Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

PENTAX 50mm f/1.8 SMC DA pour compléter mon équipement ?

Démarré par sablier, 07 Août 16 à 12:54

fsge

C'est aussi le raisonnement que j'ai suivi quand j'ai acheté mon 35 macro

Estrigon

Avec ces objectifs DA 50 mm f/1.8 ou DA 35 mm, utilisez-vous l'ajustement af précis du boîtier, ou ce n'est pas nécessaire?
Personnellement, voyant qu'il fallait utiliser un pied pour le faire, j'ai laissé tomber.

Grosbill01

Tout dépend sur quoi et à quel agrandissement tu regardes la photo.
Perso pour un 50mm qui ouvre à f/1.8, je fais le micro ajustement.
Pour un zoom de kit 18-55 f/3.5-5.6, je ne le fais pas.

C'est long mais tu ne le fais qu'une fois.
Pour une grande précision, sur un pied, c'est mieux mais rien ne t'interdit de le faire à main levée si un résultat "approximatif" te suffit.

Je me souviens que lorsque j'ai acheté mon DA★ 300mm F4, j'ai testé l'objectif en magasin. Pour se faire, j'ai rapidement fait un micro-ajustement pour voir si l'objectif était très décalé ou pas.
Depuis, j'ai beaucoup utilisé l'objectif et je n'ai pas trouvé nécessité à affiner le micro-ajustement. J'ai eu de la chance de tomber directement sur le bon réglage en quelques photos.

Estrigon

L'an dernier, pour un thème du mois sur les contre-jour, j'avais fait une photo de la haie de berbéris de ma maison en couleurs automnales, avec le DA 50mm 1.8, que je n'avais pas présentée à cause de flous sur les bords, et je comprenais mal pourquoi on appelle cet objectif "Wonder plastic".
Je vais donc prendre le temps de faire l'ajustement..
Merci encore pour ces explications.