Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

expérience sur PC

Démarré par christiandre, 26 Oct 14 à 21:24

christiandre

Je vous invite à faire une petite expérience
dans un dossier photo sur votre PC, vous ouvrez une image dans la visionneuse windows
OK ? Maintenant, appuyez sur le bouton "lire le diaporama" (ou F11) et vous allez découvrir la même photo mais plein écran (quelques secondes, avant que cela ne défile et passe à la photo suivante de votre dossier..)
Pour ma part, j'ai noté lors du passage "visionneuse" au mode diapo, une belle perte de teintes : la même photo devient carrément terne, et cela semble plus flagrant sur certains clichés que sur d'autres je ne saurais dire pourquoi

Encore un mystère windows (ou bien ?), à moins que vous n'ayez une explication ?  :spamafote:

Hermès

Je lis ou relis mes dossiers, j'ouvre bibliothèque images, dossier, diaporama, cela défile , aucunes modifications en ce qui me concerne  :?:

Phil22140

Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

christiandre

J'hésite entre mettre un coup de marteau sur mon écran où aller consulter un ophtalmo/un psy  :cry:

Hermès

Surtout pas, tous coutent cher  :lol:

SPentaxQR

Moi, c'est la visionneuse HP qui lit mes photos, tous les formats, y compris les raw et la seule différence que je vois, c'est celle entre les raw et les jpeg quand c'est la même photo (raw+)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

christiandre

bon, avec des copies d'écran, sans aucun PT :

à gauche, en mode "visionneuse windows", et à droite une fois que j'ai cliqué sur "lire le diaporama" (toujours dans la visionneuse)
même si ce n'est pas aussi criant qu'en expérience réelle, on ne peut pas dire qu'il n'y a aucune différence ?

MouLaG Ôfr

Celle de droite est plus équilibrée, plus réelle...
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Gin.net

Du jpeg ou du raw ? pef ou dng si c'est le cas ?

Electro35

J'ai un effet semblable mais seulement avec la Visionneuse picasa....

nanou13

Citation de: Gin.net le 27 Oct 14 à 17:39
Du jpeg ou du raw ? pef ou dng si c'est le cas ?

La visionneuse Windows ne lit pas le PEF (du moins sur mon PC Windows 7)

Pas de problème pour mes Jpeg sur mon PC: même rendu qu'initial en mode "diaporama". :spamafote:

christiandre

après plusieurs heures de tests, essais, tâtonnements, j'ai enfin trouvé la cause
mes images produites/exportées par les logiciels lambda (PS, LR...) en adobe rvb deviennent ensuite, sous certaines conditions de lecture, ternes avec une déperdition de qualité notable, que ce soit sur mon écran PC (rvb) ainsi que sur ma télé led -
il subsiste quelques exceptions encore obscures liées à je ne sais quoi (format, potentiel de décodage du logiciel de visionnage ??) où la qualité obtenue au post traitement, est conservée à la lecture après l'export en adobe rvb
Mais à coup sûr dès que j'exporte en sRVB (et non en adobe rvb) depuis PS ou LR, les couleurs/teintes sont conservées, quelque soit le format, le lecteur logiciel ou le support de visionnage utilisé ensuite.
Voilà, abandon définitif d'adobe rvb pour ma part !

Ed England

Ne serait-ce pas parce que les écrans incriminés ne supportent pas le adobeRGB ?
Le sRGB, comme son nom l'indique, est plus standard...
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

christiandre

possible  :spamafote:
en tout cas, plus aucune dissonance ni mauvaise surprise en ayant tout réglé sur sRVB : PS, LR et camera raw

loustic29

la gamme de couleurs d'un écran(standard et milieu de gamme) est la même quand sRVB.L'utilisation d'adobe
RVB n'est recommandée que pour l'impression.

Choupinou

Ça me fait penser au thème abordé par Jepessen dans cette excellente vidéo sur fotoloco.fr. l'épreuvage d'écran.
fotoloco.fr/20141023/lepreuvage-decran-lart-de-bien-exporter-ses-photos/
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...