Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Questions de gros débutant

Démarré par inhib, 12 Mai 14 à 21:35

SPentaxQR

Citation de: myrddin13 le 14 Mai 14 à 15:30
Ceci explique par exemple qu'en paysages avec une grande portion de ciel lumineux les résultats peuvent donner un ciel "cramé" en mesure multi-zones et un résultat plus homogéne en utilisant la zone centrale pondérée ciblée sur le sujet principal.

Que la mesure soit faite en haut, en bas, à gauche, à droite, sur le clair ou sur le foncé, si tu as les mêmes paramètres d'une photo à l'autre, elle sera exposée de la même manière.
Dans ton exemple, les paramètres vont changer puisque tu déplaces la zones de mesure  :spamafote:

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Hermès

Inhip, tout à fait d'accord avec Spentax, ne sachant pas tes connaissances sur l'emploi d'un flash, je te conseillerais de reprendre tout à zéro.
Sur base du plus simple (oublie les ptt , les automatismes etc....)
Un flash comporte un nombre guide défini par le constructeur suivant sa puissance. Ce nombre guide (décrit dans le mode d'emploi) peut augmenter selon les isos choisis (voir le tableau du mode d'emploi)
Prenons la base de 14 comme nombre guide.
Pour trouver l'ouverture ad hoc, le calcul suivant détermine une ouverture:
Nbre guide : par la distance du sujet = ouverture  (14:3m= 4,5 ouverture)

ensuite viens la vitesse définie par le constructeur, vitesse pour AV et vitesse sup. pour autre mode.
Là aussi à choisir selon ton sujet / AV pour statique / autre vitesse max autorisée pour sujet en mouvement.

Après tout cela viendra , la puissance de l'éclair (modulable suivant le flash)
Les commandes pour forcer le flash (prise en contre jour)
La méthode du flash indirect (calcul)
Les rideaux.(1er ou 2éme)

Lorsque tu auras assimilé tout cela tu passes aux automatismes où c'est la combinaison boitier et flash qui feront le travail.
J'espère t'avoir aidé, si tu connaissais cette base, excuse moi de les avoir invoqués

inhib

Hum il me semble que vous avez tous du uniquement lire que le premier message, et non les suivants.
Je vous ai copié ce qui est écrit dans le bouquin, tout ce que je demandais était une confirmation que le livre est faux, car j'avais compris l'exposition exactement de la manière dont vous me la réexpliquez.

Merci à tous

Gko

Citation de: inhib le 14 Mai 14 à 08:26
Oui bien sur, sauf que là il n'est nulle question de flash, c'est dans les premiers chapitres, pour découvrir l'exposition, mais vous me rassurez dans l'idée que l'expo n'est rien d'autre que la combinaison du trio vitesse/ouverture/iso, et que les mesures spot/multizone/pondérée  se contentent de calculer différemment le trio.
Il y a donc une bourde dans le bouquin quand ils indiquent que les paramètres ne changent pas entre les deux photos.

les bouquins c'est bien, l'expérimentation c'est mieux ! :D

SPentaxQR

Sans compter que les explications y sont parfois absconses ou mal traduite par des gens qui n'y connaissent rien en photo  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

inhib

Citation de: Gko le 14 Mai 14 à 20:43
les bouquins c'est bien, l'expérimentation c'est mieux ! :D

Justement en expérimentant j'étais confronté à mon histoire de F:22 et flash, et je me suis dis "tiens si j'ouvrais enfin le bouquin sur le K10d que je m'étais acheté y a quelques temps maintenant que j'ai un peu bidouillé, je vais lire comment faire pour être rigoureux" :)

Du coup je suis venu sur le forum voir ceux qui savent !

nanou13

Citation de: inhib le 14 Mai 14 à 16:14
A la base c'est juste pour savoir si mon livre se plantait, car je ne vois pas comment à un instant T, si on a une même ouverture, même MAP, même ISO, même temps de pose, deux photos peuvent être differentes juste parce que l'appareil est en spot ou multi. A moins que ça ne touche également à la balance des blancs.

Je me cite:
Citation de: nanou13 le 13 Mai 14 à 23:07
AMHA, si tu change de mode d'exposition:
- Multizone (calcul sur l'ensemble de l'image)
- Pondérée Centrale (idem avec prépondérance sur le centre de l'image)
- Spot (mesure sur le seul point central)
Le calcul pour ramener ces zones au "gris neutre" impliquera forcément une modification des paramètres (vitesse/iso si Av, ouverture/iso si Tv)
La mesure Pondérée centrale faite sur un sujet sous exposé, débouchera les ombres (au risque de "cramer" les hautes lumières), de même que faite sur un sujet surexposé, elle risque de boucher les ombres. Mais, dans les 2 cas le trio ouverture/iso/vitesse variera.

pour conclure que ton livre se plante si il dit qu'avec le même trio ouverture/iso/vitesse, tu peux avoir des photos différentes car l'exposition (quelque soit son mode de calcul sera identique). :spamafote:

D'autre part, la BdB ne saurait être affectée par le type de mesure d'expo, tout au plus, par des températures de couleur différentes selon ton point de visée (et non le type de mesure).

De plus la MaP n'intervient pas dans l'exposition (peut être sur la BdB pour les raisons ci-dessus) car tu peux avoir une photo floue sousex ou surex. ;) ... en bref la totale si tu avait réussit à saisir l'instant décisif cher à HCB. :lol:

Citation de: inhib le 14 Mai 14 à 16:14
De là en découlait une interrogation de ma part, si je suis tout en manuel, que je m'occupe moi même de choisir mes paramètres d'expositions, ai je un risque d'avoir des photos différentes suivant si mon appareil est en spot ou multi ou pondéré.

Aucun risque.

myrddin13

bonjour,
Gin.net et inhib,les paragraphes évoquant les divers thèmes sont bien séparés et donc séquentiels quant au déroulement de l'argumentaire (les causes multiples). C'est vous qui faites l'amalgame des divers paragraphes donc du contenu de chacun.
Maintenant si mon post ne vous convient pas, ne le lisez pas ou ne tenez pas compte du contenu !
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)