Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Environnement urbain et constructions humaines]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:23

Grogaz

J'ai en effet essayé de redresser la première, mais les perspectives n'étaient pas bonnes.
Je pense que c'est lié au fait que j'étais de biais par rapport au Pont-Neuf.

Non, je n'ai pas essayé de réduire le bruit, je ne sais pas faire.
N'est-il pas nécessaire de shooter en RAW, pour cela ?
Je suis un peu une buse en post-traitement, je n'utilise que PhotoFiltre, et parfois un peu l'outil Photo intégré dans Windaube.
Gaaaazzzzzz!!!!

ASM

Grogaz, shooter en raw permet d'avoir une beaucoup plus grande latitude en post traitement.
Je pense que c'est possible de diminuer le bruit sur un jpeg aussi mais je ne suis pas une pro non plus dans ce domaine.

Grogaz

Oui, c'est ce que j'ai compris, que le RAW permet de retraiter de façon beaucoup plus complète, mais pour ça, encore faut-il avoir les logiciels adéquats, savoir s'en servir, et avoir le temps le faire...
Gaaaazzzzzz!!!!

LeBernard

Merci, berzip, Pech_, vinhug, ASM, charly, Opus pour tous ces avis.
En fait, sur les trois photos, les perspectives sont correctes. On peut s'en rendre compte on observant les portes d'entrée du bâtiment à façade vitrée, les verticales y sont verticales...

Grogaz, deux prises intéressantes à propos desquelles ASM a tout dit,  :clin: J'ajouterai juste que les photos étant prises à 3200 iso il y a forcément du bruit.

fabotin

La photo du jour est pour LeBernard  :bienvu:
La photo est originale et je crois même que je la préférais sans les perspectives redressées.
Les couleurs avec cette belle triade sont superbes, le reflet réussi et la lumière très chouette.
L'effet obtenu est pour ainsi dire psychédélique et joue avec notre cerveau et nos sens.
Cette version permet de mettre en exergue le bâtiment sujet au reflet et donne plus d'espace à l'image.
:applaud:

Non aux crochets

berzip

bon à rien
mauvais à tout

ducatst2

Le Bernard:applaud: pour la PdJ. Beau rendu et compo originale

ASM

:applaud: pour la PDJ LeBernard et pour toute la série  :applaud:

charlysouho

:applaud: pour la pdj LeBernard :bienvu:

2 belles prises Grogaz :applaud:

Hermès

:applaud:  Le Bernard pour la PdJ déstabilisante  :lol: :lol:

LeBernard

Merci fabotin pour ton choix,  :--D:.
Et merci à tous pour les commentaires.

Comme indiqué un peu plus haut, sur les trois photos les perspectives sont "redressées" (ou non...) de la même façon. Si l'on observe les montants des portes du bâtiment vitré, on voit que les verticales y sont à chaque fois... verticales (ou quasiment, bien sûr.)

Mitoufle

Bravo LeBernard pour la pdj et la série. Personnellement c'est de loin la première que je préfère.

Citation de: Grogaz le 30 Jan 22 à 21:20
J'ai en effet essayé de redresser la première, mais les perspectives n'étaient pas bonnes.
Je pense que c'est lié au fait que j'étais de biais par rapport au Pont-Neuf.

Non, je n'ai pas essayé de réduire le bruit, je ne sais pas faire.
N'est-il pas nécessaire de shooter en RAW, pour cela ?
Je suis un peu une buse en post-traitement, je n'utilise que PhotoFiltre, et parfois un peu l'outil Photo intégré dans Windaube.
Pour le bruit avec Photofiltre tu cliques sur Filtre/Bruit/Antipoussière. Tu y vas doucement avec les curseurs, c'est plutôt violent je trouve. (Drôle cette appellation "Antipoussière")

Pour le niveau tu cliques sur Image/Correction de ligne d'horizon.

Je n'utilise jamais Photofiltre mais c'est un logiciel simple qui permet de faire pas mal de trucs. Après c'est vrai qu'on est loin de la précision et des possibilités offertes par Photoshop ou Gimp par exemple.
Pour ce qui est des fichiers RAW j'ai personnellement abandonné cette utilisation 6 mois après être passé au numérique et après avoir lu des jours entiers toute la littérature concernant ce format. Ça m'a posé pas mal de problèmes au début (avec moi-même) parce que j'avais peur de passer pour un ignare, un rigolo qui ne connaissait rien à la photo. Je n'ai vraiment plus aucun souci avec ça aujourd'hui et je suis bien content de n'utiliser que le format JPEG. Si un jour tu t'intéresses un peu plus au post-traitement et que tu utilises un bon logiciel tu verras que tu peux tout faire pareil avec ce format sans prise de tête et en encombrant bien moins vite ta carte mémoire.

vinhug

LeBernard:applaud: :applaud: :applaud: pour la pdj, pour celles ci tout est  correct , bravo , j'aime bien la dernière moi aussi  :clin:

