Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

bug...foutu ou pas?

Démarré par sabrina16, 17 Juin 15 à 18:38

sabrina16

J'ai le pentax kr depuis 4 ans.
Seulement depuis quelques jours je ne sais pas ce qu'il a mais pendant que je prend des photos paf! Il bug et clac tout seul et a chaque manipulation, plus moyen de faire des photos!  Si j'appuie sur le bouton ca fait des "clac" mais aucune photo...il fait ce même "clac" lorsque je l'allume et l'eteind.
et la vue lorsque l'on pose l'oeil dessus est plus grise avec comme des traits de cadrage.
Parfois en chipotant et changeant d'objectif il revient a la normal pour quelques photos ensuite ca recommence...
Il arrive a la retraite ou y a eu mauvaise manipulation?

Merci beaucoup

SPentaxQR

Si tu réinitialises tous les paramètres, histoire de faire quelque chose, il continue ?

Sinon, j'ai bien peur qu'il ne sente fortement le recyclage  :spamafote:

Et le faire réparer te coûterait plus cher que de racheter le même d'occasion.
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Electro35

As tu vérifié que le verre de visée est toujours bien en place et que son cadre est bien clipsé?
"
et la vue lorsque l'on pose l'oeil dessus est plus grise avec comme des traits de cadrage.
Parfois en chipotant et changeant d'objectif il revient a la normal pour quelques photos ensuite ca recommence...

"

Que fait il lorsque tu enlève l'objectif et que tu déclenche?
Ne vois tu rien d'anormal, un pièce que se balade ?

A+

sabrina16

Alors pour commencer,un grand merci de vos reponses.

réinitialiser les paramètres, je n'ai plus le manuel donc faut que je cherche un tuto.

Et si j'enleve l'objectif et que je declenche, ben je vois que le clac qui se fait viens des verres qui se mettent en mouvement.

SPentaxQR

Citation de: sabrina16 le 17 Juin 15 à 20:41
réinitialiser les paramètres, je n'ai plus le manuel donc faut que je cherche un tuto.

Il faut juste naviguer dans les menus, celui avec une clé (l'outil)

Citation de: sabrina16 le 17 Juin 15 à 20:41
Et si j'enleve l'objectif et que je declenche, ben je vois que le clac qui se fait viens des verres qui se mettent en mouvement.

ça, c'est normal.

Mais le verre qui se soulève (celui sur le capteur) a-t-il du jeu ?

Et le dépoli de visée (le verre qui est à l'intérieur toujours mais en haut, "sous" le flash interne), est-il toujours fixe ou a-t-il du jeu ?

Gin.net

Comme le dit Electro, ça pourrait bien être mécanique, un problème soit avec le verre de visée, soit avec le miroir. Ca peut valoir la peine de demander à un photographe d'y jeter un coup d'oeil si tu n'oses pas trop y toucher. Sinon, en cherchant sur youtube des vidéos sur le changement de verre de visée (avec des mots-clés comme "changing pentax focusing screen"), tu dois pouvoir voir comment se présente un verre correctement en place ou plus ou moins démonté.

Phil22140

Quand tu dis "plus de photos" c'est une photo noire ?
si oui, alors puisque le miroir semble se lever comme tu le dis plus haut, tu as un pb avec le moteur du rideau (pofexpray a eu le même problème sur son K-5 d'ouverture aléatoire du rideau : facture 352.58€TTC PM2S) donc si c'est bien ça (comme le dit gin.net fait le constater par un photographe de ta ville, c'est gratuit ;) ) tu aura aussi vite fait de changer ton boitier vieillissant ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Phil22140

Pour vérifier les rideaux :
- enlèves l'objectif
- dans les menus, va dans "nettoyage de capteur"

le mirroir va se lever et normalement le rideau s'ouvre pour laisser apparaitre le capteur
si tu vois le rideau fermé... tu as ta réponse ;)
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

SPentaxQR

Il se peut aussi qu'il ne se lève pas complètement

Phil22140

le mirroir ? oui, c'est pour ça que comme dit Gin un photographe pourra faire le premier diag

Ma galerie Flickr

sabrina16

Le photographe du village, maivais de ne plus pouvoir vendre d'appareil car il se prenait trop de reflexion que plus cher que mediamarkt ou autre, m'a simplement dit de l'envoyer en reparation la ou je l'ai acheté...il a dit ne pas savoir faire de réparation donc n'a même pas regarder...
J'ai testé la reinitialisation, rien n'a changer.
J'ai testé  le nettoyage de capteur, il semble re-fonctionner...
La il est tard donc demain je vais refaire une serie de photos voir si ca reste ok.
Un tout grand merci de vos conseil qui semble m'avoir sauvée...vive les forum! Grand merci encore! Je suis trop contente que ce sois peut être réparé  ;-)

Phil22140

Bizarre ton photographe local... encore un qui doit être proche de la retraite et qui a oublié ce qu'est le SERVICE !

Ma galerie Flickr

kikiche

Non réaction normale, si l'appareil ne vient pas de chez lui pourquoi n'aller le voir uniquement que lorsque ça déconne ???

Faut pas s'étonner de se genre de réaction de la part d'un petit vendeur...soit on fait marcher le petit commerce y compris pour le SAV soit on achète à distance ou dans les grandes surfaces et là on assume quand il faut réparer ou faire un devis.

Electro35

Citation de: kikiche le 19 Juin 15 à 17:50
Non réaction normale, si l'appareil ne vient pas de chez lui pourquoi n'aller le voir uniquement que lorsque ça déconne ???

Faut pas s'étonner de se genre de réaction de la part d'un petit vendeur...soit on fait marcher le petit commerce y compris pour le SAV soit on achète à distance ou dans les grandes surfaces et là on assume quand il faut réparer ou faire un devis.

HS on
Avec ce genre de raisonnement ce ne sera pas étonnant si il ferme bientôt boutique  :evil:
Une grande partie des membres de ce forum sont venu la première fois à cause d'un pépin.....

Quand on est professionnel, on aide les gens! ça donne bonne impression et on a une chance de plus de les revoir un jour pour éventuellement leur vendre un nouveau boitier ou accessoire  :spamafote:

Ceux qui non pas compris ça ou qui ne veulent pas/plus le comprendre doivent changer de métier! valable pour tout métier de vente et services.
:pfff:

HS off

kikiche

Je ne crois pas du tout au fait que c'est à lui qu'on achètera un nouveau boitier, dans ce cas pourquoi ne pas l'avoir fait dés le premier achat ???

Pour la réparation ce n'est pas lui qui va la faire il va juste servir d'intermédiaire pour sans doute ne rien prendre au passage ou si peu.

Il ne faut pas s'étonner de ce genre de réaction, les petits commerces se sont fait bouffer par le net et les GS, normal que le "non " client se fasse bouler quand il vient pour un avis sur un boitier qui merdouille.

N'existe t-il pas une rubrique ou les bonnes affaires d'Amazon ou sites connus sont répertoriées ???? Jamais vu de bons plans sur le forum pour un petit commerçant moi  ! Et pourquoi donc...parce que c'est toujours plus cher(à part Muller Photo qui proposait de bons prix et services mais disparu lui aussi...), les service n'est pas le critère premier pour la majorité d'entre nous le prix si...donc s'adresser la ou on a  acheté en cas de soucis c'est tout, surtout si l'épicier du coin n'est pas dépositaire Pentax

SPentaxQR

Citation de: kikiche le 19 Juin 15 à 18:10
N'existe t-il pas une rubrique ou les bonnes affaires d'Amazon ou sites connus sont répertoriées ???? Jamais vu de bons plans sur le forum pour un petit commerçant moi  !

Tu ne dois pas bien regarder, il y a régulièrement les offres d'une boutique : Sophic Massy

Phil22140

Citation de: kikiche le 19 Juin 15 à 17:50
Non réaction normale [...]

absolument pas d'accord avec toi ! mais bon chacun son point de vue pour ne pas polémiquer sur ce fil :spamafote:

Citation de: Electro35 le 19 Juin 15 à 18:04
HS on
Avec ce genre de raisonnement ce ne sera pas étonnant si il ferme bientôt boutique  :evil:
[...]
Quand on est professionnel, on aide les gens! ça donne bonne impression et on a une chance de plus de les revoir un jour pour éventuellement leur vendre un nouveau boitier ou accessoire  :spamafote:
Ceux qui non pas compris ça ou qui ne veulent pas/plus le comprendre doivent changer de métier! valable pour tout métier de vente et services.
:pfff:

HS off

absolument Christian ;)

Ma galerie Flickr

galuchar

HS on

Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu, car les deux arguments se défendent, mais j'avais mis en avant un commerçant de Reims (Mennesson photo) lors de mon achat du k3.

Depuis je retourne régulièrement chez lui pour mes achats et les conseils.
A l'époque j'étais venu voir le FA 50mm 1,4 et il m'avait nettoyé gratuitement mon k20d (Ca lui faisait mal au coeur l'état de mon capteur  :shock:). Donc un mois après j'ai acheter le 50mm chez lui au même prix que le net et encore un mois après j'ai acheter le k3 moins cher que le net et en 4 fois sans frais.

Un vrais passionné de photo qui, en plus, apprécie beaucoup Pentax  :P

HS off
http://www.laurentmereaux.com

« Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas. » - Georges Clemenceau

Electro35

Pour moi c'est simple,
Sabrina16 n'y connait a priori pas grand chose à la mécanique de son boitier.
Nous lui avons donné des pistes et si le photographe du coin ne veut pas l'aider à diagnostiquer, elle devra investir.
C'est là qu'elle se souviendra du service rendu ou pas et comparera les prix pour faire son choix.

Bon, à priori pas de nouvelles, bonnes nouvelles......

kikiche

Citation de: SPentaxQR le 19 Juin 15 à 18:23
Tu ne dois pas bien regarder, il y a régulièrement les offres d'une boutique : Sophic Massy

Groupe Phox ...un petit commerçant, y vont être contents  !!  :lol: