Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Problème de "stries" sur les photos de mon pentax K10D

Démarré par puntor, 07 Déc 13 à 19:34

puntor

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et j'aurai besoin de vos lumières.
Je possède un K10D et depuis quelques temps des "stries" sont présentes surtout sur les parties sombres des photos.
Avez vous une idée du problème ?
Vous verrez sur la photo ci dessous les stries au niveau du lampadaire...

Merci pour votre aide,

SPentaxQR

Bonjour puntor, il y a un fil de présentation pour les nouveaux, c'est l'usage d'y aller avant toute chose  ;)

C'est ici https://www.pentaxone.fr/index.php/topic,5330.13140/

Ensuite, pour ton problème, si tu postais une photo un peu plus grande qu'un timbre poste, on pourrait mieux voir et mieux t'aider. Sincèrement, là, on ne voit rien, c'est trop petit  :spamafote:

Tu as droit à 1024 pour le plus grand coté et un poids de 350 ko. Il serait bien aussi d'y intégrer les données Exifs (métadonnées) cela peut aider dans certains cas.

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

puntor

Bonsoir,
Merci de votre réponse.
En effet, je pensais qu'en cliquant sur ma photo, vous pouviez l'agrandir...
http://www.casimages.com/img.php?i=131207074039378270.jpg

Est-ce bon ?

SPentaxQR

Oui, on peut voir la photo en cliquant dessus mais ça aurait été bien de la voir ici, sur le forum dans une taille correcte avec les exifs

puntor

j'aimerai pouvoir vous la mettre mais je ne sais pas comment faire à vrai dire...désolé...

ALGIL

bonsoir, puntor
déjà comme ça on voit bien le problème
je ne voudrais pas être pessimiste et en plus
je ne suis certain de rien, mais j'ai l'impression
que cela vient du capteur
essaie de réinitialiser ton boîtier, on ne sait jamais
et tu repostes de nouvelles photos après t'être présenté

Hermès

puntor, en effet j'ai pu lire les exifs et regarder ta photo en grand. Les stries dont tu parles sont visibles sur toute ta photo, comme une imprimante mal réglée au point de vue définition. Pour l'instant je ne connais pas la cause , je me renseigne ,  ;)
Regarde déjà tous tes réglages boitier, définition etc dans menu ?

puntor

Bonsoir,
J'ai mis une petite présentation rapide...
Merci pour vos premiers retours en tout cas, je viens de réinitialiser, je retenterai demain mais toute la série de photos que j'ai effectué ce soir au marché de noël et en fin de journée sont toutes pareils  :(

Chris 93

Le K10 avait été affecté par des problèmes de banding mais il me semble que les stries étaient verticales et pas en forme de vagues horizontales comme sur ta photo.
Tu as essayé avec une autre carte mémoire ?

puntor

Bonsoir,
Je n'ai pas essayé une autre carte mémoire non. Je ne pense pas que ce soit un problème de banding comme c'est horizontal.
J'ai le souci sur toutes les photos depuis quelques semaines en fait, surtout sur les parties sombres des photos, même à faible iso. j'essaierai demain une autre carte mémoire pour voir.

SPentaxQR

Je vois surtout qu'une photo prise de nuit à 400 iso avec un K10 et à 1/3 de seconde, c'est tout ce qu'il faut pour générer pas mal de bruit.

Le problème se produit sur d'autres photos avec une vitesse plus rapide et de jour ?

Armo

Ca sent quand même le capteur usé ça. A voir en réinitialisant l'appareil comme déjà dit !

puntor

Oui de jour aussi, le problème est bien là, voici un autre exemple (la partie sombre avec les sapins est toute striée...photo prise il y a plusieurs mois.
[/url

Armo

A tester : prendre en RAW (et éventuellement développer avec un logiciel), pour voir si brut de capteur le pb est présent ;)

SPentaxQR

Désolé mais je ne les vois pas ces stries sur celle-ci  :spamafote:

Oui, comme le dit Armo : prends-tu tes photos en raw ou en jpeg ?

Si c'est en jpeg, teste le raw pour voir si le problème persiste, c'est peut-être la compression qui pose souci.

ALGIL

Citation de: SPentaxQR le 08 Déc 13 à 11:36
Désolé mais je ne les vois pas ces stries sur celle-ci  :spamafote:

moi non plus, pour moi il n'y a aucune strie

Armo

Les stries on les voit bien en mettant la photo en plein écran (cf http://nsa34.casimages.com/img/2013/12/08/131208103744753414.jpg= )
Surtout visible dans les zones sombres

SPentaxQR

Ben non, même en plein écran et en grossissant, je ne les vois pas   :spamafote:

ALGIL

michel67

de mon côté , je les vois dans les parties les plus sombres du bas de la photo