Grogaz, je ne suis pas tout a fait d'accord avec le commentaire de Mitoufle, on peux évidemment se passer du RAW mais certain traitements faciles ne peuvent se faire correctement qu'avec le Fichier RAW, en jpeg on se limite ( je pense à la balance des blancs, hautes lumières et ombres, modification de couleurs dominantes,...) tout cela se maitrise rapidement, Photofiltre peut gérer cela en RAW également. Pour ce qui est de la place, franchement avec nos matériels d'aujourd'hui je ne pense pas que cela soit un problème . Entraînes toi déjà avec le logiciel de Pentax fourni "DCU"
amicalement  :clin:

Grogaz

Citation de: Mitoufle le 31 Jan 22 à 11:22
Bravo LeBernard pour la pdj et la série. Personnellement c'est de loin la première que je préfère.
Pour le bruit avec Photofiltre tu cliques sur Filtre/Bruit/Antipoussière. Tu y vas doucement avec les curseurs, c'est plutôt violent je trouve. (Drôle cette appellation "Antipoussière")

Pour le niveau tu cliques sur Image/Correction de ligne d'horizon.

Je n'utilise jamais Photofiltre mais c'est un logiciel simple qui permet de faire pas mal de trucs. Après c'est vrai qu'on est loin de la précision et des possibilités offertes par Photoshop ou Gimp par exemple.
Pour ce qui est des fichiers RAW j'ai personnellement abandonné cette utilisation 6 mois après être passé au numérique et après avoir lu des jours entiers toute la littérature concernant ce format. Ça m'a posé pas mal de problèmes au début (avec moi-même) parce que j'avais peur de passer pour un ignare, un rigolo qui ne connaissait rien à la photo. Je n'ai vraiment plus aucun souci avec ça aujourd'hui et je suis bien content de n'utiliser que le format JPEG. Si un jour tu t'intéresses un peu plus au post-traitement et que tu utilises un bon logiciel tu verras que tu peux tout faire pareil avec ce format sans prise de tête et en encombrant bien moins vite ta carte mémoire.

Ca pourrait m'intéresser, en effet, si on peut faire des traitements du même genre tout en restant en JPEG.
Mais ces logiciels ne doivent pas être donnés, par contre, j'imagine, non ?

Merci pour les tuyaux sur PhotoFiltre, il faudra que je trouve le temps de creuser un peu la question...
Gaaaazzzzzz!!!!

Mitoufle

Gimp est gratuit et considéré par beaucoup comme l'équivalent de Photoshop qui lui ne l'est vraiment pas (gratuit). Perso je trouve que le payant est un cran au dessus du gratuit. Leur utilisation demande un peu d'apprentissage ; au début quand on n'est pas familiarisé leur emploi parait un peu rude tellement les possibilités sont nombreuses.

Tu verras, sous PhotoFiltre, la mise à niveau de l'horizon, suivi d'un recadrage, est simple et efficace. C'est un truc qui se fait en 5 secondes. Pour le bruit c'est moins évident de bien doser.
Pour le bruit encore : j'ai le même appareil que toi, je ne l'utilise qu'à 1600 isos max (et je suis toujours déçu dans ce cas de figure). Si les circonstances font que je dois monter au delà, je le mets dans mon sac à dos.

Vinhug tout ce que tu indiques dans ta parenthèse est modifiable également avec le format JPEG sous Photoshop. Peut-être avec moins de latitude ... ?
Ça remonte maintenant à loin pour moi mais j'avais bien sûr fait des essais à partir de photos que je réalisais à l'époque toujours dans les 2 formats. Crois-moi, j'y ai passé du temps pour comparer les résultats obtenus. Et il n'y a rien qui me soit paru très flagrant.
Après ce n'est que ma façon de faire, il n'y a pas de polémique, les gens qui sont persuadés que tout est mieux et plus confortable en RAW peuvent/doivent continuer selon leurs préférences et leurs habitudes.

Opus21

olilignan

:applaud: :applaud: :applaud: Bernard pour la pdj et bien vu ce reflet

Grogaz, je rejoins ASM  :clin:

vinhug

:fouyaya: pour le fun, un petit clin d'œil à  La trilogie du Baztan  "Le gardien invisible"
la Panificadora Salazar et les biscuits  txantxigorri

Hermès

Vinhug, cette lumière de fin de journée donne toute l'ambiance , cette biscuiterie fonctionne toujours ? Je ne connais pas cette trilogie   ,  :oops: je me renseigne  :clin:

ASM

vinhug, j'aime bien l'ombre portée en bas sur la bâtisse qui rappelle le toit de celle ci. Par contre, le vignetage est un peu prononcé à mon goût.
Et je ne connaissais pas non plus La trilogie du Baztan  "Le gardien invisible". Et ben voilà le prochain roman noir que je lirais et qui me fera voyager dans ta région  :clin: