Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Avis sur le choix d'un flash

Démarré par Giom, 26 Oct 15 à 15:01

Passeret

Je suis prêt à revendre mon 540 FGZ (génération I) puisque en dehors de l'animalier (because Bigma.... pour l'instant) je suis désormais sur Nikon, et qu'un flash pour l'animalier c'est à peu près aussi utile qu'un gode pour le pape.

Pourquoi un 540 par rapport à un 360? Car c'est plus puissant et qui peut le plus peut le moins.
MP si envie d'en discuter.

gcgignac

Citation de: MouLaG Ôfr le 02 Nov 15 à 18:52
(*) les 360 et 540 FGZ ; la nouvelle génération 360 II et 540 II n'est qu'une évolution mineure.

Pour le 360 pas si mineure puisque le II peut contrairement à son prédécesseur tourner sur les deux axes ce qui a une certaine importance.

Flash: Pentax AF 540 FGZ II + Pentax AF 540 FGZ  + AF 160 C

flickr - Instagram

PENTAXER

Bonjour, je déterre ce sujet car faisant de la photo de portrait, pris chez mes clients parfois sur le vif, et venant d'essayer un sublime Profoto B1 (avec un Nikon en TTL), je me demande si pour Pentax il existe des flashs assez costauds pour assurer une série de flash sans flancher ni chauffer en se mettant en veille?
J'ai une très mauvaise expérience des speedlight Canon ou Nikon qui ne tiennent pas la distance en usage intensif demandant de plus en plus de temps pour se recharger, même avec une batterie additionnelle. Donc, à moins que les speedlight Pentax soient différents, je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

Je travaille principalement avec des Godox AD360 sur batterie en manuel et j'en suis plutôt content. Mais passer au TTL dans certains cas, me ferait gagner du temps en prise de vue et en post traitement. J'ai vu la marque Priolite, mais en dehors de l'HSS (flash haute vitesse) je n'ai pas compris s'ils étaient TTL ou non...

Merci par avance pour vos réponses.

Electro35

Alors là, c'est une bonne question!

Je pense qu'aucun de nos membres n'utilise son(ses) cobra Pentax de manière intensive....sauf peut être Jldag !
Je travaille également avec du cobra de toutes marques et en manuel mais dès que je peux, je passe sur des torches.
Expérience perso: le "SB900" de meike tient bien le coup, dès qu'il est sous batteries externes, tant en puissance que chaleur, va savoir pourquoi? ça ne vaut pas une petite torche ni un Godox mais...

Quand au TTL via émetteur, oublie, ça n'existe pas! ou presque( Aokatec ne me semble pas sérieux comme produit).

PENTAXER

Merci pour ton retour Electro! Pour Aokatec, je pense comme toi : c'est une usine à gaz impliquant un potentiel de panne certain, donc j'oublie. Je ne peux pas prendre ce risque devant mes clients.

Concernant l'utilisation intensive, parfois je n'ai que 5mn pour réaliser un portrait et dans des environnement improbables (lumières parasites, murs décorés, pas de recul...) donc je dois shooter vite et saisir l'âme de la personne très rapidement! Donc mon matos doit répondre sans faille! Et c'est là que passer chez Pentax est une aventure pour moi! J'espère que ce sera une belle aventure!!!

Profoto m'a répondu qu'il ne savaient pas encore s'ils allaient faire un  TTL pour Pentax bientôt. Donc pour moi ça veut dire non... hélas!

Electro35

Je suis dans le même cas que toi face aux clients, et je n'ai jamais ou très peux fais confiance au TTL, je connais, par habitude, la puissance de mes flashs et les distances, je reste donc en manuel à 99.99%
Ca marche, c'est dans la boite et je file envoyer les photos et ma facture.  :spamafote:

PENTAXER

Je fais comme toi Electro et je shoote en tout manuel sauf la mise au point! Mais après avoir essayé le TTL avec le Profoto B1, je change un peu mon avis sur le TTL. La gestion du flash est absolument impeccable et le rendu superlatif, même avec une seule torche B1 placée au dessus du visage! Bon, c'était avec un Nikon (et un Canon 5DSR également), mais quand même, le rendu sans aucun réglage m'a bluffé!
Donc si Profoto voulait se casser un peu le c... et développer un software pour Pentax, ce serait un plus tant pour eux que pour nous! :roll: 

dbriard

J'ai un 540 FGZ 1ère génération et j'en suis très content. Il ne faut juste pas lésiner sur la qualité des piles rechargeables sinon ça peut mettre des plombes à recharger entre 2 prises.

PENTAXER

Merci pour ton retour dbriard!
Petite précision.
Avant toute chose je shoote beaucoup de portraits à l'aide de flashs. J'ai besoin de contrôler ma lumière pour avoir des séries homogènes de l'ensemble des personnes de l'entreprise.

Il m'arrive parfois de réaliser jusqu'à 1800 photos en une séance d'une journée. Donc, il est absolument crucial pour moi d'avoir un matériel fiable et endurant. Ce que je reprochais aux speedlights Nikon, haut de gamme pourtant, c'était qu'au bout de 10mn même en TTL, ils se mettaient en rade pour "surchauffe" et il me fallait attendre avant de pouvoir continuer à shooter! Et, à froid, ils ne déclenchaient pas à tous les coups lors d'un rythme soutenu.  
Bref, trop long et pas trop pro!!!! D'où les Godox qui supportent parfaitement le rythme mais qui ne sont pas TTL. D'ailleurs Godox m'a dit que, pour le moment, en dehors de Canon, Nikon et Sony, ils ne prévoyaient pas le développement d'autres marques...  :spamafote:
D'où ma méfiance pour les speedlights des marques. Mais il n'y a que les c... qui ne changent pas d'avis! :lol: :lol: Et surtout pourquoi les marques ne sortent-elles pas du matériel adapté pour les pros, quitte à sous-traiter??? Un mystère pour moi moi d'autant qu'ils proposent tout le reste pour les pros... :?:

Grosbill01

Il me semble que le Mecablitz 76 MZ-5 digital ait un ventilateur intégré pour refroidir le tube.
Il se connecte aux Pentax via le module SCA 3702 pour une compatibilité P-TTL.
L'avantage est que si plus tard tu veux changer de crèmerie ou le revendre, il suffit de changer de module SCA.

CarlJF

Citation de: Electro35 le 22 Avr 16 à 16:50
Quand au TTL via émetteur, oublie, ça n'existe pas! ou presque( Aokatec ne me semble pas sérieux comme produit).

Il y a maintenant le Acon R930 (www.acon-photo.com) qui, semble-t-il, fonctionne bien et supporte le P-TTL via ondes radio...  

PENTAXER

Oui Carl tu as raison. Seulement pour le moment ils ne vendent que le kit 1 émetteur et 1 récepteur. Ce qui en cas d'utilisation de plusieurs flashs t'oblige à acheter autant de kit que de flashs...
Je leur ai écrit plusieurs fois et j'attends toujours leur réponse. Ce qui m'inquiète d'ailleurs quant à la qualité de leur SAV???
Sinon, il y a une petite vidéo en anglais d'un utilisateur montrant son parcours pour arriver au R930 : https://www.youtube.com/watch?v=O81tUykQmJ4

Je complète : ACON (qui vient de me répondre...!!!) peut envoyer si l'on a trois flashs à gérer, 2 kits dont l'un aurait 1 émetteur et 1 récepteur et l'autre aurait 1 émetteur transformé en récepteur (pas trop compris comment?) et 1 récepteur. A suivre.

CarlJF

Citation de: PENTAXER le 05 Mai 16 à 06:58
Oui Carl tu as raison. Seulement pour le moment ils ne vendent que le kit 1 émetteur et 1 récepteur. Ce qui en cas d'utilisation de plusieurs flashs t'oblige à acheter autant de kit que de flashs...
Je leur ai écrit plusieurs fois et j'attends toujours leur réponse. Ce qui m'inquiète d'ailleurs quant à la qualité de leur SAV???
Sinon, il y a une petite vidéo en anglais d'un utilisateur montrant son parcours pour arriver au R930 : https://www.youtube.com/watch?v=O81tUykQmJ4

Je complète : ACON (qui vient de me répondre...!!!) peut envoyer si l'on a trois flashs à gérer, 2 kits dont l'un aurait 1 émetteur et 1 récepteur et l'autre aurait 1 émetteur transformé en récepteur (pas trop compris comment?) et 1 récepteur. A suivre.

Par hasard, je viens de tomber là-dessus:il semblerait que le Flashpoint R2 sera disponible en version Pentax d'ici la fin de l'été... À suivre...

PENTAXER

Merci Carl! Bonne nouvelle en effet. Ça bouge un peu pour Pentax! :applaud:

Electro35