Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Mise au point

Démarré par Seawest, 02 Juil 16 à 15:24

Seawest

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un 645Z et pour une raison que je ne comprends pas les photos sont toutes floues à 100% même prises sur pied.
Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait sympa.

[edit=(Gin.net) suppression de l'adresse e-mail.][/edit]

Choupinou

Bonjour Seawest et félicitation pour xe bel achat.

1ère remarque, c'est très imprudent de laisser son mail sur les forums. Des petits bots pourraient en effet le trouver et te bombarder de spams.

2ème remarque et concernant ton problème de flou. L'idéal serait que tu nous postes des exemples que l'on puisse se faire une idée par rapport aux exifs et aux sujets.
Pour les critiques, n'y allez pas avec le plat de la main morte...

Marceline

+1 avec Choupinou pour ton mail. Retire-le vite ....

Concernant ton problème, de quelle manière fais-tu la mise au point ? En manuel ?
Si oui, as-tu vérifié que l'œilleton est bien réglé pour ta vue ? Je me suis déjà fais avoir après une retour de SAV où ils l'avaient déréglé, et ça fait tout drôle  :lol:

Seawest

Merci à Choupinou et Marceline,

Lorsque je fais la MAP en MANUEL sur pied et en Live View, c'est correct.

Par contre  en autofocus avec les 27 points sélectionnés (comme je le fais habituellement avec mes Canon 5D), je ne suis pas entièrement satisfait de la MAP finale d'autant que le 645Z est dépourvu de filtre basse-bas, ce qui logiquement augmente la netteté. En effet le boîtier me confirme que ma MAP est correcte, mais quand je regarde l'image à 100%, elle n'est pas suffisamment nette, un comble pour un moyen format !

Ne me parlez pas de vitesse d'obturation trop basse, ce n'est pas le cas.

Alors???... Cela provient probablement du boîtier et du réglage de l'autofocus.

Qu'en pensez-vous?

dedales

Citation de: Seawest le 03 Juil 16 à 10:52
Merci à Choupinou et Marceline,

Lorsque je fais la MAP en MANUEL sur pied et en Live View, c'est correct.

Par contre  en autofocus avec les 27 points sélectionnés (comme je le fais habituellement avec mes Canon 5D), je ne suis pas entièrement satisfait de la MAP finale d'autant que le 645Z est dépourvu de filtre basse-bas, ce qui logiquement augmente la netteté. En effet le boîtier me confirme que ma MAP est correcte, mais quand je regarde l'image à 100%, elle n'est pas suffisamment nette, un comble pour un moyen format !

Ne me parlez pas de vitesse d'obturation trop basse, ce n'est pas le cas.

Alors???... Cela provient probablement du boîtier et du réglage de l'autofocus.

Qu'en pensez-vous?

Ou du photographe....  :whistlev:

Blague à part, tu as une photo à poster ?
Avec les EXIF on pourrait peut être t'aider un peu plus.

SPentaxQR

L'absence de filtre passe-bas est un facteur qui rend la map plus exigeante.

L'AF chez Pentax, ce n'est pas forcément le point le plus fort. Une sélection multi zones pour l'AF ne donne pas forcément un bon résultat. Personnellement, même si je n'ai pas de 645, je choisis un seul collimateur pour avoir une map plus précise. Habitué au 5D et à son AF prédictif, tu as peut-être simplement à t'habituer à l'AF en-dessous du Pentax.

Autre possibilité, c'est peut-être aussi un problème de front ou back focus. Cela le fait-il avec tous tes objectifs ?
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gin.net

Il faut peut-être procéder à une correction d'AF pour l'objo, le problème ne vient pas forcément du boîtier.

Phil22140

+1 pour un test avec un seul collimateur
+1 pour un photo en crop 100% pour qu'on voit le probleme
+1 avec un réglage du FF/BF
Attention ! le commentaire ci-dessus n'engage que MOI et MA vision de la photo. Il ne suit pas forcément un standard ou LA vision de l'auteur de la photo ou post commenté ;). Bref c'est mon ressenti donc keep cool si c'est pas le votre :zen:

Ma galerie Flickr

Seawest

Merci à tous, mon problème est résolu mais maintenant j'en ai un autre à vous exposer toujours à propos de mon 645Z :
Je ne trouve pas dans les menus comment voir mes photos à l'endroit (et non à l'envers) sur l'écran et aussi la même chose lorsque je les ouvre sur Lightroom.
Merci d'avance pour vos réponses astucieuses.