris93, ta suggestion existe  ;) ici et dans "quel est votre boitier principal"  :!:

MouLaG Ôfr

Citation de: Chris 93 le 11 Nov 13 à 18:39
Il serait peut-être temps de rajouter le K3 dans la section boitiers de ce forum pour que les heureux possesseurs nous livrent leurs impressions ?

Dans la même section que les K-7, K-5, K-5 II(s)  :D
[tr][td]