Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Monture K, Samsung NX, où en parler ??

Démarré par markorki, 05 Fév 14 à 19:11

markorki

Bonjour/bonsoir à tous.

Je ne suis pas précisément nouveau ici, mais j'interviens peu, et une des rares fois où je suis intervenu, c'est pour me faire jeter sur le thème "la poussière, ce n'est pas un problème" alors que c'est en fait mon **seul** problème avec les reflex.

Je suis ex-utilisateur enthousiaste (refroidi) d'un Ricoh Caplio-GX (le seul compact que je connaisse efficace en mise au mpoint rapide et exacte, mais ses successeurs ont changé de système de mise au point), et j'envisage sérieusement d'abandonner le reflex, et peut-être par ricochet Pentax, même s'il me reste pas mal d'optiques en monture K, totalement satisfaisantes si je pouvais les utiliser sans inconvénients dans un boitier qui supporte mon type d'utilisation.

Or mon utilisation (macro en forêt tropicale, plusieurs dizaines de changements d'optique par jour sur le terrain) fait que malgré mes précautions, mon K200d est plein de poussière "libre" (flottant dans l'air ) qui résiste à l'aspiration, accumulée depuis 2008 y compris à des endroits où la remontée du miroir la protège de l'aspiration, problème que reconnait le SAV.

Jusqu'à cette année, je savais parfaitement me débarasser de toute poussière, collante ou "libre", les libres étant les pires car susceptibles de réapparaitre contrairement aux "collantes" délogées avec l'outil adéquat. Mais voilà, la zone adhésive, où les poussières "secouées" par le mouvement de nettoyage du capteur sont censées aller se fixer (cette zone adhésive, je ne l'invente pas, c'est ce que dit la doc du K200D), est saturée et/ou plus du tout collante, et tout nettoyage par aspiration ou soufflette même avec ionisateur anti-statique ne me donne plus un capteur propre que pour quelques images (et inutile de me dire que c'est parce qu'à grande ouverture on ne les voit pas, et à petite on les voit, je sais tout ça depuis début 2005 que je nettoie un DSLR). En fait, il ya un an, j'aurais aussi pensé que le mec/la nana se débrouille mal si j'avais lu ce genre d'histoire de la part d'un(e) autre.

Après lecture du "Service manual", je suis certain que le devis correspondant à un tel nettoyage sera plus élevé que le prix d'un boitier nu neuf d'un modèle plus récent (plus de 100 fils à dessouder/ressouder -avec une erreur page 35!- , un logiciel d'aide au réglage de tas de trucs, au moins 15 connecteurs plats à déconnecter/reconnecter, des excentriques minuscules pour recentrer des tas de trucs : ce n'est pas un chassis avec des trucs rapportés, mais plutôt des tas de trucs en "plusieurs couches" autour du module central : la chambre du miroir et du capteur, guère plus large que la monture.
Il y en a pour des heures même pour un technicien dont c'est le boulot habituel, j'ai renoncé à m'y lancer comme je l'envisageais avant cette saine lecture.

J'ai vu que la série NX de Samsung dispose d'adaptateurs pour monture K, mais la compatibilité est jusqu'alors très limitée.

Ricoh n'est pas Pentax, or il y a un forum pour Ricoh. Où parler de Samsung, qui semblait il y a quelque temps un allié intéressant de Pentax, mais qui semble-t-il s'en éloigne?

En tout cas, j'envisage de renoncer au reflex pour un hybride à gros capteur, parce que dans un  hybride, dès qu'on enlève l'optique on voit toute la chambre du capteur, et il n'y a pas de miroir pour rendre impossible un nettoyage 100% effectif, et l'accès au capteur n'exige pas une consommation d'énergie énorme avec risque de casse si on vient à manquer.

Contrairement au K01 qui a bien des défauts (pas de flash intégré, pas de commande des flashes Pentax sans fil, et j'en oublie) mais constitue une ébauche intéressante, le concept NX de Samsung est intéressant : un gros capteur mais des optique "natives" avec moins de distance entre objectif et capteur, et donc possibilité de bague pour ne pas jeter son vieux matériel tout de suite. L'idée est excellente, si les optiques K sont **100%** utilisables, ce qui ne semble pas le cas pour l'instant, malgré l'absence d'impossibilité technique ;-(

Alors, on en parle ? où ça ?

Sinon, je compte détailler le pourquoi de ma ferme intention d'abandonner mon K200d bien aimé pour cause de propreté impossible, dans la section K200 et consorts.


.



bbert

Tout simplement sur un forum où des gens spécialisé dans la marque pourront te répondre...
certes, Samsung a sorti un reflex monture Pentax, il y a un bon bout de temps, mais je ne pense pas que tu trouves beaucoup de gens pour te répondre sur un forum spécialisé
tu peux aller poser tes questions là, par exemple ...
pour ma part, je ne pourrais pas plus t'avancer.
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

MouLaG Ôfr

Pour les Samsung NX, tu devrais voir du côté d'un forum Samsung. Ici on est un forum Pentax (et Ricoh depuis le rachat de Pentax), mais pas multi-marques  :spamafote:
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

Citation de: markorki le 05 Fév 14 à 19:11
Sinon, je compte détailler le pourquoi de ma ferme intention d'abandonner mon K200d bien aimé pour cause de propreté impossible, dans la section K200 et consorts.

Ah parce que là, c'était pas détaillé ?  :shock:


Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Citation de: markorki le 05 Fév 14 à 19:11
Contrairement au K01 qui a bien des défauts (pas de flash intégré, pas de commande des flashes Pentax sans fil, et j'en oublie) mais constitue une ébauche intéressante, [...]

Pas de flash intégré sur le K01 ? Vu le mauvais emplacement du bouton pour le sortir qui enquiquine la plupart de ses propriétaires, je pense qu'ils auraient presque préféré que tu aies raison :lol: Pour le mode sans cordon, il ne semble effectivement pas disponible.

Sinon pour l'utilisation d'objos Pentax sur des boîtiers tiers, ce n'est pas trop la vocation du forum  :spamafote:

Je te dirais bien que les fonctions anti-poussière ont fait de gros progrès depuis le K200D, mais tu sembles avoir déjà fait le choix de changer de crèmerie. Et sans vouloir pousser à la consommation, je crains qu'un appareil photo numérique de 2008 utilisé dans des conditions un peu "extrêmes" (forets tropicales avec changement fréquent d'objectifs) ne puisse être considéré comme ayant bien vécu.

markorki

En fait, je ne suis d'accord avec toi sur presque aucun point, Gin.net ;-)

Oui, je regrette que seul Samsung ait fait ce choix du compact APS-C à faible recul. Je regrette en fait que Pentax ne l'ait pas fait. Le reflex à viseur optique est condamné, pas seulement pour le problème que je soulève (sensibilité à la poussière, ce qui suffirait), mais aussi par la nécessité du live-view pour la video, et dès que les EVF seront enfin à la hauteur, c'est ce qui arrivera.

Le K01 a un flash ? soit, mais pour la macro, c'est comme s'il n'en avait pas, et ne pas proposer le mode sans fil qui marche si bien sur les Pentax depuis... le K200d voire le K100, c'est une grave erreur. Il y a longtemps que j'avais lu les essais du K01(à sa sortie), et comme il est "sans flash pour moi", j'avais retenu "sans flash" ;-) . D'ailleurs, le K01 a eu une carrière commerciale presque aussi courte hélas que celle du K200d, à mon avis parce que les choix faits pour lui l'ont fait bouder par tous ceux qui comme moi veulent disposer des qualités du reflex sans ses inconvénients, y compris de vieux pentaxistes comme moi: 5 ou 6 reflexs et un compact-zoom argentiques et 2 DSLR depuis... 1983.

L'utilisation de produits non-Pentax n'est pas l'objet du forum, mais Ricoh, ce n'est pas Pentax, juste une parenté financière, il y a très peu d'historique commun entre les deux, à part les reflex argentiques Ricoh à monture K et parfois à double système de visée (KR10 ?)  des années 70. Pourtant il y a une rubrique Ricoh ici. La proximité avec Samsung est plus technique et plus récente, et hélas plus intéressante pour les "oubliés de l'évolution de Pentax".

Quant à changer de crèmerie, ça me navre, et je te répondrai comme le journaliste au policier fasciste dans "Une journée particulière": ce n'est pas moi qui veux changer de crèmerie, c'est la crèmerie qui ne veut plus de moi. Pourquoi l'idée d'un compact APS-C faible recul avec possibilité de bagues pour optiques K, et reprise des flashes et optiques de la marque en compatibilité maxi (après tout le processeur du K01 est le même que dans les reflex) n'a-t-elle émergé que partiellement chez Samsung et pas du tout chez Pentax?

Et non, le progrès en anti-poussière c'est entre *ist-DS et K100/K200 qu'il a eu lieu : l'attirance électrostatique du capteur a énormément diminué, je l'ai bien constaté (au départ, il se salissait vraiment *beaucoup* moins vite), mais en plus de 5 ans, mon K200 a eu droit à des milliers de changements d'optique, en milieu poussiéreux, et le piège qui rend mon engin impossible à nettoyer c'est que maintenant l'adhésif qui fixe la poussière est sec et/ou saturé, et la poussière a fini par se retrouver piégée derrière le miroir quand il est remonté.

Sinon, à part la poussière, ce boitier fonctionne encore de façon remarquable, en particulier le mélange lumière naturelle/flash en macro est très facile à doser. Je n'ai que 2 photos à moi dans un livre publié par les "royal Kew gardens" sur les orchidées, mais AMHA l'une d'elles est la meilleure du livre de ce point de vue ;-)

Pour moi, le K01 a été une occasion manquée. Sorti plus tard, plus complet et moins "polémique" sur le look (look qui a dû couter un brin, amputer un peu le budget d'étude et peut-être contraindre des choix techniques) il aurait peut-être eu plus de succès. Le Q ne me tente pas (il me faut jeter tout mon matériel). Je ne demande pas la lune, mais il me semble que Pentax, qui était le champion de la compatibilité, en me laissant tomber, laisse aussi tomber beaucoup de ceux qui le préféraient à Cakon et ont investi dans Pentax.

Je crois que le marketing de Pentax s'est fourvoyé... à moins qu'il y a un K02 ou Knn dans les tuyaux ?? Mais non, c'est trop tard, avec le choix monture Q, je doute qu'il y ait bientôt une monture large et courte style monture NX, ce qui était pourtant la voie la plus intelligente vers le compact APS-C pour "amateur éclairé".








Gin.net

Pour l'évolution des fonctions anti-poussières, je te parle simplement de l'expérience des membres du forum, dont plusieurs ont eu successivement des K10D (dont on peut considérer le K200D comme très similaire, sauf viseur et double molette dans mon souvenir), K20D, K-7, K-5 etc... Je crois que la majorité peut te confirmer que depuis le K-5, ils nettoient leur capteur beaucoup, beaucoup moins souvent (voire jamais).

Je ne dis pas que ton K200D ne fonctionne plus, je dis juste qu'il est plutôt dépassé et que visiblement tu as atteint les limites d'usure de son anti-poussière.

Samsung a abandonné le marché des reflex et sa collaboration avec Pentax depuis le GX-20, équivalent du K20D, il y a plus de 5 ans. Il n'y a plus rien entre les deux marques depuis lors.

Le K-01 est un peu au K-5 ce que le K200D était au K10D. Aucune évolution technologique, on recycle de l'existant. Allez, tout de même une amélioration du liveview, puisque c'est la seule visée possible, amélioration d'autant plus simple qu'il ne peut pas y avoir de perturbation de mesure par de la lumière entrée par le viseur reflex. Le but n'était pas, à mon avis, de lancer un COI révolutionnaire, mais juste de sortir quelque chose à moindre coût à une époque où Hoya avait coupé les vivres de la R&D et que Pentax changeait de mains, tout en surfant sur la vague des COI. Le design agressif était un moyen de faire parler de la marque, sans quoi l'appareil serait sans doute passé inaperçu.

Avec le Q, Ritax a 3 montures (Q, K, 645), je doute qu'ils en ajoutent une, et je doute aussi qu'ils en laissent tomber une, au risque de perdre leur clientèle existante. Et comment en regagner dans le contexte très compétitif actuel avec une nouvelle monture ?

Dire que Ricoh n'est pas Pentax, c'est par contre une erreur à mon avis. Hoya n'était pas du tout intéressé par le segment photo de Pentax, là on est d'accord, ils avaient acheté la marque pour son segment d'appareils médicaux. Par contre, tout le segment compact de Pentax passe à présent sous le label Ricoh. Les centre de recherche et développement ont fusionné (semble-t-il non sans mal). Pentax est absorbé et en voie de digestion par Ricoh.

nanou13

Citation de: markorki le 07 Fév 14 à 16:31
Oui, je regrette que seul Samsung ait fait ce choix du compact APS-C à faible recul. Je regrette en fait que Pentax ne l'ait pas fait.


L'utilisation de produits non-Pentax n'est pas l'objet du forum, mais Ricoh, ce n'est pas Pentax, juste une parenté financière, il y a très peu d'historique commun entre les deux, à part les reflex argentiques Ricoh à monture K et parfois à double système de visée (KR10 ?)  des années 70. Pourtant il y a une rubrique Ricoh ici. La proximité avec Samsung est plus technique et plus récente, et hélas plus intéressante pour les "oubliés de l'évolution de Pentax".

Comme tu le dis toi même, en matière de compact APSC, les choix de Pentax et Samsung ne sont pas les mêmes. il est donc difficile sur un forum dédié à Pentax de parler des compacts Samsung.
Lors du rachat de Pentax par Ricoh, ce dernier a décidé de sortir les reflex sous la marque Pentax et les compacts sous la marque Ricoh. Il est donc logique pour un forum qui parlait des compacts Pentax (maintenant rebadgés Ricoh à l'instar des WG) d'ouvrir une section "Ricoh".
Lors du partenariat Samsung/Pentax qui a vu la mise sur le marché de clones des reflex Pentax (GX10 et GX20) par Samsung, les forums dédiés Pentax ont logiquement assimilés ces clones aux originaux (K10D et K20D) sans pour autant ouvrir une section pour les compacts Samsung, concurrents des compacts Pentax.
Mais ce n'est que mon point de vue.

markorki

CitationJe ne dis pas que ton K200D ne fonctionne plus, je dis juste qu'il est plutôt dépassé et que visiblement tu as atteint les limites d'usure de son anti-poussière.

Ben non, je ne pense pas que l'ensemble capteur/stabilisateur ait changé de "performances" anti-poussière. Le montage mécanique est le même, l'adhésif existe toujours, je vois mal comment il serait moins saturable, et il n'y a toujours pas de trappe de visite pour nettoyer derrière le miroir ( faut demander à Alice, peut-être... ;-) Seul le filtre de Bayer est peut-être moins susceptible de se charger, mais à la sortie du capteur du K200d, Pentax clamait plus d'un ordre de grandeur de progrès en termes de charge électrostatique : le filtre de bayer était couvert d'un matériau transparent  beaucoup plus conducteur. Je doute qu'on ait regagné 2 ordres de grandeur depuis : déjà avec le K200d, il n'y a pas d'attraction, secouer c'est nettoyer, mais où va la poussière ?

Les autres que tu cites sont juste plus récents et donc moins encrassés par l'usage.

Tel que l'anti-poussière est fait, ça secoue, et la poussière tombe sur une zone adhésive d'où elle ne bouge plus tant qu'il y a de la place et que ça colle.
Et idem pour K5, K3 et futurs autres reflex, sauf nouveauté.

Ce dispositif est un  peu comme un aspirateur scellé. On ne peut pas changer le sac (l'adhésif) ni ouvrir et rincer à l'eau comme avec certains aspirateurs sans sac.

Si j'achetais un K3 maintenant, j'aurais ce problème dans environ 5 ans, sauf si entre-temps ma santé m'empêche d'aller crapahuter en forêt ou si la déforestation règle une fois pour toutes mon problème de milieu pooussiéreux.
Le paradoxe est que l'obturateur tient largement 100000 déclenchements, mais un boitier qui marche mais sale se jette ou oblige à dépétouiller *énormément*.

@Nanou : OK, on est plus Ricoh que Samsung, donc ;-)


nanou13

Citation de: markorki le 07 Fév 14 à 18:02
Ben non, je ne pense pas que l'ensemble capteur/stabilisateur ait changé de "performances" anti-poussière.
Tel que l'anti-poussière est fait, ça secoue, et la poussière tombe sur une zone adhésive d'où elle ne bouge plus tant qu'il y a de la place et que ça colle.
Et idem pour K5, K3 et futurs autres reflex, sauf nouveauté.

Le changement est apparu avec le DRII (à partir du K7) et ses vibrations ultrasoniques.

Avec le temps, la bande de récupération des poussières peut devenir moins "collante" mais ... si tu te limites à la mise en route du système anti-poussière pour nettoyer le capteur, tu rencontreras le même soucis, quelque soit ton APN car, comme tu le dis, tu utilises un "aspirateur scellé".
Avec mon K100D super (plus vieux que ton K200D), je ne rencontre pas ce problème car pour nettoyer mon capteur:
a) je donne deux ou trois coup de vibration (le DR n'étant pas enclenché pour chaque démarrage).
b) je nettoie à la soufflette comme indiqué dans la notice.
c) en cas de tâches persistantes ou pour un nettoyage complet de l'APN, une fois tous les deux ans, adresse à un pro (pour 40 euros) qui aspire partout.

Gin.net

Citation de: markorki le 07 Fév 14 à 18:02secouer c'est nettoyer, mais où va la poussière ?

Franchement, je n'en sais rien, mais foncièrement, tant qu'elle ne vient pas se coller sur le capteur et ne se voit pas sur les photos, l'objectif est atteint.

Et comme je te le disais, la différence est notable entre un K10D (et donc un K200D) et un K-5.

Et ce n'est, et de loin, pas la seule différence entre ces boîtiers.

Mais de toute façon, tu sembles bien décidé à changer de système (et c'est ton droit le plus strict). Je te souhaite que la solution que tu choisiras réponde à tes attentes en termes de facilité de nettoyage des poussières.

jldag

C'est le coin de la ménagère ici ?  ;)

Claude_41

Avec 2 objectifs , un deuxième boitier éviterait d'effectuer les changements en milieu plein de pollen ou autres poussières.
Claude41

nanou13


markorki

Je relance bien tard, mais

- le K10d est contemporain du *ist-DS, pas du K200d (je dirais 4 ans de décalage, j'ai eu un *ist-DS début 2005 et un K200 début 2009)
- que le système à ultra sons soit plus efficace que celui du K200d, ok, mais le pb n'est pas l'efficacité du décrochage de la poussière, mais le fait qu'après un certain nombre d'entrées de poussière, il y en a trop pour s'en débarasser. Je l'ai dit dans un  post plus ancien : après un nettoyage, la poussière est **parfaitement** "avacuée", le capteur semble propre un jour ou 2 (en fait un certain nombre de photos, variable aussi selon que je prends en plongée ou contreplongée) puis les crasses réapparaissent.

J'ajoute que pour un compact à capteur APS-C à faible tirage optique, il n'y a pas besoin d'une nouvelle monture, ou alors une monture ne dfférant que par un détrompage pour souligner le tirage différent, mais ce n'est sans doute pas même nécessaire : si on met le mauvais tirage, tout est flou.

Canon, qui a fait l'EOS-M, a gardé la monture de ses reflex, mais elle s'appelle autrement seulement à cause du tirage plus faible.... et la bague pour mettre un objectif à tirage reflex existe d'emblée et transmet tout.

De même le K01 aurait pu gérer  les flashes sans fil pratiquement à coût égal : il utilise le processeur du K5 ou un processeur entre celui du K200d et le K5, or ces 2 boitiers ont déjà la logique pour gérer le flash sans fil; la disparition de cette fonction est donc une faute stupide.

Et pour ce qui est de l'accumulation de poussière, je parle bien de plusieurs dizaines de changements d'optique par jour. Et non, 2 boitiers ne suffiraient pas, j'y ai pensé, mais vu que parfois mes cibles sont de l'ordre de 3mm plein champ, je change aussi de bagues-allonge, disons que j'ai bien plus de 2 combinaisons optiques possibles... et aucun Pentax n'a de vitre entre miroir et monture comme le Sigma à foveon : cette solution élégante et efficace n'a aucune valeur marketing, hélas...

Mais je ne suis que partiellement hors statistiques. Mon problème de poussière est aigu, mais j'ai pu constater sur flickr que des tas de gens ont des pb de poussière et "ne nettoient pas sur le terrain". Une vitre ou une absence de miroir règleraient ça **pour_tout_le_monde**.
J'espérais une bonne surprise à cette photokina, pas de chance (j'y croyais pas trop). Quant au FF, à quoi bon ??