Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

un pentax 180-450mm pour le prix d'un 150-450mm

Démarré par Gédéon, 04 Nov 16 à 07:03

SPentaxQR

La garantie "usuelle" est d'un an mais pas celle contre les vices cachés qui est de 2 ans.

Et comme le dit LeBernard, depuis 1 an ou 2, la garantie pour tous les appareils est de 2 ans
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du Mal. [R. Sheckley]

Gédéon

Mon interlocuteur m'a demandé la date exacte de l'achat. Ça doit être pour ça, et du coup je suis dans le créneau "un an"

LeBernard

La garantie "usuelle" n'existe pas.
La garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés sont toutes deux de deux ans et obligatoires !
Pendant la durée de garantie, c'est le vendeur qui est l'interlocuteur.

En tous cas, c'est ainsi qu'est rédigée la loi...,  :spamafote:.

SPentaxQR

Citation de: LeBernard le 13 Fév 17 à 13:21
.
La garantie légale de conformité et la garantie légale des vices cachés sont toutes deux de deux ans et obligatoires !

La loi Hamon (tiens donc ...) avait modifié cela, elle permettait, pour le vendeur, de se reposer sur une interprétation qui "portait" la garantie des vices cachés à 6 mois !!! Tout en conservant une garantie légale d'un an. Alors que la garantie européenne était de 2 ans. Les vendeurs malhonnêtes se sont vite engouffrés dans cette contradiction.

Cette loi a été modifiée il y a un an ou deux mais tous les appareils achetés avant cette abrogation sont dans ce flou qui permet toutes les interprétations et le bon vouloir du vendeur.

LeBernard

Ce n'est pas tout-à-fait ça, si je peux me permettre, SPQY.
Tout d'abord tu fais bien de citer la loi Hamon (ainsi nommée en référence à son instigateur, Benoît Hamon). Cette loi Consommation du 17 mars 2014 accroît les droits du consommateur ainsi que sa protection et ce, dans plusieurs domaines.
En ce qui concerne notre discussion, cette loi inclut une disposition qui a pris effet à partir du 18 mars 2016. Cette disposition s'inscrit dans le cadre de la garantie légale de conformité dont la durée était et reste de deux ans. Voici ce que change cette disposition :

• Avant :
si tu constates le défaut dans les six mois suivant la livraison, le défaut est considéré comme datant d'avant l'achat. Tu n'as pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut. Si le vendeur n'est pas d'accord, c'est à lui d'apporter la preuve. Si tu constates le défaut après six mois, c'est à toi d'apporter la preuve que le défaut existait avant l'achat. 
  • Après :
si tu constates le défaut dans les deux ans, ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat. Si le vendeur n'est pas d'accord, c'est à lui de faire la preuve du contraire.

Il s'agit là, à mon avis d'un progrès en faveur du consommateur.

SPentaxQR

Oui, c'est ça.  ;)

Mais les vendeurs se sont réfugiés derrière le fait qu'après 6 mois, comme c'est à toi d'apporter la preuve, ils refusent la garantie (cf un courrier de CDiscount à un membre pour une autre affaire).
Donc tout achat avant mars 2016 est susceptible de se voir refuser la garantie avec des vendeurs peu scrupuleux.

Je ne sais pas si cette loi apporte vraiment un plus, du moins pour les achats avant mars 2016, car les vendeurs se sont engouffrés dans cette ambiguïté.

Gédéon

...loin de moi l'envie de croiser le fer avec rueducommerce, je n'ai ni le temps ni l'envie de me lancer dans une bataille juridique... je vais me cogner le 180-450mm, mais le premier qui vient me parler de la robustesse, du sérieux et de la qualité du (couteux) matériel pentax (puisque apparemment je ne suis pas le seul à avoir ce souci de conception), je lui parlerai du pays  :D

SPentaxQR

Je suis d'accord avec toi depuis que j'ai le bouton de déverrouillage de l'objectif de mon K-5 qui a sauté.

Une telle pièce qui est faite pour être manipulée et qui lache, c'est inadmissible.

Et pareil que toi, Pentax ne m'a fait que des réponses évasives me demandant de faire réparer et qu'ils verraient après  :roll:
A près de 180 euros (!!!!) la réparation, je préfère garder la clé alène qui est assez fine pour déverrouiller l'objectif.

Gédéon

SPentaxQR, je te propose de postuler chacun pour un poste d'attaché parlementaire, et de filer chez Fuji ou hasselblad  :D

SPentaxQR

Gédéon

ah non la visée télémétrique c'était au siècle dernier  :P