Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[K-3] Haut de gamme PENTAX K-3, reflex APS-C, on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 08 Oct 13 à 01:07

pierrot73210

Citation de: bonzo8 le 14 Nov 13 à 09:52
Qui à comparé le K3 au 5DIII ? j'ai pas souvenir d'avoir lu ça ?
Je n'ai pas non plus lu que les APS-C étaient meilleur que tous les FF ?
En parlant de mauvaise foi... :roll:

PS : Le 5DIII est tout sauf un FF Low cost  ;)

Je n'accuse personne de comparer le K3 au 5dIII vu que c'est moi qui le fait.

Effectivement, personne ne dit mots pour mots que les APS-C étaient meilleur que tous les FF, mais quand je vois les réponses aux messages de nos deux canonistes (Randos et Mike, certes pas toujours objectifs mais qui ont le mérite d'avoir essayé autre chose) j'ai parfois (souvent) le sentiment de lire qu'il n'y a plus d'intérêt à choisir le FF puisque le K3 fait mieux que le D600. Remonte de quelques pages, c'est récurrent.

Sinon je viens de regarder le même comparatif mais K3/6d/D600, le 6d s'en sort moins bien que le 5dIII mais pour moi il gère (légèrement) mieux que le K3. Par contre c'est clair que le D600, c'est du grand foutage de gueule.

Et relis bien mon message, je n'ai JAMAIS dit que le 5dIII est un FF low cost. Et pour avoir déjà fait mumuse avec (monté avec un 85/1.2) c'est pas l'idée qui me serait venu à l'esprit. ;)
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

bonzo8

Le 5DIII est un excellent appareil, et le K3 est loin de rivaliser avec.
Mon avis sur le sujet, est qu'il vaut mieux aller vers un K3 plutot qu'un mauvais FF (D600).
Le cout sera bien moindre (boitier, objectifs, etc...) et la qualité sera au moins aussi bonne.

Pour aller sur du vrai FF, et fait chercher encore plus chère !
Et là, il y à vraiment un saut qualitatif, on est d'accord.
Entrez dans le collimateur ;)

pierrot73210

randos74

CitationJe ne vois pas pourquoi le nombre de photosites influent sur la dynamique.
ben c'est quand même eux qui captent la lumière, c'est le premier maillon de la chaîne !

là ou je rejoins everwind , il faudra ensuite s'intéresser à la chaîne de traitement de l'information qui suit derrière.

En théorie sans parler de toute la chaîne derrière, si bien sur, un FF a pas plus de dynamique, c'est mathématique.

Là ou je suis complètement pas d'accord avec Dxo, c'est quand je fais du paysage avec mon 5Dmk2 contre le Pentax K5;
Dxo me dit en landscape dynamique range 11.9 Evs pour mon le 5D et 14.1 Evs pour le Pentax , sacré différence en faveur du Pentax me direz-vous, certes. Maintenant quand je développe le Raw de mon K5 et celui du 5D, 2 choses sautent aux yeux , on est gagnant en Pentax à éclaircir un peu les tons sombres, on a plus de latitude qu'avec le 5D, c'est certain par contre dans les HL, on a bien plus de latitude pour récup les hautes lumières avec le ff qu'avec le pentax. La seconde chose est la définition de l'image, très nettement supérieur en faveur du ff, sans discussion possible.

Au final, j'obtiens des clichés bien plus dynamique avec mon 5D qu'avec mon Pentax .Alors quand Dxo dit que le K5 a plus de dynamique, je rigole très fort dans mon coin et je laisse les gens se fier à ce que dit Dxo.

Citation6D. La plupart lui ont déconseillé, déjà à cause des performances générales (AF simpliste,

l'Af du 6D est probablement le meilleur sur le marché en basse lumière  :applaud:

;)

bonzo8

Pour la résolution, c'est normal, le 5dII est à 21M.
Mais la résolution n'a rien à voire avec la dynamique.

Pour la dynamique, effectivement, le K5 est mesuré supérieur dans les bas Isos.
Il serait intéressant de savoir pourquoi.
Par contre la dynamique mesurée ne tient pas compte de travail fait en post-traitement.
Même si effectivement, la dynamique du capteur influe sur la quantité d'infos présentes sur les basses et hautes lumières.
Étrange...  :shock:

randos74

CitationRandos a l'air de ne pas aimer DxO, du coup je me demande bien comment on évalue la dynamique ?

Perso ce que j'en dis, Dxo, c'est très bien d'aller noter le capteur avec des tests en labo et de mettre des notes et de faire un joli classement mais on achète pas un capteur, on achète un boitier qui fait de la photo ! Moi je suis pas technicien mais photographe et quand je vois mes clichés, je sais à quoi m'en tenir...

bonzo, j'ai regardé ton lien, y a pas de quoi pavoisé sur Detail and Noise  dans le test du K3, ça confirme la conclusion et la suppression du filtre, image bien détaillé mais bruité
PAr contre le retour d'infos des tests Af semble être très dithyrambe, grosse évolution apparemment, c'est bien, très bien , les ingénieurs ont appuyés là ou il fallait !

SPentaxQR

Citation de: bonzo8 le 14 Nov 13 à 10:35
Mon avis sur le sujet, est qu'il vaut mieux aller vers un K3 plutot qu'un mauvais FF (D600).

