Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pentax K30 vs bridge lumix.

Démarré par pst77, 06 Août 14 à 20:38

SPentaxQR

Oui mais là, ce n'est plus faire des compromis, c'est tout abandonner.

Au mieux, tu bazardes quasiment tout et tu ne gardes que le 18-250, tu auras la même chose qu'avec un bridge, la qualité en plus.

Tu peux même attendre que le Tamron 16-300 sorte en Pentax et ce sera encore mieux.

Et ne me dis pas que ton bridge va jusqu'à 600mm car même avec un doubleur sur ton 18-250, la qualité sera meilleure que la quasi-bouillie de ta 2nde photo  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

pst77

Citation de: SPentaxQR le 07 Août 14 à 19:49

.....
Et ne me dis pas que ton bridge va jusqu'à 600mm car même avec un doubleur sur ton 18-250, la qualité sera meilleure que la quasi-bouillie de ta 2nde photo  :spamafote:

la "quasi bouillie" est peut être due surtout au fait que l'image est ramenée à 800x600 ,réduite en taille à 180ko, et encore dégradée par la mise en ligne.
mais  a quoi bon.... c'est un bridge, c'est pas  du pentax. alors présenté comme ça, c'est sur, ça ne peut rien sortir de bon!
les choses etant claires, je ne vois pas ce qu'il y aurait a rajouter.

jldag

"les choses etant claires, je ne vois pas ce qu'il y aurait a rajouter."

Rien. Pour moi la discussion est tout à fait inutile. Dans ton premier post tu ne demandais d'ailleurs pas de conseil et ta décision était prise. Je me suis même demandé pourquoi ouvrir un post (par définition de discussion) pour nous informer de ta décision. J'aurais plutôt vu cela dans les petites annonces (comme il t'a été suggéré).
Maintenant si tu souhaites nous convaincre que ton choix est le bon, c'est une autre paire de manche et je pense que tu vas ramé un peu plus.

Hermès

pendant un court moment entre mon passage de l'argentique Pentax et le numérique j'ai eu un bridge Lumix, mais ce vu très bref, pour moi le fait de tourner, bouger, chercher l'angle fait partie de la photographie et pas simplement zoomer.
Beaucoup de plaisirs avec ton bridge puisque tu en es convaincu, et adieu PST77, tes proses nous sont inutiles

greeny2

En fait, j'ai eu à peu près la même démarche. Après avoir pris la décision ( difficile...) de vendre mes reflex Canon argentiques et mon labo, je me suis payé, pour voir, un petit Olympus C960 de 1.3Mpx...Ne riez pas, il coûtait le prix d'un K500 actuellement...Puis mes collègues comme cadeau de retrait m'ont offert un Lumix FZ8...C'était le bon produit de l'époque dont l'attrait résidait essentiellement sur le long très zoom...Mais pareil que pour Hermès j'ai trouvé cela très vite lassant, en plus d'un manque de qualité justement à la focale maxi. Je suis donc très vite revenu à la formule deux boitiers reflex, trois objectifs ( deux fixes et le 100-300 au cas ou )...et je bouge..!

Ed England

Citation de: SPentaxQR le 07 Août 14 à 19:49
Et ne me dis pas que ton bridge va jusqu'à 600mm car même avec un doubleur sur ton 18-250, la qualité sera meilleure que la quasi-bouillie de ta 2nde photo  :spamafote:
Quasi-bouillie, là, tu y vas un peu fort, à mon avis...
  Il faudrait pouvoir voir en qualité réelle... Il y a peut être aussi la lumière qui joue, et je ne pense pas qu'il ait monté un filtre polarisant au moment de prendre cette photo...

Messages fusionnés le 08 Août 14 à 12:03

Citation de: Hermès le 08 Août 14 à 08:27
et adieu PST77, tes proses nous sont inutiles

Oh, du calme ! Il a encore le droit de s'exprimer, on est sur un forum ! Il est juste habité par un petit doute, et ne cherche qu'à être convaincu de rester chez Pentax, pas à ce qu'on lui montre la sortie...

Maintenant c'est vrai que je suis d'accord avec SPQR : vend quelques objos inutiles et achète un 18-250, et force-toi à ne sortir qu'avec ce cailloux sur le K-30. Puis pose-toi les questions : cela suffit-il à ma pratique ? Et en terme de qualité, y a-t-il une différence ? et là, tu pourras trancher sereinement.
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

greeny2

...C'est vrai ,que la France essuie en ce moment une période orageuse...L'électricité présente dans l'air explique peut-être un peu cela...." Cool boy, cool...."...Comme on chantait dans West Side Story quand j'avais 15ans...

Hermès

C'est exact, mais il ne faut pas essayer de convaincre indéfiniment les autres non plus . C'est son choix, il a ses raisons , reçu qq. réponses et avis et on ne s'éternise pas sur son avis personnel, qui en plus ne concerne que peu la marque. Le Forum possède quelques règles aussi que l'on demande de respecter   

nanou13

Citation de: pst77 le 07 Août 14 à 19:04
quant l'ouverture bien + grande, 2.8 pour un équivalent 600, ça me parait pas si mauvais ...

Ton zoom 24X est un 4,5-108 f2,8 qui cadre comme un 25-600 en 24x36, le rapport de crop est donc de 5,5.
Ce rapport de crop s'applique aussi à l'ouverture pour la PdC, l'ouverture "équivalente en 24x36" pour la PdC est donc de 16. :spamafote:
Avec une telle PdC, on a au moins la certitude de photos nettes ... pour les photos souvenir. ;)

Choupinou

J'ai côtoyé la semaine dernière pendant 4 soirées en chambre d'hôtes, un ancien nikoniste qui était passé au bridge, un FZ200 justement. Randonnant énormément, il était très satisfait de son choix même si il regrettait parfois ne pas pouvoir obtenir les mêmes effets de pdc ou des map plus rapides (pour ses sorties brame de cerf). Sa balance penchait en faveur du bridge, même si son reflex avait l'air de lui manquer un peu  :spamafote:
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

SPentaxQR

Enfin, trouver qu'un bridge est mieux qu'un reflex quand on a eu un reflex, ça s'apparente plus à de la méthode Coué  :spamafote:
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Choupinou

Citation de: nanou13 le 08 Août 14 à 15:40
Ton zoom 24X est un 4,5-108 f2,8 qui cadre comme un 25-600 en 24x36, le rapport de crop est donc de 5,5.
Ce rapport de crop s'applique aussi à l'ouverture pour la PdC, l'ouverture "équivalente en 24x36" pour la PdC est donc de 16. :spamafote:
Avec une telle PdC, on a au moins la certitude de photos nettes ... pour les photos souvenir. ;)

ce qui nous fait donc une pdc de 2,4m à @600 et f/2,8 pour une map à 30m. Pour un 600/2,8 (ça existe ?) sur FF ça descend à 0,42m (5,5x moins :lol:)
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

greeny2

En fait, tout dépend des exigences que l'on a en matière de photographie. Pour des photos basiques dites "de vacances", là, pas de soucis, le bridge par son petit gabarit, son faible poids, l'amplitude de son zoom et son faible coût est absolument parfait. Mais si on veut plus de qualité d'image, le reflex et ses nombreuses options d'objectifs est forcément supérieur. La preuve...Autour des stades, de chaque coté du tapis rouge de Cannes ou dans la cour de l'Elysée....les photographes professionnels ne s'embêteraient pas avec leurs lourds engins ( 2 à 3 boitiers équipés chacun, soit 10 à 12 kgs de matos ) et auraient tous à la place un mignon petit bridge, tout simplement....
Maintenant c'est vrai aussi que beaucoup de paparazzis ont en un qui traine quand ils veulent être discrets pour éviter un coup de parapluie vengeur... et pour une photo de la starlette en 8x10cm dans un magazine people, ça suffit bien souvent...et même si c'est un peu flou, ça fait encore plus volé, donc plus vrai.... :-)

thezebre

Je comprends très bien les aficionados du bridge ou du compact gros zoom. Les bridges progressent en qualité objets/capteurs et sont bien pourvus en qualité vidéo. On emmène la bête sans se poser de question. Paré à toute situation.
Malheureusement ils ne peuvent définitivement utiliser que des petits capteurs pour des raisons optiques. Adieu les flous esthétiques autour du sujet!

Personnellement j'ai opté pour le Ricoh GR (plus de la moitié de mes clichés), toujours sur moi ou dans la boîte à gants. En effet rien ne vaut un bon capteur et un excellent objectif devant dans un poids plume!  Et puis prendre une photo avec mon tél me donne des aigreurs!!!
Le k3, je l'emporte suivant les besoins, souvent avec son 18-135 WR ou tout simplement le 35 et 50 macro et bien sûr toujours le Ricoh :-)
En attendant le FF...

geniegn

Idem pour le Ricoh GR toujours à portée de main ! Excellent complément à un boitier réflex. En montagne j'emporte K5, K3 et RGR et ça permet de shooter sans changer constamment d'objectif.

Edamuas

Cela fait déjà quelques années que j'ouvrais, sur un site de photo bien connu, un post que j'intitulais "le réflex est mort", moitié par conviction et moitié par provocation !

Il est évident, depuis déjà de nombreuses années, que le plaisir de la pratique photo, l'expression d'une créativité débridée, la qualité superlative des images réalisées...ne sont plus réservés aux utilisateurs de réflex. Et que les progrès des réflex sont concurrencés -voire dépassés- par les progrès des autres types d'appareils -sans doute encore plus remarquables- la marge de manœuvre étant supérieure car non bridée par l'architecture somme toute ancestrale du réflex !
Alors que chacun trouve son chemin là où il le veut, la principale limitation étant probablement sa propre créativité et son propre désir.

Et n'écoutons pas aveuglément (!) les sirènes des journalistes, sites prescripteurs, et autres entremetteurs qui hiérarchisent de façon systématique et intéressée les marques, les technologies, les gammes, les modèles ; le concept de réflex expert reste, avant tout, une invention de service marketing, sans relation nécessaire de performances ou de qualité !

nanou13

Citation de: Edamuas le 28 Août 14 à 21:33

Il est évident, depuis déjà de nombreuses années, que le plaisir de la pratique photo, l'expression d'une créativité débridée, la qualité superlative des images réalisées...ne sont plus réservés aux utilisateurs de réflex.

Alors que chacun trouve son chemin là où il le veut, la principale limitation étant probablement sa propre créativité et son propre désir.

Plus d'un demi-siècle puisque, même en argentique, si l'on considère Cartier Bresson et Doisneau, et là encore le format du "capteur" faisait partie du débat. ;)