Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Reflex "plein format" PENTAX K-1 (Full Frame) , on en parle ici ...

Démarré par MouLaG Ôfr, 20 Mar 15 à 16:25

bbert

" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

pierrot73210

Citation de: Electro35 le 17 Août 15 à 22:45
Qui peut le plus peut le moins Pierrot!
Tu pourras toujours te mettre en mode crop APS-C et/ou reduire la résolution si tu veux pas bouffer du HDD!
D'ailleurs, tout bon FF fait le crop automatiquement selon la lentille ou choix de l'utilisateur! (24*36-30*24-30*20-24*16 chez les jaunes) je ne vois donc pas ce que vous perdriez avec un FF Pentax qui pourrait faire pareil!

;)

Ouais mais bon, c'est un peu con d'avoir un système FF et de devoir s'en servir en crop APS-C dès qu'on veut faire une vraie rafale (genre comme avec le D800 si je me souviens bien)... Autant rester en APS-C !  :P
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

Phil22140

Citation de: pierrot73210 le 17 Août 15 à 21:55
Ouais enfin voilà faut voir quels capteurs on décide de comparer...

D800 : 36Mp
5Ds :  50Mp
K5 :   16Mp

:kna:

tu as oublié l'iphone 6... 41Mp  :lol:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

christiandre

j'ai l'impression qu'il faut tout de même s'assurer d'avoir quelques pixels sous le pied en FF, pour obtenir un crop équivalent en qualité à un APS-C
Mais ces histoires de photosites et de densité de pixels sont assez compliquées, d'autant plus que je ne trouve pratiquement que des explications "poussées" en langue anglaise sur le net  :(

SAGITARIUS30

bonjour,
Je voudrais mettre mon grain de sel la dedans.
J'ai l'occasion de shooter avec un canon eos6d(ff) et je peux donc comparer avec mon K7 ou K5.
Le 6d a une MAP rapide precise et silencieuse(avec un 24-70f4 série L), un peu plus réactif que les pentax, mais souffre des même maux en basse lumière(patine dans la semoule et ne verrouille pas).Il fournit des jpeg propres même a 12800iso, mais pas au dessus...
Honnêtement, le K7 est plus limité en hauts iso,pour les jpeg fournis par le boitier, mais les résultats après traitement des raw sont comparables,a mes yeux.
Quand au K5, il est supérieur en hauts iso, les jpeg du boitier sont propres, jusqu'à  25000 iso et les raw permettent d'avoir des images impeccables avec un minimum de traitement.
Par contre, le  6D a une dynamique plus importante, et sature moins vite les pixels, donc il gère mieux les forts contrastes.
Si pentax arrive a faire un FF qui soit du niveau du K5 et suivant en bruit, avec la dynamique du FF, ils feront mieux que canikon, c'est sur!
Et si le prix reste sur le modèle habituel de Pentax, se sera peut être mon prochain boitier, sinon, je préfère rester a l'APS C.Le FF reste quand même quelque chose a réserver aux pro, le format APS C avec des boitiers haut de gamme est AMHA excellent pour un amateur, ne serait ce qu'en raison des prix a mettre dans le matos(a moins d'avoir les moyens..)

Et les possibilité vidéo de ces boîtiers ne sont pas pour moi un argument: si on veut faire des vidéos, il faut utiliser un caméscope,pas un Réflex(pauvres miroir et obturateur...). Mais un caméscope pro de qualité HD, ce n'est pas le même prix...

papy57

SAGITARIUS30
bonne  analyse je pense mais  le FF   sauf erreur c'est  l' arlésienne pour  l instant  :oops:
papy 57

ducatst2

SAGITARIUS30: d'accord avec sauf pour la Dynamique...Les capteurs Canon sont à la rue, même le dernier 5D MkIII. Impossible de rattraper dans les ombres comme sur le capteur Sony du K5 et donc son grand frère celui du D800.
Je shoote assez régulièrement avec un collègue Canoniste, il a toujours été bluffé par le capteur de mon K5.

