Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

[Portraits]

Démarré par Gko, 17 Avr 15 à 18:31

Gédéon

Mickmac, je sais bien que c'était sans agressivité  ;)
Mais je crois sincèrement que bien souvent, on se pignole un peu trop fort sur le forum.
La main droite dans l'ombre, elle est... dans l'ombre ! L'ombre existe, elle fait partie du contexte, du sujet même, et qu'ai-je à y voir ? Je devrais maquiller, blanchir cette portion pour nier le fait qu'elle existe et qu'elle était bien là ? Ce genre d'observation a toute sa raison d'être quand on fait un portrait avec un sujet consentant, qui pose dans le contexte d'une séance organisée. Mais là on est dans une prise à la volée, dans la rue  :spamafote: Je devrais dire quoi au type qui joue devant une quarantaine de personnes... "eh ho, la main, plus dans la lumière stp, voilà arrête de jouer, fais semblant, ok c'est lumineux clic clac merci reprend ton morceau, désolé msieur dames"

La lumière sur la tranche du panneau, derrière le musicien, je dois aussi tamponner ? Et puis les revers des poches de son jean, trop blancs ? Le reflet lumineux sur le tabouret ?
Oh les gars ! On est sur un forum de photographie ou on fait les beaux-arts ? On photographie ou on peint selon le fantasme stéréotypée qu'on se fixe coûte que coûte ? Les limites, elles sont où si ça ne répond pas à l'idée arbitraire de la réalité que je me suis fixé obstinément ?
C'est pas un peu du maniérisme là ?

Qu'on me mouche sur un cadrage, une ambiance bof, une compo foirée, une MAP à l'ouest, un traitement global hasardeux, parfait, je prends, ça fait progresser. Mais qu'on en vienne à faire remarquer qu'une main est dans l'ombre (ben ouais, j'aurais pu la blanchir, quel con... :spamafote:) alors que le sujet est placé ainsi, que la lumière est ainsi projetée, que je ne dirige en rien le sujet, qu'il joue devant un panneau.... non mais allo quoi, et c'est pas la première fois que je vois ça sur le forum, je ne suis pas le seul à le vivre :(
J'ai parfois du mal à croire que certains d'entres vous - parfois les plus tatillons - sont passés par l'argentique.
Bref voilà, c'est mon coup de menton du vendredi soir, comme déjà écrit c'est un peu fatiguant et ça va franchement trop loin dans le maniérisme et le chichiteux.
du coup, non je ne suis pas en vacances LeBernard, mais je vais en prendre quelques unes par rapport au forum, peut-être à un de ces jours si on se détend un peu du slip et qu'on arrête d'en..quiquiner les mouches  :-). Bien le bonsoir à tous  :banjour:  

berzip

houlà ! restons calme les gars , on est là pour le plaisir , pas pour s'engueuler  :lol:
moi j'aime bien cette image de rue mais je trouve le traitement un peu trop fort à mon gout (mais bien fait hein !)
bon à rien
mauvais à tout

ToutenK10

Faire des photos est parfois frustrant. Au final seul le résultat compte quelques soit les difficultés et contraintes de la  prise de vue.
Ta photo est bien vue, l'ambiance générale est très sympa et elle méritait le déclenchement mais pour un observateur attentif elle n'est pas exempte de défauts visuels qui nuisent au rendu final sur quelques détails.
Sur sur un forum dédié à la photo c'est normal qu'ils soient mentionnés.  :spamafote:

nicolas03

Gédéon Moi j'aime bien l'ambiance le traitement est bien choisi même si j'aurais mis moins gris  ;)

Mon gamin à Charroux. Prise avec Pentax M 50 f/1.7

Phil22140

Gédéon, je pense que si tu avais précisé "sur le vif" ou "photo de rue" tu n'aurais pas eu les mêmes remarques.

Citationun poil plus... gothique   :P
j'ai souhaité un traitement qui donne une dimension... intimiste, douce, pas de lumière ou de contrastes abrupts. Un peu comme s'il sortait des ténèbres le temps d'un accord et y retournait aussi vite.
Non non je n'ai pas bu  :D
(f2.8 avec un elmarit 135mm)

Dans la section portraits, avec une telle présentation on peut aussi croire que sur la photo que tu nous présentes, c'est toi qui a disposé la lumière et le sujet, etc... donc pas nécessaire à mon avis d'enguirlander tous ceux qui te l'ont commenté comme tel ;) Bref ce n'est QUE de la photo   :zen:
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Gédéon

Phil, non mais tu es sérieux là ?  Je pense que personne n'a douté un seul instant en découvrant ce cliché, qu'il s'agissait de tout sauf d'une séance de portrait organisée...

@toutenk10 : "sur un forum dédié à la photo" ? J'ai malheureusement de plus en plus l'impression d'être sur un forum ou l'on apprécie plus les capacités à maîtriser photoshop/LR qu'un appareil photo :spamafote:.

Nico : pas mal mais j'aurais juste supprimé toutes les baraques en arrière-plan  :whistle:

SPentaxQR

Citation de: ToutenK10 le 18 Août 17 à 20:36
Faire des photos est parfois frustrant. Au final seul le résultat compte quelques soit les difficultés et contraintes de la  prise de vue.
Ta photo est bien vue, l'ambiance générale est très sympa et elle méritait le déclenchement mais pour un observateur attentif elle n'est pas exempte de défauts visuels qui nuisent au rendu final sur quelques détails.
Sur sur un forum dédié à la photo c'est normal qu'ils soient mentionnés.  :spamafote:

Je suis entièrement d'accord avec ça  ;)

J'ajouterai qu'entre ce qu'on veut faire et ce que l'autre perçoit, il y a un monde et plus la photo est complexe et plus cet écart est grand.

La photo qu'a fait Oli et qui a eu la pdj hier soir est une photo "simple", simple dans le sens où entre ce qu'il a voulu faire et ce qu'on en perçoit, il y a peu d'écart. Sa photo obtient ainsi un consensus.

Ta photo à toi est plus complexe : il y a un personnage, des "accessoires", un décor et tu as fait le choix d'un traitement particulier ; tout un tas de choses qui font que chacun va y voir une chose différente et il y a pas mal de chances que ce ne soit pas la même chose que toi. D'où des remarques qui peuvent te sembler incongrues.

J'ajouterai aussi que poster des photos ici, c'est s'exposer à des critiques. Critiques qui peuvent te paraître justifiées ou non mais qui sont le résultat d'un regard autre que le tien sur tes photos. Si tu veux qu'on ne fasse qu'applaudir, c'est possible, c'est même beaucoup plus facile, on peut applaudir sans même regarder ta photo. Au moins, si on la critique, c'est qu'on y a fait attention alors nous engueuler parce qu'on a pris la peine de regarder avec attention ta photo, je ne trouve pas ça très cool au final.

Bon, nicolas, je vais critiquer  ;)
Pas mal ce portrait mais je trouve le fond trop présent. Peut-être un peu trop de diaph.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gédéon

Vous n'êtes pas capables de recul sur cette forme d'intransigeance parfois aigrie, pointilleuse et maniérée, qui peut à la longue décourager le plus motivé de vos membres....la critique n'empêche pas l'élégance, ou même la mansuétude polie, lorsqu'il s'agit par exemple de défauts mineurs indépendants de l'action du photographe... je t'encourage à travailler là-dessus Spqr, car tu illustres pour bonne partie cette forme d'aigreur démotivante sur ce forum, avec tes critiques quasi systématiques et pour certaines, relativement acerbes....
tant pis, je clôturerai mon compte demain, je change de crèmerie  :hello:

LeBernard

Citationtant pis, je clôturerai mon compte demain, je change de crèmerie  :hello:
Cette décision me semble un peu disproportionnée, Gédéon, mais si tel est ton choix...
En tous cas, sache que certains (au moins un...) regretterons tes images et ton approche "humaniste" de la photo.

SPentaxQR

Citation de: Gédéon le 19 Août 17 à 00:04
avec tes critiques quasi systématiques et pour certaines, relativement acerbes....

Citation de: SPentaxQR le 15 Août 17 à 19:23
Je préfère nettement celle-ci Gédéon mais je rejoins Kadix sur le soleil décentré

Citation de: SPentaxQR le 17 Août 17 à 22:13
Gédéon : sympa celle-ci

Citation de: SPentaxQR le 13 Août 17 à 20:38
Traité moins hard et plus "film noir des années 50", on se croirait dans Casablanca avec la pose  ;)

Citation de: SPentaxQR le 13 Août 17 à 19:01
Pas mal Gédéon.
Juste pour chipoter je me serais débrouillé pour recadrer et avoir les 2 courroies parfaitement dans les angles.

Ben voilà 4-5 de mes dernières critiques sur tes photos je ne vois pas en quoi elles sont "acerbes" et "démotivantes"  :spamafote:
Et j'ai bien regardé, très souvent d'autres critiques vont dans le même sens que moi.

Citation de: Gédéon le 19 Août 17 à 00:04
Vous n'êtes pas capables de recul sur cette forme d'intransigeance parfois aigrie, pointilleuse et maniérée, qui peut à la longue décourager le plus motivé de vos membres....

:shock:

Donc, il ne faut pas dire ce qui ne va pas sur une photo, te laisser croire que tout va bien que tout est parfait.
Comment veux-tu progresser à ce moment là ?

Tu as un certain niveau en photo Gédéon et c'est pour cela qu'on est plus "intransigeant" et "pointilleux" et, en plus, tu as choisi des domaines photos qui prêtent pas mal à la critique, à une vision différente de la tienne d'une photo (voir mon précédent post)

Gédéon

Beau chapelet de citations, oui effectivement tu es magnanime avec mon travail (touchez ma bosse monseigneur....) avec cependant l'impression nette qu'il faille systématiquement chercher et mentionner un détail qui ne vas pas, quel qu'il puisse être.
Mais tu auras peut-être plus de mal à dire pourquoi, depuis un an, je n'ai jamais eu l'honneur d'être dans tes choix de pdj. Pas une seule fois, alors que j'ai eu le plaisir d'être choisi à de multiples reprises, voire régulièrement par tous les autres modérateurs ou administrateurs de ce forum, même les moins présents au quotidien. Bah il m'en faudrait plus, bien plus pour me décourager ou me vexer, rassure-toi.... mais les faits (et les statistiques) sont têtus et pour le coup, ce simple constat me conforte dans l'idée qu'il y a une forme de douce partialité et d'animosité larvée de ta part. L'autre forme de cette animosité, mis à part le soin méticuleux que tu prends à ne jamais me sélectionner, se manifeste clairement dans tes critiques, ça m'est devenu flagrant au fil du temps. Tu es déjà rêche avec les autres membres, tu peux l'être particulièrement plus avec moi, quoi que je poste. Et ça c'est, oui, démotivant et ne me donne plus envie de rester ici  :spamafote:

berzip

pffffffff!!!!!!!!!........................ :neutral:

dommage qu'il ne regarde pas vers toi nicolas  ;)
bon à rien
mauvais à tout

Phil22140

Citation de: Gédéon le 18 Août 17 à 23:21
Phil, non mais tu es sérieux là ?  Je pense que personne n'a douté un seul instant en découvrant ce cliché, qu'il s'agissait de tout sauf d'une séance de portrait organisée...

[...]

Oui mais inutile de se fâcher pour cela ;)

Messages fusionnés le 19 Août 17 à 09:43

Nicolas, du coup pour ta photo, personne ne va plus rien oser dire :P
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Mickmac

Nico : belle prise du petit Bonhomme ,j'aime bien le chemin qui suit derrière lui,et qui donne un sens a l'image ...et puis ,je ne voudrais pas contrarier Batman   :lol:  

Pris sur le vif,cheveux au vent   :

Hermès

:applaud: Mick, et merci,  :lol:

SPentaxQR

Citation de: Gédéon le 19 Août 17 à 08:02
Mais tu auras peut-être plus de mal à dire pourquoi, depuis un an, je n'ai jamais eu l'honneur d'être dans tes choix de pdj. Pas une seule fois, alors que j'ai eu le plaisir d'être choisi à de multiples reprises, voire régulièrement par tous les autres modérateurs ou administrateurs de ce forum, même les moins présents au quotidien.

Nous y voilà, je n'y connais rien, je ne t'aime pas, pour la simple raison que ça fait un bail que je ne t'ai pas donné la pdj, voire que je ne te l'ai jamais donné.  :lol:

En fin observateur du forum, tu aurais dû t'apercevoir qu'on évite de donner, tant que faire se peut, la pdj de manière trop rapprochée à un même membre et/ou dans un même thème. Donc si régulièrement tu as eu une pdj  par un autre modo, il s'est peut-être simplement trouvé que je n'ai pas voulu te la donner ... parce que tu l'avais déjà eu peu de temps avant.

Mais si, visiblement, ce qui t'intéresse, c'est d'avoir la pdj, tu as bien fait de partir alors.

Et en ce qui concerne mes commentaires un peu durs, c'est sans doute parce que, quand je suis arrivé sur le forum, je me suis fait allumer plus d'une fois et pas spécialement tendrement mais, contrairement à toi, j'ai pris cela pour des critiques constructives et ça m'a permis de progresser mais aussi d'être très dur envers moi-même et, tu as pu le remarquer, je ne poste que très peu de photo parce que, justement, ayant un regard critique sur ce que je fais, je ne poste que ce qui me paraît bon (mais il m'arrive de me tromper) et qu'étant modo, je m'estime tenu à un certain niveau d'exigence dans ce que je poste. Alors peut-être que cela rejaillis sur mes critiques ?

Et Mick, j'aime beaucoup cette image, elle est très vivante  ;)

Gko

oulalala, y'a eu du grabuge ici...

Mick : photo sympa, un peu de soleil dans les yeux mais tu n'y peux rien et elle non plus, ça sent l'iode cette photo, j'aime bien
Nicolas03 : bonne photo pour moi, de celles qu'on garde précieusement dans l'album pour la revoir plus tard et se dire : boudiou qu'il a grandi
Gédéon si tu me lis : photo intéressante mais, en effet, la main qui est sur la droite a un rendu bizarre. trop de place au dessus du sujet. Enfin, le photographe a un souci d'ego à vif, mais ça ce n'est pas grave.

Mickmac

Et merci pour vos coms

SPentaxQR

Une image qui respire la gaité. Il aurait, à mon avis, fallu adoucir les zones très brillantes sur le front et l'épaule.

berzip

joli portrait mickmac , t'en as des copines  :D
bon à rien
mauvais à tout