Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

pentax k20d ou nikon d5200

Démarré par 210473, 31 Déc 14 à 16:04

Electro35

Perso! comme tu as déjà du Pentax, je ne vois pas pourquoi tu devrais passer à une autre marque!
Les boitiers récents développés depuis l'aire Ricoh sont très bons, et sont restés fidèles à la qualité Pentax.
la série 3xxx et 5xxx de Nikon est plus récente, plus "moderne" certes, mais l'ayant déjà utilisé....galère!, si j'avais encore mon K20 et avec ce que je sais à présent, je garderais sans hésité le K20!
Maintenant, Un K30,K50, voir même K5 peux utilisé, pq pas, ton budget le permet!

210473

c 'est si compliqué que ça Nikon puisque tu trouves ça galère ?
et la série 3 et 5 de Pentax est aussi galère a utiliser ? ou que Nikon
svp
merci encore

Electro35

Pour te répondre et ce n'est que mon sentiment!

Les menus des série 3xxx et 5xxx sont tordus pour ne pas dire autre chose!
Passer d'un mode à l'autre, changer ses réglages rapidement...il te faut 10 doigts sur chaque mains pour ne pas quitter ton sujet des yeux quand il est cadré.
Tu n'as pas de 2iem molette de réglage à l'avant!!!! comparé à ton K20d ça risque de te faire un choc!
Tu n'as qu'à essayer en mode Manuel de changer vitesse, ouverture et iso sur le boitier de ta belle soeur, tu vas vite comprendre!

Les menus de tous les boitiers Pentax sont simples et on ne peux plus facile à utiliser!

PS: le menu de mon D4 est presque comme celui du K5, c'est logique, rapide et 2 doigts suffisent pour modifier quasi tout les réglages de prise de vue, c'est ce sont qu'on appel des menus bien conçus sur des boitiers de qualité!  :spamafote:

210473

ah ok serie 3 et 5 c 'est nikon désolé j'avais mal lu

Je pensais que sa pouvez etre la série Pentax K3 et K5 qui était galère......
ok tu maintiens que tout les Pentax sont très accessible en réglage manuel

Tu as un Nikon D4 le top ....... :P.....et tu vante quand même les mérites et atouts de Pentax voilà qui est plutôt
objectif et rassurant pour resté chez Pentax pour l'instant ......merci de ton point de vue et ta franchisse.... :P

Merci encore bcp

Messages fusionnés le 10 Jan 15 à 19:11

AIe aie aie ...........

je reviens de la Fnac pour voir mon objectif Sigma......et je suis tombé nez à nez avec le Nikon D7000 à 599 euros avec objectif
18 - 105 mm f/3.5 - 5.6 stabilisé....ça m'a l'air TOP  :P

........la je sais vraiment plus quoi faire le sigma à 314 chez boulanger ou je passe chez Nikon pour 300 euros de plus (si je prend pas l'extension de garantie à 179 euros pour 5 ans)

très dur de choisir.......les vendeur Fnac me déconseille Pentax maintenant et disent que c'est pas un bonne investissement.....

Encore des conseils svp .......

Ps c'est surtout pour ma femme le cadeau c 'est elle qui photographie.....

merci

Electro35

:lol: ah ces vendeurs  :applaud:
Un appareil photo, hormis Leica, n'est jamais un bon investissement!

Je ne peux pas décider de ton budget, le D7000 est un bon boîtier bien entendu, mais ou est ta limite, quelle est l'intensité d'utilisation et le niveau photographique de ta femme.

210473

ma femme  a une très bon niveau de photo, elle fait de la "photo d'art",
elle commence même à exposer.

mais je sais pas si le d7000 est beaucoup mieux que le K20d au finale je vais voir sur la toile....

Ed England

Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais le D7000 est un très très bon boîtier, à mon avis meilleur que le K20... Je l'ai eu en main, et clairement, si je n'avais pas déjà commencé chez 'Tax à ce moment-là, j'aurais craqué pour cet appareil. D'autant qu'il est vraiment accessible aujourd'hui...
Maintenant, si ta femme expose et fait de la photo d'art, et si tu veux rester chez Pentax, il faudrait regarder du côté du K-5, voir K-5 II / IIs, dont les prix ont bien baissés et qui sont vraiment du niveau du D7000.
Mais ce n'est que mon avis !
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

Opsys

Bonjour,
210473, personnellement j'ai fait le choix d'investir d'abord dans un parc optique cohérent et de qualité correspondant à mes besoins et budget.