Zygonyx

Ne pas confondre dynamique et calcul d'exposition...
Sur ce plan c'est certain, Canon fait généralement mieux, ce qui gomme en partie la plus faible dynamique de leurs capteurs.
Mes photos choisies
Plus pingre qu'un pentaxiste de forum, tu meurs....
/Ricoh Imaging

ducatst2

C'est pas faux mais comme Pentax a énormément progressé la-dessus depuis le K3, on peut s'attendre à un FF avec des performance au niveau de la concurrence pour le calcul de l'expo.

Zygonyx

Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

SAGITARIUS30

pour ma part, je ne suis que rarement satisfait de l'exposition  calculée par les boîtiers, d'ou mon intérêt pour le raw.
En tout cas, c'est vrai que le K5 est bluffant en terme de rendu d'image. Le seul appareil qui m'avait autant bluffé en iso élevés, c'est mon fuji X20 avec lequel il m'est arrivé de faire l'impasse sur les raw tellement les jpeg sont agréables :spamafote:
On va voir si ce fameux FF pentax va enfin casser la barraque des concurrent pour moins cher qu'un 645z :P

Crumpy

Citation de: christiandre le 26 Juil 15 à 11:47
les esprits s'échauffent, on va mettre ça sur le compte de la non-communication des commerciaux de pentax qui à 2-3 mois de la mise sur le marché de leur FF... ben ne communiquent pas  :D

C'est assez logique :
- Juillet/Aout sont généralement des mois assez calme dans le monde photographique. Faire une grosse annonce à ce moment là est assez idiot du point de vue marketing.
- Pas sur du tout que les commerciaux en France soit tellement plus au courant que le grand public. Les têtes pensantes oui, mais les autres...
- Quel est l'intérêt commercial de dévoiler en juillet/aout toutes les caractéristiques d'un boitier qui sortira (théoriquement) en novembre ? On a vu que la connerie de Canon avec l'annonce précoce des caractéristiques du 5Ds a eu comme conséquences sur le CA des commerçants : une catastrophe économique car tous les intéressés par un 5D se sont mis à l'attendre... trop longtemps. Si la logique est respecté, faudra attendre la mi-octobre pour que la situation se débloque.

Citation de: alfa_delta le 27 Juil 15 à 11:43Et ils n'ont pas "hésité" à annoncer un retard dû à je ne sais quelle raison pour le 70-200.
vu que des exemplaires testés par certains ont été déclaré géniaux, on peut supposer qu'il doit s'agir d'un problème d'usinage. En règle général, c'est souvent ce type de souci.

Citation de: christiandre le 27 Juil 15 à 12:11
mais sur le site français ricoh le 150-450mm est "actuellement indisponible" (= la même mention que pour le nouveau 70-200...)
y-aurait-il un souci avec cet objectif, que Ricoh le mette en indispo ? Ou bien rupture de stock ?
Pour le 150-450, sans doute un problème de stock plus qu'autre chose (la boutique Pentax à Paris doit en avoir il me semble).

Zygonyx

Voilà, on peut ajouter que par le passé les secrets ont été bien gardés chez Pentax, les annonces officielles succédant en général aux "fuites plus ou moins organisées" dans un délai de 1 à 2 semaines. Donc on a encore le temps avant décembre qui en serait la dernière limite pour une sortie en 2015...  ;)
Mes photos choisies
/Ricoh Imaging

m3zcal

*** Ma Galerie photo (obsolète)  : Flickr *** Site web : www.dcphoto.com

Crumpy

L'histoire aurait voulu que la maquette soit présentée à la photonika 2014 pour une sortie du boitier au CP+2015, chez eux.
L'histoire dit aussi que les objectifs étaient manquants et que les ingénieurs planchaient ardemment sur un nouvel AF. La présentation de la maquette a été reportée pour finalement apparaitre au CP+.
La suite devrait s'inscrire à compter de la seconde quinzaine d'octobre. En excluant rien.

redcat

MouLaG Ôfr

Oui, on en parle déjà ici ...

Citation de: Zygonyx le 25 Août 15 à 17:42
D'après Asahiman, le 6 octobre [2015] sera "full of frames" !  8-)

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

ValOu

Je confirme (pour avoir vu de photos faites avec un K-3) que le 70-200 donne des résultats exceptionnels de piqué; le 150-450 a été testé par les américains, c'est du même niveau ( compte tenu des focales ≠)
Ces 2 objectifs ont été conçus pour le FF qui arrive, c'est à dire pour un capteur plus exigeant. L'association des 2 va certainement être bluffante.
Pour ce qui est des mérites respectifs de l'APS-C et du 24x36, on pourrait peut-être arrêter d'épiloguer à l'infini.  Le FF donnera forcément, parce que le capteur est plus grand, (à condition de ne pas le saturer de photosites aussi petits que sur le format APS-C) un meilleur modelé, un meilleur rendu des détails et des nuances chromatiques. Pour les mêmes raisons un MF, avec les mêmes contraintes de taille de capteur, sera toujours meilleur qu'un FF.  Cette supériorité restera dans des domaines bien précis: paysage, portrait, clair-obscur. Par contre l'APS-C gardera sa supériorité pratique en  photo sportive et animalière. Pour la macro, c'est une question de goût de chacun, car les avantages et les inconvénients sont jugés selon des critères très subjectifs.

bbert

c'est pour ça que de FF je n'acheterai point : ma passion première, c'est le paysage et les jeux de lumières... par contre, j'économise euros par euros pour m'offrir un jour, un 645, probablement un 645 Z-XXIV vu le temps que ça va prendre   :lol: :lol:
" Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût diffèrent, créent autant de vérités qu'il y a d'hommes sur la terre " Guy de Maupassant

Batist

Citation de: bbert le 27 Août 15 à 21:23
c'est pour ça que de FF je n'acheterai point : ma passion première, c'est le paysage et les jeux de lumières... par contre, j'économise euros par euros pour m'offrir un jour, un 645, probablement un 645 Z-XXIV vu le temps que ça va prendre   :lol: :lol:

Niveau paysage et jeux de lumière, ton k3 peut déjà te permettre de patienter un peu !
Bien que le 645 reste le top pour ces pratiques, le FF offrira l'avantage de la compacité et bien que plus lourd qu'un sytème k3 (j'imagine quand je vois mon nikon d700 FF), il sera bien moins lourd et encombrant que le 645, permettant de faire des photos là où le 645 n'aura pas pu être transporté !

On parle toujours de qualité d'image, mais il y a plein d'autres paramètres.
Et très franchement, depuis qu'on peut shooter sans hésiter à 3200iso en APS-C, dans des valeurs de sensibilité normales, on n'a plus le choix qu'entre une excellente qualité d'image et une époustouflante qualité d'image.
Le passage au FF doit se faire sur d'autres critères :
-pouvoir jouer plus avec la pdc.
-profiter d'un grand angle.
-pouvoir shooter à 12800 ISO sans hésiter (ça viendra aussi en APS-C, mais le FF sera au delà...)

Pour ma part, si le FF pentax fait au moins aussi bien que le k3 niveau construction et ergonomie, avec un capteur qui fait aussi bien que le nikon d4s, une mesure de lumière et un AF amélioré. Je suis prêt à casser le cochon et à quitter mon bon vieux nikon et les quelques optiques qui me restent.
Si par rapport à mon k3 il n'apporte "que" du bokeh, du grand angle et de la haute sensibilité, il va falloir que le gap soit important pour que je me penche sur la question et je me rabattrai plus certainement sur un k3 III...