Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Paysages et éléments naturels]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:31

Hermès

paphopyto,  tout est correctement posté, la remarque sur les teintes , je confirme, un bon essai pour une première

Pierrot,  les tonalités  noires , grises et blanches sont correctement traités , le relief est bien visible , par contre le ciel , tu es dans le noir  :lol:

charlysouho

Beau paysage et bon N&B Pierrot, j'aime moins la bande noire en haut :clin:

ASM

paphopyto, il n'y a pas de soucis, tu es le bienvenu sur ce forum qui a bien besoin de nouveaux membres pour le faire vivre. Alors, n'hésites pas à partager  :bienvu:

Pour ceux qui auraient été un peu perturbés par ma photo au fish-eye, voici une photo prise du même endroit mais au 18mm classique.
Non, la terre n'est pas ronde, elle est plate !

vinhug

paphopyto, bonjour et bienvenu. Ta photo est bien composée et j'aime ce soleil étoilé bien fichu, seul les couleurs sonnent un peu faux et surtout le ciel ou le traitement l'a malmené amha  :roll:
pierrot73210, belle compo et le glacier est bien mise en valeur  :applaud:  le haut du ciel assombri me pose question mais c'est ton choix, peut-être un petite dégradation sur l'arrière plan ( les montagnes du fond) ou le traitement a dégradé un peu la qualité d'après moi  :roll:
ASM, belle photo comme la précédente avec une focale différente mais une petite distorsion reste visible sur le 18 mm sans bien entendu que cela soit rédhibitoire   :applaud:

Pech_les oies

La terre est plate,  en gros, on y trouve  toutefois des creux pour les lacs et des bosses pour les montagnes,  mais à certains endroits seulement.
Ronde ou plate on peut en tirer,  comme ici,  de belles images..

Un ancien lavoir au bord du canal,  à Montgiscard hier soir.   Avec leurs battoirs,  les lavandières ( le mot lavandier n'existe pas) chassaient la crasse dans le canal.
Plus de lavandières de nos jours et plus de battoirs.  Dommage elles chantaient dit-on de jolies chansons surtout au Portugal.

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

Hermès

Pech , un bel endroit plein d'histoire , animé par un joli reflet  :bienvu:

pierrot73210

Merci à vous. C'est vrai que cette bande noire en haut peut paraitre surprenante, mais à cette altitude on peut avoir un dégradé du ciel assez fort, et mon traitement l'a renforcé. J'ai essayé de l'atténuer mais ça ne me convenait pas.

ASM, même plate ta terre est très belle.

Pech joli reflet, j'aurais bien aimé avoir un peu plus de ciel.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

ducatst2

ASM: moins inhabituel comme cela mais toujours une belle lumière pour mettre le paysage en valeur

ASM

Merci vinhug, Pech les oies, pierrot et ducatst2 pour vos retours.

Pech les oies, un bel endroit que tu nous fais découvrir  :bienvu:

charlysouho

belle compo Pech :applaud:

ASM, plate c'est bien aussi :applaud:

paphopyto

Bonjour,
Pierrot, Hermes,Charlysouho,Vinhug :  Merci pour vos remarques et vos encouragements.
Pech :  Magnifique photo de l'ancien lavoir de Montgiscard. Très bien composée et empreinte de nostalgie du passé.
ASM :  Au sujet de ma première vraie participation au forum, lequel me parait par ailleurs sympathique, saches que je n'ai pas la capacité de production de certains. J'entends bien conserver le rythme imposé par mes possibilités sans que cela devienne une contrainte.
Ta dernière photo au 18 mm  offre aussi une large perspective. Peut-on obtenir un résultat semblable au fish-eye avec l'assemblage de plusieurs vues panoramiques ?

Pech_les oies

merci à vous.
Très jolie photo paphopito

ciel couvert sur l'écluse double de Montgiscard.
particularité remarquable de ces écluses qui datent de l'époque de LouisXIV  :  elles présentent une forme elliptique pour résister à la déformation des parois latérales (pas de rochers pour ancrer les fondations).

La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?

Hermès

paphopyto,  compo étudiée , et lumière bien gérée, en réponse au rythme de production , rien n'est obligatoire concernant une production, la participation , les avis et conseils ont autant leurs importances. 

Pech , un endroit plein d'histoire , et de génie humain , il y a eu un reportage sur la création du canal , les problèmes rencontrés et solutionnés, au travers des années .  Merci pour nous les présenter  :clin:

ASM

paphopyto, comme le mentionne Hermès, chacun participe au forum selon ses envies et ses possibilités. Le forum est un lieu de partage où on se retrouve pour échanger de façon sympathique et agréable sur la photo. Tu passes au rythme où ça t'arrange, tu postes des photos, des avis ou des conseils selon tes envies et tes disponibilités.
Ici, tu nous proposes une très jolie composition avec ce sympathique premier plan et le foulque qui nous emmène au large  :bienvu:

Pech les oies, une vue intéressante de cette écluse avec un joli reflet.

papy57

Citation de: Hermès le 05 Mar 22 à 18:22
Pech,  je suis assez surpris de cette analyse profonde de tes photos du canal faites par ODP.  Ayant déjà échangé des mails et avis avec lui sur divers sujets, je peux t'assurer qu'il n'y a aucune intention de diminuer tes posts. Il présente son analyse avec l'idée de guider ton choix de mise en page. Nous voyons les choses différemment, sachant que c'est un sujet que tu aimes mais aussi celui qui te permet de participer.  Je n'aime pas lorsque tu nous parles "du temps restant".  s'il est vrai que les années , le physique,  ne permettent plus de grand voyages , ni même de petits, donc un manque de sujets , tu possèdes un moral que j'admire, et tu le sais , l'ayant souvent dit,  aurais je la même force.?
Fi des compos canon, une belle promenade le long du canal avec une belle lumière, les péniches et les promeneurs , comme tu nous les présentes, nous donne envie de t'accompagner .   :bienvu:

Bien  de  ton avis  Jacques

pierrot73210

Paphopyto, je trouve cette compo excellente. Le traitement est basique, mais beaucoup plus naturel que pour ta précédente proposition.
En ce qui concerne les contributions au forum, comme ça a été dit il n'y a pas de rythme imposé. Pour ma part, après avoir été modérateur (il y a longtemps) j'ai eu une absence de quelques années. La seule chose que j'attends des autres membres du forum, c'est qu'ils commentent les photos des autres si ils postent eux-mêmes. Et pour le coup, je trouve que tu as su très bien te tirer de cet exercice du commentaire. :clin:

Pech, j'aime bien cette compo qui donne la part belle à la courbe de la paroi.
"Je mets les pieds où je veux, et c'est souvent dans la gueule" Chuck Norris

charlysouho

Belle compo et lumière Paphopyto :bienvu:

Belle compo aussi Pech, dommage pour le temps maussade :clin:

paphopyto

Bonjour,

Charlysouho, Pierrot, ASM, Hermes :  Merci ; vous me rassurez ! Et en même temps vos remarques me permettent d'améliorer mes photos.

Pech :  Excellentes compositions sur le canal du Midi et ses ouvrages !  Continue sur ce sujet car au-delà des performances artistiques ou techniques, il y a aussi la part nostalgique qui s'y rattache.
_ ______________________
Métiers et activités anciennes

En écho aux belles photos de Puech sur le canal du Midi, sujet qui a fasciné beaucoup de passionnés, celle-ci est le scan d'un négatif argentique datant de 50 ans environ.
J'avais pris ce cliché aux environs de Béziers et l'appareil utilisé était un reflex Miranda ou Pentax Kx je ne souviens plus. Ne cherchez pas les exifs, ils n'existent pas ! La qualité technique de la photo laisse aussi à désirer... c'est évident !
La péniche était ancienne et utilitaire ; L'éclusière qui actionne la crémaillère devait habiter la maison de fonction qu'on aperçoit. Aujourd'hui, ce sont les touristes aidés par l'automatisme qui manœuvrent l'écluse...

Hermès

Belle photo d'un temps passé  , le fait de ne pas avoir d'exifs est reconnu dans le règlement, si possible la description de matériel et film.  Perso pratique le scan parfois avec des dias . Si tu as la possibilité de nous en placer n'hésite pas il est agréable de voir ou revoir les techniques anciennes argentiques

Pech_les oies

Pour prendre cette photo il fallait être encordé !
Très intéressante et très bien avec ce traitement qui donne bien l'âge de cette scène historique .
bravo.

Essayer aussi  en sépia,  peut-être ?
La photo ?  oui,
mais pour faire quoi ?