Nouvelles:

PentaxOne revient ! allégé et plus rapide, mais pas encore totalement stable.
N'hésitez pas à nous signaler les bugs.

Menu principal

Rumeurs 2017

Démarré par Gin.net, 01 Jan 17 à 00:48

MouLaG Ôfr

Citation de: Mistral75 le 25 Jan 17 à 14:31
D'une génération à l'autre, les concurrents augmentent les prix ; Ricoh Imaging maintient le prix mais diminue les prestations... :roll:

Ouaip ! De fait, cette fois-ci, parce que par ailleurs ils ont amené le pentaprisme (par ex.) dans les entrées de gamme, à prix constants... 
[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

Mistral75

Citation de: SPentaxQR le 25 Jan 17 à 14:30
Ben voilà, "KP", c'est pour "KomPact"  :D
KoPieur ! :antoni:

Citation de: Mistral75(...)

P.S. : à en croire ce qu'écrit Val.Ou sur Chassimages (dommage qu'il n'ait pas posté ici), KP serait aussi pour Kompakt.

Heil Pentax ! :hello8:
http://www.forumpentax.fr/t139p150-2017-01-bonne-annee-2017#3767

spidermoon

Un appareil dédié photo sportive ? Avec un AF de course (suvi prédictif, personnalisation des modes de suivi, etc...), mais la rafale et le buffer sont léger. Sinon, à ce tarif, autant prendre un K3.
L'obturateur électronique, je crois que c'est une première pour un reflex.

Mistral75

Citation de: spidermoon le 25 Jan 17 à 14:42
Un appareil dédié photo sportive ? Avec un AF de course (suvi prédictif, personnalisation des modes de suivi, etc...), mais la rafale et le buffer sont léger. (...)

Quel autofocus de course ? C'est celui du K-3 II.

Citation de: spidermoon le 25 Jan 17 à 14:42
(...)
L'obturateur électronique, je crois que c'est une première pour un reflex.

Non, le Nikon D40 ou D50 d'entrée de gamme en avait déjà un il y a un bon nombre d'années.

spidermoon

Citation de: Mistral75 le 25 Jan 17 à 14:49
Quel autofocus de course ? C'est celui du K-3 II.
Non, le Nikon D40 ou D50 d'entrée de gamme en avait déjà un il y a un bon nombre d'années.

Bon, ben c'est un obturateur de course à pied alors, avec un pied dans un bloc de ciment et l'autre avec un boulet attaché  :rh2:

J'ai vérifié pour le Nikon, et c'est un capteur CCD. Avec les CMOS, c'est pas encore totalement au point. Sur mon GM1 c'est 1/500s en mécanique, 1/16000 en électronique, avec + de bruit numérique, un effet de rolling shutter possible et le flash ne peut pas être utilisé. Avec le CCD, c'est global shutter (donc pas de rolling shutter) et flash possible.
Il existe des appareils toujours en production avec un capteur CCD ou le CMOS à définitivement pris le dessus, malgré les inconvénient ? 

Mistral75

Citation de: spidermoon le 25 Jan 17 à 17:47
(...)
Il existe des appareils toujours en production avec un capteur CCD ou le CMOS à définitivement pris le dessus, malgré les inconvénients ?  
Quelques dos moyen format avec des capteurs CCD Teledyne Dalsa en fin de vie ; là aussi les capteurs CMOS Sony (50 et 100 Mpixels) sont en passe de tout rafler.

Sinon, Amazon a mis en ligne le KP en Amérique, ce qui nous donne accès au prix US (1.199,95 USD) et au prix canadien (1.499,99 CAD) ainsi qu'à deux nouvelles photos.

OursDePyrene

Citation de: OursDePyrene le 25 Jan 17 à 11:09
Je n'ai jamais dit que je cautionnais le prix de 1299€, mais il me paraît plausible sinon probable. Que ce soit trop cher est une autre affaire !

On m'a pris pour un "loufoque" quand j'ai parié sur un prix de 1299€
https://www.amazon.fr/Pentax-Bo%C3%AEtier-Reflex-numerique-KP/dp/B01N25UPKJ/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1485414395&sr=8-1&keywords=pentax+kp

Alors, je ne sais pas combien il s'en vendra, mais bon ...

spidermoon

J'ai du mal à comprendre ce prix, voire même le positionnement de ce modèle. le K3-II nu est à 900€ chez amazon, et le KP est très similaire. Il a la même résolution, un mode bouillie de pixels à 800K iso  (nouveau capteur ?) ;), une stabilisation plus avancée, un écran orientable, un flash. Il n'a pas d'écran lcd, une autonomie moindre, pas de testeur de pdc visible, pas de prise casque, pas de double emplacement de carte mémoire. D'après le site ricoh, il a aussi un gps surement une coquille, sur le site Japonais, c'est le GPS avec l'unité GPS optionnelle

geniegn

Ils semblent beaucoup miser sur leur nouveau capteur, ça attise assez ma curiosité pour guetter les premiers tests, mais en aucun cas pour le commander. Je trouve également que le positionnement tarifaire n'est pas optimal, surtout avec les actuels K-3 / K-3II encore au catalogue.

chrisfer

Incroyable ce tarif de sortie, à moins qu'effectivement le 819200iso soit propre...et encore reste au K-3 l'obturateur, la batterie, 1SD, l'ergonomie, la rafale et le prix (deux fois moins cher)...  :oops:
Pentax K-3-5II ; Limited 15,21,35,31,43,70,77,20-40 ; DFA100WR ; DA*16-50,50-135,200,300 ; DA10-17, 17-70SDM ; FA28f2.8 ; Sigma 30mmf1.4 Art ; 360FGZII
Revendus : Pentax 12-24,40,35f2.4,18-55WR&50-200WR; FA35f2,FA50f1.4; Sigma 8-16HSM,28f1.8, 105f2.8 macro,18-50f2.8macro,17-70mmHSM,50-150mmHSM,18-125f3,5-5.6; Tamron 17-50f2.8,70-300
My Pentax Gallery

alfa_delta

Pour comprendre son positionnement et son tarif, il faudrait peut-être attendre le remplaçant (annoncé par certains) du K3.
Si on regarde ce que fait la concurrence, Canon offre un 750D et un 760D qui sont quasi-identiques: même capteur, même AF etc... mais le 760D a 2 molettes, un petit écran au dessus du boitier; le 750D a une seule molette et pas d'écran au dessus du boitier, et d'autre différences de ce type.
Et le 760D est 150€ plus cher que le 750D.
Pentax ferait-il quelque chose de semblable?
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

Mistral75

Ricoh Imaging s'attend à des volumes de vente mesurés pour le Pentax KP : production initiale de 7.000 boîtiers par mois, comme pour le K-1.

Source : http://news.ricoh-imaging.co.jp/rim_info/2017/20170126_013974.html

当初月産数
7,000台

signifie

Production mensuelle initiale
7.000 pièces

La tendance au fil des générations :

- milieu de gamme : 20.000 (K-30, K-50) --> 15.000 (K-S2) --> 5.000 (K-70)
- haut de gamme : 20.000 (K-5 II(s)) --> 10.000 (K-3, K-3 II).

Je ne sais pas trop où classer le KP... :spamafote:

geniegn

D'après lesnumeriques :

"mais, jusqu'à 51 200 ISO voire 102 400 ISO, les images affichées sur l'écran du KP nous ont semblé fort plaisantes, ce qui représente un joli progrès pour Pentax."

On pourra aussi utiliser les batteries du K3-K1-645z avec le grip ;)

Gédéon

Citation de: geniegn le 26 Jan 17 à 10:31
Ils semblent beaucoup miser sur leur nouveau capteur
.. Ricoh, ou des gens bien informés, auraient déjà fait monter la sauce et préparé le terrain (comprendre : justifier le prix élevé) en annonçant une bonne surprise techno au niveau du capteur.
Mais aucun argument à ce sujet pour faire avaler la pilule. C'est un nouveau capteur, point barre, avec certainement quelques évolutions mineures - en tout cas rien qui pourrait expliquer ce prix.

Pour moi, ça reste incompréhensible. Si encore cette incompréhension se basait sur des comparatifs avec des matériels similaires dans d'autres marques, mais non : on en arrive tous à soulever l'incohérence de ce produit par rapport aux propres produits existants déjà chez pentax. Un comble  :neutral:.  

davilien

Citation de: alfa_delta le 26 Jan 17 à 11:28
Pour comprendre son positionnement et son tarif, il faudrait peut-être attendre le remplaçant (annoncé par certains) du K3.
Si on regarde ce que fait la concurrence, Canon offre un 750D et un 760D qui sont quasi-identiques: même capteur, même AF etc... mais le 760D a 2 molettes, un petit écran au dessus du boitier; le 750D a une seule molette et pas d'écran au dessus du boitier, et d'autre différences de ce type.
Et le 760D est 150€ plus cher que le 750D.
Pentax ferait-il quelque chose de semblable?

Mais Pentax n'est pas Canon. L'augmentation du tarif faut la justifier au bout d'un moment.

alfa_delta

Citation de: davilien le 26 Jan 17 à 12:03
Mais Pentax n'est pas Canon. L'augmentation du tarif faut la justifier au bout d'un moment.
Evidemment, mais on ne peut pas comparer le tarif de lancement de ce KP avec le tarif "fin de stock" d'un K3 ou K3 II discontinués depuis plus ou moins longtemps...
:spamafote:
Α. Δ.
"In art everything is possible but everything, what is made is not necessary." Arvo Pärt
"In an age such as ours which is fascinated by language and linguistics it is easy to forget that organized thinking is possible without the help of words." Alfred Brendel

davilien

Citation de: Gédéon le 26 Jan 17 à 12:00
.. Ricoh, ou des gens bien informés, auraient déjà fait monter la sauce et préparé le terrain (comprendre : justifier le prix élevé) en annonçant une bonne surprise techno au niveau du capteur.
Mais aucun argument à ce sujet pour faire avaler la pilule. C'est un nouveau capteur, point barre, avec certainement quelques évolutions mineures - en tout cas rien qui pourrait expliquer ce prix.

Pour moi, ça reste incompréhensible. Si encore cette incompréhension se basait sur des comparatifs avec des matériels similaires dans d'autres marques, mais non : on en arrive tous à soulever l'incohérence de ce produit par rapport aux propres produits existants déjà chez pentax. Un comble  :neutral:.  

Il utilise le processeur du K1 qui doit mouliner tranquille sur aps-c .Il y a peut être des gros gains par rapport à ça. :spamafote:

Mistral75

Citation de: davilien le 26 Jan 17 à 12:06
Il utilise le processeur du K1 qui doit mouliner tranquille sur aps-c .Il y a peut être des gros gains par rapport à ça. :spamafote:
En plus, le processeur de traitement d'image du K-1 est flanqué dans le KP d'une" unité accélératrice" (un co-processeur, notamment pour le traitement du bruit en haute sensibilité) absente du K-1.

MouLaG Ôfr

Citation de: geniegn le 26 Jan 17 à 12:00
On pourra aussi utiliser les batteries du K3-K1-645z avec le grip ;)

Pour moi ce n'est pas un argument positif...  :spamafote:

D'accord, celui qui a un autre appareil cité pourrait utiliser une batterie commune, mais à quel prix?
Le prix d'un grip qui alourdira la facture déjà pas légère de ... combien ? 200€ ? La tape doit être à peu près bonne si on se réfère aux prix des grips précédents. C'est cher payé et ça ne résout pas le problème des batteries différentes et chargeurs différents (à prendre avec soit en voyage, par exemple)  :roll:

Edit : "La poignée verticale D-BG7 sera vendue en option à 249 €:shock:
Ca nous fait donc un boîtier + grip à 1.548 € !

Messages fusionnés le 26 Jan 17 à 12:52

Citation de: Mistral75 le 26 Jan 17 à 12:50
En plus, le processeur de traitement d'image du K-1 est flanqué dans le KP d'une" unité accélératrice" (un co-processeur, notamment pour le traitement du bruit en haute sensibilité) absente du K-1.

C'est là que doit se trouver la vraie et unique nouveauté (et sans doute plus-value) de ce KP  :lol:

[tr][td]
Alerte guerre en Ukraine : massacre d'Odessa !
[/td] [td]          [/td] [td]:P1:[/td][td]
Le BLOG du Ricoh GR[/td][/tr][/table]

dardi

Citation de: spidermoon le 26 Jan 17 à 10:22
J'ai du mal à comprendre ce prix, voire même le positionnement de ce modèle. le K3-II nu est à 900€ chez amazon, et le KP est très similaire. Il a la même résolution, un mode bouillie de pixels à 800K iso  (nouveau capteur ?) ;), une stabilisation plus avancée, un écran orientable, un flash. Il n'a pas d'écran lcd, une autonomie moindre, pas de testeur de pdc visible, pas de prise casque, pas de double emplacement de carte mémoire. D'après le site ricoh, il a aussi un gps

Pas de bouton AF séparé, ça je ne peux plus m'en passer.