J'ai simplement fait évoluer mes boitiers en fonction de mes envies (surtout), ensuite de mes besoins.

C'est un conseil récurrent sur le forum, "investir dans de belle et qualitative optique, avant le boitier".

En dehors de la technologie plus récente et une meilleur montée en iso du boitier D5200, je ne vois pas de gain en qualité optique entre ton K20D 18-200 et le D5200 18-105 et 70-300 !!

Le choix du 17-50 me parait plus raisonnable. ;)

Messages fusionnés le 11 Jan 15 à 08:51

Citation de: Ed England le 10 Jan 15 à 23:25
Je vais peut-être m'attirer les foudres de certains, mais le D7000 est un très très bon boîtier, à mon avis meilleur que le K20... Je l'ai eu en main, et clairement, si je n'avais pas déjà commencé chez 'Tax à ce moment-là, j'aurais craqué pour cet appareil. D'autant qu'il est vraiment accessible aujourd'hui...
Maintenant, si ta femme expose et fait de la photo d'art, et si tu veux rester chez Pentax, il faudrait regarder du côté du K-5, voir K-5 II / IIs, dont les prix ont bien baissés et qui sont vraiment du niveau du D7000.
Mais ce n'est que mon avis !

+1 Ed

J'ai acheté mon K5II avec 18-55 du kit en octobre 2014 à pour moins de 580 € chez DARTY, il est vrai que j'ai déjà un bon parc optique.
Ce boitier est vraiment qualitatif et robuste (je ne vais pas m'étaler sur ce boitier connu et reconnu) ;)
"L'appareil photo ne fait pas ou peu de différence. Tous peuvent enregistrer ce que vous voyez. Mais, vous devez VOIR."
Ernst Haas

MouLaG Ôfr

Vous comparer 2 appareils de générations différentes  :roll:

Comparez le D7000 au K-5, pas au K20D qui date de 2 générations avant !
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

SPentaxQR

+1 avec Moulag

Et équipe ton K20 d'une optique digne de ce nom et non d'un ultra-zoom aux performances médiocres avant de changer de boitier pour l'équiper lui aussi d'une optique de qualité douteuse : un 18-105/3,5-5,6 ne me fait pas rêver du tout, ton vendeur de la Fnac n'y connait rien.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

alfa_delta

Citation de: 210473 le 10 Jan 15 à 15:02
très dur de choisir.......les vendeur Fnac me déconseille Pentax maintenant et disent que c'est pas un bonne investissement.....
:shock:
J'aurais tendance à tourner le dos à de tels vendeurs...

Mais pour revenir à ta question, si c'est un cadeau pour ta femme, tu devrais chercher à savoir ce qu'elle aime dans son Pentax et si un Nikon lui conviendrait... je sais qu'il n'est jamais facile de sonder l'âme de ces dames, mais c'est un challenge comme dirait un karatéka-philosophe de chez nous.  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Electro35

:lol: Ahhhh ce bon vieux JCVD! une référence  :D

les femmes trouvent en général les boitiers Pentax assez lourds, massifs! même si plus "compacts" que les autres, je parle des boitiers tropicalisés !!!

C'est un critère qui peut être décisif et se comprend!

MouLaG Ôfr

Citation de: 210473 le 10 Jan 15 à 15:02

Des marchands de tapis, au cas où tu l'igonorerais  :roll:
[tr][td]

alfa_delta

Citation de: Electro35 le 11 Jan 15 à 10:58
:lol: Ahhhh ce bon vieux JCVD! une référence  :D

les femmes trouvent en général les boitiers Pentax assez lourds, massifs! même si plus "compacts" que les autres, je parle des boitiers tropicalisés !!!

C'est un critère qui peut être décisif et se comprend!
Le poids aussi est un critère non négligeable pour ces dames.
Mais pour parler de mon expérience, depuis que je suis passé du K-m au K-30, je prends 99,9% de mes photos en mode TAV avec le pouce sur la molette arrière et l'index sur la molette avant. J'apprécie d'autant plus d'avoir 2 molettes ainsi; mais les infos affichées dans le viseur sont plus claires que dans mon K-m et je ne ressens pas trop le manque d'écran supérieur.
Conclusion: si on m'offrait un Canikon sans mode TAV, j'aurais l'impression de revenir en arrière...  :roll:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

210473

Bonjour à tous,

Merci pour vos comparaisons et vos expériences.

Mon topic à évolué depuis le début et ma réflexion se profil grâce a vous aussi.

je compare maintenant avec vous le nikon d7000 avec mon Pentax k20d
En effet les 2 ne sont pas vraiment comparable vu la génération d'écart comme le  dit MouLaG Ôfr

Mais c'est l'évolution dans le court et long termes, que je projette surtout en faites.... Pentax or not Pentax ....rire...or Nikon

.......en effet je veux de bonne Optique dans le futur (pas non plus trop 2 ou 3 très bonne )malheureusement les montures ne sont pas les mêmes.......
Si les montures étaientt les identique sa serait le top .....on pourrait changer de boitier sans se poser toute ses questions..... ;).

Donc il y finalement
2 solutions après analye soit:

- Acheter le sigma 17-50 mm F2,8 pour mon Pentax k20d et passer ensuite sur le  K5

soit

- Acheter le Nikon d7000 (se contenter de l'optique en attendant) puis acheter ensuite l'optique Sigma 17-50 mm F2,8 monture
Nikon

Voilà mon schéma de réflexions......

je veux pas rajouter trop de questions mais en voilà une ......dernière....
Je sais pas si le Nikon est tropicalisé ?

Mais le choix sera décisif car à termes soit je me retrouve avec  le Pentax K5 ou le Nikon d7000 de toute façon j'ai choisi l'optique
dans les 2 cas Sigma 17-50 mm F 2,8

J'ai reformulé pour moi (et aussi pour ce qu'ils prennent le topic en cours).

En tout cas vraiment merci à toutes vos contributions passé et futur c 'est très sympas et je pense que sa serviras à d'autres.... :applaud:

Bon dimanche  :D

SPentaxQR

Tout dépend de l'argent que tu veux mettre  :spamafote:

La solution Pentax te coûtera 300 euros de moins.

Mais bon, quitter Pentax pour acheter un Nikon avec une optique aussi médiocre que que celle du Pentax, je n'en vois pas l'intérêt.

Il y a 3 choses qui servent à faire une photo : un objectif, un boitier et un photographe ; la moins importante est celle qui se trouve au milieu. Le talent n'a pas besoin d'un boitier haut de gamme, juste d'une optique qui retranscrit au mieux ce qu'il voit.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

elficologue

Citation de: SPentaxQR le 11 Jan 15 à 11:49
...
Il y a 3 choses qui servent à faire une photo : un objectif, un boitier et un photographe ; la moins importante est celle qui se trouve au milieu. Le talent n'a pas besoin d'un boitier haut de gamme, juste d'une optique qui retranscrit au mieux ce qu'il voit.
:applaud: très belle citation Spentax ...  :applaud: :applaud: :applaud: :applaud: :applaud:
Les carnets d'un elficologue (http://www.flickr.com/photos/elficologue/)
réfugie toi dans la nature, jamais elle ne te décevra ...

Ed England

Le D7000 ne semble pas tropicalisé :

http://imaging.nikon.com/lineup/dslr/d7000/spec.htm

Je crois que cette "option" est réservée aux modèles de très haute gamme chez Canikon. C'est là-dessus que Pentax joue la différence dès l'entrée de gamme pour développer un côté baroudeur (avec un viseur plus grand, deux molettes...).
"Et dire qu'il suffirait que les gens arrêtent d'acheter pour plus que ça se vende..."(Coluche).

210473

Citation de: SPentaxQR le 11 Jan 15 à 11:49
Tout dépend de l'argent que tu veux mettre  :spamafote:

La solution Pentax te coûtera 300 euros de moins.

Mais bon, quitter Pentax pour acheter un Nikon avec une optique aussi médiocre que que celle du Pentax, je n'en vois pas l'intérêt.

alors là .....c'est une très belle réponse tant sur le point technique que sur la réflexion technique et du talent........et le prix a débourser immédiatement.....

j'avoue cette phrase va plaire à ma femme....car elle sait que j'hésite mais elle est finalemement pas sur penché sur la technique pur et sa performance .....bien qu'elle ne prends ses photo uniquement en manuelle bien sur.

Une amie photographe pro que je connais et dans le même cas elle fait de superbe photo les photos sont belle voir techniques........mais elle se détache de l'aspect purement technique et de sa performance........

Finalement c 'est peut-être propre plus au hommes comme avec les voitures ......rire

Merci encore  :P

MouLaG Ôfr

Voit aussi les prix d'occasion des Pentax K-5 II (ou IIs).
Même si le capteur est le même que sur le K-5, ils ont reçus une série d'améliorations et leur prix en 2e main est bien en baisse ...
[tr][td]