Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

jldag

bbert

Pour répondre de façon ésotérique, car je ne suis pas du tout un chuck Norris des APN,
je pense que la mesure matricielle à 80000 et des poussières pixels permet d'exploiter à fond la dynamique , qui a quand même été augmentée d'1IL (de 0 à 22 IL sur le K5II à -3 à 20 IL)
Je crois aussi que la méthode de calcul est différente : pour la mesure matricielle, on passe d'une moyenne d'information reçues sur 1/77 d'une surface, à une moyenne d'informations reçues sur 1/86000 de cette même surface. C'est forcément plus précis : le premier autorise 77 écarts de lumières sur une image et l'autre 86000, ça change tout

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

irish_mike

La reponse est qu'il faut toujours shooter en RAW  :!:
Et que Pentax a bien travaille sont programme de developpement auto des RAW dans le K3  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

bbert

:shock:
l'évolution matérielle est bien là...
la meilleure mise à jour d'un programme ne divisera par une cellule en 1100 différentes   :spamafote:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Zygonyx

On en sait quoi au juste de la dynamique du K-3 sans le test DXO Lab ? :D
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

randos74

Citation de: pierrot73210 le 12 Nov 13 à 22:00
Ben t'as qu'à lui répondre toi, si tu es si malin ! :kna:

c'est lié aux photosites ( pixels du capteur)

Plus, il y a de photosites, plus la résolution de l'image, c'est à dire le nombre d'informations captées, sera élevée.

La diminution de taille du photosite diminue sa capacité à capter les photons et pour une surface de capteur donné, un trop grand nombre et donc une trop grande proximité des photosites provoque des interférences et des bruits électroniques. Ces bruits augmentent avec la température (il double tous les 5°) et avec la valeur ISO.

Donc fort logiquement suivant cette affirmation trouvé dans une recherche gogole, la logique nous dit que le K3 mieux doté en photosites à donc une dynamique plus grande ! Oui MAIS en bas isos...dès qu'on va monter en isos, ça va vite s'écrouler. ( c'est là que l'on comprend aussi qu'un FF a nettement plus de dynamique qu'un asp-c car il ont des capteurs nettement plus grand et me sortez pas dxo truc de votre poche qui veut rien dire)

un début de réponse

bonzo8

Je ne vois pas pourquoi le nombre de photosites influent sur la dynamique... :spamafote:
Entrez dans le collimateur ;)

Sherwood

Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

everwind

Citation de: bonzo8 le 13 Nov 13 à 17:33
Je ne vois pas pourquoi le nombre de photosites influent sur la dynamique... :spamafote:

En fait normalement plus de photosites = bruit statistiquement plus important = dynamique moins importante.

Je dis normalement parce qu'entre la théorie et la pratique c'est faux, par exemple les APS-C d'il y a 10 ans avaient une dynamique bien inférieure et pourtant des photosites plus gros.

Tout comme un nokia 808 a des photosites tous petits avec ses 41 megapixels et arrive à une dynamique supérieure à de nombreux compacts à taille de capteur équivalente (et ne parlons pas des telephones ...).

Randos a l'air de ne pas aimer DxO, du coup je me demande bien comment on évalue la dynamique ? au pifomètre ? Et NON un FF n'a pas FORCEMENT plus de dynamique qu'un APS-C, tout comme un MF n'a pas FORCEMENT plus de dynamique qu'un FF, tout dépend du capteur et de son utilisation pas l'informatique du boitier.

D'ailleurs au passage l'oeil humain serait un capteur ridicule comparé à un APS-C, et pourtant la dynamique et la sensibilité explosent n'importe quel appareil photo ... Comme quoi c'est comme pour le sexe : la taille ne suffit pas, le plus important c'est la technique ;)

Sherwood

Allez. Expliquez à Bonzo8 pour la dynamique.

(Et à moi pour le sexe.)
Défenseur de la veuve, de l'orphelin et des bons accus AA.

irish_mike

Si on ce refere a Dxo, le D600 a un meilleur capteur que le K5iis ...
Moi je suis d'accord.
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

pierrot73210

"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bonzo8

Quel est l'argumentaire contre les mesures DXO ?
J'ai que des questions  :roll: désolé  :D

irish_mike

Pour moi, qu'un Nikon D5200 ne peux pas etre loin devant un Canon 1Dx !

pierrot73210

Citation de: bonzo8 le 13 Nov 13 à 23:26
Quel est l'argumentaire contre les mesures DXO ?
J'ai que des questions  :roll: désolé  :D

Les possesseurs de FF n'aiment plus DXo depuis qu'ils ont noté certains FF moins bons que certains APS-C. C'est pas un argumentaire, c'est de la jalousie. :kna:

lavacherouge

Citation de: pierrot73210 le 13 Nov 13 à 23:30
Les possesseurs de FF n'aiment plus DXo depuis qu'ils ont noté certains FF moins bons que certains APS-C. C'est pas un argumentaire, c'est de la jalousie. :kna:

Comme avec Imagine ressource quand le K3 sort des informations là où le 5D se plante lamentablement. Mais j'ai rien dit.

MouLaG Ôfr

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

bonzo8

La, on est d'accord  8-)

Messages fusionnés le 14 Nov 13 à 09:25

Ils ont rajouté des photos du K3 dans Imaging Resource. (http://www.imaging-resource.com/IMCOMP/COMPS01.HTM)
J'ai comparé avec le D600, la montée ISO.
Bon, déjà, je ne trouve pas la montée ISO du K3 extraordinaire. :spamafote:
Mais comparé au D600, je suis surpris qu'ils soient si proches  :shock:
Ce ne donne pas envie d'investir dans un FF LOW COST.
J'ai comparé 3200 ISO et 6400 ISO, et franchement, par certains aspects, le D600 bruite moins, mais ils sort moins de détails.

Messages fusionnés le 14 Nov 13 à 09:26

Pour les bilingues :)
https://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/introduction.html

pierrot73210

Et pour tout vous dire, sur le forum multimarques où je passe tout mon temps (celui à cause de qui j'ai boudé la section photo de P1 pendant 2 ans :kna: ) un copain (canoniste. Je sais j'ai des relation déplorables) hésitait à passer au 6D. La plupart lui ont déconseillé, déjà à cause des performances générales (AF simpliste, rafale légère, obtu max à 1/4000s et plein d'autres trucs) vraiment low-cost, mais aussi pour les performances du capteur en berne par rapport au 5dIII. Et franchement, sur Imaging Resource les hauts iso du K3 (6400 et 12800) ne suivent pas ceux du 5dIII, et pour avoir vu (dans la vraie vie) un 12800 isos du 5dIII, c'est impressionnant et meilleur que mon K5 à 6400 (je sais, mon matériel personnel n'est pas une référence en matière de bruit :kna: ).
Pour exemple, le K3 à 6400 et le 5D MkIII à 12800. Le rendu du 5dIII est un peu plus lissé, mais je trouve le rendu dans les cheveux plus fin, et faudrait être de mauvaise foi pour trouver le rendu du K3 meilleur (sachant qu'il y a 1 stop en défaveur du 5d dans mon exemple !). Alors c'est sûr que je compare un boitier à 1100€ avec un à 3000€, mais comme il parait que les APS-C sont meilleurs que les FF...

bonzo8

Citation de: pierrot73210 le 14 Nov 13 à 09:47
Alors c'est sûr que je compare un boitier à 1100€ avec un à 3000€, mais comme il parait que les APS-C sont meilleurs que les FF...

Qui à comparé le K3 au 5DIII ? j'ai pas souvenir d'avoir lu ça ?
Je n'ai pas non plus lu que les APS-C étaient meilleur que tous les FF ?
En parlant de mauvaise foi... :roll:

PS : Le 5DIII est tout sauf un FF Low cost  ;)