Tiens, ça me fait penser qu'on connaît quelqu'un qui a fait ce choix  ;)

A sa décharge, le K3 n'était pas encore sorti quand il a switché  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bonzo8

Citation de: randos74 le 14 Nov 13 à 12:05
Perso ce que j'en dis, Dxo, c'est très bien d'aller noter le capteur avec des tests en labo et de mettre des notes et de faire un joli classement mais on achète pas un capteur, on achète un boitier qui fait de la photo ! Moi je suis pas technicien mais photographe et quand je vois mes clichés, je sais à quoi m'en tenir...

bonzo, j'ai regardé ton lien, y a pas de quoi pavoisé sur Detail and Noise  dans le test du K3, ça confirme la conclusion et la suppression du filtre, image bien détaillé mais bruité
PAr contre le retour d'infos des tests Af semble être très dithyrambe, grosse évolution apparemment, c'est bien, très bien , les ingénieurs ont appuyés là ou il fallait !

Entièrement d'accord, la montée iso du K3 ne m'a pas du tout impressionnée, je me demande même si elle n'est pas moins bonne que mon K5  :roll:

irish_mike

Pour ce que j'ai lu, on donne souvent le 6D un leger avantage en monte iso par rapport au 5Diii.
Mais generalement, c'est du kifkif.

Le 6D n'a pas tous les colli du 5Diii, ni son af tres complex. Mais a tout de meme le superbe Servo Canon qui lui donne un suivi et une rapidite (surtout sur le central) terrible.
D'accord il n'a pas le 1/8000. Ni la syncro 1/250 (ca je m'en tape). Mais pour ceux qui veulent ces 3 avantages, surtout l'af, et bien le 5Diii est la.
Pour le reste, le 6D n'a rien a envier a son grand frere.
Et je rapele que je shoote toutes les semaines a cote d'un 5Diii.

Mainetenant le K3 est un superbe boitier apsc. Sans doute un des meilleurs apsc du marche (reste a voir les test af).
Mais il n'arrivera jamais a rivaliser avec un FF, meme low cost. Les test trepied en interrieur en condition optimale ne refletent en rien la realite  :spamafote:
   Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

Ca fait des pages qu'on parle majoritairement de tout sauf du K-3 (même si on le cite de temps à autre), ça devient lassant  :roll:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

irish_mike

Anciennement Pentax K5 ; Pentax K200 grippe ; DA 15 f4  ; DA 35 f2.4 ; D-Xenon 100 f2.8macro ; DA* 300 f4  ; DA 18-55 WR ;  Flash AF360 ; Sigma 50 f1.4 ; Tamron 70-300 . Canon 6D ; EF 16-35/2.8 L ; EF 50/1.8 ; EF 100/2.8 macro ; EF 300/4 L

MouLaG Ôfr

[tr][td]

Phil22140

Citation de: irish_mike le 14 Nov 13 à 13:24
La faute a celui qui a voulu le comparer a un FF.  :spamafote:

:rh2:
d'autant que c'est un dialogue de sourd dont on a déjà parlé... le FF et l'APS-C n'ont pas les mêmes cibles... et certains prendront un FF pour l'utiliser uniquement à 100iso donc inutile de leur parler d'une montée en sensibilité déplorable vu qu'ils l'utiliseront (par exemple) uniquement en studio @ 100iso avec un éclairage pleinement maitrisé...
Donc les comparatifs ça va un moment, mais encore une fois tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son boitier.
Je suis sur qu'en cherchant sur le net on trouvera bien un mec qui fait des photos pourries avec un 5DmkIII utilisé en Full Auto :P mais lui, il a des thunes pour se payer le bijou c'est tout ^^
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

alfa_delta

:shock:

- Lack of zoom lenses
- Current lack of lenses support from some third party manufacturers

:roll:

Je sais qu'on ne peut pas faire de photos sans objectifs et que cela peut aussi influencer le choix d'un acheteur potentiel ... mais c'est plus un point faible de Pentax et pas du K-3.

:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

pierrot73210

Citation de: Phil22140 le 14 Nov 13 à 13:57
Je suis sur qu'en cherchant sur le net on trouvera bien un mec qui fait des photos pourries avec un 5DmkIII utilisé en Full Auto :P mais lui, il a des thunes pour se payer le bijou c'est tout ^^

Pas la peine de chercher, y'en a tellement que tu vas te lasser et abandonner la photo par dégoût. :lol:
Mais de même qu'il y a de grands artistes qui n'utilisent toujours que leur vieux boitier bas de gamme dés débuts du numérique avec une optique de kit pourrie, et qui arrivent à chaque post à nous faire rêver. J'en connais un en Eos 350d, il m'énerve. :mrgreen:

alfa_delta

Citation de: Phil22140 le 14 Nov 13 à 13:57
[...]
Tu veux dire un mec qui prend des photo de son épouse/fiancée devant une assiette vid(é)e dans un restaurant de Torremolinos?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Phil22140

Citation de: alfa_delta le 14 Nov 13 à 14:29
Tu veux dire un mec qui prend des photo de son épouse/fiancée devant une assiette vid(é)e dans un restaurant de Torremolinos?

Oula, je ne vise absolument personne (je n'ai même pas cherché sur google d'ailleurs), je dis que y'en aura forcément 1 (at least) :D

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Sh00t

Il ne me semble pas avoir vu posté l'info du gros test PentaxForum du K3 et ses comparaisons avec le K5II :?:

Au cas où : http://www.pentaxforums.com/reviews/pentax-k-3-review/introduction.html

randos74

Citation de: Zygonyx le 16 Nov 13 à 22:53
Je voudrais partager ici la triste actualité de la semaine passée aux Philippines, où l'on voit que plusieurs Îles/provinces ont été touchées, dont CEBU où se trouve la plus importante usine d'assemblage de Ricoh/Pentax, celle d'où sortent tous nos boîtiers depuis pas mal de générations.

Peut-être faudrait-il créér un fil dédié à la solidarité avec les Philippines ?

L'idée peut faire son chemin, perso je n'y vois pas d'inconvénient mais il faut je pense ouvrir un topic dans la section du bistrot ou nous sommes libre de parler de tous sujets

MouLaG Ôfr

[tr][td]