Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2014

Démarré par desmogone, 06 Jan 14 à 12:51

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 16 Sep 14 à 14:45
Les grands esprits se rencontrent, voici ce que j'écrivais ce matin sur Chassimages :D
En effet  ;-)

Citation de: Mistral75 le 16 Sep 14 à 11:50
... Interrupteur AF/MF pour l'un et limiteur de plage de mise au point pour l'autre ?

Le Super Zoom dont le fût s'allonge a de surcroît un bouton de blocage du fût (en partie haute sur la photo ci-dessus) et peut-être un bouton de blocage du point (le disque en partie centrale).
...
Mon avis (simple conjecture !) concernant ces 2 interrupteurs est qu'il s'agit bien d'un curseur AF/MF (facile  :lol:) et d'un curseur OS (et donc ce qui implique que, comme pour la gamme 645, RITAX a fait le choix sur sa gamme FF de ne pas avoir une stabilisation capteur mais bien une stabilisation optique dans les objectifs, question d'efficacité notamment, mais aussi à cause de la taille et du "poids" de la platine porte capteur d'un FF, plus complexe à stabiliser qu'une platine APS-C ??!) :!:

Pourquoi à mon avis s'agit-il d'un interrupteur OS ?
A cause du "70-200" aux 2 interrupteurs et pour lequel j'imagine très mal qu'il y ait besoin d'un limiteur de plage de màp (bien que cela existe chez certains concurrents, comme sur le Canon 70-200 2.8 IS)  8-)

L'avenir confirmera (ou pas ...)  ;-)
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

pierrot73210

Citation de: MouLaG Ôfr le 16 Sep 14 à 17:04
Mon avis (simple conjecture !) concernant ces 2 interrupteurs est qu'il s'agit bien d'un curseur AF/MF (facile  :lol:) et d'un curseur OS (et donc ce qui implique que, comme pour la gamme 645, RITAX a fait le choix sur sa gamme FF de ne pas avoir une stabilisation capteur mais bien une stabilisation optique dans les objectifs, question d'efficacité notamment, mais aussi à cause de la taille et du "poids" de la platine porte capteur d'un FF, plus complexe à stabiliser qu'une platine APS-C ??!) :!:

Et puis peut-être aussi parce que la monture K risquerait d'être un peu étroite pour une stab capteur FF ?
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

MouLaG Ôfr

Citation de: pierrot73210 le 16 Sep 14 à 17:14
Et puis peut-être aussi parce que la monture K risquerait d'être un peu étroite pour une stab capteur FF ?
C'est un sujet souvent débattu depuis des années (depuis qu'on attend la confirmation de ce monstre du Loch Ness Pentaxien), mais selon certains intervenants d'autres forums (notamment pentaxforums si mes souvenirs sont bons, avec explications et/ou démontration), cela ne poserait en réalité pas vraiment de problème ...
[tr][td]

alfa_delta

A cause du "70-200" aux 2 interrupteurs et pour lequel j'imagine très mal qu'il y ait besoin d'un limiteur de plage de màp (bien que cela existe chez certains concurrents, comme sur le Canon 70-200 2.8 IS)  8-)

Cela signifierait donc: pas de pseudo-filtre AA basé sur la stabilisation du capteur?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

(...)

A cause du "70-200" aux 2 interrupteurs et pour lequel j'imagine très mal qu'il y ait besoin d'un limiteur de plage de màp  8-)

L'avenir confirmera (ou pas ...)  ;-)
Je ne pense pas que ce soit une question d'imagination. Un 70-200 mm est un objectif typé "reportage sportif" qui a tout-à-fait l'usage d'un tel limiteur.

Les Canon 70-200 mm f/2,8 et f/4 L IS, les Nikkor 70-200 mm f/2,8 et f/4 et les Sony FE 70-200mm F4 G OSS (monture E, stabilisé) et 70-200 mm f/2,8 et f/4 G SSM (monture A, non stabilisés) en sont d'ailleurs équipés, alors pourquoi pas le Pentax ? :spamafote:

Ci-dessous par exemple le Sony 70-200 mm f/4 G SSM en monture Sony Alpha (capteur stabilisé, objectif non stabilisé).

bbert

Une stab objo et non capteur signifie alors gros gros budget objectifs, sans marché d'occasion ni constructeur tiers pour aider les consommateurs à faire la conversion APS-C => FF  pari risqué en ces temps durs ...
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Mistral75

Citation de: pierrot73210 le 16 Sep 14 à 17:14
Nom de nom de crénom, les Asahiflex étaient 24x36 avec une monture de 37 mm de diamètre seulement pour 43+ mm de cercle image alors il faudra m'expliquer en quoi le petit déplacement dû à la stabilisation du capteur pourrait poser problème à la monture K. :evil:

Et Sony, comment fait-il avec sa monture Sony Alpha ? :?:

bbert

Ce qui serait génial c'est :
- une stab capteur pour continuer la monture K, et pouvoir perpétuer la tradition des objos historiques

- une gamme d'objo axés pro, avec une stab objectif, plus efficace aux longues focales.

Là, ce serait génial, ça assurerait une transition douce :bounce:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Mon avis (simple conjecture !) concernant ces 2 interrupteurs est qu'il s'agit bien d'un curseur AF/MF (facile  :lol:) et d'un curseur OS ...

Mais je me trompe probablement, en regardant bien les images (ici et ici) on voit que les curseurs n'ont que 2 positions comme sur le DA 560 AW (ici).
Mais si SIGMA fait des curseurs de stab à 3 positions (ici), ce n'est pas forcément le cas chez tous les autres (Canon, ici, qui préfère multiplier les boutons...).
:petrus1:
[tr][td]

bbert

si on se lance dans l'analyse précise : les 2 curseurs ont 3 position : centrale, puis haut et bas. Celui de droite lui n'en n'a que deux   :aloy:

:popcorn1:

MouLaG Ôfr

A lire sur CLUBIC ...

Citation de: http://pro.clubic.com/actualite-e-business/actualite-727563-photokina.htmlPhoto : la montée en gamme n'arrête pas l'hémorragie des ventes
Publié par Thomas Pontiroli le mardi 16 septembre 2014

Alors que démarre aujourd'hui le salon Photokina à Cologne en Allemagne, le marché européen affiche toujours son marasme, tiré vers le fond par les compacts, notamment de l'entrée de gamme, alors que les reflex et particulièrement les objectifs sauvent quelque peu le chiffre d'affaires des fabricants.

Que se passe-t-il sur le marché de la photo ? Il suffit de jeter un œil à la carte d'Europe des ventes du premier semestre 2014 (ci-dessous) présentée par GfK, pour constater que quelque chose ne tourne pas rond. Dans presque tous les pays, le taux annuel de repli des ventes est à deux chiffres : -19% en France, -14% au Royaume-Uni, -28% en Italie et presque -40% en Turquie. Pour les fabricants, le salut pourrait provenir de la recherche de montée en gamme des consommateurs, qui se confirme, mais s'avère encore insuffisante.

Le chiffre d'affaires du secteur de la photo a perdu 14,2% ce semestre, comparé à la même période de l'année passée. Pour GfK, le principal coupable reste le smartphone, qui rend l'appareil photo compact de moins en moins utile. S'il représente le gros du marché en volume, ce segment ne pèse que 13% du secteur en valeur.
« Il y avait pourtant des tendances positives et des opportunités de croissance portées par l'innovation », rappelle l'institut, comme « les capteurs plus grands ou les zooms optiques 20X et plus ».

Photo Europe S1 2014 GfK
Etude GfK Temax 1er semestre 2014.

Ces tentatives de différenciation face aux smartphones n'ont manifestement pas suffi à relancer le secteur. GfK voit plus de potentiel dans les appareils reflex, qui représentent un tiers du marché et « restent toujours les meilleurs générateurs de chiffre d'affaires en Europe ». L'institut tempère toutefois les espoirs du segment, précisant que « les performances de l'année précédente pourraient bien ne pas se renouveler en 2014 en raison des nombreux nouveaux modèles lancés en 2013 et qui ont stimulé le marché ».

Les objectifs soutiennent le marché

La tendance a déjà été observée au cours du premier semestre, avec un recul annuel de 28% des ventes de boîtiers reflex à capteur plein format. Malgré cela, leur prix moyen d'environ 2 100 euros continue, selon GfK, d'en faire un segment rentable pour les fabricants. Cette tendance pour les modèles haut de gamme s'est accompagnée, ajoute l'institut, d'un effet bénéfique sur les accessoires, notamment les objectifs.

Le prix moyen payé par optique s'élève ainsi à 474 euros, ce qui est « nettement supérieur au prix d'un objectif en kit, contenu dans un pack incluant un appareil photo ». C'est un point à ne pas négliger : 75% des recettes des fabricants de reflex sont réalisées avec les objectifs vendus séparément ! Dans cet ensemble, les objectifs de compacts pèsent 14%. Il est ainsi devenu « clair que les consommateurs sont à la recherche de conseils avisés et sont prêts à dépenser beaucoup d'argent pour des produits de qualité ».

Un mot sur le marché français... en « forte décroissance ». Ici, seuls les modèles hybrides ont tiré leur épingle du jeu (+20% en valeur), pendant que les compacts ont cédé 31% sur un an au deuxième trimestre, tirés vers le fond par l'entrée de gamme, alors que les modèles experts sauvent une part de la valeur.
[tr][td]

bbert

-la vente d'APN diminue (la faute aux smartphone)
-les fabriquants s'en tirent grâce aux bénéfices réalisés avec les ventes FF + objectifs
Mais,- ils en vendent de moins en moins

Donc deux choses pour se maintenir à flots :
-soit augmenter les marges et faire du reflex une niche de riches (Leica, en autre) => moins de ventes, pour le même chiffre
-soit permettre aux pauvres manants de renouveler leur matériel en baissant les marges .

Quelque chose me dit que ce sera la 1ère solution la plus utilisée  :lol:

pierrot73210

Citation de: Mistral75 le 16 Sep 14 à 17:31
Nom de nom de crénom, les Asahiflex étaient 24x36 avec une monture de 37 mm de diamètre seulement pour 43+ mm de cercle image alors il faudra m'expliquer en quoi le petit déplacement dû à la stabilisation du capteur pourrait poser problème à la monture K. :evil:

Et Sony, comment fait-il avec sa monture Sony Alpha ? :?:

Bah j'en sais rien moi, je me contente de répéter bêtement ce qu'un paquet de gens ont dit ces dernières années...
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

chrisfer

Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

Gin.net

SPentaxQR

Citation de: bbert le 16 Sep 14 à 17:56
-Soit augmenter les marges et faire du reflex une niche de riches (Leica, en autre) => moins de ventes, pour le même chiffre

Sauf à s'appeler Leica, c'est un suicide commercial pour des grosses boites comme Casorikon
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

MouLaG Ôfr

Avec l'apparition de 2 tele-zooms compatibles FF sur la feuille de route des objos, il est clair que l'attente est relancée ;-)
Ne manque que la confirmation .... au CP+ en début 2015, pour une annonce officielle au ^pays de soleil levant (principal marché de la marque) ?!   :P
[tr][td]

SPentaxQR

Peut-être qu'ils vont faire l'annonce au salon de la photo à Paris  :petrus1:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

bbert

bbert

Annonce officielle du développement du FF  sur facebook ricoh france  :shock: :shock:

:bounce: