Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

L'épopée du collembole (au K-3)

Démarré par Marceline, 16 Jan 14 à 18:52

Marceline

:D  Merci beaucoup pour vos retours, contente que ça vous plaise   :D

Pour répondre aux différentes remarques ou questions :

Citation de: randos74 le 16 Jan 14 à 19:42
le carré de la 3 me parait pas justifié par contre.
Disons qu'à gauche de l'image, il n'y avait rien d'intéressant (du vert) et surtout une herbe fanée (celle qu'on voit d'ailleurs à l'horizontal sur l'image) assez disgracieuse. Mais j'avoue avoir hésité ...

Citation de: ALGIL le 16 Jan 14 à 21:17
maintenant côté piqué, un certain nombre de photos sont limites voire floues, j'ai vu une photo au 1/320ème, 100ISO, 2,8, je pense qu'il aurait mieux valu fermer un peu plus 
J'assume complètement le f 2,8. Ce que je cherche, ce sont des cercles de lumière bien ronds. Dès que je ferme un peu, ce n'est plus le cas. Donc si il n'y a pas de cercle très visibles, je ferme un peu, sinon, pleine ouverture. Le phénomène de polygone se voit d'ailleurs un peu sur la 5 et la 6. Cependant, en plein format sur mon écran, la tête de la bestiole est bien nette sur chacune des images et c'est tout ce qui m'importe. A vrai dire, il est très rare que je dépasse f4

Citation de: Mickmac le 16 Jan 14 à 22:00
Très belle série qui donne envie d'être au printemps pour pouvoir tester mon 50mm  :applaud:
Ben l'avantage du 50, c'est de justement pouvoir faire de la macro en hiver. 1/100 suffit en vitesse. Et les collembole, on les trouve en hiver, faut juste pas avoir peur de se rouler dans l'herbe mouillée   :D

Citation de: bentonjda le 17 Jan 14 à 08:53
Techniquement parlant, tu es à combien de cm des petites bebêtes quand tu les shootes?
Le bout de l'objectif est à 4-5 cm de la bestiole quand je suis au rapport 1:1. Certaines sont plus farouches que d'autres et font des bonds dès qu'on s'approche. Après, difficile de les retrouver   ;-)

Zygonyx

Extra Marceline, un portfolio a envoyer à Nat'images par exemple ;)
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

Phanouz

C'est aussi magnifique que le tango corse! Si les Pink Floyd avaient 12 albums à faire, tu aurais déjà trouvé les pochettes  :P

Grande classe

Mathieu

Marceline

Merci à vous  ;)

Citation de: Phanouz le 17 Jan 14 à 20:51
C'est aussi magnifique que le tango corse! Si les Pink Floyd avaient 12 albums à faire, tu aurais déjà trouvé les pochettes  :P
:lol: J'hésite entre dire que ton com est hallucinant ou halluciné   ;) En tout cas, il m'a bien fait rire  :lol:

Citation de: Zygonyx le 17 Jan 14 à 19:33
un portfolio a envoyer à Nat'images par exemple ;)
Euh, peut-être pas quand-même  :oops:

elficologue

Félicitations, une épopée pleine de poésie et de grâce.
Superbe performance technique amha.
De la macro qui sort de se que l'on voit sur le fil, belle idée que de présenter l'épopée en "série".

Tu nous donnes envie de nous rouler nous aussi dans l'herbe EN HIVER !

:applaud:  :applaud:  :applaud:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

leech

Electro35

Pfiou! ça c'est de la patience et du grand ART! Marceline ! RESPECT!

Gko

tres belle série Marceline, j'adore les pdc bien courtes ! :applaud:

pas de complément optique (bonnette) pour ces prises de vue ? je n'ai jamais croisé ces bestiaux, c'est vrai qu'ils ont bonne mine !

kichon78

Superbe série Marceline tout à été dit
:applaud: :applaud: :applaud:

Marceline

Merci beaucoup  :D

Citation de: Gko le 18 Jan 14 à 20:17
pas de complément optique (bonnette) pour ces prises de vue ? je n'ai jamais croisé ces bestiaux, c'est vrai qu'ils ont bonne mine !

En fait, j'ai essayé avec des bagues allonges (morceaux de métal chinois qui ne transmettent rien) pour la première fois. Au début, comme une nouille, je trouvais qu'il n'y avait pas trop de différence de grossissement (sur la 5 par exemple). Alors je les ai enlevées et là je me suis rendue compte que j'avais gardé le 50mm en mode 50mm et pas macro ...  :evil:  Du coup j'ai retenté l'affaire en mode macro cette fois et ça donne la 10, qui n'est pas croppée.
Rq. : j'ai rentré une focale de 100mm au lieu de 50 (un peu au pif) pour que l'antibougé soit plus efficace.

Sinon, tu les as forcément croisés .. je dirais que tu as marché dessus à tous les coups. Il y en a pas mal dans la pelouse. Il faut les chercher mais c'est minuscule.

ALGIL

Citation de: Marceline le 18 Jan 14 à 21:15
j'ai rentré une focale de 100mm au lieu de 50 (un peu au pif) pour que l'antibougé soit plus efficace.
tu sais à 4/5cm du sujet, l'antibougé n'a plus aucune efficacité, tu peux entrer la focale que tu veux, le résultat sera le même

Gko

merci pour ces précisions Marceline :)

Algil, je pense que Marceline renseignait la focale par honnêteté intellectuelle plus que pour l'anti-bougé ;) et il est vrai qu'en macro on doit être ultra stable  :shock:

ALGIL

Citation de: Marceline le 18 Jan 14 à 21:15
Rq. : j'ai rentré une focale de 100mm au lieu de 50 (un peu au pif) pour que l'antibougé soit plus efficace.

Marceline

:D   Eh, les gars vous battez pas   :lol:

Quand je suis passée de l'Istds au K-5, avec les mêmes objos, j'ai eu d'un coup de baguette magique beaucoup moins de déchet dûs au flou de bougé. J'en ai donc conclu que la stabilisation aidait quand-même un peu.
Je ne sais donc pas si ça a un effet ou pas en macro mais dans le doute ...

Marc15

préf pour la 2, certes très classique, mais on voit bien la BETE.  :applaud: