Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Objectifs Fuji sur boîtier Pentax

Démarré par Elo75005, 11 Août 15 à 07:02

Elo75005

Chers tous,

Nouvelle sur le forum, et (car) toute jeune détentrice d'un PENTAX K-3, je me permets de vous exposer ma situation.

Mon père était un grand passionné de photographie, et a en sa possession de nombreux objectifs (qui datent, mais sont en parfait état). Il les utilisait sur son argentique FUJI.
Détail qui a son importance : Ces objectifs sont à vis.

Me serait t-il possible de les adapter sur mon nouveau boîtier ?
Une bague de conversion FUJI vis / FUJI baïonnette + Une bague d'adaptation FUJI / PENTAX ?

Même si cela était possible en fait (j'en doute ?). Ne vais-je pas perdre en qualité d'image avec tous ces filtres ?

Je vous remercie par avance pour vos retours,

Elodie
"On se lasse de tout, excepté d'apprendre", Virgile

myrddin13

bonjour,
L'utilisation d'objectifs anciens sur nos boitiers numériques modernes nécessite l'achat d'une bague d'adaptation en l'occurrence M42/K (à vérifier si les objectifs Fuji sont bien des M42...).
L'inconvénient de ces bagues d'adaptation c'est d'une part elles font perdre l'AF (pas de contacts électrique donc usage strictement manuel) et parfois la variation de tirage entre les boitiers nécessite l'utilisation d'une lentille intégrée faisant perdre le piqué de l'objectif.
Donc à moins d'objectifs exceptionnels l'enjeu n'en vaut pas la chandelle ! (ce fut mon cas avec mon GX20 et un Nikon 50mm f:1.8 ).
cordialement
myrddin13
Samsung GX20 ,18-55 Pentax, 28-75 Tamron, 90 Macro Tamron, 135 f:2.8 manuel, flash 360FGZ et Nikon SB24-SB800  et transmetteurs TLL(utilisation multi-flashs)

berzip

bonjour Elo75005  :-)
un petit tour dans le fil de présentation serait le bienvenu  ;)
sinon comme dit par myrddin , une simple bague M42/PK à pas cher comme celle ci te permettrait de tester et voir si le tirage de tes vieux cailloux passent sur le k3
bon à rien
mauvais à tout

Elo75005

Merci à vous deux pour vos réponses.
(J'ai rattrapé mon erreur de non présentation sur le fil de présentation, encore toutes mes excuses)

Je ne risque pas grand chose à essayer, vu le prix de la bague !
Je vous tiendrai au courant, pour information.

SPentaxQR

Bien vérifier qu'une bague M42/K conserve l'infini, comme celle que Berzip te propose.

Un conseil aussi : acheter une bague par objectif et la fixer sur l'objectif car rien de plus angoissant qu'une bague M42 qui reste coincée sur le reflex  ;)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Elo75005

Merci pour cette information.
Je suis en attente de la livraison de la bague conseillée par Berzip !

Du coup,  je ne vois pas encore trop le mécanisme de fixation de la bague.  Pour moi,  ça s'apparente à la mise en place d'une bague de doublement de focale,  mais je dois me tromper ?
Ça me semble plus compliqué que prévu   :roll:
Je reviendrai peut être vers vous pour des conseils le moment venu si je bataille trop. 

Et pour le principe une bague / un objectif,  je fais le test avec un montage et si je suis satisfaite,  je suivrai ton conseil.

J'ai hâte de pouvoir élargir ma gamme d'objectifs grâce à ça.  C'était vraiment de très bons objectifs,  j'espère qu'ils ne perdront pas trop en qualité avec le montage.

SPentaxQR

Non, rien à voir avec un doubleur de focale, la bague est très fine et ne dépasse quasiment pas. Très facile à fixer sur l'objectif (pas de vis), elle est plus difficile à retirer du reflex (baïonnette)
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Sijam

Pour la retirer du boîtier : il y a une petite languette dans le trou près du point orange (le repère pour monter les objos) et il faut pincer cette languette avec l'ongle tout en tournant la bague dans le sens antihoraire ;)

Ceux qui se rongent les ongles sont nettement désavantagés  :lol:
Tout l'art du photographe consiste à saisir et restituer l'émerveillement qui est le sien devant la beauté de la Création...
Sur Flickr

Choupinou

D'où l'avantage comme cité plus haut d'avoir une bague par objectif (collée dessus) afin de ne pas avoir de soucis au démontage...
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

remivtt

J'utilise deux objectifs Fujinon M42 sur un K-5 : en plus de la bague d'adaptation M42/K, il te faudra limer un petit ergot qui dépasse de la bague de diaphragme (environ 1/2mm d'épaisseur sur 4mm de long), sinon on ne peut pas mettre en place l'objectif sur le boîtier.

Elo75005

Merci pour ces précisions.
Remivtt,  je pense que je me rendrai mieux compte de ce que tu entends par ergot lorsque j'aurai la bague à disposition. Dans l'idée,  c'est pour décoller la bague,  côté boîtier c'est ça ?

remivtt

Non. Une fois que tu auras mis la bague M42/K sur l'objectif, tu verras qu'un petit ergot t'empêche la mise en place de celui-ci sur le boîtier : ne pas forcer ! Tu limes ce petit ergot à la lime à fer. Il faudra également bloquer la tige qui provoque la fermeture du diaphragme à l'intérieur de l'objectif avec un petit bout d'isolant de câble électrique 1.5mm² d'1mm (Je n'ai pas trouvé d'autre solution pour pouvoir fermer le diaphragme...)

Elo75005

Merci pour ces conseils très utiles.  Je me permettrai de revenir vers toi si j'ai des ennuis au montage..
Et au niveau de la qualité du rendu,  es tu satisfait ?

Hermès

La bague M42 est vendue avec une clé, pour aider au placement et retrait de la bague et cela sans soucis, ensuite on vise l'objectif choisi, seul inconvénient il peut se présenter avec la bague de diaphragme sur le côté (rien d'anormal)
Ensuite il existe un tuto ici sur P1 comment employer l'ensemble
Dans le forum > les objectifs > Comment utiliser les objectifs manuels + M42 sur Pentax, ouverture, bouton vert, et commande
Article du 21 Février 2007, et qui est clair et facile à comprendre
Cela t'aidera fortement ELO, bonnes recherches  ;)

Elo75005

Que demande le peuple !  :D
Merci..